Partage d'information à propos derestauration d'une GTR 125
salut a tous.
il y a quelque temps j'ai acheté cette GTR pour me passer le temps dans les longues journées d'hiver.
elle est a restaurer.
voici donc ma huosung GTR fun black de 2008
elle a 10 500km et elle est montée en street suite a une petite chute de l'ancien proprio.
mécaniquement elle est dans son jus car pas roulé depuis un moment. et entièrement d'origine. pas une marque de clé sur les vis des carbu.
juste l'échappement modifié.
j'ai changé mes joints spy de fourche.
pas sans mal. j'y ai passé 3 heures!
mais je n'ai pas prit de photo!
ensuite j'ai remonté mes câbles neuf de GT pour remplacer ceux de GTR trop court!
j'ai fabriqué mon flexible de frein inox type avia (car le fléxible de frein d'origine est trop court!)
j'ai fabriqué un support compteur digne de ce nom et pas deux malheureuses pattes en alu qui vibraient énormément!
il sera peint en noire un peut plus tard!
et mon nouveau régulateur qui remplacera l'origine hs encore un!!!
il est plus gros que l'origine donc il a fallut que je le déplace.
il ce voit légèrement sur le côté. mais il ventilera mieux!
petit tuto pour le réglage du jeux aux soupapes.
pour commencer, il faut enlever les couvres culasses.
ensuite enlever la vis de visualisation du rotor (vis clé de 17 sur le carter d'allumage)
et la vis centrale du carter d'allumage. (attention un peut d'huile va couler)
désoler pas de photo.
mettre une clé de 17 dans le trou centrale du carter d'allumage et faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (doucement)
et regarder par l'oeil de visualisation pour voir les repère.
vous allez voire F pour l'avant et R pour l'arrière.
perso je commence par l'arrière car plus d’accessibilité.
une fois sur le repère R vérifier que les arbres a cames sont dans cette position. et que les repères sont alignés.
si ce n'est pas bon c'est que votre piston n'est pas au point mort haut!
donc refaite un tour de vilbrequin.
si c'est ok
vous pouvez contrôler le jeux aux soupapes sur le cylindre que vous venez de mettre au repère.
valeur de réglage moteur froid:
adm entre 0.1 et 0.2
ech entre 0.2 et 0.3
si le jeux est bon passer au cylindre avant et faite le même chose.
si le jeux n'est pas bon, lisez la suite!
notez le jeux sur une feuille de papier en repérant le sens (côté allumage et côté embrayage.)
démonter le tendeur de distribution
une fois le tendeur de distribution démonter, vous pouvez démonter l'arbre a came pour contrôler la taille des pastilles afin de rectifier le jeux.
vous ne voyez pas les pastilles car elles sont sous les poussoires.
prenez alors un aimant et posez le sur le poussoire pour que la pastille reste coller celui ci.
et tirez doucement.
vous arriverez a ça!
sur la pastille il est écrit la taille de celle ci.
si l'écriture est effacé, il est possible de la mesurer au pied a coulisse numérique.
notez l'épaisseur de la pastille à côté du jeux précédemment noté!
remettre la pastille en place et le poussoir.
faite la deuxième.
une fois les 2 faites, vous pouvez remonter l'arbre a came.
pour le remontage c'est un peut plus pénible!
il faut remettre l'arbre a came en place en alignant les repères adm et ech.
le repère 2 (arbre a came d'échappement) doit être à la verticale.
le repère 3 (arbre a came d'admission) doit aussi être a la verticale.
il faut 16 pin entre les 2 repères.
une fois les 2 arbres a cames calé au repère, on remonte les chapeau d'arbre a came,
et on remonte le tendeur de distribution.
une fois tout remonter il faut vérifier que les arbres a cames n'ont pas bougé.
si c'est ok, on passe au cylindre avant.
même principe mais le repère s'appel F et non R!
a vous de jouer. cette manip n'est pas très compliquer mais il faut être minutieux et procéder méthodiquement.
une fois finis, si il faut modifier le jeux, il faut prendre le la taille de la pastille et acheter une pastille plus épaisse si il y a trop de jeux
ou moins épaisse si il n'y a pas asset de jeux.
j'explique. si le jeux était de 0.15 a l'échappement pour 0.2 mini,
et que la pastille est une 1.8MM
il faut acheter une pastille moins épaisse de 0.1MM soit une pastille de 1.7MM
a savoir que dans le commerce nous ne trouvons que des pastilles de 0.05 en 0.05 seul les concessionnaires arrivent a avoir les pastilles au 1/100
mais le prix est plus chère!
suppression de la vanne de recyclage des gaz!
ça c'est pour la suppression de la vanne pair.
mais il ne faut pas oublier de supprimer tout le reste. la vanne elle même,
le tuyaux qui entre dans la boite a air, (boucher le trou dans la boite a air)pour cela j'utilise un bouchon de valve de voiture.
ça rentre en force.
et le T de dépression entre les pipes d'admissions.
maintenant je m'attaque aux anti parasites.
j'ai donc acheté un NGK étanche en 5kohm
j'ai pris le capuchon d’étanchéité d'origine que j'ai coupé pour le placer en force sur l'antiparasite NGK
pour le résultat niquel. elle tourne bien sur ses 2 cylindres.
plus de raté ni de cliquettement.
mais je la trouve un poil plus incisive a l'accélération.
il faut dire que les anti parasites d'origines étant en 10kohm, la bobine 5KOHM et la bougie en 5KOHM ça fait 20kohm de résistance.
je pense que 5kohm de résistance ne peut pas faire de mal.
et les anti parasites NGK n'ont plus rien a prouver.
tête de fourche neuve installé!
la voici
faisceau avant modif pour le montage sur la GTR
photo après modif du faisceaux.
premier montage a blanc pour test de montage et faisceaux.
modif du support compteur et installation des silend bloc pour les vibrations et peinture.
remontage et validation des test.
chapeau, c est du beau boulot
oué beau boulot ^^
j'adore ta tete de fourche c'est quoi comme marque?
c'est une tête de fourche street fighter de chez pazoma une marque chinoise!
si tu veux un lien je te le file sans soucis!
Superbe
Mécano de génie...
merci.
oui je veux bien merci
Question au passage: Le compteur double de la gt est compatible avec ce phare?
tout est compatible.
il faut adapter c'est tout!
voici les news.
j'ai été bossé hier avec la moto car j'ai juste reçu mes bougies.
elle marche super bien. sur les grands axes, je me suis permis de doubler des voitures.
j'ai pris 113km/h compteur sur la voie de gauche en doublant des voitures. mais je n'ai pas tester la vitesse de pointe car je n'avais pas la place.
mais à 113km/h elle continue d'accélérer.
par contre en rentrant, le phare n'éclaire pas bien du tout.
il faut que je retire des masses car sur le phare, il n'y en a qu'une pour tout le phare.
Bonjour,
J'ai pas bien saisie pour pour l'anti-parasite!
Même si j'ai pu constater la vente par NGK de faiseau complet pour auto.
Qu'elle est l'apport en plus si tu changes les anti-P d'origines par une NGK deux fois plus performantes?
Meilleur conso, meilleur étincelle à la bougie ect...
Pour le jeux aux soupapes je ' aimerai savoir si tu as dû changer de pastilles pour reprendre la tolérance du constructeur.
Car la mienne a presque 15000 Km et cela n'a pas été fait.
Autre question, pourquoi supprimer la vanne de recyclage des gaz?
Je suppose que si elle est là, c'est pas pour faire de la décoration! Je suis preneur des explications.
Perso, je préferes passer par mon cons pour le jeux de soupapes car j'ai peur de faire des conneries...
Merci pour ta réponse ou la réponse des autres.
Biswawa
pour l'anti parasite.
j'en avait un de cramer. pour le contrôler. il faut le démonter et contrôler sa résistance.
la miens avait une résistance de 50kohm
pour une résistance d'origine de 10kohm.
donc le courant ne passait pas bien dedans. j'ai donc installé des anti parasites en 5kohm pour faciliter le passage du courant.
sachant que nos bougies ont déjà une résistance.
pour le gain c'est au niveau de l'allumage, moins de résistance veut dire meilleur passage de courant.
pour le jeux aux soupapes, j'ai bien due changer des pastilles pour revenir aux jeux prescrit par le constructeur.
pour le recyclage je l'ai supprimé car c'est anti mécanique de renvoyer des gaz d'échappement dans un moteur.
si ils ont installé ça c'est pour la norme antipollution. ni plus ni moins.
aucun gain a part avoir un moteur plus propre!