Partage d'information à propos dema comet en court de restauration
salut a tous.
je suis ici pour vous présenter ma hyosung comet 125 que j'ai acheté en rade afin de la retaper
et il y a du boulot.
j'ai donc commencé par démonter entièrement la bête afin de voir ou je met les pieds!
je mettrais des photos tout au long de la restauration!
Cool.
Bon courage
Bonne resto et n'hésites pas à faire des photos lors du démontage,
c'est bien utile pour le remontage...tout n'est pas dans la revue technique !
je n'en suis pas a mon coup d'essais.
je fais de la méca depuis longtemps
et j'achète des motos en rade, que je retape et les revends après la belle saison!
j'en suis a ma deuxième comet.
mais la première, je n'ai pas eu le temps de rouler avec. car un copain me l'a acheté dès qu'elle a été remise en route!
voici les premières photos.
la voici 2H plus tard.
le lendemain
pendant que le cadre est en peinture époxy.
je m'occupe de la fourche.
après une semaine de boulot.
mon cadre est poncé et parti pour la peinture époxy
retour du cadre.
début du remontage.
sur ses roues avec le faisceaux électrique que j'ai entièrement contrôlé.
remontage du moteur après vérification du jeux aux soupape, nettoyage, et petit coup de dremel aux niveaux de la sortie des échappement.
j'ai acheté un lot de pièce sur leboncoin.
car ma carrosserie n'était pas belle.
j'ai commandé des pièces chez hyosungsource.
réception en moins d'une semaine.
j'ai remis un coup de neuf au maitre cylindre. car il faisait peine a voir.
comme le réservoir que j'ai acheté est un modèle 2007 et que le vendeur ne m'a pas fournit le robinet automatique,
j'ai installé mon robinet manuel à la place.
ça ce monte tout seul!
et voici que la grosse commence déjà a faire des siennes.
une odeur de vieille essence ce fait sentir dans le garage.
je jette un oeil et je me rend compte que mon robinet goutte dans le tuyaux qui rempli mes carbu (même robinet fermé)
mais le plus chiant c'est que en ouvrant ma vis de vidange moteur, j'ai vu des gouttes couler alors que j'ai vidanger le moteur le matin même.
donc démontage des carbu pour voir pourquoi ils fuient.
certainement une cochonnerie sur le pointeau.
je vais rajouter un robinet manuel sur le côté afin de pouvoir ouvrir et fermer mon arrivée d'essence à chaque arrêt
en démontant mes carbu j'ai trouvé ça.
c'est la vis qui tient le puit d'aiguille a sa place.
j'ai donc été obligé d'en refabriquer une.
puis au remontage, l'autre m'a pété dans les mains, donc j'en ai fabriqué 2.
j'en ai profité pour modifier les boisseaux car j'ai installé des gicleur de 92.5 a l'avant et 95 a l'arrière.
je peaufinerais lors des prochains essais.
aujourd'hui j'ai fais le montage (temporaire) du sabot car je dois fabriquer des pates digne de ce nom dès que j'aurais reçu mes échappement complet.
la ligne de 650SV que j'attends.
demain je me pencherai sur le capteur de béquille qui merdouille.
Ca progresse doucement, mais surement !
L'acier de la visserie de nos Coréennes n'est pas de bonne qualité,
mais le laiton des pièces de carbu, c'est encore pire !
Je te conseille de chercher des vis laiton (ou inox) pour refaire
tes bouchons d'aiguille, car acier + aluminium (ou zamak) et essence
ne font pas bon ménage chimiquement.
Tu risque d'obtenir une boulette d'oxyde d'alumine et tes aiguilles vont y rester collées.
Ca ira pour un dépannage de quelques jours, mais ne laisse pas les pièces en acier.
je sais.
j'ai prévu de les refaire en alu ou inox.
car je n'aime pas le laiton.
bon, je suis sur l'adaptation de la ligne de SV sur ma comet.
ce n'est pas simple du tout!!
celui qui l'a fait ne donne pas signe de vie.
et je pense que nombreux sont les gens qui ont abandonnés.
moi je ne lâche pas, mais je galère grave, vu que je n'ai a la maison qu'un poste a souder a l'arc.
je vais devoir aller voir un copain qui possède une entreprise de chaudronnerie soudure avec la moto et la ligne et adapter cela chez lui direct.
bon.
voici les news.
la ligne de SV est enfin adapté.
j'ai même été obligé de me racheter un poste a souder car mon petit poste nordica ne donne plus ce qu'il donnait (il a 25 ans quand même.)
donc j'ai acheté un poste a fil fourré.
voici les lignes.
pour commencer, découpe de l'échappement d'origine pour récupérer les butées et les brides.
usinage de l'intérieur pour avoir un diamètre identique au tube qui me sert a raccorder les les brides d'origines à la ligne de SV
donc en sortie, au lieux du diamètre 17 j'ai maintenant un diamètre 27.
le tube inox que j'ai rajouté s'emboite parfaitement dans la ligne de SV
petite soudure TIG pour avoir un bon rendu.
voici un montage a blanc avant démontage pour finition
et voici ce que cela donne aujourd'hui que j'ai finit les soudures des différents éléments et ajusté au mieux la ligne qui touche au sabot.
on ne peut pas tout avoir!
et voici le bête totalement remonté et prête a rouler si j'arrive a avoir un jour cette maudite carte grise!
petit essais sur route.
je ne sais pas comment elle ce comportait avant mes modifs, car je n'ai pas roulé avec.
mais la, sans aucun réglage, elle roule pas trop mal.
un léger trou a 6000tr et j'ai l'impression que l'embrayage patine un peut, mais il faut que tout ce remette en place, car je le rappel elle n'a pas roulé depuis un long moment et n'a pas été stocké dans de bonnes conditions.
e son de la ligne de SV est niquel.
la raisonance de l'inox s'entend bien!
et le silencieux que j'ai acheté ne fait pas trop de bruit!
les montées en régime sont plus franche que la ligne d'origine!
qui a plusieurs bridage dans le tube
je me suis amusé a la découper pour voir!
je vais redémonter dans la semaine pour peindre en noir haute température)
Jolies soudures, ça valait le coup d'investir...
Pour le montage du sabot, on avait le même problème avec la ligne inox de Rider.
Il faut faire une encoche...
la ligne touche quasiment partout.
donc je laisse comme ça.
si je fais une encoche, je vais trop fragiliser le sabot.
et je la démonte pour la peindre en noir HT donc je verrais au remontage si je peux la remonter un peut!
petit essais ce soir.
je rappel mes réglages. filtre a air ouvert (juste supprimé la canule.)
ligne de 650SV
silencieux de ZX6R
GP 92.5 AV et 95AR
aiguille au plus haut
les vis de richesses sont à 3tr (les 2) je ne les ai pas touchées.
l'embrayage ne patine plus. donc tout rentre dans l'ordre.
j'ai fais un essais et je ne prend pas le régime max (sur aucun rapport même au point mort.)
10 500 voir 11000 max au point mort.
les accélérations sont linéaires et elle monte pas trop mal, mais si j'accélère en grand elle s'engorge.
si je n'accélère pas à fond, elle prend mieux les tours que si j'accélère en grand, donc l'aiguille est trop haute (je pense.)
je dois changer mes bougies.
il faut aussi que je regarde a mes carbu car j'ai une petite prise d'air entre les pipes et les carbu (les colliers sont pourtant bien serré.
mais peut être trop!
qu'en pensez vous?
3t a la richesse ca fais un poil trop enfin a voir mais bizzar que les 2 sois pareil ensuite avant tous autre reglage reparre ta prise d'air et pour info le kit up on monte l'aiguile a fond + une rondelle de 1mm pour etre encore plus haut donc ne t'inquiete pas de ce coter la je pense certain sont monter en 95av 98 ar
je vais commencer par regarder a cette prise d'air.
pour les gicleurs, je ne vais pas les augmenter alors qu'elle s'engorge avec 92.5AV 95AR.
si cela ce trouve c'est simplement la prise d'air qui fou le bordel.
nicolas85710 a écrit: on monte l’aiguille a fond + une rondelle de 1mm pour etre encore plus haut donc ne t'inquiete pas de ce coter la je pense certain sont monter en 95av 98 ar
je n'ai pas de pompe de reprise, filtre juste fait sauter la canule.
ligne de 650SV et silencieux de ZX6R
mais je ne vais pas augmenter la taille des gicleurs vu qu'elle s'engorge.
a moins que cela vienne d'un manque d'essence, mais pourquoi marcherait elle mieux a poignée ouvert a 3/4 plutôt qu'ouvert en grand?
Une prise d'air ?
Sinon, je donnais juste la config que j'avais sur ma Comet et qui marchait plutôt (très) bien....
Aiguilles + 1mm, gicleurs 95/98, filtre à air décalotté, ressorts de boisseaux coupés et ligne inox
avec cartouche alu Ø120.
A part cela, vu la libération appliquée à ta ligne d'échappement, tu as intérêt à gaver l'admission.
Ou en est la richesse ? Comment sont les bougies ?
bougies niquel (caramel arrière et chocolat avant)
je vais faire un essais sans le filtre a air.
je veux que je vais le remplir ce moteur!!!
mais elle n'a pas roulé depuis une long moment, je ne veux pas trop la brusquer.
hier soir, j'ai supprimé une petite prise d'air due a la simplification de mon circuit d'essence.
au niveau des piquages des pipes d'admission.
cordosx a écrit:bougies niquel (caramel arrière et chocolat avant)
cordosx a écrit:hier soir, j'ai supprimé une petite prise d'air due a la simplification de mon circuit d'essence.
au niveau des piquages des pipes d'admission.
voici les news.
j'ai enfin eu ma carte grise donc aujourd'hui achat et pose de la nouvelle plaque et roule.
et bien je suis déçu. car elle ne marche pas.
sur les 3 premiers rapports, elle monte bien mise à part que je ne peux toujours pas rouler poignée dans l'angle sinon elle coupe.
donc j'ai fais un essais sans le filtre a air. la, elle marche encore mieux, seulement, je ne peux toujours pas ouvrir en grand la poignée sous peine d'avoir des coupures.
donc, soit j'ai encore une prise d'air, soit, j'ai quelque chose qui ne lui plait pas niveau carburation.
donc demain démontage du réservoir pour changer le robinet.
et démontage des carbu pour essayer de comprendre.
ce sont peut être mes bougies qui sont hs et qui n'arrivent pas a bruler correctement tout ce que je lui met???
Nettoie les carbus, mais vérifie aussi s'il n'y a pas une pipe, une durite ou un collier endommagé.
Ca n'est certainement pas les bougies, sinon elles seraient noires et ca ne marcherait pas non
plus sur les premiers rapports.
sur les premiers rapports elle ne marche que si je n'ouvre pas les gaz a fond.
donc c'est pour ça que je pense a changer les bougies.
de toutes façon, je voulais les changer. mais je démonte les carbu demain.
bon, je n'ai pas trouvé ce qu'a ma moto.
bougie changé CR8EIX,
carbu démonté et nettoyé.
boisseau percer a 2.5MM
GP 92.5 AV et 95AR
filtre a air avec canule supprimé.
ligne de 650SV et silencieux de ZX6R
quand la moto est au ralenti et que je met un coup de gaz, elle a un temps avant de répondre.
et impossible de passer la barre des 10500tr même au point mort.
la richesse n'est ok que a 3tr!
donc je pense que les Gicleurs de ralenti sont trop petit!
qu'en pensez vous?
Ressorts et boisseaux...
j'ai coupé une spire des ressorts et les 2 boisseaux fonctionnent bien!
j'ai fais l'essaie sans le filtre a air, elle marche mieux qu'avec le filtre, mais je n'arrive toujours pas a monter dans les tours.
mais le temps ne me permet pas de faire des essais.
j'ai fais un réglage de richesse a 2tr 1/4 pour l'avant et 2tr 3/4 arrière.
je me suis fabriqué un dépressiomètre pour régler ma synchro. c'est peut être le problème.
ou alors peut être un souci d'allumage.
je viens de faire la synchro de ma comet.
elle n'est pas stable.
et j'ai l'impression qu'elle a des ratées.
j'ai remarqué que mes pipes d'admissions gonfles très légèrement lors de fortes accélérations.
est ce qu'elles seraient hs?
mon quad (mais c'est un mono 750CC) le fait aussi!
en gros tu touche à tout sans savoir pourquoi... tu ne voudrai pas y aller dans l'ordre et avec finesse? C'est un 125, pas un moteur de tracteur, tout est plus sensible...
non. je ne touche pas a tout sans savoir.
je n'en suis pas a ma première moto et je connais la mécanique. je ne suis pas un novice.
je recherche des conseils des connaisseur de comet!
comme elle ne prend pas le régime max, je me suis dit que la synchro y était pour quelque chose.
et en faisant la synchro je me suis rendu compte que les pipes gonflait (très légèrement) lors des fortes accélérations.
pour les ratés, je ne sais pas, je ne suis pas habitué aux twin! j'ai plus l'habitude des mono!
bah écoute, démonter tout le berzingue pour essayer de le faire fonctionner avec un pot de je ne sais plus quelle bécane GC et s'étonner que ça fonctionne moins bien, es-tu certain de tes capacités?
Ton échappement est modifié, pas de contre-pression (en tout cas pas la même que d'origine), mauvais remplissage des cylindres, mauvaise combustion... En libérant l'échappement, il faut aussi augmenter le volume admis (filtre à air + diam carbu).
Autrement dit, un moteur reste un moteur, qu'il soit deux ou quatre temps, mono/bi ou 4 pat', 8 ou 16 soupapes... Tu devrais reprendre quelques infos sur le fonctionnement et la préparation d'un moteur avant de te lancer dans un tel chantier. Je ne remet pas en doutes tes capacités mécaniques mais visiblement la théorie n'est pas au point
au fait, membranes ou pas sur les carbus 125? Si c'est le cas tu va galérer pour régler dans ta config, les membranes sont pilotées par la dépression dans les pipes...
je vois que tu n'es pas du genre a aider, mais a critiquer.
super l'admin!!!
Pourtant les conseils sont pertinents....gros échappement = grosse admission !
Il faut donc augmenter la perméabilité : vitesse et inertie des boisseaux, pipes rigides
voire conduits agrandis, gicleurs majorés, admission d'air augmentée ...etc
Et bien entendu, le reste (durites, membranes, aiguilles..) doit être en parfaite condition.
cordosx a écrit:je vois que tu n'es pas du genre a aider, mais a critiquer.
super l'admin!!!
cordosx a écrit:non. je ne touche pas a tout sans savoir.
je n'en suis pas a ma première moto et je connais la mécanique. je ne suis pas un novice.
je recherche des conseils des connaisseur de comet!
comme elle ne prend pas le régime max, je me suis dit que la synchro y était pour quelque chose.
et en faisant la synchro je me suis rendu compte que les pipes gonflait (très légèrement) lors des fortes accélérations.
pour les ratés, je ne sais pas, je ne suis pas habitué aux twin! j'ai plus l'habitude des mono!
aller a mon tours pour ta gouverne ces pas 1 mais 3 spire qu'il faut couper et ensuite détendre le ressort enfin bref
nicolas85710 a écrit: pas 1 mais 3 spire qu'il faut couper et ensuite détendre le ressort
moi je dit ça ... je dit rien ... je suis plus haut placé que péro ....tu comprendras ..
et alors surtout ça ... tu bricole dessus alors que sur l'annonce elle est entierement refaite !
http://www.leboncoin.fr/motos/655571199.htm?ca=7_s
ptdr la blague juste pres de moi
et il y a celle là !
bizarre , vous avez dit , bizarre !
http://www.leboncoin.fr/motos/633748595.htm?ca=7_s
je dirais que ces a celle la qu'il a acheter les carenage
sur !
oui, la première annonce est bien la mienne.
j'attends le reste des pièces qui arrivent dans la semaine.
je remonte le tout (car j'ai certainement trouver le problème!)
et elle part pour laisser place à la prochaine. car comme je le disais, je n'en suis pas aà ma première moto.
en claire, j'achète des motos, je les retapes et les revends.
la deuxième annonce, est celle du gars à qui j'ai acheté mes pièces.
donc, ce n'est pas une arnaque ou quoi que vous pensez!
après, si vous avez un souci avec ce que je fais, dites le!
un probleme non juste que tu vent une moto qui marche pas encore comme elle le devrais et donc pour faire de la mauvaise pub ci tu la vend comme ceci , deja que la marque est peut connu et mal reputer
ne t'inquiète pas. je n'ai pas de mauvaise pub!
et tout ceux qui m'ont acheté mes motos, quad ou voitures ne ce sont jamais plaint.
je ne la laisserais pas partir tant qu'elle ne sera pas prête!