Partage d'information à propos devotre avis sur une méthode pour la richesse ;-) svp
Salut à toutes et tous !
Aujourd 'hui j ouvre ce post pour vos avis sur une méthode de reglage de la richesse sur des twin...
La méthode est utilisée sur un K5, mais c'est un twin comme nous....et cette methode a l air pas mal.... mais est ce qu elle fonctionne sur nos meules qui sont plus récentes??? y a t il un risque ???
Bon allez, je vous met un extrait de la méthode, ..., dites moi ce que vous en pensez
EXTRAIT DE :www.cb125k.lebonforum.com
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Réglages carburateurs dit « Méthode Bitza »
Réalisé grâce à l’aide de : Bitza

" (...) Démarrer la bécane comme ça, et la laisser chauffer 10 minutes.
- Arrêter la bécane, et démonter une bougie, tout en la laissant branchée à son faisceau, le corps touchant la masse.
(mettre en contact la cosse de la bougie avec les aillettes des cylindres par ex.)
Démarrer comme ça (sur un cylindre)
- Sur le cylindre à régler, visser la vis de ralenti pour obtenir dans les 2000t/mn
- régler LENTEMENT la vis de richesse dans un sens ou l'autre, en regardant le compte tours (ou à l'oreille) pour obtenir une augmentation du régime. Si c'est le cas, dévisser la vis de ralenti pour revenir à 2000t/mn, et retoucher à nouveau la vis de richesse. Faire ces deux manips jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'augmentation. Desserrer alors la vis de ralenti pour arriver à environ 1200-1300t/mn. Attention: faire ce réglage lentement, il y a une certaine latence entre le réglage et l'augmentation/diminution de régime.
- arrêter le moteur, remettre la bougie, démonter l'autre et faire exactement la même chose sur l'autre carbu.
*****UNE FOIS FAIT, NE PLUS RETOUCHER LE RÉGLAGE DES VIS DE RICHESSE!******
(...)
Fin de l extrait
z'en pensez quoi?
Parceque le truc de regler le ralenti etc...c 'etait deja expliqué dans le forum...
Ce qui est nouveau , pour moi, dans cette méthode, c'est de debrancher une bougie (en la laissant en contact avec masse pour pas tout griller) pour travailler cylindre apres cylindre...
ca m as l air bien, mais j veux pas faire de bêtises
V
Très bien cette vidéo. Merci.
yes....je connaissait deja cette video... Mais merci quand meme
Par contre pas de mecanos qui peux me donner un avis sur la methode decrite plus haut? avec le truc d enlever une bougie, puis l autre pour regler les cylindres un par un ?
moi aussi c'est comme sa que j'ai fait ma richesse dernierement mais sa serait interessant d'avoir l'avis de nos meccano sur la methodes de que decrit vigt 2009
le ralenti doit augmenter quand tu branche les deux bougies non? Sinon c'est vrai que le moteur est plus réactif aux réglages sur un seul cylindre à la fois.
Péroxyde a écrit:le ralenti doit augmenter quand tu branche les deux bougies non? Sinon c'est vrai que le moteur est plus réactif aux réglages sur un seul cylindre à la fois.
faut juste éviter de le faire dans un endroit poussiéreux pour ne pas avaler une merde par le puit de bougie, sinon aucun souci pour moi, mais pas sûr du résultat... ça ne coute rien d'essayer, tu nous fera un retour
Péroxyde a écrit:faut juste éviter de le faire dans un endroit poussiéreux pour ne pas avaler une merde par le puit de bougie, sinon aucun souci pour moi, mais pas sûr du résultat... ça ne coute rien d'essayer, tu nous fera un retour
Je possède une aquila 125 de 2011. 3000km rien fait dessus encore. J'ai des connaissances mécaniques relativement approfondies (j'ai été mécano). Je ne ferais pas un réglage de cylindre puits de bougie ouvert pour deux raisons : endroit propre ou pas il y a toujours des poussières en l'air qui vont pénétrer sans protection (pas de filtre et pour cause) et ça ne fera pas du bien au cylindre. Même ouvert, le carbu "pompe" le mélange air/essence hautement explosif (c'est pour cela qu'on l’appelle moteur a explosion) et donc risque d'explosion mais a l'air libre et juste devant les yeux.
Débrancher le primaire de la bobine concernée.
Mais ça n'apporte pas grand chose à la précision
du fait que les deux admissions sont bien séparées.
ça ne doit pas être facile d'entendre la variation de régime.
car avec la bougie enlevé, on doit entendre le pouf pouf de la compression qui ressort par le puits de bougie.
a essayer quand j'aurais remonter ma comet!