La region pays de la loire

Partage d'information à propos deLa region pays de la loire

La region pays de la loire

Mick53

Source wikipédia modifié

Les Pays de la Loire :

Région française de l'Ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique 44, de Maine-et-Loire 49, de la Mayenne 53, de la Sarthe 72 et de la Vendée 85.

Grandes villes de chaque departeménts : Nantes 44, Angers 49, Laval 53, Le Mans 72, La roche sur yon 85.

Bordée à l'ouest par le golfe de Gascogne, elle est délimitée au nord par la Région Bretagne et la Basse-Normandie, à l'est par la Région Centre et au sud par le Poitou-Charentes.


Histoire

La région administrative des Pays de la Loire fut créée en 1955, par arrêté ministériel du 28 novembre 1956 signé sous la Quatrième République en même temps que les autres régions lors de l'instauration des « régions de programme », découpage administratif dont les compétences furent peu à peu étendues pour donner les régions françaises actuelles. Elle est différente de la région d'Angers issue du décret 2727 du gouvernement de Vichy en 1941 puisque la Vendée n'était pas incluse dans celle-ci et que par contre l'Indre-et-Loire s'y trouvait pour sa partie occupée, le terme Pays de la Loire n'existait pas à l'époque.

À la différence d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, à leur création, à aucune entité administrative qui aurait préexisté : les cinq départements furent regroupés sur des critères arbitraires[2], purement administratifs et politiques. Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. L'appartenance de la Loire-Atlantique à cette région (plutôt qu'à la Bretagne) est par ailleurs un sujet de débat. Néanmoins, dans son histoire, le comté de Nantes fut déjà détaché de la Bretagne, par alliance et protection des souverains Plantagenêts ou par annexion à l'Anjou entre le Xe siècle et le XIIIe siècle. Ainsi en 907, le comté fut attribué à Foulque Ier d'Anjou jusqu'en 938 mais celui-ci tomba sous domination viking vers 919 et perdura jusqu'en 937. Par la suite, le comté resta marqué par la domination angevine. A travers mariages et alliances, les comtes d'Anjou, puis la dynastie Plantagenêt maintiendront leur suzeraineté sur le comté nantais, jusqu'en 1203.

Voir à ce sujet l'article sur le détachement administratif de la Loire-Atlantique. La région, ainsi découpée, a permis à la fois à Rennes et Nantes de devenir des capitales administratives régionales. Son nom est trompeur car évoquant le cours majestueux du fleuve roi, elle en exclut néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux du même nom, comme l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situés eux en région Centre.

La région de Nantes est marquée au Moyen Âge par son appartenance à la Bretagne. En 851, le traité d'Angers met au comté de Nantes et le Pays de Retz dans le royaume breton. Il fera ensuite partie du duché de Bretagne, Nantes deviendra une des villes de résidence des ducs de Bretagne en 937. Le comté de Nantes restera dans le duché sauf au moment de l'expansion du domaine angevin. Au Xe siècle, les comte d'Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes. En 907, Foulque Ier d'Anjou reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d'Anjou et de Nantes avant que le comté ne retombe à nouveau dans le duché de Bretagne. Par la suite, la dynastie des Plantagenêts domine le comté du Maine et l'Anjou (1129 - 1204), le Comté de Nantes (1156-1203), puis la Normandie (1154), grâce au mariage en 1113 de Foulque V d'Anjou et d'Erembourg du Maine. Cette dynastie règne sur l'Angleterre (1154-1399) puis doit abandonner ses provinces continentales au domaine royal (1204). À son apogée sous Henri II, on parle d'un empire Plantagenêt, son domaine allant des borders écossais aux Pyrénées grâce à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. C'est au XVe siècle, avec le duc François II que Nantes devient la capitale administrative du duché.


Les cinq départements et leur chef-lieuEn 1532, le duché de Bretagne est réuni au Royaume de France par un décret royal d'union perpétuel. La région est marquée au moment de la Révolution par les guerres de Vendée (1793-1796) et la Chouannerie. Ces événements constituent le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l'histoire de France.

La région connait au XIXe siècle un renouveau culturel et urbanistique par la création de l'actuel lycée Clémenceau de Nantes ou encore la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon

En 1859, le diocèse de Nantes n'est pas rattaché au nouvel archidiocèse breton de Rennes. L'évêché (ou diocèse) de Nantes, tout comme les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans et Luçon, reste rattaché à l'archidiocèse de Tours comme depuis son origine.

La région connaît encore la guerre en 1870 avec une incursion prussienne en Sarthe. La guerre de 1939-1945 est marquée par la Résistance conséquence de l'occupation allemande, les bombardements de Saint-Nazaire et la Libération (juillet 1944) par la 3e armée américaine commandée par le général Patton, contournant l'armée allemande occupant la poche de Falaise après l'opération Cobra. La 2e DB traverse la Mayenne et la Sarthe dans ce mouvement.

Géographie

Carte des Pays de la LoireLa région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km². Elle tire son nom de la Loire qui ne traverse que deux départements sur les cinq avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre, au nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au sud. Au total, on recense 18 000 kilomètres de cours d'eau dans la région.

Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche. Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 mètres). Le Sillon de Bretagne, qui est la continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne à Nantes. La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain. Seule la partie est sur un bassin sédimentaire : la moitié est du département de Maine-et-Loire et le département de la Sarthe à l'est des hauteurs de Coëvrons, soit les trois quarts de ce département. Cette partie de la région est d'un point de vue topographique très proche de la région centre.


D'une création administrative récente, les départements composant la région des Pays de la Loire n'ont pas d'histoire et de culture communes. Les Pays de la Loire sont à la croisée des influences bretonnes, ligériennes et poitevines. Le site le plus connu du fleuve qui leur donne son nom, les Châteaux de la Loire, n'est pas situé uniquement dans cette région, mais principalement en amont, dans la région Centre.

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

Plusieurs marais gagnés sur la mer au cours des siècles ponctuent le littoral, la Brière près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée et le Marais Poitevin au sud.

Patrimoine culturel et naturel

Patrimoine culturel

L'Orchestre national des Pays de la Loire est un élément constitutif de la culture des Pays de la Loire. Avec plus de dix mille abonnés et en donnant deux centaines de concerts annuels, ils rassemblent près de 200 000 spectateurs par an, l'Orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres rencontrant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des villes de Nantes et d'Angers et des cinq conseils généraux de la région.
Le Puy du Fou est le deuxième parc d'attraction français par sa fréquentation journalière.
Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est partiellement contenu dans la région Pays de la Loire. Les châteaux de la Loire situés dans la région sont le château de Montreuil-Bellay, le château de Montsoreau, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d'Angers et le château du Plessis-Bourré
La cathédrale du Mans, le château des ducs de Bretagne et l'abbaye de Fontevraud, qui accueille le Centre culturel de l'Ouest, sont des édifices majeurs de la région
Le Cadre Noir, école nationale d'équitation sise à Saumur.
La cité médiévale de Guérande est située sur la presqu'île guérandaise, connue pour ses marais salants.

Patrimoine naturel

Réserves naturelles nationales des Pays de la Loire[5]
Le Marais Poitevin, appelé aussi la Venise verte, s'étend sur les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire et les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.
Lac de Grand-Lieu
Marais de Mullembourg
Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré
Baie de l'Aiguillon
Marais Breton Vendéen
Réserves naturelles régionales des Pays de la Loire
Étang du Pont de Fer (44)
Grande Brière Mottière (44)
Tourbière de Logné (44)
Zone bocagère de Saint-Colomban (44)
Coteaux du Pont-Barré (49)
Coulée de Serrant (49)
Ferme bocagère de la Chauffetières (49)
La Richardière (49)
Bocage de la Blottière (53)
Tourbières des Égoutelles (53)
Marais de Cré sur Loir (72)
Marais de la Basse Goulandière (72)
Marais des Dureaux (72)
Cavités souterraines des Perrières (85)
Ferme de Choisy (85)
Lagune de Bouin (85)
Marais de la Vacherie (85)
Marais de Cougneau (85)
Marais du Poiré-sur-Velluire (85)
Polder de Sébastopol (85)
Le Marais Poitevin, appelé aussi la Venise verte, s'étend sur les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire et les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime


Mick53

Ce post devra etre deplacé je pense