Partage d'information à propos deGagner quelques Watts sur Karion & XRX
Je vous propose un tuto pour augmenter les performances de nos moto, et ce a un prix d'ami, 45,90 euros, qui dit mieux, et, un peu d'huile de coude.... Je vais donc vous faire partager ma petite modif.... Que j'ai également faite sur des Karion que des amis possèdent... Je n'ai pas de photos prises durant la modif, mais je vais illustrer le sujet avec des photos prises sur le net.....
Elle consiste a remplacer le carburateur Mikuni 24mm d'origine de nos motos Karion 1 & 2 par un modèle PZ30 (26mm)....
Il faut donc acheter un carburateur adéquat, un PZ30 a pompe de reprise.... On le trouve facilement, et pour une somme modique (45,90 euros) : http://www.chinaparts.fr/fichiers/fiche ... eudo=rub40
Pour cela, il faut :
- 1 tournevis plat, et un cruciforme
- 1 pince multiprise,
- 2 clés plates de 10, et 12,
- 4 vis de 10mm (tete) de 30mm de longueur qui serviront pour fixer la pipe d'admission au moteur, et, le carbu sur la pipe d'admission...
- une "dremel", ou, une "meule" qui s'adapte sur une perceuse...
- Pour que se soit plus accessible, on démonte la selle par les 2 vis de 12 dans le passage de la route arrière...
- On ôte le réservoir, 2 vis de 10, ne pas oublier de fermer le robinet d'essence, et, de débrancher la durite....
Demontage carburateur :
Attention, il y a 1 vis "inviolable" ou il faut une clé spécifique Hyosung... Avec une bonne pince multiprise, dents non usées, il faut la saisir fermement, on la débloque, et on l'ote... On peut la defoncer, on ne la recupèrera pas... dévisser le collier coté filtre a air, dégager le carburateur, ôter ses cables qui sont au nombre de 3 : Accélerateur, pompe de reprise, Starter...
Le plus difficile est celui d'accelerateur ou, il faut oter le capuchon vissé du carbu et sortir le boisseau (tube) et ressort... Pour degager le cable du boisseau, il faut comprimer le ressort..... Cela est tres surmontable, pas d'inquietude...
Modifications carburateur :
Le carburateur acheté n'etant pas prévu a la base pour nos Hyosung, on va l'adapter a nos machines, en reprenant le systême de starter a cable d'origine, et, en y mettant le gicleur principal qu'on avait sur notre carbu d'origine...
- Démonter le systême de cablage du starter du carbu afin de le monter sur le nouveau... (Pour ceux qui sont perdus, quand on est assis sur la moto, le starter est positionné coté jambe gauche, et la pompe de reprise, coté jambe droite)Il est tenu par une vis cruciforme, la retirer, sortir la manette en laiton, la patte en plastique noir et son ressort, et, les monter sur le nouveau carbu.....
- Il faut prendre également le gicleur principal du carbu hyosung (100 ou 102 suivant les machines) afin de le mettre sur le nouveau carbu, qui lui est en 110, donc un peu grand.... Pour cela, démonter la cuve inferieure, du carbu, 4 vis cruci, on ote le couvercle et, on se retrouve avec ca : C'est donc le gicleur le plus haut...
dévisser le gicleur avec un tournevis plat qui ressemble a ça :
On le monte sur le nouveau carbu, opération identique...On remonte la cuve... Le carbu est prêt....
Désormais, il faut démonter la pipe en caoutchouc ou se fixe le carbu,
une clé de 10, et la pince multiprise de nouveau car une des vis est du type "inviolable"
La pipe démontée, il faut la retailler a la taille du carbu, coté carbu, et non coté moteur,
donc, perceuse ou dremel avec la meule adéquate, et, on agrandit le trou, on y va tranquille, pas comme un bourrin, on meule en tournant dans le trou....
- On peut tester si le trou est bien dimensionné ou pas, pour se faire, rapprocher le carbu de cette dernière, bien le positionner et vérifier, visuellement, et / ou en passant un doigt.....
Le trou bien agrandi, on nettoie la pipe avec un chiffon, ou une lingette, afin d'oter toutes les poussières.... Et, on peut procéder au remontage....
Remontage :
- On remonte la pipe sur le moteur...
- on remonte le cable d'accélerateur sur la carbu, aiguille positionnée a l'encoche du milieu (3e encoche sur les 5)..
- On monte le carburateur sur la pipe d'admission, coté filtre a air, ne pas hésiter a mettre un peu de graisse sur le manchon pour aider, car ce carbu est plus gros, il forcera plus sur le caoutchouc....
- On refixe les cable de pompe de reprise, et de starter.... On teste, en actionnant manette de starter, et d'accelerateur, pour voir si tout est activé et revient bien en place.....
On remonte reservoir, puis selle.....
Ensuite ya plus qu'a demarrer la bebete....Et proceder aux réglage, il faut pour cela que la moto soit bien chaude,
pour la richesse, une petite vis est placée sous le carbu au niveau de sa cuve, la visser a fond, puis la desserrer de 2 tours....
Ensuite le ralenti, c'est sur le coté droit de la moto, la vis coté droit du carbu... Vis en laiton équipée d'un ressort
A vous de jouer !!!!!
1ere constatation en roulant, une impression de facilité, on sent que le moteur est plus souple, plus agréable a mener.... Moteur chaud, on ouvre en grand, et la, on sent que la poussée a changée, on a pas mis un turbo, mais il y a du mieux, c'est indéniable, la sonorité est plus virile, plus rauque....
Je fais régulièrement des ballades moto avec des amis, un a une Karion Phase 1, et le second a une Karion Phase 2...
Celui qui a la phase 2, donc identique a la mienne, nous avions les même performances, mêmes accélérations, même vitesse de pointe....
Je ne lui ai rien dis, et un jour, on se fait une ballade, et on commence a arsouiller, je le double sans probleme.... Je le laisse repasser devant, puis je réaccelère, je le rattrape et le double.... On s'arrête boire un café, et, il me dit :
- Ma karion, je ne sais pas ce qu'elle a, elle n'avance pas, d'habitude on était pareil, et, la tu me fumes....
Je n'ai rien dis, je l'ai laissé mariner, jusqu'a la fin de la journée, et, je lui ai avoué ma modif.... Il était soulagé mais aussi un peu agacé... Grrrrr..
Sa Karion et celle de notre ami commun ont recues cette modif également !!!!
Cela fait donc près d'un an que ma moto fonctionne avec cette modif, il n'y a donc aucun soucis de fiabilité, la consommation est restée identique.... Je suis parti l'été dernier en vacances avec la Karion, je vis a coté de Provins, je suis descendu avec dans le Périgord (Bergerac) puis ensuite en Corrèze..... Avec un sac de selle plus un bon top case.... La Karion a assurée....
Pour les vacances 2013, je compte me refaire un périple avec ma Karion, pourtant, j'ai ma 650, mais en 125 c'est plus fun....La voici lors de mon arrivée en Dordogne :
J'ai donc effectuées d'autres modifications :
- 1 pot Jisu de chez Danmoto.com (reference CBR 250 que j'ai adapté)
- la bulle, ideale pour les long trajets...
- couronne -1 dent. achetée chez wemoto.com
Le pignon +1 dent que j'ai testé fait tourner le moteur moins rapidement, mais la moto tirant beaucoup plus long s'etouffe plus facilement en montée et en vent de face, alors qu'avec la couronne -1 dent, on allonge un peu les vitesses, mais sans castrer le moteur....
Pour le retour de vacances, j'avais 532km exactement, et 6h10 de prévu par mappy, l'itineraire comprenait 279km sur l'autoroute A20, limitée a 130.... Avec la Karion, j'ai mis exactement 6h50, je ne roulais pas a fond... Sur nationale, je me mettait a 100 compteur, et sur autoroute, a 105-110, et quelques pointes pour doubler certains vehicules...(125-130 dans de bonnes conditions)...
Voila, vous savez tout, en esperant que se sujet vous soit utile !!!
eux un truc me gene moi tu met un carbu plus gros mais tu bride l'essence a tu regarder ta bougie sa ce trouve elle peut avaler plus d'essence et fonctionner encore mieu
Salut,
j'ai testé avec divers gicleurs, et, le meilleur reglage (couleur bougie) et fonctionnement moteur se fait avec un gicleur 100, on peut monter a 105... j'ai testé jusqu'a 112... Mais la, c'etait bien trop riche...
Ne pas oublier la pompe de reprise de ce carbu, il est fait a la base pour un quad 300cc....
Il gave donc correctement le moteur....
justement moi je virerais la pompe de reprise et ensuite tu aurais des surprise je pense ton moteur est riche quand tu met un cout de gaz en acceleration mais apres sans la pompe sa donne koi
J'avais testé juste avant un carbu PZ 30 de dirt bike, que l'on trouve a 30 euros frais de port inclus sur un site connu d'enchères...
Concrètement : En terme d'accélération et vitesse de pointe : aucune différence, mais avec la pompe de reprise, on a une plus grande douceur, un léger plus en terme de couple....
On avait une impression de brutalité avec le carbu de dirt quand on tournait la poignée a fond, un peu ON / OFF, alors que la, avec le carbu Quad a pompe de reprise, tout est dans le couple, la douceur...
Sympa comme tuto, après, sur une 125 les modifs de carbu ou autres, donnent rarement de meilleurs résultat, mais ça peut arriver