Le Poitou-Charentes

Partage d'information à propos deLe Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes

oulala

Un peu d'histoire en Poitou-Charentes

L'histoire du Poitou-Charentes commence avec la création des régions, sous le régime de Vichy. Cette région sans identité propre, correspondant au Centre-Ouest de la France, fut créée pour combler le vide d'influence entre Tours et Bordeaux, en réunissant d'anciennes provinces : Poitou, Angoumois, Saintonge et Aunis. Poitiers a été choisie comme préfecture, non à cause d'une prééminence quelconque (elle fait la même taille que La Rochelle et Angoulême), mais parce qu'elle avait une université.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le camp de concentration des Nomades, proche de Poitiers, sur la Route nationale 147, qui avait servi à enfermer les Tsiganes et les Espagnols réfugiés, fut réutilisée par la Kommandantur de Poitiers. À partir du 15 juin 1941, elle y parqua de façon provisoire les Juifs, avant de les acheminer sur Drancy. Quelques personnes, dont le rabbin Élie Bloch, quelques pasteurs protestants et le Père Jean Fleury, aumônier des Tsiganes, tentèrent d'en sauver, notamment en plaçant des enfants dans des familles d'accueil juives ou non-juives. Cependant, ces efforts furent de peu d'effets face à la très bonne collaboration de la Kommandantur et de la Préfecture.Au total, près de 1600 Juifs furent envoyés vers Drancy à partir de ce camp, dont le rabbin Élie Bloch, mort à Auschwitz.

Les départements en Poitou-Charentes

La Charente 16

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de l'Angoumois.
La Charente a été habitée dès le paléolithique moyen (sites de Vilhonneur Gardes-le-Pontaroux Sers Mouthiers ) puis a fait partie du territroire des Santons. Riche région Gallo-Romaine dont restent les thermes de Chassenon et le théatre des Bouchauds elle a vu chaque village construire son église romane. Villes et chateaux fortifiés Cognac, Angoulême Villebois-Lavalette ... ont été mis à mal durant la guerre de 100 ans et l'occupation anglaise. Reconstruit ils ont souffert des guerres de Religion qui ont été un désastre pour ce département (départ de plus de 50% des artisans).
Les Charentais forment une partie importante des colons venus en Nouvelle-France (Québec).
Le commerce se faisait par le fleuve (sel, cognac, matériaux...)et diverses industries (papeteries, fonderies,..)ont fait la richesse du département

La Charente-Maritime 17

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge. Les habitants de la Saintonge et de l'Aunis fourniront d'importants contingents d'immigrants vers la Nouvelle-France (Québec). De nombreux mots de saintongeais existe encore dans le québécois.
Il porta le nom de Charente-Inférieure jusqu'au 4 septembre 1941.

Les Deux-Sèvres 79

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Poitou.
Le département des Deux-Sèvres fait partie de la Région Poitou-Charentes. Il est limitrophe des départements de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vendée et de Maine-et-Loire

La Vienne 86

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Poitou.
A sa création, le département de la Vienne était divisé en six districts : Loudun, Poitiers, Châtellerault, Civray, Montmorillon, Lusignan; puis en cinq arrondissements : Poitiers, Châtellerault, Loudun, Montmorillon et Civray
en 1926, les arrondissements de Loudun et Civray sont supprimés. Le premier a été rattaché a celui de Châtellerault et le deuxième rejoignit celui de Montmorillon