Partage d'information à propos deLe département La mayenne 53, Chateau-Gontier
Alors ici, je vais présenter mon département :
La mayenne : http://www.lamayenne.fr/
Une vidéo de présentation
Voir en bas de page
Avec cela si l'on aime pas la mayennne, je comprends plus.
Région Pays de la Loire
Préfecture Laval
Sous-préfecture(s) Château-Gontier Mayenne
Population totale 285 338 hab. (1999)
Densité 55 hab./km2
Superficie 5 175 km2
La Mayenne (53) est un département français qui doit son nom à la rivière éponyme.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie (Bas-Maine) de la province du Maine, et du nord de l'Anjou (Haut-Anjou), surnommé également la Mayenne angevine.
Les habitants de la Mayenne sont les Mayennais et les Mayennaises.
La Mayenne fait partie de la région Pays de la Loire. Elle est limitrophe des départements de la Manche, de l'Orne, de la Sarthe, de Maine-et-Loire et d'Ille-et-Vilaine.
Le mont des Avaloirs est le point culminant du département avec une altitude de 417 mètres.
Chateau-Gontier
Histoire :
Cité du Haut-Anjou traversée par la Mayenne, Château-Gontier Bazouges compte 11 702 habitants et se situe au centre de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.
Le Comte d’Anjou, Foulques Nerra (972-1040) voulut y implanter solidement son pouvoir.
Il donna vers 995 le domaine de Bazouges aux Bénédictins de Saint-Aubin d’Angers. Ils avaient à peine commencé la construction du prieuré Saint-Jean-Baptiste, sur une colline dominant la Mayenne, que Foulques Nerra décida d’y adjoindre, vers 1007, un château pour se protéger des Bretons.
Gontier en reçut la garde. Quelques années plus tard, une baronnerie fût créée au profit de Sire Renaud.
Une active petite ville se développa autour du prieuré et du château. Ses fonctions multiples en firent l’une des premières de l’Anjou au XVIIIème siècle.
Les Anglais démantelèrent le château en 1368. En 1628, Richelieu rentrant victorieux de la Rochelle, traverse CHATEAU-GONTIER et donne l’odre de raser le château dont il ne reste que quelques pans de murs.
1692 : la Maison de Ville est constituée suite à l’édit de 1692. Un prévôt, un chevalier du guet, un lieutenant des Maréchaux de France, un commissaire des montres, un procureur du Roi, un assesseur, un greffier, 12 archers y étaient affectés.
Très convoitée, CHATEAU-GONTIER subit la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la Chouannerie.
Elle a su cependant développer ses marchés, ses foires, le tissage de toiles de lin réputées, la batellerie, la vie religieuse et intellectuelle.
François 1er, Henri IV, Louis XIII la favorisèrent.
PERSONNALITÉS
Jean BOURRÉ : trésorier de Louis XI
Charles LOYSON (1791-1819), poète romantique
Le Général LEMMONNIER (1893-1945)
Madame Georges POMPIDOU
Chateau gontier
...l’automobiliste pressé retiendra la belle image d’une ville fleurie, posée de part et d’autre d’une large rivière ou se mire un monument – l’hôpital Saint-Julien – aux impressionnantes proportions. Derrière ce décor, aussi séduisant qu’authentique, le cœur d’une ville de patrimoine, capitale de charme du sud Mayenne. Sur la rive gauche, le quartier du Faubourg avec, le port fluvial, le Couvent des Ursulines, la chapelle du Genêteil, le marché aux veaux …
En face, la haute ville, dominée par la flèche de Saint-Jean-Baptiste, église de style roman du XIème dont la crypte est mise en lumière. Là, commencera votre visite. Elle se poursuivra par le romantique Jardin du Bout du Monde (sa glacière du XVIIème, ses belvédères sur la rivière), par les montées, ruelles et placettes que bordent les demeures médiévales et les hôtels particuliers, comme l’hôtel Fouquet où les œuvres d’artistes locaux racontent à leur manière l’histoire de la ville, l’hôtellerie du Louvre chargée d’histoire, ...
Chateau-Gontier, grand prix national du fleurissement
c’est déjà une longue histoire de plusieurs décennies. En même temps que la douceur angevine, on y cultive les palettes florales multicolores et tous les camaïeux de vert...avec art et passion. Après avoir obtenu quatre fleurs, Château-Gontier s’est vu attribuer la récompense suprême en 1992 : le Grand Prix National du fleurissement. Ce titre, envié et enviable, n’est attribué qu’à une centaine de villes et villages de France. A chaque passage du jury national, Château-Gontier en a eu la confirmation. En mosaïques, en bouquets, en parterres et en senteurs, les fleurs se conjuguent ici à tous les temps, en toutes saisons, en mille couleurs. Offrez-vous ce voyage au pays du beau !
Sous l’autorité des Services Techniques de la Ville, c’est le service des espaces verts qui crée, cultive, plante, décore et entretient Château-Gontier : dix-sept agents et deux apprentis sont les mains vertes de la cité, pour le plus grand plaisir des visiteurs bien sûr, mais aussi pour celui des quelque 11 702 habitants.
Le service entretient 45 hectares en 140 points d’intervention. Mais, au-delà des mots, quelques chiffres résument bien la volonté municipale de garder à Château-Gontier sa réputation de ville fleurie:
* fleurs coupées et plantes en pot : 5 000
* Nombre global d’arbres d’alignement et de parcs : 5 500
* Arbustes d’ornement : 56 000
* Plantes pour décoration intérieure : 1 000
* Surface des serres et châssis : 1 612 m2
* Printemps : 20 000 plantes de décoration .
* Eté : 55 000 plantes de décoration
* Automne : 2 500 plantes de décoration
Quelques chiffres
Fiche d'identité
* Nom des habitants : Castrogontériens et Baziliciens
* Superficie : 2788 ha
* Nombre d’habitants : 11702
* Nombre d’élus : 25
* Nombre d’associations : 180
* Nombre d’entreprises : 545
LE REFUGE DE L'ARCHE, un lieu a visité sur chateau gontier
http://www.refuge-arche.org/frame.htm
Ici, les animaux sont recueillis et en "plus" ils racontent leur vie. Le Refuge de l'Arche vous donne à voir, à comprendre, à partager...la vie des animaux.
Ici les animaux ont une histoire. Blessés, malades, maltraités parfois ou abandonnés, ils ont été recueillis au Refuge de l'Arche où ils se sont ressourcés. Où, quand, comment, pourquoi? Vous l'apprendrez au cours de la visite.
Accessibilité déficience motrice
Accessibilité déficience visuelle
Accessibilité déficience auditive
Groupes acceptés : Oui
Langues parlées à l'accueil : Anglais
Animaux acceptés : Non
SERVICES ET ACTIVITES
Equipements :
- Aire de pique-nique
- Bar / cafétéria / salon de thé
- Cabine téléphonique
- Circuit balisé / fléchage
- Consignes
- Parking gratuit
- Salle de projection
- Toilettes
Services :
- Boutique
- Commerces de proximité
- Espace bébé
- Espace jeux
JARDIN DU BOUT DU MONDE
Château-Gontier a toujours privilégié ses espaces de verdure . ajoutez-y mille et une fleurs en parterres et la promenade sera belle...Entrée libre.
Le jardin situé sur un escarpement en bordure de la Mayenne offre ses frondaisons reposantes et rafraîchissantes l'été. Un espace jeux est réservé aux enfants . Les massifs fleuris permettent d'offrir aux visiteurs une palette renouvellée chaque année de savoir-faire de la commune.
Périodes :
- XVIIIème siècle
- Non classé
Une photo lol
http://img25.imageshack.us/my.php?image ... r1x8pa.jpg
http://img356.imageshack.us/my.php?imag ... php9fo.jpg
http://img356.imageshack.us/my.php?imag ... ama4zs.jpg
Mon conseil restaurant :
L'auberge aux petits oignons à Saint charles la foret.
Route du Buret
53170 SAINT CHARLES LA FORET
Tél : 02 43 98 58 28
Type d'établissement : Restaurant-Traiteur
Type de cuisine : Traditionnelle
Spécialitées : Terroir
Plat : Aumonière de foie gras sauce porto-Noix de St Jacques aux bacons sur poélée de girolles, sauce champagne
Ambiance : Conviviale
Cadre insolite : Cadre verdoyant
Confort : Cheminée
Evènements : Anniversaire-Baptême-Mariage
Le restaurant vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux et vous propose une cuisine traditionnelle de qualité ainsi que les spécialités du chef.
Fiche tirée du net mais la réalité est encore mieux christophe vous acceuil avec simplicité et surtout une sympathie extraordinaire
Une spécialité culinaire ...
Bourdaine
Bourdaine
Comment ne pas parler de la pomme dans ce territoire de bocage...
La pomme qui se décline de toutes les façons, juste à croquer, transformée en alcool, base de recettes sucrées, ingrédient de pâtisserie...
Nous y voilà à la fameuse Bourdaine de Mayenne. Elle prendra ailleurs le nom de bourdelot, de douillon, de riboche... Cette recette qui ne demande pas grande technicité, nécessite en revanche des produits de première qualité !
Prenez une grosse et belle pomme à cuire, épluchez-là, évidez le centre. Remplissez le cratère de confiture ou de sucre, beurrez la pomme et enfermez-là dans une pâte brisée que vous badigeonnez de jaune d'oeuf pour dorer la pâte.
Enfournez pendant une petite heure à température moyenne, et dégustez juste tiède... C'est facile, digeste et sain, peut-être un peu copieux, donc à éviter en fin de gros repas... mais quel plaisir !
Une video de ma ville, c'est exactement ici que je vis