Partage d'information à propos deREGLAGE JEU SOUPAPE 650
Bonjour, je pense etre au bon endroit pour cela, je voudrais m'engager dans le reglage des jeux de soupapes de ma 650 , je voudrais connaitre les dimensions des jeux ainsi que les erreurs à ne pas faire, faut il poser le moteur
Sinon, dans le meme temps, il y a de forte possibilitées que je m'engage dans le changement des chaines de distribution, reglage carbu etc.......
Et peut etre meme le changement des soupapes qui sont à l'origine des casses moteur, et oui, j esuis dans la fourchette des numéros de série qui craignent.
La saison "HIVER" va etre chargée.
PS , j'ai tout le matos pour faire la mécanique et j'ai déjà fait moi meme, changement de la pompe à eau, démarreur, alternateur, régulateur, bougis, filtre à huile,ETC.....
Si vous êtes interressés, je m'engagerai à faire toutes photos et commentaire des différents entretien et réparation.
Merci
C'est une excellente idée et l'aventure me tente pas mal aussi (je suis dans la même configuration que toi avec la série maudite de 650..) mais je n'ai pas beaucoup de temps pour me lancer et j'ai besoin de ma moto tous les jours pour aller au boulot (été comme hiver).
Pour le jeux aux soupapes, il est entre 0.1 et 0.2 mm à l'admission et entre 0.2 et 0.3 mm à l'échappement. je ne crois pas qu'il faille déposer le moteur; juste le radiateur, le réservoir et la boite à air.
J'ai le manuel atelier mais il est en anglais si ça t'intéresse.
Question, pour vouloir changer la chaine de distribution tu as combiens de kilomètre au compteur ? normalement, c'est une opération qui se faità minimum 40 000 km non ? Si ta distribution fait du bruit, tu peux retendre la chaine de distri avant de la changer...
Tiens nous au courant en tout cas, c'est intéressant
A+
j'aurais gardé la mienne, je me serais lancé aussi dans l'opération, mais la, ce ne sera pas moi l'auteur de ce tuto..désolé, et bon courage
J'ai 23000 km sur ma 650 et je croyais que pour les chaines de distribution c'était tout les 20000 km ???? A voir plus précisément.
Pour le réglage des soupapes, je me pose la question : y'a t il un réglage plus précis que "entre 0.1 et 0.2 mm" ?? car je pense que les centièmes de mm sont très important.
Je suis en train de voir pour acheter un comparateur et un pied de comparateur pour faire un réglage optimum.
Sinon, capitaine, manuel en anglais, je suis intéressé, toutes données techniques seront bonnes à prendre avant d'engager la mécanique.
Mieux vaut partir à point dans ces cas la.
un jeu aux soupapes se mesure avec un jeu de cales, pas un comparateur... comment comptes-tu mesurer un écartement entre deux pièces avec un comparateur? Ensuite faut les pastilles de différentes épaisseurs pour mettre sous les cames
Péroxyde a écrit:un jeu aux soupapes se mesure avec un jeu de cales, pas un comparateur... comment comptes-tu mesurer un écartement entre deux pièces avec un comparateur? Ensuite faut les pastilles de différentes épaisseurs pour mettre sous les cames
J.R.D a écrit:. je vais lui en parler dès qu'il seras rentré de vacances.
c'est exactement ça, tu mesure l'écart entre la came et le poussoir, s'il est trop important tu sors le poussoir et tu le remplace par un plus épais pour revenir à l'écart requis
captainkavern a écrit:J.R.D a écrit:. je vais lui en parler dès qu'il seras rentré de vacances.
et prend des news de mon bébé au passage si tu y vas
Bonjour,
Je reviens après un petit moment d'absence.
Mais cette fois ci, =ça y est , la moto est démontée, le, jeu des soupapes.
La moto à 26000 kilomètres après de bons moments de fiabilisation.....
Cliquetis moteur et même sifflements ???? et donc démontage des caches culbuteurs....
Mais pour bien faire ce travail et ne pas être gêné par les éléments de la moto avoir une bonne visibilité, moto sur lève moto, doit être retirée, carénages (bien sur),selle / réservoir, boite à air, radiateur, temps qu'à faire, faire la vidange d'huile et de liquide de refroidissement : mettre au seau ou bac sous la pompe à eau, défaire la vis sous la pompe à eau puis déboucher le radiateur, une fois tout vider, enlever les "tuyauteries puis enlever les bougies (cela évite les compressions quand on tourne le volant magnétique)
Je démonte aussi carter côté alternateur (marquer avant le repère en haut à droite de ce carter sur le carter bloc moteur), ce n'est peut être pas très utile mais bon les marquages R et F sur le volant magnétique sont finalement assez chiant à voir à travers le trous proposés sur le carter alternateur.
Démontage des caches culbuteurs....géniale pour le cylindre avant, facile comme tout (après 3 h de démontage / repérage / intensif)..... et arrive le cache culbuteur du cylindre arrière une vis est plus difficile d'accès que les autres et imposte obligatoire la clé hallen à boule. (et non le cliquet à embout...comme moi)
Maintenant...comment je fait et ou regardons nous se fameux jeu....simple, positif F du volant magnétique, et regarder si le jeu de cales 0.2 mm pour les cames de l'arbre d'admition et 0.3 mm pour celles d 'échappement puis diminuer l'épaisseur des cales pour savoir le réel jeu.
Pour ma part, ca crains, les cales de 0.3 mm à l'échappement passent toutes et 0.15 à l'admission, à croire que ce sont les réglages d'origine.
Remarque importante, l'arbre à came d'admission cylindre avant est plus "sec que les autres" et je dirais même mauvaise lubrification (limailles graisseuses découvertes sur les parois du cache culbuteur.
J'en suis la, demain je bosse mais je vous ferai parvenir les photos de tout ça
Prochaine étape, démontage des arbres à cames et des pastilles, je dois prendre plus de renseignement concernant les calages moteur (au cas ou, pour faire comme si je montait un moteur de A à Z).et peut être, au point ou j'en suis, le changement des chaines de distributions. Mais bon , d'abord les pastilles.
bonjour,
Heu, je sais que je n'ai pas été souvent la ces derniers temps (j'ai créer mon entreprise) mais si cela n'intéresse plus personnes,je crois que je vais garder cette manip pour moi non???
A bientôt.
Non surtout pas desolé mais avec le week end beaucoup de membres sont absent donc nos soucis merci pour le mal que tu te donne et surtout le fofo est une passion pas une obligation l absence n est pas synonime de rejet de notre part
t'as bien du courage de te lancer dans cette manip ...
finalement j'suis très heureux que ce soit le concess qui l'ai fait lors de la remonte de mon moteur
Merci à vous.
Donc pas de problèmes pour passer ca en pdf.
Je compte continuer ce week end car il faut vraiment prévoir une journée complète sans dérangements particuliers.
Alors dès que j'ai fait le reste de cet exercice "super simple" (l'ironie est de rigueur), j'envoie le reste du tuto.
Sinon, savez vous à combien de kilométrage doit on changer les chaines de distribution car sur pas mal de forums pour susuki SV (à défaut d'info pour hyosung), il est dit que c'est 80000 km ???
Merci
Bonjour,
Alors le démontage continu et maintenant je suis dans la phase commande de pièces détachées (pastilles, joints....).
Commençons par bien comprendre et repérer ... il faut mettre le piston de cylindre avant au point mort haut ( marquage F du volant magnétique), tracer vos repères (plus facile que celui du manuel technique)
Puis faire la même pour le cylindre arrière, pour cela, tourner le volant magnétique dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au repère R et la vous etes en position point mort haut (PMH) du piston arrière. Si vous voulez revenir sur le PMH du piston, retourner le volant magnétique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est toujour la même manipulation que ce soit pour vérifier le jeu des soupapes que pour le démontage ou remontage.
Pour la chaine de distribution après cela dépend des motos j'ai eu un 600 gsxf avec le moteur air huile distri faite a 140 000 km vraiment pour ètre tranquille mais pas réellement nécessaire , mais les pièces étaient déjà commandées, alors je les aient faites montées, Faut juste vérifier les tendeurs de chaine, le point faible de nombreuses motos.
Faut également savoir que sur les voitures on ne change jamais les chaines de distri c'est à vie.
A mon sens et seulement le mien, je ne changerais plus jamais les chaines de distribution sur mes motos juste je vérifirais les tendeurs .
hyosungsource pour les pièces. Par contre il faut savoir que le palier d'arbre à came ne travaille jamais coté culasse, toujours coté palier supérieur puisque les poussoirs le repousse vers le haut tout le temps.
Impresionnant le travail , et donc le probleme sur les anciennes 650 ne serait pas une des consequence de ce que l on voit ????? je m adresse bien sur aux specialistes en mecanique
Bonjour
Je ne sais pas pour les problèmes des anciennes 650 par contre, j'ai vu le "pion" de marquage sur les cylindres qui montre que, même si le numéro de série de ma 650 était dans les mauvaises séries, le moteur a été finalement changé...
J'aimerais savoir si des mécanos parmi vous ont déjà eu des problèmes de circulation d'huile interne au moteur (circulation palier /.../ vilebrequin....) et surtout savoir comment vérifier que ce n'est pas boucher. Rappel, souvenez vous, j'ai eu de gros problèmes avec mon filtre à huile complètement défoncé et donc grosse question sur l'état des "tuyauteries" d'huile.
Car je suis inquiet de l'état très sec de mon arbre à cames d'admission du cylindre avant.
D'autant plus qu'après démontage de la "coupelle" du bouchon de vidange, je me suis aperçu que la trémie métallique, se trouvant juste avant de l'aspiration de la pompe à huile, était complètement défoncée (merci le mécano de mon ancien concessionnaire..plus j'en démonte, plus j'en découvre), avec un bout de métal cassé venant d'une pièce métallique de mon moteur ou boite de vitesse....hallucinant, ca date de quand, je ne sais pas mais en tout cas ce n'est pas normal..
Des que les photos de tout ca sont faites, je les fait parvenir sur le site.
La desoler je peux pas t aider suis une brele lol
Voilà, j'ai trouvé mon problème
J'ai fini par démonter la culasse du cylindre avant et la chemise pour atteindre le gicleur d'huile des paliers d'arbres à cames.
Ce petit gicleur que vous voyez en laiton, est bouché par des éléments venant d'un filtre à huile qui s'était transformé en papier mâché.....donc gicleur bouché....donc arbre à cames usé.
Sur le cylindre avant, l'arbre à cames d'échappement étant vers le bas, n'a pas eu d'usure prématurée, la chaine de distribution amenant de l huile qui, par gravité, reste en bas du cache culbuteur et donc pas de huilage palier d'admission....
Et bien je ne peux qu admirer le travail
ppyoo a écrit:
Pour ma part, une des cames d'admission (partie sèche dont je parlais au message précédant) est déjà en dessous de la cote limite, c'est à dire 34.93 mm.
Avec une cote limite à 34.98, ca crain....pouvez vous me dire s'il est possible de reprendre ce jeu en augmentant l'épaisseur de la pastille d'au moins 5 centièmes même voir, 1 dixième, car à mon avis, le prix de l'arbre à came.....
Ou alors connaissez vous des pièces d occasion pour hyosung...
Merci
le problème de la cale c'est qu'elle intervient dans les deux sens, autrement dit elle ouvrira la soupape complètement mais la fermeture ne sera peut-être pas complète du fait de la surépaisseur. Il faudrait mesurer la levée de la came et voir si l'arrière de la came est usé aussi...
Péroxyde a écrit:le problème de la cale c'est qu'elle intervient dans les deux sens, autrement dit elle ouvrira la soupape complètement mais la fermeture ne sera peut-être pas complète du fait de la surépaisseur. Il faudrait mesurer la levée de la came et voir si l'arrière de la came est usé aussi...
Voici ma commande de pièces détachées, pour recharger la came, c'est une bonne idée mais le problème c'est qu'il doit y avoir un traitement spécial sur les arbres à cames et puis par expérience de "rechargement métal", si la pièce venait à se détériorer, ça me couterai vraiment cher par la suite.
PRODUCT INFORMATION:
Product ID: 09168H14003
Description: #12 GASKET, drain plug
Order Quantity: 1
Unit Price: $0.56
Total Cost: $0.56
Product ID: 09280-22008
Description: #15 O-RING, crankshaft hole plug Order Quantity: 1 Unit Price: $0.50 Total Cost: $0.50
Product ID: 09280H16001
Description: #14 O-RING, oil filter
Order Quantity: 1
Unit Price: $1.96
Total Cost: $1.96
Product ID: 09280H69001
Description: #16 O-RING, oil filter cap Order Quantity: 1 Unit Price: $3.79 Total Cost: $3.79
Product ID: 09280H82001
Description: #09 O-RING, oil strainer cap Order Quantity: 1 Unit Price: $5.22 Total Cost: $5.22
Product ID: 09282-12001
Description: #15 SEAL, crank shaft oil RH Order Quantity: 1 Unit Price: $2.92 Total Cost: $2.92
Product ID: 11481HN9101
Description: #03 GASKET, clutch cover (NA) Order Quantity: 1 Unit Price: $11.41 Total Cost: $11.41
Product ID: 11483HN9101
Description: #04 GASKET, magneto cover
Order Quantity: 1
Unit Price: $9.00
Total Cost: $9.00
Product ID: 12291HN9100
Description: #23 JET, crank shaft RH
Order Quantity: 1
Unit Price: $10.40
Total Cost: $10.40
Product ID: 12710HN9100HPA
Description: #01 CAMSHAFT ASS'Y, front intake Order Quantity: 1 Unit Price: $101.78 Total Cost: $101.78
Product ID: 12892-05C00170
Description: #13 SHIM, tappet (size 120-220) Order Quantity: 8 Unit Price: $3.87 Total Cost: $30.96
Product ID: 13780HM8100
Description: #04 FILTER COMP, air cleaner Order Quantity: 1 Unit Price: $19.10 Total Cost: $19.10
Product ID: 16510HN9101HAS
Description: #13 FILTER COMP, engine oil Order Quantity: 1 Unit Price: $8.08 Total Cost: $8.08
Product ID: 16520HN9100
Description: #06 STRAINER COMP, engine oil Order Quantity: 1 Unit Price: $8.03 Total Cost: $8.03
ORDER TOTALS:
Item Total: $213.71
Tax: $0.00
Shipping: $37.30
Order Total: $251.01
Thank you for your purchase and please feel free to contact us with any questions you may have regarding your order.
Central Coast Mechanics
3566 South Higuera #100
San Luis Obispo, CA 93401
(805) 786-4559
Email: customerservice@ccmechanics.com
Salut le Ppyoo,
Evidemment ...à $100 l'arbre à came...ça vaut même pas le coup de se renseigner
sur un rechargement. Pour info, les rectifieurs qui proposent ce genre d'opération
pratiquent également le traitement de surface idoine (nitruration ou cémentation)
suivant la nuance d'acier de l'AAC d'origine. Ca permet aussi d'obtenir un profil de levée
plus "méchant" à partir d'un arbre d'origine si tu veux taper dans le moulin...
Te voila armé pour reconstruire un moulbif "as built" comme ils disent !
Même avec un Euro à 1,2$, ca reste une opération abordable.
Bon courage à toi pour la suite.
Je suis dans l'attente de pièces ........long, trop long à mon gout
Dites moi si mon avatar vous dérange, et surtout, dites moi si je peux vous demander se que vous pensez du site internet que j'ai créé pour ma société.
Je ne sais pas sur quelle partie du forum demander ça alors je le fait sur ce post.
Sinon, je vire tout à votre demande.
Merci
Et voila, j'ai bien reçu toutes mes pièces, j'ai tout remonté au sens inverse du démontage en respectant les couples de serrages, les jeux aux soupapes, puis :
Un tuto, un tuto !!
Beau boulot sinon.
Moi je dis Monsieur !!!
Sinon le nouvel arbre est vachement bien dégrossi, on dirait les Mosin nagant finis à la serpette durant la 2GM
Au final c'est une moto qui ne verra plus de concessionnaire et qui ne s"en portera que mieux !
Je m incline devant un travail aussi bien realisé et fier de voir qu en plus c est un mayennais lol et bien vu la detexrité et la minutie de la tache sur ta moto on ne peut douter de la reussite de ton entreprise.
Tiens mode HS concernant ton travail combien coute un diag sur un pavillon ??? Ca me botterais bien de savoir ou je perds pour amelioré mon isolation, mais comme tout le monde les budgets sont deja limite mais je demande car aucune idée
ppyoo a écrit:
El burro a écrit:Moi je dis Monsieur !!!
Sinon le nouvel arbre est vachement bien dégrossi, on dirait les Mosin nagant finis à la serpette durant la 2GM
Je ne pense pas que je vais refaire un tuto tout de suite, je vais attendre la prochaine panne.......lol...........
En tout cas merci d'avoir lu toutes mes élucubrations.
Pour Mick 53, envois moi un message pv ou mail, j'ai du laisser toutes les infos sur le forum
ppyoo@aol.com ou fox-energie@sfr.fr
El burro a écrit:Sinon le nouvel arbre est vachement bien dégrossi, on dirait les Mosin nagant finis à la serpette durant la 2GM
Ah ben vu la longueur des canons il y avait de quoi avoir une bonne ligne de mire le mien rentre difficilement dans l'armoire !
Et puis l'alcool dans le froid ça isole bien et ça empêche de trembler