Partage d'information à propos deConseils conduite !
Salut tous le monde !
Voilà avec mes quelques mois de permis, et sachant que nombre d'entre vous ont bien plus d'expérience je me suis dis que j'allais demander conseils à mes pères
Cette après midi je roule tranquillement et vois un jolie virolo au loin et j'me dis "nickel on va prendre de l'angle titine ça va chier !" Ouai sauf que j'ai pris la corde BEAUCOUP trop tôt et à une allure trop élevée. Conséquences je sors hyper large et pris de panique je freines, débrayes et relève la moto ce qui n'a fait qu'accentuer la chose... belle trace sur le cuir de la selle
Demande N°1 : Comment faites vous lorsque vous voyez que votre allure n'est pas adaptée au virage, sachant que théoriquement on ne freine pas, on ne coupe pas trop les gaz...etc ?
Voilà, rigolez pas... j'suis pas encore un pilote chevronné
Tu l'as dit toi-même, entrée trop rapide. On réduit en entrant dans le virage, on se place à l'extérieur et on vise le point de corde, puis accélération pour sortir.
Sinon, il y a un truc quand on ne sait plus quoi faire : dire "Je vous salue Marie, pleine de grace, .... etc". En ces temps de frénésie religieuse, ça peut marcher.
Raah ! On a donc pas le droit à l'erreur ?! On tentera la prise d'angle la prochaine fois
en principe il te reste toujours de la marge pour angler davantage (qui a dit que je suis un goret?). Si tu n'a pas entendu tes cales-pieds racler le bitume c'est qu'il te restait de la marge pour passer encore plus vite
En cas de panique, surtout ne pas redresser ni freiner, plutôt garder un filet de gaz et pencher encore plus en appuyant sur le cale-pied intérieur (pas toucher au guidon hein, sinon chute). Il faut vraiment se forcer à le faire pour se rendre compte de l'effet, et encore le faire pour automatiser la chose.
Ps: le mieux est encore de conserver une allure raisonnable le temps d'apprivoiser la machine
Va falloir que je test ! Merci des conseils
Et le "contre-braquage" ? Cela permet de bien tourner et de forcer la moto a bien se pencher.
un contre-braquage à "grande vitesse" sur l'angle provoque souvent du guidonnage, je préfère me servir des pieds dans un cas comme celui-là, c'est plus "sensible". Il va de soit que pour passer le moindre virage au dessus de 40km/h, on se sert du contre-braquage, il n'y a pas d'autre moyen de pencher la moto "naturellement". En tout cas il ne faut pas se cramponner au guidon et surtout pas de frein, c'est pas du tout naturel mais ça vient petit à petit.
stuntman43 a écrit:Va falloir que je test ! Merci des conseils
c'est vrai que ça pourrais être sympas si je l'avais encore...
Je vote pour l'ordonnance du Dr Péro !
J'ajouterai juste que de 'décuter', ou au moins sortir le genou
autorise un passage plus rapide sans poser le guidon sur l'angle.
Mais, tant que les repose-pieds ne se replient pas, il reste de la marge !
Enfin, sur le sec et avec de bonnes gommes : pour mettre une Comet
par terre, il faut la jetter.....
Peroxyde a bien décrit le phénomène. Au fait "grande vitesse" ça signifie quelle vitesse ? Pour que ça guidonne il faut quand même dépasser les limites imposées...
Twinny70 a écrit: Pour que ça guidonne il faut quand même dépasser les limites imposées...
En plus des appuis sur les reposes-pieds et du contre-braquage, aide toi de tes genoux : sers le réservoir avec et appuie vers l'intérieur du virage : pour un virage à gauche, tu appuies (ou pousses, comme tu veux) le réservoir avec le genoux droit, et inversement pour virer à droite.
Ce qui te donnera à doser tous ces facteurs en même temps, il faut se forcer au début puis ça deviendra plus naturel!
En tout cas, ma GPZ 500 se conduisait plus facilement aux genoux qu'aux pieds ou au contre-braquage. Mais ça dépend des bécanes...
Pour la GT je peux pas te dire, je ne l'ai pas encore récupérée.
sogratte a écrit: pour un virage à gauche, tu appuies (ou pousses, comme tu veux) le réservoir avec le genoux droit, et inversement pour virer à droite.
comet_GT_air a écrit:sogratte a écrit: pour un virage à gauche, tu appuies (ou pousses, comme tu veux) le réservoir avec le genoux droit, et inversement pour virer à droite.
Ca n'est pas 'naturel' comme mouvement. En effet, quand tu pousses sur ton genou extérieur,
tu as tendance aussi à appuyer sur le cale-pied extérieur, et à contrer l'appui du genou.
Pousser sur le cale-pied intérieur, ou, à l’extrême, charger la moto en penchant le bas du corps
vers l'intérieur du virage est le plus efficace. En GP, les pilotes délestent même le cale-pied
extérieur en sortant la jambe....
Merci pour tous ces conseils les gars
Je suis un peu peureux en virage...j arsouille pas quoi... et hier j essayai en ligne droite d appuyer sur cale pied gauche ou droite....et la moto penche et tourne effectivement toute seule (enfin pas bcp car en ligne droite et donc juste de faibles pressions sur cales pieds pour voir la réaction )
Par contre va me falloir du temps pour le faire instinctivement...et en virage .....LOL
Bon courage à toi et pas trop d'optimisme hein !!! ça rape le bitume
Merci les gars !
J’essaierai de mettre tout ça en oeuvre