Les pièces détachées d'occasion de motos

Partage d'information à propos deLes pièces détachées d'occasion de motos

Les pièces détachées d'occasion de motos

RIDER 08

Le recours aux pièces détachées d'occasion de motos ou aux casses motos peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Une pièce détachée d'occasion se négocie en effet à environ 50% du prix neuf. Mais ce prix peut évoluer bien évidemment en fonction de son état et bien sur de sa rareté.

Mais attention, on ne peut pas acheter n’importe quelle pièce détachée d’occasion pour sa moto : il faut prendre un minimum de précautions.

D’abord, il y a un certain nombre de pièces détachées d'occasion de moto que l'on peut qualifier de consommables qu’il ne faut jamais acheter d’occasion. Ces pièces, comme le bon sens l’indique, sont :

* Les joints. Par définition et conception les joints ne sont faits que pour n'être utilisés qu'une seule fois .Ils prennent en effet l'empreinte de leur premier usage.
* Les segments de pistons. Il est impossible, à première vue, d'en estimer leur usure. Il ne faut en aucun cas les acheter d'occasion surtout que vous risquez de démonter le moteur une fois encore si la consommation d'huile moteur est trop élevée.
* Les coussinets de bielle, dont le taux d'usure est difficile à apprécier.
* Les plaquettes de freins. Si il y a bien des pièces détachées pour lesquelles il ne faut jamais vouloir essayer de faire des économies se sont bien les plaquettes de freins, en règle générales il ne faut jamais essayer d'économiser sur les pièces touchant à sa sécurité. A noter en outre qu'il est en effet très difficile d'estimer le taux d'usure de certaines plaquettes de frein.
* Les chaînes de distribution. Il en est de même pour les chaînes de distribution dont il est impossible de constater à vue d'oeil leur taux d'usure. N'oublions pas en outre qu'une chaîne de distribution qui casse peut détériorer tout votre moteur et même provoquer un accident.
* Les roulements ils doivent eux aussi être impérativement achetés neufs car il se sont fait de façon irrémédiable à leur première monte.
* Les disques d'embrayages
* Les ressorts de fourche
* Les maîtres cylindres de frein
* Les durites
* Les tubes de fourche redressés qui entraîneront des fuites aux joints spy.
* Les cadres issus de motos accidentées ou même de motos volés avec tous les soucis que cela vous causera si la moto a été volé ou que le cadre a été faussé lors d'un accident. Si malgré nos conseils vous décidez d'acheter d'occasion un cadre demandez à voir la carte grise et vérifiez la concordance avec le numéro inscrit sur le cadre, si le numéro vous semble peu lisible ou abîmé prudence. Dans le doute abstenez vous, et ce d'autant plus si le cadre vous parait en excellent état.

Pour toutes ces pièces détachées qui s’usent, il est impossible de contrôler à l’œil nu leur état, alors mieux vaut s’abstenir.

En revanche, de nombreuses autres pièces détachées peuvent être acquises d'occasion. Ces pièces qui se détériorent souvent lors de chutes et donnent à la moto une apparence d'épaves méritent d'être changées. Etant donné leur prix neuf particulièrement élevé, le recours à des pièces achetées d'occasion est une bonne solution et ce d'autant plus qu'il est facile d'en estimer leur état à vue d'œil et que ce ne sont pas des pièces vitales pour la sécurité.
Ce sont en général :

* Les réservoirs peuvent être une excellente affaire étant donné leur prix exorbitant quand il s'agit de les acheter neuf, vérifier bien les conditions de stockage car un réservoir mal entreposé peut se rouiller facilement de l'intérieur.
* Les bouchons de réservoir.
* Les robinets d'essence.
* Les phares dont le prix en pièces neuves atteint des sommets qui laissent rêveur.
* Les parties de carénages.
* Les bulles vérifiez bien les pattes de fixation car si elle manque il sera nécessaire de faire fonctionner le système D.
* Les garde-boue.
* Les selles.
* Les tableaux de bord.
* Les commodos et leviers.
* Les clignotants.
* Compteurs et compte-tours.
* Les feux arrières.
* Les rétroviseurs.