Partage d'information à propos deUn 'R' de vacances...
Le dernier ancêtre s'était assoupi sous son hangar, il va falloir me réveiller çà !
Allez : A poil mamy !
Ben quoi ?
Vous vous attendiez à une guêpière et des bas résilles, peut-être ?
Allez hop, circulez, y'a rien à voir...
Ou plutôt, si : de la poussière, de la rouille, de la vieille graisse !
Dans mes précédents posts, vous aviez suivi la reconstruction de trois
machines dans des styles différents, la vous allez voir l'envers du décor :
le démontage, le décapage, le tri, les recherches de pièces et tous les
petits soucis autour...
Bonne route à tous,
Belle aventure en perspective
et je suis sur que c'est tout aussi intéressant...fait nous rêver!!!
sacré chantier en perspective, ben elle est pas encore à poil la mémére, sympa le strip-tease.
du boulot en perspective
Tout cela au gout du jour...en 3D s'te plait
+1 NICKI en 3D du démontage à la finissions final
oh oh ca promet du bon encore tout ça
bon courage en tout cas !!!
Après six mois d'interruption, redémarrage du chantier : on tombe le berlingot ce Ouikende !
on voit bien qu'il a dormis dehors!!!
Ca fait vingt ans qu'il a pas tourné ! Mais il résiste le bougre...
3 heures pour tomber le PSB ! Du coup, il est encore dedans !
moteur 1 vs GT_air 0
je suis sur le c.. un sacré chantier
en démontage moteur ... suis un spécialiste ..... tu veux de l'aide !
Je te remercie...je crois que le plus dur est fait, la bête ne tient plus que par un axe.
moi aussi je suis un spécialiste, je démonte le bourrin et je le remonte et avec le reste des piéces, je te fais un deuxiéme bourrin. avis aux amateurs
comet_GT_air a écrit:Je te remercie...je crois que le plus dur est fait, la bête ne tient plus que par un axe.
bribri a écrit:moi aussi je suis un spécialiste, je démonte le bourrin et je le remonte et avec le reste des piéces, je te fais un deuxiéme bourrin. avis aux amateurs
Whoua sacré chantier !! tu prévois combien de tps pour la remettre à ton gout ??
Joker...j'avais prévu 6 mois l'année dernière !
comet_GT_air a écrit:Je te remercie...je crois que le plus dur est fait, la bête ne tient plus que par un axe.
J'te dit...t'es un sauvage toi !
C'est pas un V4 que je veux refaire....
comet_GT_air a écrit:J'te dit...t'es un sauvage toi !
C'est pas un V4 que je veux refaire....
nicolas85710 a écrit:les tondeuse ces souvent gripper
Ca bouge dans l'atelier...le mécano sort de son hibernation !
Et hop !
Et hop ! Le PSB et l'axe récalcitrant sont sortis ; le 'portail' est ouvert :
Et hop ! Au tas, 98 kg de ferraille et d'alu Nippons...
Il s'est quand même écoulé près d'une semaine entre le premier "hop" et le second :
Voila, 30 années de misère accumulée dans les carters !
Mon Loulou, ton moteur, à coté, il était neuf...
ouais ..... !le reste sur mon topic
vous devriez ouvrir un garage avec JRD
Héhé...pourquoi pas ?
Alors, au menu : DécapFour (le vrai ) 2 h de pose, rinçage à l'eau au pulvérisateur 5mn.
Séchage à la soufflette 10 mn. Pulvérisation de White spirit 2 mn.
Brossage (brosse métallique, en chiendent, pinceau et brosse à dents) 5 h..
Rinçage au white au pulvérisateur 10 mn. Essuyage 1/2 h.
On commence à mieux distinguer la mécanique !
Reste le nettoyage du bonhomme...
08 heures de nettoyage...chapeau
6 heures...c'est déjà pas mal ! Pendant que la mousse décapante faisait son office, moi j'étais au sec....
comet_GT_air a écrit:6 heures...c'est déjà pas mal ! Pendant que la mousse décapante faisait son office, moi j'étais au sec....
c'est Dominique qui s'y est collée !
http://www.ina.fr/pub/produits-d-entretien/video/PUB522016083/decap-four-dominique-lavanant.fr.html
perso je préférais Jex avec Alice Sapritch...
pffff ptdr tu l'aurais passer 8h dans l'acide chlorhydrique il aurais ete propre interieur exterieur oups
"je ne ferai pas ca tous les jours"
très fort e très classe bravo
Péroxyde a écrit:perso je préférais Jex avec Alice Sapritch...
tu veux dire "rince-tondeuse" sans doute... parce que sur tes Four t'as que trois cylindres qui tournent en plus...
Ouverture du carter...pas mal pour un moteur immobilisé depuis 92 :
La crépine présente peu de corps étrangers :
Seulement deux (1mm) semblent métalliques :
On va pouvoir continuer.
beurk pour l'huile , elle m'a l'air figée ou plutôt déshydratée
Détrompe toi, elle était fluide et homogène pour une 'Blended' de 20 ans d'âge !
Ce qui reste au fond, ce sont 'les boues' (sans 'l' !) qui se déposent au fond du moteur
pendant l'immobilisation. Et je trouve qu'il n'y en a pas trop...
Ca ne m’empêchera pas de refaire une vidange 'de rinçage' à chaud quand le moteur sera révisé,
à moins qu'il faille le désosser jusqu'à la moelle.
Mais franchement j'espère et je pense que non : je n'ai pas trouvé de traces d'usure de coussinet
ou de piston au fond de l'engin.
Plutôt optimiste, mais bon, le mec a pu ouvrir le carter, nettoyer, refermer et remettre
de l'huile de vidange 'propre'. Mais je ne crois pas !
pour un bon nettoyage tu a le fioul ca te remet un moteur propre a l'interieur
Heu...je ne ferais pas chauffer un 4 cylindres DOHC 16S avec du fuel.
Je préfère utiliser une huile bas de gamme très détergente (diesel) ;
dix minutes puis vidange.
justement tu fais pas chauffer ton moteur avec tu met ton huile bas de gamme tu fais chauffer tu vidange et la tu met le fioul moteur tiede coupe l'allumage tu fais tourner juste au demarreur sans bougie et tu revidange et tu laisse egouter et la ces nikel
Ah oui, vu comme ça c'est faisable.
Mais justement, j'ai constaté qu'à l'intérieur, c'était propre aussi bien
coté distribution, que dans le bas moteur.
Le métal est net, la peinture interne est impeccable, les plans de joint
sont bien blancs. On dirait qu'il vient d'être monté ; en plus, j'ai trouvé
des grains de pâte à joint dans la crépine.
Je pense qu'il avait été remonté peu de temps avant d'être arrêté.
il a combien de borne donc
Le compteur à 48000...mais le berlingot provient d'une autre machine, ça c'est sur !
Donc kilométrage inconnu.
ha ok
Voila une image qui à fait couler de l'encre en son temps...
1100R - 1 / TGV - 0
Cette fois, c'est moi qui ne vois pas l'image.
Tiens ? J'ai un problème d'hébergement d'images on dirait...
Un test pour voir...le berlingot part à l'usinage :
Non, ça a l'air d'aller...
c'est la première fois que je vois une remorque motorisée....
Ben, tu te rappelle de la brouette ?
La c'est du sévère, l'Avantime V8 32 soupapes, 4 cylindres devant et 4 derrière !
Je ne suis pas revenu les mains vides de chez l'usineur ...
Le temps qu'il s'occupe du bas moteur, moi je refais le haut !
Voila, premier travail sur la culasse : j'ai ajusté la taille de la chambre de combustion
au futur Ø des pistons (+ 1mm) en évasant la bande de squish sur 0,5 mm tout autour.
Un peu d'aérologie de l'autre coté...
La, c'est prise de tête avec le guidage des fraises. Je suis bon pour une manucure !
tu es très fortiche bravo
Voila un bon bout de fait.
jean1166 a écrit:tu es très fortiche bravo
NICKI91 a écrit:jean1166 a écrit:tu es très fortiche bravo
comet fortiche, c'est un pléonasme
Nasme ? Une plaie ? Ou ça ? ....
comet_GT_air a écrit:Nasme ? Une plaie ? Ou ça ? ....
Arrete la tes sarcasmes
Pas l'feeling, pas l'groove
Tu veux q'je l'prouve ?
Bien dans ta face ta race
D'la balle mon fantasme!
Yo man, je kiffe le move
Tirer tout c'qui bouge
C'est mon play au Nasme
http://www.nasme.fr
z'y va, tu va pas t'mettre au peura
manquerait plus qu'tu t'attaque à une bête
tu va surement t'y casser les doigts
quand j't'enverrai une rime à la tête
C'est pas un motard qui m'fait peur
surtout quand il roule en tondeuse
j'crois qu't'es tombé sur meilleur
va plutôt boire une roteuse...
yo !!! brother....tant que c'est pas un nez aux logis ....sms
Beurp..!!
J.R.D a écrit:yo !!! brother....tant que c'est pas un nez aux logis ....sms
eh oui ....
J'vais pas citer tous les messages, mais
VOUS ÊTES EN FORME
Bon...c'est pas tous ça ; ou en étions nous ?
Ah oui ! La distri...
C'est pas le zéphyr....
combien de coton-tiges pour faire ça? Quand je vois la gueule de mon FZ j'ai peur de commencer en fait...
Pas un seul ! Dégraissage au Décap four puis la popote triple 0
pour enlever l'oxydation et les rayures et enfin le Mirror à la peau
de mouton sur la ponceuse orbitale. C'est le carter le plus tordu,
il faut une bonne heure pour celui-ci, les autres ont moins de
nervures, ça représente une heure de plus environ.
Le vilebrequin allègement avant rectification
Il va falloir que je livre la culasse vite fait !
Le berlingot ressemble de nouveau à un moteur...
c'est beau tout ça ... mais est-ce que ça va fonctionner ...... mystère ! ! !
Obligé ! Sinon, je ne paie pas...
Ca m'épate
NICKI91 a écrit:Ca m'épate
Voilà, voilà, voilà....
Il va falloir remettre tous le matos la dedans !
Comme d'hab', le train AR en premier, puis le train AV. La routine, quoi !
ben mon cochon ! ! ! !moi qui t'ai vu à l’œuvre la semaine dernière pour le décapage .... chapeau bas !
comme j'aimerais être comme vous , volonté , des doigts en or , et bricoleur , bravo chapeau bas , un vrai pro
Ne soit pas si modeste Jean, tes talents contribuent tout autant à la richesse du forum !
Voici le mariage de la carpe et du lapin...
Une fourche de Gex sur un CB 1100 !
comet_GT_air a écrit:Ne soit pas si modeste Jean, tes talents contribuent tout autant à la richesse du forum !
Vivement de voir la fin.
Echange 'standard' terminé...
Bravo tres fortiche
euhhh ça date pas d'hier ta photo....... il y a trop de soleil !
Hé ben si ! Juste après l'orage....
juste pour toi ....
honda 750 cb
Joli travail, recette éprouvée : train AV et train AR de Seven-Fifty !
C'est la base de ma grise...
Voici le futur cerceau avant.
A l'origine, c'est une jante arrière, car dans ce type de roue
on trouve du 16 ou du 19 à l'avant. Le 17 ou 18 c'est à l'AR !
ces un freinage d'avion de chasse que tu veut
De toutes façons, je ne peux pas mettre plus grand....
Avec du 320 mm, il faudrait grignoter les jantes pour passer les étriers !
"Moq-up", les Brittons emploient ce mot, sorte de 'montage pour rire',
montage à blanc pour nous autres froggies...
Ca sert à débusquer les problèmes, et il y en a toujours.
Il faut déterminer les positions de chaque pièce, les cotes
des entretoises, les adaptations à réaliser.
J'ai ressorti, pour l'occasion, ma roue avant de comet...
Par exemple, au niveau du bras oscillant, l'axe est passé
en Ø16, il a fallut remplacer les roulements, maintenant
je vais devoir positionner les platines repose-pieds pour
l'assemblage définitif en place.
Pour la roue arrière, il faut remonter la couronne d'origine
sur le moyeu, changer le disque et mesurer les entretoises à
usiner pour centrer tout ça.
Pour l'avant, c'est l'axe qu'il faut réaliser sur mesure :
celui du Gex est en 20 et celui de la Honda (comme la Comet)
est en 17. En plus, un manchon fileté de Ø 30 fixe l'axe
dans le tube de fourche gauche de la Suzuki.
Un 'R' de famille ?
On continue le puzzle ?
Tendance 'rassingue' :
Ca me vas !
Ma ? Que le motore e transparente !
elle sont ou les pédales ptdr
euh je dirais même plus et les freins mdr
Ben, pour freiner, tu pose les pieds, vu qu'il n'y a pas de pédales !
je suis sur le c... bravo
Adaptation du moyeu sur une jante AR en 17", 720g d'inox et 12 filets de 6x65 :
A faire centrer et équilibrer avec soin....
Pas de problèmes pour les disques, par contre les voiles de jante
obliques vont causer des soucis pour le choix des étriers de frein...
je suis sur que tu vas trouver une solution
Allez, préparons la collection Automne-Hiver :
un p'tit tour à l'Atelier Poly pour tailler un costard sur-mesure...
C'est la saison des défilés automne /hiver qui commence.
Déjanté
Voici l'atelier jantes...
Allez, un peu de déco, histoire de poser quelques touches de couleur
sur la morosité ambiante....
J'dirai la couleur de la moto du fils de titi93
honda repsol ....
J.R.D a écrit:honda repsol ....
Bon, le croco façon Lacoste ne faisant pas l'unanimité, on va simplifier un peu !
J'appelle plus ça une Honda Kinder perso XDcomet_GT_air a écrit:J.R.D a écrit:honda repsol ....
Pas mal joué...
Kinder ? Bueno pour les grands alors !
comet_GT_air a écrit:J.R.D a écrit:honda repsol ....
Pas mal joué...
J.R.D a écrit:je l'ai vue ...... bien la déco mode scotch .......
J'avance sur la colorisation...l'avant va être coton !
A force de tâtonner, ça va le faire !
Quelques nouvelles de l'atelier Tourangeau avant les longues
soirées d'hiver au coin de l'établi !
Après mon périple Normand, j'ai repris le chantier de la bête
endormie...j'ai enfin récupéré le moteur !
Je me suis lancé dans la 'toile' pour fabriquer une araignée
en alu pour l'habillage du bolide...pas évident du tout.
Il me faut passer les deux mains dans la tête de fourche pour
plier des morceaux, tracer, raccourcir....j'ai pas assez de place !
tu sais que pour mette les mains dans le moteur .. ou autre je suis là !
L'armature de la partie tableau de bord/radiateur commence à se préciser :
Il va falloir renforcer en dessous pour maintenir le radia en place
avec les durites bien droites et surtout que ça ne vibre pas.
Ensuite, il faudra assembler l'araignée avant et la supérieure
sans que les optiques touchent, ni au radiateur, ni aux instruments,
ni à la fourche, bien entendu....encore du taff pour la mise au point !
Ah oui ! Faudra placer le Neiman également, la, ça sera chaud aussi !
Bon, le haut, ça colle à peu près...
mais le radiateur, ça ne passe nulle part !
Soit j'en utilise un moins large, soit je le laisse derrière
la fourche, tant pis pour le 'racing look'.
Et puis, quatre bécanes dans le garage, c'est franchement juste...
Le jour ou il y en aura 5 (bientôt, quoi !) ça va être coton !
4 cylindres 98 kg 1123 cm3 125cv à 10000t
Faut promener le bestiau jusqu'au cadre, parce que la chèvre
s'enterre jusqu'au genou, si j'essaie avec le moteur dessous !
Ca déborde presque moins que sur la bécane !
Ou le lapin et la carpe...
Un train AV de 750 GsXR des grandes années sur un châssis de CB 1100 :
8 pistons devant, sur des disques de 300, ça devrait suffire !
Train AV et cul de Gex, ça change la ligne
manque plus que la chaines, le dérailleur et les pédales ...
Salut Sam, t'es à la bourre !! On me l'a déjà faite celle la !
Le tas de pédales est dans la brouette, je les laisse se reproduire
en parlant de pédale, il traine où le Murphy?
il doit surement passer son permis poussette maintenant ;o)
La toile commence à tenir debout !
J'ai prévu des réglages en hauteur et en profondeur de facon
à raccorder correctement le haut et le bas de carénage.
J'ai également doté le bloc optique d'un réglage en inclinaison,
manque plus que le ressort et le silent-bloc qui vont bien...
Par ailleurs, j'ai restauré le bloc d'instruments...
Remplacer vos verres et écrans de tableau de bord par du polycarbonate :
http://www.plastiquesurmesure.com/
Autour de 8€ le compteur, port inclus.
Toutes sortes de découpes :
C'est neuf ?
On peut même envisager de se faire découper des ébauches de bulle de phare ou de TDF.
Joyeux Noël à tous !
Allez, on commence à meubler tout ça !
Depuis le temps que les cartons de pièces traînent dans
l'atelier, ça prends la poussière et puis ça disparait !
Tiens, déjà, je ne retrouve plus mon Neiman...
C'est mon cadeau d'anniversaire !
Mais le montage est délicat :
Vu d'ici, c'est plus flagrant...
En fait, ce sont les pipes en caoutchouc qui sont décalées.
J'ai 4mm en plus entre 1 & 2 et encore 4mm entre 2 & 3 !
Pourtant, j'ai bien aligné les repères vers le haut et essayé
de serrer bien droit. Dans le doute, j'ai monté la rampe sur
le 900 dont le carbu est sur l'établi et la, pas de problèmes.
Je vais faire la mise au point avec le 900 en attendant d'alligner
à la cote les pipes du 1100...
Ah, et j'ai retrouvé mon Neiman !!
miam, une rampe de keihin, y'as pas à dire, c'est "bô" quand même....
Péroxyde a écrit:miam, une rampe de keihin, y'as pas à dire, c'est "bô" quand même....
comet_GT_air a écrit:
Ah, et j'ai retrouvé mon Neiman !!
captainkavern a écrit:depuis le temps qu'on te dis de ranger ta chambre !!
Voici celle qui servira finalemment de laboratoire pour les essais :
J'ai préféré celle qui marche le mieux et la moins kilométrée pour étalonner les carbus.
Déjà, ça tourne, c'est un bon début...mais j'ai l'impression de lever de la fonte !
Il y a tellement de rappel, que je me demande si le câble de retour est bien utile...
Quand on voit la taille de la came sur le palonnier, on comprends pourquoi.
C'est 1/3 de moins que sur celle d'origine !
rajoute un tirage rapide et t'aura un bridage 34CV à pas cher (à part le prix de la rampe...)
Hihihi, déjà que ça envoie sévère passé 5000,
avec un tirage rapide c'est ligne droite ou circuit. Point !
bah en le réglant bien dur, t'aura plus la force d'ouvrir jusqu'au coin vu ton grand âge
Péroxyde a écrit:bah en le réglant bien dur, t'aura plus la force d'ouvrir jusqu'au coin vu ton grand âge
J'ai la solution
Je vais monter des embouts de guidon spéciaux....
Première sortie ensoleillée de cette année avec le 'labo' de test :
Ca commence par 4 bougies ( 8 cette semaine inclus les TRES CHERES Iridium)...
Quelle plaie sur ces BO, j'ai jamais changé autant de bougies, il y en a
forcément une qui claque après un long arrêt. Il va falloir les trier.
Pour le fonctionnement de la rampe, j'ai des soucis aussi : parfois
ça s'engorge à la reprise (prise d'air ?) ; parfois ça pète à l'échappement
(richesse, soupapes ?), parfois il y a des à-coups (crasses du réservoir ?).
Je n'ai pas poussé au delà de 6500 pour l'instant.
Un bon point, ça démarre au quart (même sur 3 pattes !).
Ah ! Le 'tirage' de la poignée de gaz est assez souple quand même.
L'effet retour est moins flagrant quand on est au guidon.
Wouala wouala...avec le retour de températures plus clémentes, il va falloir s'y
remettre sérieux sinon la peinture et le poly vont finir par se périmer
Je pense qu'il faudra prévoir des bouchons et une vis de purge pour l'Ixil !
lol tu va te faire griller la fesse avec c'te tromblon...
C'est du Calibre 12 en hommage à un pote gratteux qu'on a enterré lundi...
http://www.youtube.com/embed/VYo3y2GbQUo
Le 4 en 1 en 2 avance, c'est finalement moins tordu que prévu !
Décidément, c'est le c.l que je préfère...
Encore un truc qui ne vas pas...le passage de roue de 2004 ne se monte
pas bien du tout sur le cul de selle de GSXR 2003 ! Va falloir adapter !
Ca n'avance que d'un demi-pas à chaque étape
J'ai suivi les 'zavis zavisés' et j'ai reculé les canons sciés :
La greffe a pas mal réussi je trouve, et je ne risquerai pas de gratter
mes bottes sur les sorties ou de fondre ma semelle sur les tubes !
schön... dommage je ne fais pas de photos de mon chantier, pour le moment boucle arrière coupée et ressoudée (-9kg de ferraille), jante arrière d'FZR en 160/17 installée (non sans mal, usinage des entretoises, du BO, du support d'étrier, des tirants, la totale quoi).
Reste à fixer le poly arrière de gsxr, fabriquer une selle et zou...
On voit mieux d'ici...mais sous la pluie, c'est moins joli !
Après la plomberie, l'électricité...
Voilà, les vacances sont de nouveau finies ....et pas le proto !
Il faut dire que j'ai mené en parallèle la grande révision de la petite mamie :
Sur la dernière, la liste est encore longue : électricité, mise au point carbu,
kit chaîne, finition et fixation carénage et selle...
J'ai profité du beau temps pour nettoyer le garage...qu'il a fallut vider d'abord !
RDV aux prochaines vacances !
un avantage qui est sur tu dois jamais etre en panne de vehicule pour aller bosser
Jolie collection ! Mais la Repsol, c'est une quoi ? Un proto peut être ?
RAID a écrit:Jolie collection ! Mais la Repsol, c'est une quoi ? Un proto peut être ?