Partage d'information à propos dequi peut m'expliquer l'action de contre-braquage en moto.
Le sujet traité par rider08 est : la vue et la trajectoire. Je reprends les termes limpides de Doc:
Dés que la sortie du virage est visible, c'est le moment d'agir en contre-braquant afin de rejoindre le point de corde du virage. Il faut veiller à ne pas couper la voie.
Donc, c'est l'action de contre braquage dés que la sortie du virage est visible,que je n'arrive pas à comprendre. J'ai essayé de d'imaginer cette action en faisant une simulation sur ma chaise de bureau et en fermant les yeux, ça bloque quelque part, dans une zone de mon cerveau.
Je pense que le terme "contre-braquage" n'est pas correctement employé dans ce contexte.
Même s'il est possible de contre-braquer avec une moto, ce n'est possible qu'en glissade.
Le contre-braquage est le fait de diriger la/les roues directrice dans le sens inverse de la courbe inscrite par le véhicule.
merci pour ta réponse, dés que je le peux, je vais prendre des leçons de conduite dans une auto-école, à mon avis ça va mieux imprimer lors de l'apprentissage.
mais vous êtes fou d'essayer d'expliquer çà à BRIBRI!!! c'est un coup à ce qu'il nous loupe un virage il va rouler et le temps de se remémorer la technique du contre-braquage(environ 25secondes pour ce genre de primates) il va direct prendre la direction du faussée et labourer le champ sur une cinquantaine de mètres
pauvre BRIBRI,ne les écoutes pas....reste sur ta chaise de bureau,c'est moins dangeureux
sinon il a qu'a déjà essayer en vélo, vue que c'est exactement pareil . mais le coup du Honda est pas mal non plus .
c'est fou ce que la jalousie peut vous faire dire comme bétise!!!! y'a qu'à regarder le succèes de l'émission l'amour est dans le pré!!!!! les agriculteurs et les tracteurs ont la côte
chick_ch a écrit:Je pense que le terme "contre-braquage" n'est pas correctement employé dans ce contexte.
Même s'il est possible de contre-braquer avec une moto, ce n'est possible qu'en glissade.
Le contre-braquage est le fait de diriger la/les roues directrice dans le sens inverse de la courbe inscrite par le véhicule.
Trop compiqué tout ça
ça tourne à gauche, tu vas à gauche
ça tourne à droite, tu vas à droite
tu roules à 40km/h(à 100km/h, c'est possible aussi), tu lâches les mains du guidon, tu pousses tes fesses, pas trop fort quand même, vers la gauche et puis à droite. Tu verras l'effet sur la direction de la moto, tu sauras ce qu'est le contre-braquage.
murphy37 a écrit:sinon il a qu'a déjà essayer en vélo, vue que c'est exactement pareil . mais le coup du Honda est pas mal non plus .
dans le cas présent on ne parle pas de glisse mais d'incliner la moto, et pour l'incliner il faut d'abord contrecarrer les effets gyroscopiques dus à la rotation des roues et du moteur. Pour un virage à droite on pousse sur le guidon droit, la roue "braque" vers la gauche et la moto penche à droite, c'est assez déstabilisant au premier abord mais on le fait tous instinctivement, sinon on ne prendrai pas de virages point barre. Pour le coup de déplacer les fesses sur la selle on peut cumuler hein, contre-braquage/déhancher/appui sur le cale-pied intérieur
Le meilleur moyen de te rendre compte, c'est ce que j'ai fait.
Tu prends une ligne droite propre et peu fréquentée, tu accélère à 40/50km/h et tu pousses légèrement ton guidon dans un sens puis ensuite tu pousses l'autre coté.
Tu comprendras vite comment ca marche en faisant des zigzag sur la route.
edit = reformulation :
Fais un essai, par exemple entres dans un virage vers la gauche, la première chose à faire est d'incliner la moto. Tu vas donc exercer une pression sur la poignée gauche du guidon. Dès que tu commences à pousser, ta moto commence à pencher vers la gauche et du même coup à tourner vers la gauche !
Petit complément
Tu te rendras compte du phénoméne en t'entrainant ... ta moto réagit instantanément à la poussée sur le guidon, à droite, à gauche en se penchant ...
Dendrond a écrit:Tu es sur là?
merci à vous tous pour ces explication, avec un peu d'entrainement, c'est sur la jante que l'on va trouver la trace de la bande de la mort.
as tu une roue de vélo toute seule ? si oui met un axe que tu peux tenir de chaque coté.
bras tendus demande a quelqu'un de faire tourner la roue comme si tu roulais.
imagine que l'axe est ton guidon . si tu pousses à gauche regarde ou la roue tourne ....a droite.
essaye de l'autre coté et regarde ...
ensuite va sur ta moto , ligne droite et fait la meme chose doucement en premier lieu puis plus franchement.
c'est grace à ça que l'on gagne du temps sur le slalom du circuit rapide pour le permis , un coup a droite, a gauche et ainsi de suite.
Dès que tu relaches la pression sur le guidon la moto reprends sa position verticale.
Bon apprentissage ....
Comme dirait Jamy dans "C'est pas sorcier" ... c beau l'effet gyroscopique et y a que le contre braquage de vrai pour incliner ta moto dans les virages ... amuses toi bien à limer ta bande de peur par des prises d'angle de plus en plus prononcées
merci pour tes encourragements oulala, j'espére que l'apprentis sera digne du maitre.
Vas voir dans le post "parfaire ses connaissances, tu as une explication complète sur le sujet
ces simple a comprend,
1 prendre une roue de vélo
2 fait la tournée
3 essais de la faire tournée normalement, ces impossible. elle va dans l'autre sens et penche.
4 essai maintenant de la faire tournée mais en inversent tu poussé a droite pour aller a gauche tu va voir que tu y arrive.5 bien voila un contre braquage an moto tu pousse le guidon a droite et tu va a gauche et inverse pour le droit, essai sa marche bien.
Petit lien vers un site découvert il y a quelques temps déjà et qui, je trouve explique assez bien les choses, ici l'effet gyroscopique dont on débat en partie ci avant
http://www.mecamotors.com/e_theorie/01_ ... gyro1.html
bon vous voulez la bonne reponse mave va vous la donnez :
le contre braquage : il s'applique à partir d'une vitesse de 30 Km/h environ.Il consiste à pousser le guidon:
- sur la partie gauche pour un virage a gauche
- sur la partie droite pour un virage a droite
La pression que vous exercez ansi à pour effet de declencher l'inclinaison de la moto du côté où vous souhaitez tourner.
La poussée sur la guidon est d'autant plus forte que la vitesse est élevée
ha allez je vais être honnête pour une fois, j'ai recopier la fiche 15 du code moto rousseau
maverick_fr a écrit:ha allez je vais être honnête pour une fois, j'ai recopier la fiche 15 du code moto rousseau![]()