Partage d'information à propos deformation obligatoire
Bonjours a tous, ce matin en arrivant au boulot on me dit que je devrai passer une formation pour la conduite d'un 125cc, je boss pour une enseigne qui distribue du courrier et suis en scooter 125 depuis 5 ans, donc mon chef ma convoquer pour cette formation obligatoire pour tous a partir du 1 janvier et qui sera de 7 h méme les personnes qui roule depuis 3 voir 4 ans devront la passé car si on se fais arreter il faut prouver que l'on roule depuis plus de 5 ans soit par le certificat soit par un papier de l'assurance.Pour les personnes qui n'on jamais touché une moto ou un scooter ok mais pour les personne qui roule depuis 4 ans avec sa crains .Heureusement que c'est la boite qui paie. Quesqu'il vont inventer maintemant? On va devoir repasser le codes tous les 5 ans bientot!!!!!
C'étais mon coup de geule.
merci
Perso je suis un peu dégouté, car j'ai déboursé 120 euros pour faire une formation au mois de JUIN.
Il va falloir que je me renseigne.
bribri a écrit:regardez ici, c'est bien expliqué.
http://www.motomag.com/Une-formation-de ... r-les.html
C'est bien et c'est peu...7 heures c'est pas grand chose !
Demandez à ceux qui passent le GC de nos jours, qu'est-ce qu'ils pratiquent en 7 h ?
J'ai un copain qui fait moto école, il refuse les stages à moins de vingt heures.
Il se fait pourrir et traiter de voleur, mais je pense que c'est une bonne base pour débuter !
moi aussi je pense qu'il ne faut pas mettre un guidon a des personne qui non jamais eu de formation, mais bon quand sa fais 5 ans que tu conduit et on te fais ( chier ) pour que tu sois former, alors que tu n'en a pas besoin je trouve sa nul, moi aussi j'ai un collegue qui a acheter une 125 et apres il a passer le permi gros cube alors qu'il n'avait jamais toucher une moto de sa vie et bas je vous dit que sa craind sa monture toute neuve est deja tomber 6 fois, j'ai mal pour elle et pour lui aussi !!!
voici la nouvelle loie
La durée de formation obligatoire passe à 7 heures à dater du 1er janvier 2011
Jusqu'au 1 janvier 2011, seuls les conducteurs ayant obtenu le permis voiture (permis B) après le 1er janvier 2007 et justifiant de deux ans de permis devaient suivre une formation pratique de trois heures pour d’être autorisés à conduire une scooter de 50 cm3 à 125 cm3. Il pouvait cependant piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de leur permis voiture. A dater du 1er Janvier 2011, cette règlementation change et cette obligation de formation est étendue tous titulaires d’un permis B même délivré avant 2007 et désirant conduire un scooter de plus de 50 cm3 à 125 cm3. Il est à souligner que ceux qui en utilisaient déjà un n'auront pas à suivre cette formation si il peuvent être en mesure de prouver avoir été assurés pour la conduite d'un tel véhicule. Précisons également que, les futurs utilisateurs de tricycles à moteur (*) auront eux aussi à se plier à ces mêmes obligations. De plus la durée de cette formation ne doit plus être de trois heures mais de sept heures et ce suite aux recommandations du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010. En effet, cette durée de trois heures a été considérée comme trop courte pour être réellement efficace. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur et de prendre le temps pour accorder plus d'importance à des notions telles qu'une meilleure attention visuelle, un contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
(*) Rentrent dans cette catégorie entre autres : tous les Piaggio MP3 LT, les Can Am Spyder.
Le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 publié au Journal Officiel du 16 novembre 2010 qui réglemente entre autres la conduite des scooters 125 cm3
Je trouve ça pas plus mal aussi je vois pour le permis GC il m'a fallu 25 h pour l'avoir et encore j'ai pas fini de me former vivement le printemps pour ressortir ma belle...
Je vois pour les 50 cc j'ai du passer le BSR ça durait une demi journée tu sors de la tu avais rien appris donc j'ai peur que cette formation obligatoire soit pareil que le BSR tu payes pour conduire pas vraiment pour apprendre
kurt38 a écrit:moi aussi je pense qu'il ne faut pas mettre un guidon a des personne qui non jamais eu de formation, mais bon quand sa fais 5 ans que tu conduit et on te fais ( chier ) pour que tu sois former, alors que tu n'en a pas besoin je trouve sa nul, moi aussi j'ai un collegue qui a acheter une 125 et apres il a passer le permi gros cube alors qu'il n'avait jamais toucher une moto de sa vie et bas je vous dit que sa craind sa monture toute neuve est deja tomber 6 fois, j'ai mal pour elle et pour lui aussi !!!
Thony a écrit:Je vois pour les 50 cc j'ai du passer le BSR ça durait une demi journée tu sors de la tu avais rien appris donc j'ai peur que cette formation obligatoire soit pareil que le BSR tu payes pour conduire pas vraiment pour apprendre
Un minimum de formation, c'est toujours mieux que pas de formation du tout, mais ça reste tout de même léger. Il y a un aspect qu'il ne faut pas perdre de vue non plus, c'est qu'en plus du nombre de personnes qui viennent au 125 (moto ou scoot) pour gagner du temps en ville, il y a aussi de plus en plus de gens qui n'ont JAMAIS conduit de 2 roues, même pas un vélo pour certains et qui se retrouvent en scoot 50 parce qu'ils ont perdu leur permis B, grignoté point par point par nos amis les radars automatiques. Un autre aspect, si je prends mon exemple perso, c'est que même permis auto en poche, je ne savais pas vraiment conduire, j'ai plus appris avec mon père (chauffeur transports publics, poids lourds, extra lourds, extra top méga lourd de la mort, etc...) par la suite, qu'en auto école.
mon assurance ma envoyer le papier attestant que je suis assurer depuis un bout de temps . je leur est rien demander . sympa de leur par de le faire automatiquement .
Je crois que je vais faire comme Murphy : j'arrive de la sous-prefecture et je n'ai pas eu mon coup de tampon, grrr
En effet, depuis 2007, le permis ayant changé de format (informatique surement car le papier rose du gars avant moi ressemblait étrangement au mien), ils ne font plus de coup de tampon mais ils refont entièrement le permis. Du coup, ils me demande 2 photos, un justificatif de domicile, le permis et des papiers d'identité ... et du temps à perdre (ce que je n'ai évidemment pas).
Mais la nana de la préfecture m'a assuré que j'avais bien l'équivalence 125. Ouf, je respire => je suis en 125 depuis 2005 !
Elle m'a aussi précisé que cette équivalence n'était pas obligatoire sur le permis mais que si j'y tenais je pouvais aller le faire refaire.
Si j'ai un contrôle et que les gendarmes/policiers me disent le contraire, je pense que je l'aurais mauvaise
Aller, hop une heure de perdue et menu sandwich, youpi !
Qaunt à ma chute en freinant de l'avant en virage, cela m'est arrivé le premier jour où j'ai eu la CBR en m'entraînant sur un parking avec un pote motard (lui regardait et a bien rigolé). Donc pas de bobo. et puis c'est le métier qui rentre
Petites précisions concernant cette réforme :
Salut, je suis tout a fais d'accord rien ne vaut une formation, quand je pense qu' aujourdhui j'ai eu un petit cdd a former sur ma tournée, est ma 1er question a été
tu a deja fais du 2 roue
réponse: non
méme pas de la mob ou du scooter
-non
chef y a un probléme, il c'est pas fais du scooter, en + c'est un 125 est il a que 1 ans de permis et surtout il c'est pas en faire
réponse du chef: ta cas lui apprendre.....
je ne suis pas une auto ecole moi, résultat il est rentrer chez lui car j'ai pas voulu qu'il vienne avec moi
et apres il parle de securité .....
Si j'ai bien compris, même avec le permis tamponné il faudra une attestation de son assurance.
Qui est ton assureur Murphy ?
C'est la Macif, notre assureur Bon, ils sont sympa de nous avoir envoyé ce petit papier mais si tout va bien, je ne vais pas en avoir besoin longtemps
oui comment ca ce passe ci le permis est tamponner
ptitourse37 a écrit:C'est la Macif, notre assureur Bon, ils sont sympa de nous avoir envoyé ce petit papier mais si tout va bien, je ne vais pas en avoir besoin longtemps
Dendrond a écrit:Tu avance miss? On a plus de nouvelle..
Sinon en gros si tu assure un deux roues sans avoir jamais roulé avec ça passe... Ett ouiii c'est un comble...Ca me rappelle quand la maaf demandé une cotisation moins chère Milie avec 1mois de permis qu'a moi ayant 5ans de permis...Ca fait réfléchir quand même, non?? ( et je précise pour la même moto, la même assurance...juste une question d'ancienneté chez l'assureur...)
je trouve un peu normal pour ceux qui n'ont jamais conduis de 2 roues
pour compléter un peut la chose.
http://www.conduire-un-deux-roues.gouv. ... ligatoire/
De mon coté, j'attends toujours le relevé d'info de mon assurance.
etant assuré depuis aout 2010, pour ma comet, dois je passé cette formation? j ai le permis B depuis 2003, et je suis un peu perdu, en regardant plusieurs sites chacun tourne a sa sauce et on n'est plus sur de rien merci a vous d eclairer ma lanterne qui n'a du coup plus de pile grr!!!
D'ailleurs j'ai reçu hier la mienne (AMV). Sans rien demander
Kato6666 a écrit:D'ailleurs j'ai reçu hier la mienne (AMV). Sans rien demander
NICKI91 a écrit:il était temps qui se réveil.
Kato6666 a écrit:C'est pas faux, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais
Moi je suis allé chercher mon relevé d'info directement à l'agence, ils étaient même pas au courant de cette histoire de formation
Le Grizzly a écrit:Moi je suis allé chercher mon relevé d'info directement à l'agence, ils étaient même pas au courant de cette histoire de formation
je sais pas si je dois le dire : c'est en 3 lettres, ça commence et fini par la lettre A!!!!!!!
Mais attention je dois dire qu'à l'agence ou je vais ils sont souvent un peu perdu, mais bon en cas de soucis ils sont efficaces quand même, c'est le principal.........
salut
moi j'ai été voir miss M..F, elle était complétement perdue, elle croyait qu'il fallait être assuré depuis 5 ans contigu depuis 2006 sans intéruption sinon obligé d passer cette formation. Après vérification, j'ai obtenu un relevé d'information qui suffit a présenté a nos amis de la route pour être en rêgle.
mais c'est quand même du n'importe quoi car il suffit d'être assuré au moins 1 jour avant le 31/12/2010 pour être dispensé de la formation alors que si tu t'es asuré le 02/01/2011 t'es obligé de la passer; encore un truc pour nous piqué du pognon.
enfin maintenant je suis en rêgle je peux donc rouler tranquile
steph3843 a écrit:encore un truc pour nous piqué du pognon
steph3843 a écrit:salut
moi j'ai été voir miss M..F, elle était complétement perdue, elle croyait qu'il fallait être assuré depuis 5 ans contigu depuis 2006 sans intéruption sinon obligé d passer cette formation. Après vérification, j'ai obtenu un relevé d'information qui suffit a présenté a nos amis de la route pour être en rêgle.
mais c'est quand même du n'importe quoi car il suffit d'être assuré au moins 1 jour avant le 31/12/2010 pour être dispensé de la formation alors que si tu t'es asuré le 02/01/2011 t'es obligé de la passer; encore un truc pour nous piqué du pognon.
enfin maintenant je suis en rêgle je peux donc rouler tranquile
salut les amis
pour répondre a Péro, je ne suis pas forcément contre cette formation mais je trouve juste comme elle faite là c'est du n'importe quoi ca en 7 heures tu vois vraiment pas grand chose et au prix demandé c'est chère pour ce que c'est. Si on veux vraiment faire de la sécurité, prévention il faudrait je pense un peu plus d'heures voir faire un permis petit cube limité au 120 cm3.
comme tu dis amis Péro vaste débat
Oh oui un ptit cube limité au 250cm3 ça serait cool ça
Sans avoir à repasser le code
Bon, chacun a son expérience personnelle.
J'ai passé le permis auto en '79 avec l'équivalence pour conduire une 125. L'année suivante, j'achète ma moto, une Honda CB 125 avec un bicylindre qui marchait du feu de Dieu. Habitant Maisons-Alfort à l'époque, ma moto m'a trimballé tous les jours pour aller à la faculté de Droit Paris XII à La Varennes-Chènevières pour ceux qui connaissent, dans Paris et à l'occasion de grandes balades du weekend jusque dans le Sud, en Bretagne, etc., avec deux copains. J'ai ensuite fini mes études de Droit (DEA) à Strasbourg dès 1984. Pendant toutes ces années, je n'ai jamais fait de chutes, ni eu d'accidents en moto. En '86, après 6 ans de bons et loyaux services, je me fais piquer ma chère petite moto dans mon garage. J'achète alors une voiture de collection (Citroën SM) pour me consoler à un collectionneur qui avait besoin d'argent pour faire rentrer une Aston-Martin DB5 dans son garage. Je me suis remis à la 125 en 2007 quand j'ai eu un coup de foudre pour la Honda Varadero. J'ai aussi acheté une Dragstar que conduit mon amie depuis presque deux ans. Pour les balades à deux, histoire de rouler ensemble en custom, j'ai fait l'acquisition de l'Aquila. Depuis 2007, pas d'accidents ni de chutes en moto non plus. En voiture non plus, je n'ai jamais eu d'accidents, je touche du bois... Et pourtant, je n'ai jamais suivi de formation à la conduite d'un deux roues motorisé. Je ne prétends pas que cette formation est inutile, mais avec un peu de jugeote, de l'humilité face aux dangers, de la modération dans la conduite et le maniement de la machine, de l'observation des sensations de conduite (contre-braquage, placement du regard, équilibre, freinage, etc.), on s'en sort.
Maintenant, la question est : avec l'accord de mon assureur, mon amie conduit la Dragstar mais c'est moi qui assure la moto. J'espère que l'assureur lui délivrera le papelard à exhiber aux Schtroumpfala en cas de contrôle. Et cela va faire encore un bout de papier de plus à trainer avec soi. Cela devient excessif quand même cette culture de la paperasse.
Twinny70 a écrit: Et cela va faire encore un bout de papier de plus à trainer avec soi. Cela devient excessif quand même cette culture de la paperasse.
...bon bah moi j'ai toujours rien reçu de la GMF ... alors je considère que je dois pas en avoir besoin ...
Kato6666 a écrit:Oh oui un ptit cube limité au 250cm3 ça serait cool ça
Sans avoir à repasser le code
moi quand j'en aurai besoin j'irai le chercher en attendant il est bien ou il est l'est
nicolas85710 a écrit:moi quand j'en aurai besoin j'irai le chercher en attendant il est bien ou il est l'est
nicolas85710 a écrit:moi quand j'en aurai besoin j'irai le chercher en attendant il est bien ou il est l'est
NICKI91 a écrit:nicolas85710 a écrit:moi quand j'en aurai besoin j'irai le chercher en attendant il est bien ou il est l'est
Attention, si tu te fais controler tu risques de prendre 135 euros d'amende.
Twinny70 a écrit:+ 1. Et dans mon morlingue, j'ai encore la carte verte de 2009. Donc, j'attends que l'assureur me l'envoie sans m'en faire d'autant plus que j'ai l'équivalence. C'est juste pour mon amie que cela me titille (voir plus haut dans mon précédent message).
Effectivement twinny, voilà une question interessante, tiens nous au jus dés que tu en sais plus!!!!!
Twinny70 a écrit:Je ne prétends pas que cette formation est inutile, mais avec un peu de jugeote, de l'humilité face aux dangers, de la modération dans la conduite et le maniement de la machine, de l'observation des sensations de conduite (contre-braquage, placement du regard, équilibre, freinage, etc.)
+ 1 avec Péro ... et c'est hélas la même chose dans d'autres aspects de la vie quotidienne. Les gens deviennent incapables de se prendre en charge eux-mêmes. Pour tout ils réclament la protection de l'Etat sans se rendre compte que celà se traduit par toujours moins de libertés individuelles, une judiciarisation de la société à la vitesse grand V, à plus de bureaucratie, à l'irresponsabilité généralisée, à toujours plus de dépenses non-productives. On régresse au sens psycho du terme. La société s'infantilise. On utilise le mot "pédagogie" quand il s'agit d'adultes, non-sens étymologique révélateur.
On est dans le scolaire bien pensant et repentant écolo-niaiseux. Si on continue sur cette lancée, la France sera bientôt un vaste kolkhoze fleuri... Triste avenir...
Je vous tiens au courant pour le relevé d'informations d'assurance et mon amie.
bien d'accord avec vous tous "on" ouvre bien plus vite son parapluie pour ne pas prendre le moins risque ex les alertes météo des qu'il y a 3 cm de neige voir même des qu'il pleut un peu fort, on ferme les autoroutes quand y trop de monde qui roule dessus etc etc
c'est comme ça
pour revenir au sujet la loi est quand même assez flou car il est dit que l'on doit ^prouver" que l'on a été assuré sur les cinq dernières années mais ne dit pas quel document on doit avoir pour le démontrer et les asurances voir les gengens eux mêmes ne savent pas. est ce qu'un relevé d'information suffit oui d'après mon assureur ou est ce qu'une carte verte de l'année dernière suffit ?
a voir des qu'un de nous se sera fait controler
perso je garde ma carte verte de l'année dernière, ca devrait suffir comme preuve que j'étais assuré je pense
Un relevé d'information est également suffisant, car dessus il y a les antécédents.
Motocaradisiac a essayé la formation :
http://moto.caradisiac.com/Caradisiac-a ... xtor=AD-20