Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Partage d'information à propos deVoyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

Voyant FI qui s'allume, mais moto qui roule toujours...

parkq22

Bonjour, me voici avec un problème relativement étrange.

Comme dit dans le titre, j'ai le voyant FI qui s'est allumé, et le compteur m'affichait FI en clignotant lentement, mais je pouvais toujours rouler. Aucun problème à vu de nez comme ça, je peux accélérer, rétrograder toussa toussa, ça marche.

Mais le plus "amusant" dans l'histoire, c'est que ce problème ne m'est arrivé que quand je suis en troisième :gene:
J'accélère, je passe la troisième, je monte jusqu'à disons 70, et là le FI s'allume. Si je reste stable entre 55 et 70 en troisième, le FI reste allumé. Si je rétrograde, ça s’éteint et tout refonctionne normal. Je n'ai pas pu aller au dessus de 70 et je n'ai pas non plus passé plus que la troisième, donc je ne sais pas si ça le fait au dessus (vive Paris...)

Demain je vais passer par une route où je devrais avoir l'occasion d'accélérer un peu plus, mais je vous avoue que ce problème m'angoisse un peu. :0

Je suis allé voir mon mécano qui est pas très loin de chez moi, il n'a pas trop su quoi me répondre (je lui en veux pas lol, j'ai vraiment que des pannes à la con).

Auriez-vous une idée ? :gene:


Péroxyde

je conseillerai de regarder du côté du capteur de rapport engagé, sur les injections il a 7 contacts (1 par vitesse + neutre) suffit que celui de la 3ème ne fasse pas correctement contact...


parkq22

Hmmm, je ne savais pas qu'on avait un capteur de rapport engagé :gene:
Une autre idée trouvée ailleurs, cela pouvait provenir simplement d'un problème d'essence, dû à un plein fait sur un fond de cuve. J'ai refais le plein la veille, ça pourrait être la raison.

Ca semble d'ailleurs se confirmer, je sentais que la moto recommencait à faire quelques à-coup léger. Ce matin ça a été encore plus compliqué, il y avait quelque chose qui l'empêchait de prendre convenablement de prendre ses tours en bas et mi régime. Clairement, il y a une merde dans les tuyaux comme on dit ::d
J'ai attendu une route un peu dégager sans trop de monde et je lui ai fait cracher les watts. Ben ma fois, le peu de bornes que j'ai fait juste après s'est déroulé sans encombre.

D'ailleurs, le voyant FI n'est pas réapparu ce matin, j'ai pourtant essayé mais pas moyen qu'il revienne :gene:

En revanche, ma Hyosung démarre comme ça en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=pu1Mi9hW_CA

Je vais vérifier la batterie ce soir, j'espère que c'est juste les cosses qui sont oxydées ou un truc du genre, mais ça m'étonnerais :(


Péroxyde

ce n'est pas un capteur de rapport engagé type affichage au tableau de bord, c'est juste une info renvoyée au calculateur...


parkq22

Bon, ca a recommencé ce soir en rentrant, donc pas sur pour le coup de l'essence...

Toujours en troisième, dès que je dépasse 70. Tant que je reste en troisième, le voyant reste allumé, si je passe la 4eme ou que je reviens en 2eme, le voyant s'éteint. Je vais investiguer ce que tu m'as expliqué, tu saurais me dire où se trouve ce câblage ?


Péroxyde

il doit être juste derrière le pignon de sortie de boite, un peu au-dessus... c'est un capteur rond, noir avec un gros câble qui en sort. Tu peut le démonter si la moto est bien droite, deux vis, gaffe à ne pas perdre le ressort et la bille qui se trouve derrière ;)

pour en revenir à nos moutons, à mon avis le calculateur reçoit les infos de ce capteur (sept bornes disposées en cercle et qui font masse avec la billes du tambour de sélection de la boite) et s'en sert pour faire je ne sais quoi (bridage du régime max sur le premier rapport ou autre...) Or si le tiens ne capte pas la position 3ème, le calculateur passe ne mode dégradé, la moto roule mais pas comme elle devrait. Le fait de passer la deux ou la quatre redonne une info au calculateur et le défaut disparait.

Je pense que tous les soucis FI des autres injections sont également dues à un défaut sur ce capteur, alors tous à vos tournevis ;)


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:pour en revenir à nos moutons, à mon avis le calculateur reçoit les infos de ce capteur (sept bornes disposées en cercle et qui font masse avec la billes du tambour de sélection de la boite) et s'en sert pour faire je ne sais quoi (bridage du régime max sur le premier rapport ou autre...) Or si le tiens ne capte pas la position 3ème, le calculateur passe ne mode dégradé


Si je puis me permettre, il doit s'agir d'une mise à la masse de l'allumage (comme pour un shifter)
entre les vitesses pour favoriser les passages de vitesses à la volée ( enfin...plus vite quoi ;-) )


Péroxyde

j'ai justement modifié un capteur de neutre modèle carbu pour équiper la mienne avec un indicateur de rapport engagé (pas encore attaqué l'installation), s'il s'agissait d'un shifter, notre ami serait dans la mouise puisque l'allumage se couperait en 3ème tout simplement et il resterai sur le bas côté ;)

C'est bien une mise à la masse, mais au moyen de sept fils, ce qui informe le calculateur du rapport engagé. Par contre, pas con le coup d'utiliser ce contact pour faire un shifter... J'vais y réfléchir :p


parkq22

Je m'occupe de ça demain dans la journée, j'ai eu..... du sommeil à rattraper aujourd'hui ^^'

J'ai regardé vite fait tout à l'heure, j'ai vu deux cables sortir au dessus du cache pignon, c'est derrière c'est ça ?
je suppose que je dois virer le réservoir pour m'occuper du cable...

J'ai pas de tuyau pour bloquer l'arrivée d'essence, et mon réservoir et presque plein évidemment...


parkq22

Bon, j'y suis allé (un peu tard, mais j'y suis allé). Le soucis pour moi c'est que je suis dans un parking souterrain, à 500m de mon appart. J'arrive, je met la béquille d'atelier (première fois que je l'utilise, tout seul comme un grand, trop d'émotions ! :D) et je regarde 2/3 trucs. Je retire la selle, et je vois la batterie. Je me dis "tiens, je vais regarder le jus qu'il y a dessus vu qu'elle galère à démarrer...

12.2 V

J'essai de démarrer, impossible...
Bon génial, du coup je range tout (parking souterrain oblige) et je rentre chez moi pour récupérer le chargeur.
Je l'ai chargé pendant 1h environ, elle est remontée à 12.7 V. J'en ai profité pour nettoyer mon chaine et la regraisser.

J'ai voulu regarde le fameux capteur, mais le réservoir ne se soulève presque pas... Et pas question de le débrancher, je dois avoir 15 Litres au minimum dedans, et rien pour le reverser.
Donc pas moyen de voir où se trouve le cable... Possible de l'atteindre autrement ? :(

Je suis allé chez un pote ce soir, j'ai continué de rechargé la meule chez lui (elle démarrait niquel avec 12.7 V), en repartant j'avais 13.67 !!!

Mon chargeur me dit que la batterie n'est toujours pas chargé, mais je commence a avoir un doute sur les valeurs que doit avoir la batterie, vous auriez l'info ? :rouge:


comet_GT_air

Une tension batterie 'instantanée' n'indique pas que la batterie est 'chargée' :
pour simplifier, lors de la charge, la tension monte très vite au-dessus de 13, mais
la capacité (en Ah) ne se reconstitue que lentement.

Les chargeurs courant chargent à C/10 ou C/20...c'est à dire qu'il faudra entre
10 et 20h de charge pour récupérer 100% (théoriquement) de la capacité.
Ton chargeur est fiable, il a raison de te dire que ta batterie n'est pas chargée !


parkq22

Tu me rassure, ca m'aurait fait mal au coeur qu'il soit déjà mort, je ne l'avait utilisé qu'une seule fois et il a l'air plutôt de bonne qualité (TG Mega force). Demain je vais recharger la batterie au boulot, je pense que les quelques années qu'elle a passée avant moi sans être sollicitée ne l'ont pas aidée :/


Péroxyde

pourquoi veut-tu enlever le réservoir? il suffit d'enlever le cache pignon sortie de boite (trois vis de 10) et tu aura le capteur devant toi, une pièce ronde d'environ 3cm de diamètre noire avec un gros câble qui en sort... Démontage nettoyage éventuellement ponçage des bornes sur la face intérieure (oui oui les sept plots métalliques noyés dans le plastique...)


parkq22

Aaaaaaaaah, je pensais que c'était "derrière" le cache pignon, pour ça que je voulais soulever le réservoir...

Bon ben je vais voir demain si j'ai le temps. En revanche j'ai vu que j'ai une vis qui était dans l'alignement du carénage. J'ai pas énormément d'outillage, je sais pas si je vais pouvoir passer, sinon faudra que je vire mon carénage...


parkq22

Bon, je vais pas m'occuper tout de suite de ce problème de 3eme, j'ai ma machien à laver qui est tombée en panne hier soir ...

En revanche je suis à mon bureau et j'ai rebranché mon chargeur sur la batterie, la moto était retombé à 12.7v
Je laisse la batterie charger toute la journée, je pars vers 17h environ (après faut que je trouve des magasins d'électroménager pour trouver la pièce de ma machine à laver lol).
Ca laisse la batterie charger entre 7 et 8h, ca devrait aller mieux (j'espère).


chick_ch

A mon avis, tu as ton régulateur qui est naze si ta batterie se décharge. J'ai eu la même chose il y a 2 mois.
En fait tu roules sur la batterie.

Vérifie le voltage sur les bornes de la batterie avec moteur en marche. tu dois avoir presque 14V.
Sinon c'est ton régulateur qui est naze ... classique sur le Hyosung !


parkq22

Bon je vais essayer de détailler où j'en suis.

Déjà j'ai réparé mon lave-linge (oui on s'en fou, mais ça me fait plaisir :gene: )

Pour la batterie, je l'ai mise à recharger hier avec mon chargeur. C'est un TG mega force pour ceux qui connaissent.
J'ai trois voyants pour indiquer le niveau de charge : Rouge - Jaune - Vert.
Je détaille pas trop le chargeur, on s'en fou.

Hier je l'ai laissé recharger environ 7 heures (il fallait que je parte acheter la pièce pour le lave linve !!!), le chargeur était dans le jaune.
Ce matin je me dis que je vais finir de la recharger, je branche et me revoilà dans le rouge... Ca fait trois heures qu'elle est en charge, et toujours dans le rouge :-/

Il m'est arrivé quelque chose d'étrange hier. Bon je pars de mon taf, no soucis, j'arrive au magasin toussa toussa. Au moment de repartir, je met le contact sur ON, j'entends la pompe a essence se mettre en route, mais une fois qu'elle s'est éteint, j'ai entendu un bruit sous la coque arrière droit de la moto.
Ca fait un cliquetis ralentissant jusqu'à ne plus faire de bruit. Ca a duré 3-4 secondes pas plus.

J'me dis "Hmmmm ok, bon croisons les fingers !". Je démarre mais aucun problème, ça repart comme en 40.

J'ai pas le temps ce soir de démonter le cache PSB, et demain encore moins, je ne m'en occuperais que ce w-e malheureusement. Ca me saoul de la laisser comme ça pendant ce temps, mais là j'ai pas trop le choix. Et hors de question de prendre les transports en communs pour aller au taf, c'est un coup à ce que je devienne de mauvaise humeur :langue:

Moi je veux bien tester ma batterie, mais il faudrait d'abord qu'elle soit entièrement rechargée :gene:


ghost rider

Je pense comme chick_ch. J'ai eu le même problème que toi mais c’était en deuxième. Au dessus et en dessous de ce rapport le voyant s'éteignait. Au bout d'un certain temps j'ai eu une panne, c’était le régulateur qui avait cramer. Il a été changer et depuis elle roule nikel.


parkq22

Hmmm ok, vous pouvez me dire où se trouve le régulateur ? :gene:

A la limite je vais le tester direct comme ça je serais fixer. D'ailleurs on le test comment ? ::d


chick_ch

d'après ce que tu dis, ta batterie n'accepte plus la charge, probablement qu'elle est en courcircuit.

le régulateur est sur le côté gauche dans le cadre en dessous de la selle.
c'est un boitier carré avec des ailettes de refroidissement.

Pour ma part, le régulateur a cramé et la batterie aussi ... lequel a fait cramé l'autre je sais pas mais ca m'a couté une batterie et un régulateur !

Fait comme je t'ai dis, mesure aux bornes de la batterie moteur allumé. Si tu as un voltage au dessus de 13,5V c'est que ton régulateur fonctionne encore. Si tu as la même tension moteur allumé qu'éteint, c'est que le régulateur est naze.


parkq22

Bon, la batterie s'est entièrement rechargée au boulot, quand je suis reparti à 17h ca faisait une bonne heure que le chargeur était vert.

J'ai rentré la moto au parking, suis rentré chez moi et j'ai pris les mesures très exactement 56 minutes après l'arrêt de la moto (j'ai calculé :hehe: ).

Vu que je me rappellais plus les mesures exactes que vous vouliez que je fasse, j'ai fait plein de tests... :rouge:

Moto entièrement éteinte : 12.95V
Moto allumé mais pas démarrée : 12.59V
Moto démarré et laissé sur le ralenti : 13.20V
3.000 tours : 13.35V
5.000 tours : 13.15V

Voilà voilà...

Sinon vous pouvez m'élire boulet du jour, de la semaine voire même du mois :-/

Finalement je suis pas allé à la salle de sport ce soir, je voulais démonter le cache psb. Pas de soucis, je démonte le carénage gauche. Il restait juste 3 vis qui le retenait qui se trouvent sous la tête de fourche (sérieux elles sont super galère à retirer...)
Mais le carénage se décalait tout seul un peu, donc j'avais accès aux vis du cache PSB. Je démonte les deux du bas avec ma clé platte, mais celle du haut pas moyen. Je me dis "Sérieux chuis débile, j'ai pas pris mes clé à tube..." Pas moyen de retirer cette vis, pas le choix, je me résigne et je remonte TOUT. Je remet la moto en place, je me dis que je verrais ça ce w-e finalement. Au moment de repartir je met ma caisse à outils dans mon sac et là "Oh, des clés à tubes au fond du sac. Mon visage devait ressembler à ça --> :-| --> 8/ --> :| --> :rougefaché:

Voilà voilà, donc maintenant que je sais comment faire, je recommencerais ce w-e :rouge:

Ah et sinon, j'ai retiré la coque arrière gauche pour voir le régulateur. Le cablage est un peu passé n'importe comment, mais rien ne semblait spécialement abimé.


comet_GT_air

parkq22 a écrit:
Moto entièrement éteinte : 12.95V..................Pas mauvais
Moto allumé mais pas démarrée : 12.59V...........Pas mauvais
Moto démarré et laissé sur le ralenti : 13.20V......Pas mauvais
3.000 tours : 13.35V...................................Pas terrible
5.000 tours : 13.15V...................................Pas terrible la tension ne devrait pas baisser

Voilà voilà...


Il faudra contrôler le circuit de régulation (tension d'entrée/sortie, état des connecteurs).


parkq22

Chose que je n'ai pas précisé mais que j'ai remarqué ce matin, ça pourrait être important :
Quand je passe la 3eme, le voyant ne s'allume pas aussitôt, il lui faut entre 3 et 5 secondes pour s'allumer.
A mon avis, c'est la raison pour laquelle je pensais que la panne était aléatoire, des fois je rétrogradais ou passait une vitesse avant ça.


chick_ch

A mon avis, ton régulateur n'est pas au top .... peut-être sur le point de lâcher !

Faudra contrôler la tension de la batterie pour voir si elle tient ...


parkq22

Bon, je suis retourné au garage pour tester mon régul, mais j'ai oublié ma feuille où j'avais mis ce que je devais faire pour le tester... Du coup vu que j'ai pas de mémoire, ben je l'ai pas testé :gene:
Si quelqu'un pouvait me faire un résumé de ce que je dois faire sur ce régulateur histoire que je l'intègre dans mon cerveau, ca serait super :super:

Du coup j'ai retesté ma batterie, et ça me fait un peu flipper, c'est la misère :-/

J'ai testé comme l'autre fois et ça donne ça :
Arrêt --> 12.47V
Allumé --> 11.98V
Démarré --> Entre 13.50 et 13.70
Déjà là c'est bizarre car ce n'est pas constant. J'ai démarré au début j'étais à 13.30, puis ca grimpe tranquillou. Ca s'est stabilisé entre 13.5 et 13.7 mais je suis monté à 13.8...

Après c'est encore plus marrant.
3.000 tours --> 13.42V

Et là ça devient flippant, je laisse le multimètre sur les bornes et le moteur revient sur son ralenti, mais c'est la chute libre.
Là je tombe entre 12.4 et 12.5 V 8|

"Hmmm bon ok, on la met à 5.000 tours pour voir"
5.000 tours --> 12.8V

Elle revient sur le ralenti et revient entre 12.3 et 12.5V

Voilà voilà, si je laisse continuer dans 2/3 jours elle démarre pas si je la recharge pas :-/


chick_ch

Je pense que ta batterie est naze .... première chose à changer....

Le régulateur à l'air de fonctionner mais il a peut-être morflé aussi ! ça risque d'être la deuxième chose à changer !


comet_GT_air

parkq22 a écrit:Démarré --> Entre 13.50 et 13.70
Déjà là c'est bizarre car ce n'est pas constant. J'ai démarré au début j'étais à 13.30, puis ca grimpe tranquillou. Ca s'est stabilisé entre 13.5 et 13.7 mais je suis monté à 13.8...

Après c'est encore plus marrant.
3.000 tours --> 13.42V

le moteur revient sur son ralenti, mais c'est la chute libre.
Là je tombe entre 12.4 et 12.5 V 8|


Tout ça c'est normal...

parkq22 a écrit:"Hmmm bon ok, on la met à 5.000 tours pour voir"
5.000 tours --> 12.8V


La ça ne l'est plus ! Le régulateur devrait fournir plus de 13,5v à ce régime.

Mais comme le dit Chick : Es-ce la batterie morte qui fait chuter la tension du régulateur ;
ou le régulateur mort qui fait chuter la batterie ?
A vide tu dois avoir au dessus de 70V ~ à l'entrée entre chaque paire de fils jaunes
et 13,5 à 15 Vcc au continu à 5000tm.


parkq22

Bon, après quelques tests ce soir, il est fort probable que mon régulateur soit mort. La fiche qui relie les 3 fils jaunes du régul à l'alternateur à prit un méchant coup de chaud. Elle a un peu noircie à un endroit et le plastique à un peu fondu. Perso je pense que c'est arrivé au moment où ma bobine d'allumage a cramée.

Au prix d'un régul, je vais voir avec mon concess si il me le fait passer sous garantie. Ca me coutera moins cher de payer la main d'oeuvre que de payer la pièce. J'espère juste que ma batterie n'est pas cuite non plus -_-


chick_ch

Le moins cher sera chez HyosungSource :

http://www.hyosungsource.com/index.php? ... ts_id=2007

Ta batterie est surement cuite aussi .... pour moi ça été le cas il y a 2 mois !!!! Régulateur + batterie :-(


comet_GT_air

Alors, méfiance ! Ton problème est peut être lié à la connectique...
Débranche les connecteurs mâle et femelle des fils jaunes et regarde
s'il n'y a pas un ou deux contacts noircis.
Un simple nettoyage pourrait suffire.
Pour les cosses femelles, un morceau de lime à ongle en carton ou de papier à poncer fin
puis un nettoyage au WD40 ou équivalent sera parfait.
Si tes connexions sont abimées, ça ne servira pas à grand chose de changer le régul.


parkq22

Hmmmm, ça se tiens...

C'est la fiche femelle qui a l'air d'avoir le plus mangé, je vais voir ce que je peux faire mais surement pas avant ce w-e, dégât des eaux en rentrant chez moi aujourd'hui...
Oui, quand j'ai la poisse c'est jusqu'au bout :-/


parkq22

Bon, je l'ai rechargé lundi ou mardi je sais plus, aujourd'hui je suis partis avec à Versailles. Elle n'a pas voulu redémarrer pour rentrer...
Plus de batterie, complètement à plat.

J'ai appelé la dépanneuse, il me l'a redémarré avec les pinces, j'ai pu rentrer chez moi.

Chose "amusante", en rentrant je n'ai plus eu le problème du voyant FI en 3eme... J'ai roulé sur ce rapport pendant un moment, plus de voyant oO

Bon bien sur une fois arrivé je l'ai éteint, j'ai essayé de la redémarrer mais impossible, j'ai même le tableau de bord qui s'éteint...

Demain je démonte la batterie et le régul', je test le régul' (j'ai mal testé la dernière fois), et si ça me gave je change les deux... C'est malheureux ce problème, à part ça c'est vraiment le kiff de rouler avec :(


parkq22

Des nouvelles.

La batterie est morte. rechargée complètement, je fais 12 bornes et je la remet en charge au bureau, mon chargeur repasse dans le rouge...

J'ai contacté mon concessionnaire, même si je suis plus sous garantie il me renvoie une batterie neuve :super:

Je viens de constater une chose.... inquiétante. J'ai remarqué que la cosse - de ma batterie était un peu blanchie :gene:
En jouant un peu avec mon chargeur, en fonction de l'endroit où je pince des fois il me met le voyant vert, sinon il me remet le rouge.

Donc j'imagine bien une oxydation de la batterie. Pour le régulateur honnêtement j'en sais rien si il est mort ou pas. J'ai refais des tests, j'ai bien une résistance dans un sens mais pas dans l'autre en statique.
Ce qui me pose problème c'est cette cosse. L'ennui c'est que c'est le côté femelle qui a noirci, du coup pas sur que ça fonctionne avec un simple nettoyage au WD40...
Je vais regarder si je peux pas trouver cette cosse sur le net ou dans un petit magasin et refaire le truc proprement.

Mais vu que je veux un truc propre, je pense que je vais acheter un régul tout neuf. Ils sont de combien de temps les délais de livraisons avec Hyosung Source ?


comet_GT_air

3 à 5 jours.
Pour une petite pièce comme un régulateur, c'est plutôt moins.


chick_ch

Ben moi j'ai aussi un code FI (E31) qui s'allume à chaque démarage.

J'ai changé le capteur de rapport engagé mais c'est toujours la même chose.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci


parkq22

J'ai reçu ma nouvelle batterie et le régulateur hier. J'avais commandé le vendredi soir (samedi matin plutôt vu l'heure qu'il était :gene: ), reçu le mardi, je ne comprends pas que les gens se plaignent des délais, c'est juste royal quoi...

Bon par contre j'ai toujours pas trouvé le connecteur femelle des fils de charge en sortie de l'alternateur. Le nettoyer va être impossible, et vu que le plastique a un peu fondu je préfèrerais le changer. Je cherche plutôt un faisceau électrique complet, mais je tombe uniquement sur des faisceau de modèles carbu. Le faisceau a t-il changé entre les deux versions ?

Sinon je suis passé chez un garagiste hier pour voir si ils n'avaient pas justement le fameux connecteur, mais j'ai fait chou blanc.
Du coup j'en ai profité pour lui faire écouté un peu le bruit (mais il connait pas Hysoung, donc pour lui c'est de la merde...), car depuis quelques jours j'ai un bruit qui m'inquiète sur le côté gauche du moteur. Un bruit qui fait plein de petits tic tic tic tic, j'ai déjà eu ça sur ma svs.

Il me dit "Réglage soupapes", elle a combien ta meule ? Ben, 3500 :-/
"Pfff, tu vois que c'est pas des motos terribles"

Chuis resté calme, j'ai raconté des blagues de merde pour le détendre parce que le mec avait l'air un peu stressé. Ce qui m'a fait marré c'est quand il m'a dit que la CBR XX à côté avait le même problème pour le connecteur entre le régul et l'alternateur. Par contre pas de soucis, c'est une CBR XX donc c'est top :-/

Mais je suis pas plus avancé sur mon bruit intriguant. Donc pour lui c'est le réglage soupapes ou le relai de distri.

Le bruit apparait dès le démarrage, donc pas à chaud ou froid uniquement. Ca fait tic tic tic tic (je vais chercher une vidéo je crois :gene: ) sur le côté gauche je dirais. Ca le fait surtout entre 2.000 et 5.000 tours, après ca s'estompe.

Désolé pour ton code erreur chick_ch, je passe mon tour :gene:


comet_GT_air

Pour les connexions et les cosses, regardes ici :

http://www.vintageconnections.com/


chick_ch

Personne a une idée pour mon problème ???


comet_GT_air

Pas de bol...les codes analysés dans le manuel commencent par 'C' !
Le C31 correspond bien au capteur de sélecteur de vitesse ou de son câblage ....

Voici un manuel 'EFI' :
http://www.hyosungmotors.hu/download/pd ... Manual.pdf


chick_ch

Merci Comet

J'avais déjà le manuel c'est pour ça que j'ai change le capteur .... faut encore que je vérifie le câblage et les resistances ...


parkq22

J'ai monté la batterie et le régul hier, et j'ai roulé aujourd'hui.
Le connecteur qui avait noircie je l'ai nettoyé autant que possible, les fils ne se touchent pas de toute façon.

Aujourd'hui j'ai fais une grande sortie, je suis allé au circuit des Essarts (76) car il y avait un évènement sympa, puis je me suis promené. J'ai fait 250/300 bornes, et j'en ai profité pour la "décrasser". Ben ma foi ça a l'air de lui avoir fait du bien, elle donne des accélérations un peu plus franches, et même à chaud en bas régime ou au ralenti j'ai plus de soucis...

Le voyant FI n'apparait plus en 3eme, donc la solution de chick_ch semblait être la bonne --> régul mort.
Déjà quand j'ai débranché le connecteurs avec les trois fils jaune, on voyait sur le bord que les fils étaient craquelés limite cassants...

Donc là j'ai plus que quelques trucs à voir, à savoir :
-Plaquettes de frein avant qui me semble pourraves.
-Rétros, arrivés à 130 le rétro gauche se dérègle tout seul et descend ce qui est génant/dangeureux
-La selle, après toute cette route je peux vous dire que je n'ai plus d'arrière train. J'ai roulé plutôt cool mais assez soutenu par moment, et je maintenant je comprend que la selle n'est pas terrible.
-Un gros nettoyage, j'en ai tué des moustiques :D


parkq22

Mouaiiiiiis, bon mes soucis ne sont pas terminés :malin2:

Depuis hier matin le voyant FI recommence de plus belle en 3eme...
Je suis un peu perplexe, le problème est survenu soudainement hier matin une fois, puis plus rien. Le soir en repartant vu que ça me saoulait un peu et pensant que le problème venait du petit connecteur des fils de charge (je le pense toujours), je suis allé à une casse moto (Accimoto à Brétigny sur Orge). Je vous passe l'accueil du mec qui avait l'air saoulé que j'arrive à 18h30 au moment de la fermeture, mais après avoir un peu discuté, il me ramène un faisceau électrique.

Je sais pas d'où il me l'a sortir son faisceau, mais il manquait évidemment le connecteur dont j'avais besoin :-/
Sur la route pour aller chez Accimoto, le voyant faisait la fête en 3eme. Du coup après je rentre chez moi, et le voyant de s'est plus allumé.

J'ai été content de ne pas avoir encore changé mon échappement, car j'ai eu le droit à un petit contrôle de police (très souriant le mec, et très gentil, je le souligne :super: ). Après un tour rapide de ma bécane, j'ai pu repartir sans soucis.

Bon pour ce problème je suis toujours embêté du coup, j'ai bien vu le lien pour acheter les connecter, mais ça m'embête un peu d'acheter une boite complète pour un seul connecter :(
A ce prix là, je préfèrerais avoir un faisceau électrique complet.

Si quelqu'un voit un faisceau, pensez à moi :gene:

Je voudrais vraiment avoir ça pour la fin de la semaine, car la semaine prochaine je vais voir un pote qui est mécano, je voudrais faire quelques trucs avec lui sur ma meule. Le frein devient un peu chaotique, maintenant même sur des freinages normaux ça commence a faire des vibrations dans les bracelets...

Je pense vraiment pas à un disque voilé, à l'oeil je ne vois rien de flagrant. Les disques ne sont pas glacés non plus.
On va faire une vidange avant/arrière, ouvrir les étriers pour vérifier les pistons car j'ai plus l'impression que j'ai un piston qui coince. Et bien sûr on va regarder les plaquettes, 500 bornes en 4 ans, je suis pas sûr que ça ai été bon pour la mécanique :/

Du coup là j'ai ressorti la nouvelle batterie, je l'ai remise en charge mais elle est en très bonne santée, donc je suppose que le régul fonctionne bien également. Ca me gêne vraiment ce connecteur noirci, donc une fois changé, si ça continue je partirais sur une autre piste.

EDIT : J'édit car j'aime pas faire plusieurs réponses de suite.

J'ai trouvé mon bonheur finalement :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

J'attends que ça arrive chez moi, je monte ça et je vous tiens au courant :cote:


comet_GT_air

Deux choses :

- Le lien que je t'ai donné offre aussi des connecteurs et des cosses au détail.

- En ce qui concerne les freins, c'est probablement un nettoyage et un graissage
des étriers et des axes de fixation des plaquettes qu'il faut réaliser.
Ca peut aller jusqu'au blocage quand ça n'est pas fait régulièrement.
J'ai connu un admin, ici, à qui est arrivé une belle frayeur à cause de ça....


chick_ch

ben moi j'ai toujours mon voyant FI qui s'allume (C31) même après changement du connecteur :'(


parkq22

comet_GT_air a écrit:Deux choses :

- Le lien que je t'ai donné offre aussi des connecteurs et des cosses au détail.

- En ce qui concerne les freins, c'est probablement un nettoyage et un graissage
des étriers et des axes de fixation des plaquettes qu'il faut réaliser.
Ca peut aller jusqu'au blocage quand ça n'est pas fait régulièrement.
J'ai connu un admin, ici, à qui est arrivé une belle frayeur à cause de ça....


Boulet que je suis je n'ai pas bien regardé le site... Ca m'apprendre à vouloir faire les choses vite :-/
Je conserve ton lien, je pense que ca pourra toujours être utile dans le futur :hehe:

Pour les freins disons que ça l'a toujours fait, mais c'était très léger au début (c'était dans ma liste des choses à faire), mais là ça devient beaucoup plus gênant, et surtout ça le fait sur des freinages normaux. Ca le fait pas toujours, des fois je freine et aucun soucis. Lundi je vais voir mon pote normalement, car ça commence à urger et à sérieusement m'inquiéter.

chick_ch a écrit:ben moi j'ai toujours mon voyant FI qui s'allume (C31) même après changement du connecteur :'(


Comment tu fais pour avoir le code d'erreur C31 ? C'est écrit sur ton tableau de bord ?


chick_ch

[quote="parkq22]
Comment tu fais pour avoir le code d'erreur C31 ? C'est écrit sur ton tableau de bord ?[/quote]

Tu pontes une prise diagnostique qu'il y a sous la selle passager moteur allumé quand il y a le voyant FI allumé et ça t'affiche le code erreur sur le compteur.


parkq22

Sérieux je savais même pas qu'on pouvait faire ça >_>
Bon pour moi ça risque d'être compliqué de faire ça en roulant en 3eme hahaha


Péroxyde

pas compliqué, deux fils qui vont des bornes à shunter jusqu'au guidon et un interrupteur, si erreur, hop le petit bouton et tu lis le défaut instantanément


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:pas compliqué, deux fils qui vont des bornes à shunter jusqu'au guidon et un interrupteur, si erreur, hop le petit bouton et tu lis le défaut instantanément

Si je ne m'abuse (ouais, ça m'arrive ! :P ) El-Burro avait écrit un truc la dessus....


El burro

Tout juste.
Sur la mienne c’était le capteur GPS qui était mort, le gear position sensor comme l'a déjà expliqué péro un peu plus avant.
Le voyant s'allumait par intermittence et toujours à peu près comme toi en troisième.
En regardant de près ce capteur était légèrement fendu.


chick_ch

..... et moi j'ai toujours mon voyant qui s'allume malgré le changement du capteur !

et tous le monde s'en fout !!!!


parkq22

Des infooooos.

J'ai fais une vidange de mon liquide de freins, plus nettoyage des étriers.
Quelques bulles sont ressorties pendant la vidange, et le nouveau liquide de frein était beaucoup plus propre que l'ancien. Les pistons bougeaient très bien, on a quand même tout nettoyé. Je suis reparti après, mes freins fonctionnent NIQUEL !

Donc pour ça c'est réglé, par contre mon voyant FI c'est très aléatoire, ça ne l'a pas refait depuis.

La semaine prochaine je vais rouler, j'ai reçu mon cuir, et ma caméra, donc je vais pouvoir tester tout ça :D

Désolé chick, mais moi je peux pas t'aider ^^'


Péroxyde

à mon avis mon bon Chick, tu devrais démonter le capteur de rapport engagé et passer un coup de nettoyant sur les contacts ou un coup de ponçage fin...


chick_ch

Péroxyde a écrit:à mon avis mon bon Chick, tu devrais démonter le capteur de rapport engagé et passer un coup de nettoyant sur les contacts ou un coup de ponçage fin...


Mais il est neuf !!! 8|


Péroxyde

pas la bille qui se trouve sur le tambour de sélection et qui vient au contact du capteur, c'est elle qui fait masse...


chick_ch

argh .... bon je vais redémonter et poncer la bille !

c'est normal que l'huile coule quand tu enlèves le capteur ?


Péroxyde

il faut béquiller de l'autre côté avec un cric... ou la mettre droite sur une béquille de stand


chick_ch

j'ai un béquille de stand ... c'est comme ça que j'avais fait pour changer le capteur.

Chose bizarre ... elle fait ça seulement si je la démarre sur la béquille .... si je la démarre béquille rétractée, pas de code erreur !!! Pourtant le capeur de béquille fonctionne.


comet_GT_air

chick_ch a écrit:Chose bizarre ... elle fait ça seulement si je la démarre sur la béquille .... si je la démarre béquille rétractée, pas de code erreur !!! Pourtant le capeur de béquille fonctionne.


Ah, voila un élément intéressant : le contact du capteur de béquille n'est peut être
pas très bon. Suffisant pour passer les courants 'forts' du relais de démarreur, mais
un peu limite pour la mesure du calculateur.
Un coup de bombe nettoyante sur le capteur et sur les cosses débranchées, une fois
tout remis en place, probable que le défaut s'effacera.
Autre piste : moto sur la béquille, un excédent d'huile peut perturber également
le contact de point mort. alors qu'en position droite, il fonctionne correctement...
même remède ; démontage, nettoyage.


chick_ch

Merci pour ces pistes comet .....

En effet, quand j'ai changé le capteur, j'ai été surpris de voir que l'huile coulait dans le logement du capteur.
Je vais m'occuper du contacteur de béquille déjà ...
Ensuite passer un petit coup sur la bille du capteur ...
Et après on verra !


parkq22

Bon, après quelques jours de route, le frein recommence gentilment à me gonfler.
C'est très minime, mais j'aime bien pouvoir faire confiance à mon frein, et là c'est pas vraiment le cas. Ca freine, là n'est pas vraiment le problème, mais ça refait de légères secousses dans les bracelets. C'est désagréables et j'ai l'impression qu'il y a un morceau qui va tomber mdr.

Sinon question un un peu bête, je roule beaucoup en ville (malheur ), je voulais savoir si passer à un psb avec une dent de moins serait vraiment bénéfique pour moi. De toute façon c'est pas la vitesse de pointe que je recherche, loin de là...
Mais passer la deuxième à 40, et être bloqué en deuxième à 50 ça me plait pas des masses. La troisième passe, mais c'est mouuuuuuuuu.

Et tant que j'y suis je reviens sur le frein : Il a t-il quelqu'un qui a déjà mis un système de freinage complet (étriers, plaquettes, MC) plus performant sur sa meule, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Le frein n'est pas trop mal, mais c'est pas non plus l'extase quoi.


Péroxyde

Pour ma part j'ai monté des étriers de ZX6r et un maitre cylindre radial PR16, manque juste les durites avia et c'est tout bon...


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:manque juste les durites avia et c'est tout bon...


En commençant par la, c'est déjà pas mal.
Je peux vous assurer que, bien entretenus, avec de bonnes plaquettes,
les freins Hyos sont TRES efficaces. Pas endurants en thermique mais ça pince fort.


parkq22

J'ai rencontré un mec au circuit carole en 650 GTR injection, il était venu pour rouler un peu sur la piste.
Il m'a dit que globalement c'est super sympa sur circuit, mais le frein n'est pas terrible car les durites ne sont pas prévues pour ça.


parkq22

Péroxyde a écrit:Pour ma part j'ai monté des étriers de ZX6r et un maitre cylindre radial PR16, manque juste les durites avia et c'est tout bon...


Une année en particulier le ZX-6R ? J'ai moyen d'en avoir d'un modèle 2000, le gain est vraiment intéressant ?
Les durites avia vont venir par la suite, et le maitre cylindre j'en sais rien... Ca apporte un vrai plus ?


Péroxyde

euh, les miens année 2002 je crois, mais j'ai du fabriquer des platines... C'est des quatre pistons, rien à voir avec l'origine

viewtopic.php?f=78&t=391


parkq22

Hmmm, c'est des 4 pistons aussi sur les modèles injections, c'était différent sur les modèles carbu ?

Sinon je pense que je vais me prendre un psb 14 dents, au prix du bordel de toute façon ça ne sera pas la dépense de l'année...
Je vais en profiter pour changer mes rétros aussi, je sais pas pourquoi mais arrivé à 130 ils ont tendance à "descendre" et c'est un peu dangeureux... Je vais voir pour trouver ça dans un dafy moto ou autre truc du genre.

Sinon j'avais parlé un peu avant de mon passage chez un garagiste suite à un bruit qui m'inquiétait, et celui-ci disait "jeu aux soupapes" toussa toussa. Bon, j'ai toujours ce bruit, mais j'ai plus l'impression que c'est une pièce qui bouge style une vis. Il y a des endroits en particuliers où le modèle souffre de défaut de serrage ou un truc du genre ?

Enfin dernière chose, je veux vraiment changer mon pot au final. Mon choix serait porté sur le GPR "furore", j'aime beaucoup son look. Maintenant je ne le trouve qu'en carbone, et parait-il que sur les bi ca sent le steak puisqu'ils ont tendance à cramer, fondre etc...


Péroxyde

oui sur injection c'est 4 pistons aussi, mais pas des Tokico ;)
pour le bruit, peut-être un tendeur de distri détendu, un coup de tournevis et ça roule
les rétros, les modèle de CBR se monte sans soucis
pour le pot carbone, souvent les rivets éclatent à cause des détonations au rétrogradage...


parkq22

Bon, je crois qu'il était temps de changer ce connecteur...

Image

Image

Image

Image

Impossible de séparer les deux morceaux, donc je n'ai eu d'autre choix que de couper, mais les fils de charge en sortie de l'alternateur étaient assez long, donc je n'ai pas eu de problèmes de longueur.


sogratte

Le mien avait la même tête, j'ai changé le régulateur et soudé les fils au lieu de garder les connecteurs sur conseil du mécano de mon mag de moto. Parait que ça chauffe moins du coup!


Dendrond

Effectivement il a bien chauffé...tu as commandé les connecteurs étanches??


parkq22

Non justement, j'en ai remis un identique à celui qui a cramé mais je suis pas des masses rassuré...


comet_GT_air

En principe, ce type de connecteur passe 25/30 ampères sans soucis.
A condition que les cosses soient serties et enfichées correctement.
Sur mes motos de plus de 30 ans, il y en a encore des tas en parfait état :
neiman, platine fusible, contacteur de démarreur et code/phare.


Dendrond

Oui oui mais là c'est plus pour un souci de flotte que ce genre de connecteur est chiant ^^. Ca va JM sinon??


parkq22

Yo, me revoilà !

Ayé, aujourd'hui j'ai ouvert le cache PSB pour voir dedans. Bon déjà c'était bien dégueulasse, donc j'ai nettoyé autant que possible avec des chiffons. J'ai cherché le cable avec les 7 fils, mais j'ai pas vu lequel c'était...

Il y a un petit cable qui allait au fond, comme un con j'ai dévissé pour voir, j'ai de l'huile qui est sorti -_-
Ca tombait bien, j'avais refait l'appoint en huile et j'en avait remis "un peu" trop. Bref, j'ai trouvé une solution pour enlever le trop plein.
J'ai remis le cable dans le fond du PSB avec le petit boitier, j'ai pas su ce que c'était du coup xD

Sinon pour mon problème de voyant FI, ca le fait très peu maintenant. Sauf que la nouveauté c'est que ça me l'a fait aussi en 1ere et en 5eme hahaha.

J'ai un truc aussi qui me travaille, j'ai un genre de cliquetis à l'avant du moteur. Mon garagiste me dit que c'est rien (le bruit était moins évident quand je lui ai montré), mais sa réponse me convient pas.
J'ai regardé un peu, ça peut provenir d'une essence pourrie (j'ai mis du SP 95 récemment car par le choix), ou d'une bougie.

J'ai soulevé le réservoir, tenté de retirer la bougie arrière mais impossible. Elle est complètement bloquée dedans. J'ai pris le tube qui sert de clé à bougie dans la trousse à outil fournie avec la bécane, j'ai réussi à la tordre mais la bougie n'a pas bougé d'un millimètre...

Depuis que j'ai les cliquetis, je trouve la moto sent l'essence, et des fois elle pétarade à la rétrogradation quand le compte tour est assez haut.

Je vais voir mon garagiste en Normandie demain pour un deuxième avis, vous auriez une idée du problème ? :D


parkq22

Des nouvelles.

Bon pour le bruit ça le fait un peu moins, mais selon mon garagiste, rien d'alarmant. Il trouve que ça ressemble plutôt à un tendeur de distri un peu lâche, mais ça peut tenir encore plusieurs milliers de kilomètres. Je vais faire contrôler ça à la révision des 6.000 (j'en suis à 5.500).

Sinon j'ai une légère fuite d'essence... Depuis quelques temps elle sentait l'essence dès que je la démarrais. Là après l'avoir démarré ce matin, j'ai remarqué un faible goutte à goutte. Arrivé au bureau ça sentait de moins en moins, et là je suis garé depuis une grosse demi-heure et plus une seule trace de fuite.

Un problème de trop plein ? Une durite mal fixée ou percée ?

Je vais voir pour acheter de la durite pour retirer le réservoir, car je n'ai rien pour récolter l'essence, donc bouchage de la durite d'un côté avec une vis ou une connerie du genre, et raccordé au réservoir. Par contre j'ai pas compris comment il se retire le réservoir. Une fois qu'on a retiré la vis devant la selle, le réservoir se soulève mais très peu, et il n'y a pas d'autre vis apparentes à retirer.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment retirer ce réservoir sans utiliser un marteau ou une disqueuse ? :D


Péroxyde

juste la vis sous la selle, ensuite tu tire vers le haut et les fixations avants se décrochent toutes seules. Pour la durite pas besoin, moto éteinte le robinet se ferme automatiquement, tu aura juste trois gouttes restées dans la durite qui vont couler......


comet_GT_air

Dendrond a écrit:Oui oui mais là c'est plus pour un souci de flotte que ce genre de connecteur est chiant ^^. Ca va JM sinon??

Yo ! Les vacances sont finies.....et la Ducat ?


parkq22

J'ai poussé jeudi dernier sur plus de 4 bornes -_-
Oui car il faisait TRES chaud ce jour là, la jauge de température s'est un peu affolée et est montée jusqu'à 8 barres...

Bref, me suis arrêté quelques minutes pour la laisser respirer (aaaaaaaaaah, l'air parisien...), puis suis reparti après. Mais dans les bouchons elle a fini par caler et pas moyen de la redémarrer. Au bout de quelques essais, on entend la batterie qui fait "clac clac clac", donc vidée :snif:

J'ai fini donc par rentrer chez moi en la poussant, heureusement que j'arrivais sur la réserve :gene:
Batterie rechargée toute la nuit, reparti niquel le lendemain. Mais là ce matin j'ai senti que la batterie faiblissait, du coup remis en charge au bureau et une fois encore elle est presque vide :(

Sauf que là j'ai peut-être trouvé le responsable. J'ai un petit fil noir qui va se connecter sur le - de la batterie, ben il est légèrement éventré sur 5 ou 6 centimètres, et il touchait une pièce métallique :-/

Donc je la laisse charger, on verra bien. Et le samedi 21 je pars pour la révision des 6000.

Sinon mon voyant FI réapparait de temps à autre, mais très rarement maintenant :gene:


parkq22

Bon ben tout faux, j'ai déposé la meule au garage pour la révision et je lui ai demandé de regarder pour la batterie. Alternateur cramé :malin2:

Bref, c'est un peu l'échec cette histoire :gene:

Néanmoins, même si j'ai déjà eu quelques merdes avec cette meule (en 6000 bornes), je peux pas m'empêcher de l'aimer. Ma svs j'en pouvais plus, mais celle là je suis prêt à tout lui pardonner.

Les mecs, je crois que je suis vraiment amoureux :hehe:


comet_GT_air

Les Coréennes, ça rends maso ! ;)


parkq22

Je l'ai récupéré samedi, roule niquel, j'ai pris un pied d'enfer à rouler avec !
C'est fou, même si je connais ses réactions je me fais super plaisir avec, sans forcément rouler fort.

Elle a eut quelques problèmes, mais je m'en fou, chuis trop heureux de l'avoir xD


parkq22

Hello !

Bon toujours ce problème de voyant FI, mais j'ai plus de 8100 bornes avec et ça me perturbe pas plus que ca...

Petite question, je voudrais trouver des diabolos pour la béquille d'atelier. Seulement là dessus c'est du diamètre 12, introuvable en magasin, uniquement sur internet. Vous avez une adresse spécifique pour les avoir à bon prix (et pas trop moche de préférence) ?

Sinon j'ai craqué pour un IXIL :rouge:

Image

http://www.youtube.com/watch?v=ztIr45IyXPU


sogratte

parkq22 a écrit:Hello !

Bon toujours ce problème de voyant FI, mais j'ai plus de 8100 bornes avec et ça me perturbe pas plus que ca...

Petite question, je voudrais trouver des diabolos pour la béquille d'atelier. Seulement là dessus c'est du diamètre 12, introuvable en magasin, uniquement sur internet. Vous avez une adresse spécifique pour les avoir à bon prix (et pas trop moche de préférence) ?

Sinon j'ai craqué pour un IXIL :rouge:

Image

http://www.youtube.com/watch?v=ztIr45IyXPU


Pour les diabolos, j'ai mis un sujet là-dessus ya quelques mois! Effectivement c'est dur à trouver...
J'ai trouvé une boutique près de chez moi qui fais ça aussi en VPC internet -> Drmotopart ou un nom du genre, de mémoire. Ils sont en alu usiné et ne coutent rien. Pour les avoir sur ma meule, pas de soucis à l'usage!


parkq22

Han, merci bien ! Mais oui je suis bête, j'ai vu ton post, je suis déjà passé sur ce site mais à l'époque j'avais plus un rond...

Par contre pour éviter de payer des frais de port juste pour ça (ca double le prix quoi), je pensais prendre autre chose. J'ai vu les clefs dynamométriques, c'est franchement utile ou pas ? J'en vois plusieurs s'en servir, perso j'en ai jamais eu en main donc je ne sais pas si ça a un grand intérêt ou pas. Après j'ai déjà des clés plates, clés à tubes, tournevis etc... Donc je voudrais juste compléter un peu mon outillage, mais si la clé dynamo ne sert à rien, ben je la prend pas...


sogratte

Il me semble que les clefs dynamo servent quand tu dois serrer à un couple précis, genre pour refermer la culasse. Si tu comptes pas ouvrir le moteur pour tâter les pistons ou changer le joint de culasse, je pense pas que ça te serviras!


parkq22

Exact, j'ai aussi demandé des avis ailleurs, on m'a dit la même chose, même si certains "Ah mais ça peut toujours servir tu sais !!". Donc en gros ça me servira jamais, du coup j'ai pas pris la clé, juste les diabolos :)

Merci pour ton aide sogratte ^^


Péroxyde

sur le principe, tout assemblage vissé se serre au couple préconisé, ça évite de foirer le filetage en serrant comme un gland ou de perdre une vis pas assez serrée ;)


sogratte

parkq22 a écrit:Exact, j'ai aussi demandé des avis ailleurs, on m'a dit la même chose, même si certains "Ah mais ça peut toujours servir tu sais !!". Donc en gros ça me servira jamais, du coup j'ai pas pris la clé, juste les diabolos :)

Merci pour ton aide sogratte ^^


De rien!


parkq22

Me revoilà avec ce problème de voyant FI :D
Oui, j'ai décidé de m'en occuper, bien qu'il ne pose aucun problème de comportement, c'est toujours perturbant :cote:

Donc j'ai mis la meule sur béquille d'atelier (avec mes diabolos ::d ), retiré ma selle passager, mis le contact sur on, le coupe circuit dans la bonne position et j'ai démarré. J'ai ensuite shinté le contact 2-pin sous la selle, et là mon compteur à changé.

Normalement je devrais avoir C ou C00. Moi j'ai eu un C avec une barre au dessus, hmmm ok :gene:

Je passe la troisième, et là j'ai mon voyant qui s'allume et mon code d'erreur qui s'affiche --> C31 (toujours avec la barre sur mon C xD)
Bien sur, si je change mon rapport, le code d'erreur disparait :hehe:

Au vu de ce manuel, il se pourrait que ce soit mon "GP switch" qui soit en cause :
http://www.hyosungmotors.hu/download/pd ... Manual.pdf

Je ne parvient pas à trouver une traduction convenable pour ce mot, quelqu'un pourrait-il me renseigner et me donner son avis ? :)

Sinon j'en profite pour parler d'un soucis qui revient. Quand la bécane a vraiment chaud, elle ne tient plus le ralenti et fini inexorablement par caler. Bon après elle repart, pas de soucis, mais hier ça devenait un peu relou à la manif...
Une idée de ce qui pourrait causer ça ?

Merci à vous !


Péroxyde

Gear Position Sensor, c'est le capteur de rapport engagé. Il se trouve juste à coté du PSB, tenu par deux vis. Sûrement un mauvais contact sur la borne de la troisième


parkq22

De mémoire, c'est un petit cache noir à l'intérieur, quand on le retire il y a de l'huile qui sort n'est-ce pas ? Car une fois j'ai ouvert pour voir, et de l'huile en est sorti (presque rien bien entendu, c'était infime).


Péroxyde

avec la bécane sur la béquille d'atelier tu lâche trois gouttes effectivement. C'est un boitier rond avec un câble qui sort


parkq22

Ok je regarderais ça ce w-e. Bon par contre là elle aime de moins en moins s'arrêter aux feux rouges. A peine le temps d'arriver au taf, je sentais aux feux rouges que le ralenti tenait moyennement.
Perso je me demande si mes bougies en ont pas un coup dans le nez (rien à voir vous me direz peut-être), je crois que c'est les bougies d'origine qui datent de 2009, pour le coup ça ne m'étonnerais pas trop qu'elles soient en fin de vie.


El burro

Commence déjà par changer ton capteur, le "gps", ça prends 5 minutes et bien souvent le moulage arrière est fendu parce qu'il a grillé. J'ai eu le soucis sur la mienne déja.

Ça coûte même pas 15 balles de mémoire ce truc et après tu pourras explorer les autres pistes.
Là ta moto détecte un défaut d'un des capteurs qui agit sur ton injection donc elle se met en mode "dégradé".

Mais dans tous les cas faut traiter ce problème que tu traînes depuis plusieurs mois en premier.


parkq22

La moto était chez le garagiste aujourd'hui, je voulais qu'il change les bougies. Elle tenait plus le ralenti à chaud, et les bougies dataient de 2009... J'ai voulu les changer il y a quelques temps, impossible de retirer la bougie arrière, j'en ai même tordu ma clé à bougies hahaha

Bref, il a bien galéré mais a quand même réussi à me les changer, et il a regardé le capteur. Il n'avait pas la pièce donc ne l'a pas changé, mais m'a pris une photo pour me montrer, le boitier noir est un peu fendu sur les côtés, il a vu pire, mais c'est fendu quand même. Donc c'est quoi, mort ? A changer ?

Même pas sur que j'ai le temps de m'en occuper ce w-e, emploi du temps de ministre :hehe:


comet_GT_air

5 ans pour des bougies, c'est un age vénérable...
Quand je pense que parfois, je change les miennes 2 fois dans le mois !


parkq22

Depuis que les bougies sont changées, j'ai aussi remis (ce soir) un peu d'additif dans l'essence pour nettoyer les durites et injecteur, je ne l'ai jamais entendu tourner aussi rond mdr.

Sinon vu que je poste toutes mes questions sur ce post, je vais continuer.

Normalement je fais un stage sur piste d'ici la fin de l'été. J'aurais dépassé les 12.000 d'ici là, donc je pense faire quelques trucs supplémentaires pour cette révision pour que la bécane soit prête pour la piste.
Déjà j'ai un disque légèrement voilé, donc je vais changer la paire de disque à l'avant...
Je vais changer mes plaquettes pour quelque chose de plus convainquant. Je passe mes durites en avia, l'arrière aussi car apparement la protection thermique de cette dernière s'était un peu collée au pot d'origine, et elle a fondue... La durite est intacte, mais à l'air libre sur un petit emplacement. Ca me gêne donc je préfère changer.

De ce que je vois, c'est pas la peine de changer les étriers, c'est du 4 pistons à l'avant, je ne vois pas tellement d'intérêt de les changer. Ma question va pour le Maitre-cylindre en fait, est-ce utile de le changer ? Et si je le change, je met quoi, un PR16, PR19 ?

Je ne sais pas si je vais refaire souvent de la piste, si ça se trouve ça ne me plaira pas (j'ai comme un doute...), mais j'en ferais pas tous les mois non plus à mon avis.

Voilà voilà :)


comet_GT_air

Garde ton MC d'origine en 5/8'' c'est largement suffisant.
Si tu tiens absolument à monter du radial, le PR16 est bien.
Par contre, profite du passage en durit inox pour vidanger ton lockeed :
pas de mélange, liquide neuf intégral.

PS : un levier de frein réglable, c'est un plus incomparable pour le feeling au freinage.


El burro

S'il est fendu c'est qu'il est grillé.

Ton mécano te dit qu'il a vu pire parce qu'il a pas envie de se faire chier à le commander.
C'est comme s'il te disait " bah votre régulateur de tension il est un peu gonflé mais tant que les câbles fondent pas, on a vu pire"

http://www.hyosungsource.com/index.php? ... ts_id=1655

Voila comme ça tu pourras le faire toi même, et ta moto te remerciera.


parkq22

J'allais justement voir pour en commander un parce que ce problème m'ennuie de plus en plus...
Le problème avec Hyosung source, c'est les frais de port. Mais bon, je sais aussi qu'ils livrent super vite malgré la distance qui nous sépare (J'ai bien halluciné quand j'ai commandé chez eux la première fois !)

Je vais regarder sur le bon coin et ebay si je peux trouver ça, sinon je commanderais sur Hyosung source.
Là le problème n'apparait plus en 3eme, mais uniquement en première. Dès que la moto a un peu chauffée, le voyant s'allume en 1ere. Et je sens bien qu'elle ne tourne pas tout à fait normalement, des fois au passage de la seconde j'ai des grosses pétarades (en plus avec le IXIL ça claque bien :D ).

J'ai du temps ce w-e pour bricoler, donc il faut que j'ai la pièce avant !

Merci pour votre aide en tout cas ;)


comet_GT_air

Dis-toi bien que même avec les frais de port, et même avec des frais de douane éventuels :
tes pièces restent bon marché. Regarde les prix, en France, à la concurrence !


parkq22

J'ai pas hésité bien longtemps finalement, mais j'ai eu un peu de malchance, au moment où j'allais passer commande le site est passé en maintenance...

Je n'ai pu commander que mardi dans la soirée.

Sinon j'ai encore quelques questions un peu bateau cette fois...

Votre kit chaine dure combien de temps? J'avoue que j'arrive pas à mesurer l'usure de ce consommable. Là j'arrive à 10.000, j’essaie de graisser ma chaine tous les 500 à 1000 bornes, et de le nettoyer tous les 3000 environ.

Idem pour les pneus, j'ai ceux d'origine et ils m'ont l'air encore largement bon.
Ce qui me pose problème c'est que cet été je voudrais faire un stage de 2 jours sur piste (DeRadiguesSchool), et je voudrais pas y aller avec des pneus en fin de vie qui risqueraient de me foutre au tas...
Mais ça m'embêterais aussi de changer mes pneus si ils sont encore bons.

Sur place pendant le stage ils ont des pneus, mais de ce que je vois c'est surtout des pneus pistes, et sinon l'avant ils ont du 120/70 alors qu'il me semble bien qu'on a du 120/60 :s

Bref, chuis un peu perplexe parce que le stage va déjà me coûter un bras (et pour conduire avec un seul bras c'est chaud ! :D), je vais faire la révision des 12.000 dans pas longtemps, alors je voudrais éviter de me créer des frais inutiles. Mais si il y a quelque chose qu'il faut vraiment faire pour pas que je sois emmerdé sur place, je le ferais sans hésiter !

EDIT : Pour les pneus je pense que je vais les changer à 12.000, ils ont 5 ans et de ce que je lis ça commence à faire beaucoup...


Péroxyde

et à 10000 ils sont encore bons? j'suis vraiment un goret, pas plus de 2500kms avec les miens... Suffit de regarder le témoin d'usure au milieu de la bande de roulement, si la rainure atteint le témoin, il est temps de changer. Tu peu faire une photo de tes pneus pour voir?


parkq22

Je t'en fais une demain si j'ai le temps, mais je suis encore large sur mon pneu arrière, l'avant ça devrait être encore mieux. A l'oeil comme ça, je dirais que j'ai 5-6 millimètres encore au moins. Je sais même pas si il y a un témoins là dessus...

Le pneu arrière de ma svs a tenu plus d'un an et demi, environ 17.000 bornes. J'ai pété la moto avant de changer le pneu, j'ai économisé des frais mdr.

Je roule principalement en ville (Clichy-Boulogne), donc ça s'use pas. J'use que quand je fais des sorties, et je n'ai pas eu trop l'occasion d'en faire avant. Là dimanche il est prévu une grosse balade :)


Péroxyde

moi j'use sur la route du boulot, en général les bords sont nazes bien avant le milieu ;)


parkq22

Imbattables ces petits coréens...
Commandé mardi soir, reçu ce samedi matin, ça me fait toujours autant halluciner hahaha.

Pas le temps aujourd'hui, je monterais ça demain matin si possible avant de partir en balade (roulage toute l'aprem !), sinon je ferais ça dans la semaine.
Je prendrais la photo du pneu demain aussi, ma moto est dans un parking souterrain mais pas en dessous de mon immeuble, c'est chiant d'y aller juste pour une photo :gene:


parkq22

Voilà, capteur changé ce matin même. Je pensais que ça me prendrais plus de temps, le plus chiant était de suivre le fil pour voir où il était connecté et de le remplacer.

J'ai juste eu le temps de la démarrer vite fait et de passer la première, le voyant ne s'allume pas. On verra à la balade de cette aprem si le problème revient ou non.
Sinon voilà les photos.

Le capteur : Image

Pneu arrière : Image

Image

Pneu avant : Image


parkq22

Vous connaissez l'histoire du mec qui remonte un capteur sans remettre le joint torique ? :-/

Image

Plus de peur que de mal, le niveau était bien descendu, mais rien de critique.

J'ai du fouiller comme un clochard hier soir dans la poubelle où j'avais jeté l'ancien capteur, avec le joint toujours dessus, coup de chance tout y était encore :hehe:

Donc ce matin j'ai de nouveau ouvert et j'ai remis le joint. Seul truc chiant, j'ai encore de l'huile stagnante dans le sabot moteur, je sais pas comment je vais faire pour m'en débarrasser. Je suis un bouleeeeeeeeeeet :snif:


parkq22

Désolé pour le quadruple post (!!!), mais là je suis un peu en train de craquer...

Depuis hier, la moto recommence à merder. Dès que j'arrive un peu à chaud, on sent qu'elle déconne, il y a un cylindre qui merde. Hier soir en rentrant, j'attend à un feu rouge, et là j'ai carrément un cylindre qui s'éteint ! Je commence à pester tout seul sur la moto, pas de puissance (normal), et le voyant FI qui s'allume (ça m'avait vraiment pas manqué). Je fais 100 mètres en gueulant comme pas possible, et là le cylindre s'est relancé, plus de problème sur la fin du trajet. Sauf bien sûr une fois arrêté aux feux rouges ou ça déconne quoi...

Ce matin une fois qu'elle avait un peu chauffée, rebelote, y a un cylindre qui déconne un peu. Y a un truc qui m'a semblé franchement bizarre, j'avais l'impression quand j'étais arrêté qu'il y avait un genre de sirène d'alarme, mais en volume très faible sur la bécane (???). Soit chuis vraiment crevé, soit il y a un truc qui va pas.

Alors plusieurs choses, les bougies ont été changées très récemment (moins de 1000 bornes), ce problème de merdouille à l'arrêt avait disparu suite à leur remplacement. Je pense soit à un problème d'arrivée d'essence sur un cylindre, mais est-ce que ça allumerait le voyant FI, ou alors à un problème de connectique...

Là ça me saoule de la redéposer chez le garagiste, à chaque fois que je lui dépose il me répare un truc et il y a toujours autre chose qui va pas derrière. Donc je voudrais bien regarder moi même, mais j'arrive pas à enlever ce fichu réservoir u_u

J'ai retiré les deux vis devant la selle, le réservoir se soulève (très peu), et après je fait quoi ? Je voudrais vérifier que mes durites ne sont pas bouchées déjà, et ensuite vérifier les bobines, passage des fils électriques et anti-parasite.

Quand le cylindre s'est coupé hier soir il pleuvait. Je sais que les sv n'aiment pas la pluie car il n'y a pas de bavette sur le cylindre avant, du coup l'eau rentrait dans le puit de bougie. La hyosung est-elle sujette au même genre de problème ?

Encore désolé pour le quadruple post, mais je préfère tout regrouper sur ce sujet plutôt que de créer 36 sujets...


Péroxyde

à mon avis, tu as une des bobines HT qui est malade, elle chauffe à l'arrêt, tu roule 100m elle refroidi avec le vent et se remet à fonctionner...


parkq22

Ok, je vais voir comment faire pour tester une bobine. Mais il faut quand même que je démonte ce réservoir :gene:


J.R.D

quand tu l'a soulevé , tu le tire un peu vers l'arriere et il sort de son logement avant ... attention au durite en dessous , normalement tu peux le basculer vers la doite ou la gauche pour le poser en tavers sur le cadre !!!


parkq22

Bon, suis rentré avec ce soir, tant bien que mal :/

Demain je vais au taf en métro, là j'ai trop peur de cramer encore un truc :(

Ce soir j'ai pas eu le temps, mais demain je démonte direct en rentrant. Un cylindre s'est encore éteint une fois la moto bien chaude, a écouter j'ai l'impression que c'est le cylindre avant, donc je commencerais par vérifier par là.

Par contre une fois dans le parking, je l'ai laissé tourné, elle merde toujours, mais surtout elle fait un bruit assez merdique sur la droite, là où je met l'huile environ.

Et j'ai un genre de cliquetis qui est revenu (il était apparu déjà avant, puis disparu), vers l'avant. Je pense personnellement que ça vient du tendeur de distri :(

Y a t-il un moyen de le tester ? :/


parkq22

Bon, déjà mon histoire de cylindre qui s'éteignait :

M'en suis occupé jeudi et vendredi soir (oui sur deux jours car pas des masses organisé...). J'ai retiré les carénages, les caches autour de la selle, les selles, le réservoir, la boite à air.

Ben le moins que je puisse dire, c'est que c'était bien plus pratique sur la sv carbu :rougefaché:

Tout ça pour atteindre la bobine avant, j'ai jamais vu un truc aussi peu accessible, grrrrrrrrr

Bref, j'ai retiré les deux bobines, vérifié les valeurs, elles étaient identiques. J'ai nettoyés tous les contacts, cosses etc avec du WD40, et j'ai tout remis. Vendredi soir j'ai fini de tout remonter, je tente de la démarrer --> Ca démarre, bien même :ghee:

Samedi j'avais une course à faire, je prend la moto pour voir, tout se passe bien. En rentrant chez moi, je la laisse allumée dans le parking, je met un peu de gaz pour la faire chauffer, aucun soucis, elle tourne super rond.
Donc bon, je penche pour un faux contact, ni plus ni moins. Aujourd'hui j'ai fais plus de 200 bornes, j'ai hésité à prendre la moto, mais finalement oui. Aucun problème, elle tourne super bien :super:

Et j'insiste, niveau accessibilité c'est assez chaotique. Rien que pour remettre les reniflards j'ai passé plus d'une demi heure :rougefaché:
Mais bon, à un moment je sentais la moutarde monter, j'ai posé les outils, j'ai marché pendant 2 minutes dans le parking, et après c'est passé tout seul :hehe:

Voilà voilà :cote:


Péroxyde

sauf erreur, il suffit d'enlever le réservoir pour atteindre les bobines... au moins t'aura fait du tourisme dans le parking ;)


parkq22

Pour la bobine arrière, tu peux l'atteindre en enlevant juste le réservoir. Par contre la bobine avant c'est impossible 8|
En fait elle se trouve sous la boite à air, tout à fait à l'avant de la moto, à l'intérieur du cadre, le truc pas du tout atteignable :hehe:
Et même en enlevant la boite à air j'étais en galère ::d