Sonde lambda inutile ?

Partage d'information à propos deSonde lambda inutile ?

Sonde lambda inutile ?

stuntman43

Salut tous l'monde !

Bon aujourd'hui, mourant d'ennui, j'ai démonter ma sonde lambda pour voir à quoi ça ressemble...
Ma curiosité allant plus loin, je décides de voir comment elle tourne sans cette fameuse sonde.
Je la débranche et la vire du pot.

Verdict : Aucun changement mise à part un défaut d'injection au bout de 10 mn et un son à rendre sourd un aveugle unijambiste. Mais titine, elle, tourne comme d'habitude.

Ma sonde serait elle défectueuse ? 8/


highlander

Et ça se traduit comment, le défaut d'injection ?


stuntman43

Le voyant s'allume, elle doit repérer que la sonde est débranchée mais c'est tout aucun autre changement.


highlander

Bizarre. Elle est censée gérer l'alimentation en fonction de la température d'échappement (si je ne dis pas de con...ries). Donc le moteur devrait ratatouiller.


stuntman43

Ouai bizarre... je referais des tests


Ultrarouge

Hello !

Elle ne détecte pas la température des gaz, enfin, pas que :)
Elle analyse aussi la richesse, et modifie ton injection en temps réel.

Ton test, tu l'as fait au ralenti ? Sur la béquille ? Dans ce cas, la sonde n'a pas grand chose à ajuster, même si tu donnes des coup de gaz :)

Si tu veux vraiment voir à quoi elle sert, laisse la dans le pot, débranche sa connectique, et roule ... Surveille ta conso et la couleur de tes bougies, tu devrais avoir de sacré surprises :D

Enfin, quant au défaut d'injection, en l'absence de sonde ou de sonde défectueuse, le calculo se met sur un mode d'injection que l'on appelle "dégradé", ou par défaut. Cela te permet de rouler quand même, mais bien loin des conditions optimales (puissance réduite, conso délirante, pollution non corrigée, etc ...)


comet_GT_air

Ultrarouge a écrit:Hello !

Enfin, quant au défaut d'injection, en l'absence de sonde ou de sonde défectueuse, le calculo se met sur un mode d'injection que l'on appelle "dégradé", ou par défaut. Cela te permet de rouler quand même, mais bien loin des conditions optimales (puissance réduite, conso délirante, pollution non corrigée, etc ...)

:super: + 1
D'ailleurs les boitiers de "reprogrammation" se branchent entre la Lambda et le calculateur pour
leurrer celui-ci sur les paramètres réellement mesurés.


stuntman43

Bin justement j'ai rouler pour voir ça, et mise à part une jauge à essence perturbée et peut être un ralenti amoindris rien de particulier. J'ai rouler qu'en ville donc niveau puissance j'ai pas pu voir. Par contre ça explique pas mal de conneries sur ma voiture :gene:


chick_ch

La sonde Lambda fonctionne si tu gardes le pot d'origine (pot avec catalyseur).
Si tu changes de pot comme moi, la sonde pose problème. moi j'ai déconnecté la sonde et mis une résistance à la place.


stuntman43

J'ai changé mon silencieux en effet, elle ratatouille un peu mais tourne mieux qu'avant... je vais régler l'injection justement.


highlander

Comment règles-tu l'injection ?


stuntman43

Je le ferais faire par un pro ;)


Péroxyde

si je ne m'abuse elle n'est pas modifiable, faut poser un power commander et trouver qqu qui sache le régler...


chick_ch

Tu achètes ça : http://www.power-commander-shop.com/090 ... inator.htm

Ou tu mets une résistance de 320 ohms ....

sur Ebay tu recherches "O2 eliminator"


highlander

C'est pas plus simple de laisser dans la config d'origine ? Personnellement, tant que ça fonctionne, je ne touche à rien. Les assureurs sont à l'affût du moindre prétexte pour ne pas rembourser, donc pas la peine de donner un bâton pour se faire battre.


stuntman43

Origine elle cale à chaud à la remise des gaz, avec silencieux elle ne cale plus mais me sort des flammes à chaque décélération (sympathique de nuit pour faire le kéké mais moins pour le moteur j'pense) et des grande pétées à la reprise à bas régime. Que faire d'autre ?

Ça sert à quoi au juste ces Dynojet ?


Ultrarouge

Effectivement, une injection (cartographie) ça ne se reprogramme pas :(

Les soit-disant boitiers que vous calez entre la sonde et le calculo, ce ne sont en général que des résistance qui font augmenter artificiellement la quantité de carburant injecté, comme si le starter tournait toujours un peu.

Sur les voitures (c'est plus mon truc) soit on reprogramme l'eprom d'origine sur un banc de puissance, soit on la change par une autre puce qui est la copie d'une eprom reprogrammé, avec une certaine voiture, et certaines modifications. C'est un peu moins "aux petits oignons" :)

Le plus simple à faire pour vos moteurs à injection, et là le calculateur va se débrouiller tout seul, même s'il aura besoin d'une certaine quantité de kilomètre pour apprendre :

- Filtre à air gros débit
- Ligne d'échappement libérée (mais pas trop pour garder un peu de contre-pression sinon grosse baisse de couple)
- Et évidemment, entre les 2 : prepa culasse(s car on est sur des twins) !!!

Le filtre et la ligne seuls ne servent à rien ou presque, car le moteur ne peut pas (ou dans une certaine limite) bouffer plus d'air, et recracher plus de gaz ...

Après, sur certaines voitures, pour en avoir démonter certaines, les constructeurs, dans le respect de la loi du compromis (bruit/conso/pollution/puissance) peuvent aussi placer des brides à l'admission, ce qui veut dire que l'échappement peut cracher plus. Une fois cette bride retirée, et en enrichissant (pression d'essence, injecteurs plus gros) on débride la voiture commercialement bridée (exemple escort 1.6l débridée sort 100hp contre 90hp bridée, mais à 100hp personne n'aurait achetée la 1.8l qui sortait à l'époque 110hp).

Sur vos motos (que je ne connais pas, j'ai une comet 125 pour me faire plaisir en 2 roues, mais un gros V6 sur 4 roues pour d'autres plaisirs) je ne sais pas quelles sont les pecs mécaniques ...

Aussi, le simple fait que votre filtre à air avale toujours de l'air frais (et non réchauffé par le moteur) est aussi gage d'un fonctionnelemt optimal, mais cela ne doit pas poser de problème sur une moto ;)


stuntman43

Je suis condamné à ratatouiller, pétarader ou caler ? 8|


chick_ch

Pour ce qui est des pétarades .... il faut boucher le circuit AIS (antipollution) ... c'est ça qui te fait des retours de flames à la décélération.
Rien à voir avec la sonde Lambda !


stuntman43

Okay, merci je vais essayer ça ! :)


stuntman43

Euh... il est ou ce circuit ? :rouge:


Péroxyde

les deux petits tuyaux qui sortent à côté des échappements...


stuntman43

Merci ! Suffit juste de les supprimer et boucher les orifices ?


Péroxyde

faut boucher sorties culasses et les tuyaux, le plus simple tu te fabrique une plaque à la dimension de la bride sur la culasse, comme ça tu pose ta plaque entre la culasse et le raccord avec un joint et les trous sont bouchés ;)

tu peut aussi tout virer avec les pompes et tout le bordel de durites, c'est ce que j'ai fait sur la mienne, en plus tu gagne 1 bon kilo sur la balance :p


stuntman43

Ok, merci :)