Partage d'information à propos deRéparer radiateur
Salut à tous,
Comme demandé dans le titre, quelqu'un aurait-il une petite astuce pour réparer un radiateur percé ?
Le mien s'est percé à l'avant ce matin, j'ai même pas pu arriver jusqu'à mon boulot, j'ai vu un tout petit peu de fumée à l'avant quand je m'arrêtait aux feux rouges. J'ai fini par me garer pour voir, et là j'ai vu un beau petit jet d'eau très fin sortir par l'avant du radia
Non pas que le radiateur coute cher (123€ sur Hyosung Source), mais je préfèrerais quand même réparer si possible.
La fuite se situe là où le radia à blanchi, derrière la durite de frein...
Si l'endroit est accessible et que tu peux mettre le métal à nu, je verrais bien un colmatage à la brasure d'étain ( plomberie ou électronique, la fusion de cette dernière est plus fluide grâce à son pourcentage d'étain plus élevé ).
Un peu de pâte à souder et un fer à souder bien chaud ( à chauffer sur une lampe à souder, les modèle électriques d'au moins 500 watts sont rares ).
Pour terminer, tu peux fignoler à la lime, puis au papier de verre avant de repeindre.
Le décapeur thermique va très bien pour souder/braser à l'étain.
Ceci étant, il faut décaper soigneusement et utiliser, si possible de la résine décapante adaptée.
Attention : lorsque l'étain fonds, il faut arrêter aussitôt le chauffage et faire couler la soudure au
plus vite autour du trou.
un jaune d'oeuf ....
Vous êtes plusieurs à me parler de l'oeuf de poule. En revanche, j'ai lu que c'était le blanc qui permettait de colmater les fuites, le jaune est inutile. Par contre ça marche pour des petites fuites, moi ça faisait un petit jet, donc je ne pense pas que ça soit envisageable.
Par contre ils vendent des produits pour boucher ce genre de fuite en magasin, vous avez déjà essayé ? J'ai un peu peur de tout boucher, je me trouverais un peu con...
Désolé mais je n'ai pas de décapeur thermique, j'ai déjà pas un grand outillage lol...
Par contre j'ai bien un vieux fer à souder qui traine, mais il faut une pâte spéciale, parce que de l'étain ça risque de fondre dès que la moto arrivera à température.
Ca implique qu'il faut que je démonte tout, et que je sorte le radiateur, damned >_<
tu sais .. t'emerde pas .. prends le sur hyosung source et t'en à pour 10 minutes à le monter ....
L'étain fond à 230°, si ton radiateur monte à cette température, il explose et le moteur aussi....
Pour souder l'alu au fer, il faut au minimum un fer de 150W et chauffer la pièce au four au préalable !
De toutes façon, il te faut de la pâte décapante ou alors gratter la surface avec de la laine d'inox
pour éviter toute oxydation. Les produits miracle à mettre dans le circuit d'eau sont à proscrire
absolument car ça ne bouche pas que la fuite, mais aussi les pompes à eau et conduits de fonderie.
Je pense que le plus raisonnable serait en effet d'en racheter un neuf. Au prix où on le trouve, ça serait stupide de faire du bricolage qui risque de ne pas tenir.
Du coup je garderais quand même le vieux radiateur, et je verrais ce que je peux en faire, où se trouve la fuite et si il y a moyen de réparer ça. Ca me fera toujours une pièce de côté.
Je cherchais des explications sur le fonctionnement et la composition d'un radiateur moto/auto, j'ai trouvé un élément de réponse sur le web : http://www.dailymotion.com/video/x6bet6 ... videogames
Faut apprécier l'accent par contre ...
EDIT : Du coup ça m'a foutu les boules cette histoire, je vais voir si je trouve pas un grille de protection
EDIT 2 : Question con, le radiateur est le même entre le modèle carbu et le modèle injection ? Sur Hyosung Source ils n'en proposent qu'un, mais entre celui qu'ils proposent et ceux que je vois sur le bon coin, il y a une différence sur les raccordement et la sonde de température
Franchement, j'en ai marre
J'ai récupéré mon colis hier, pas le temps de m'occuper de la bécane donc j'ouvre pas, mais le carton est en bon état donc je m'inquiète pas.
Aujourd'hui, j'ouvre le carton et je me dis que j'ai vraiment la poisse
Au même endroit que mon radia d'origine, si ça c'est pas un coup du destin... Je l'ai monté quand même, j'ai rerempli le liquide de refroidissement et fait tourné la bécane. Aucune fuite apparemment, mais j'ai pas le temps de rouler avec.
J'ai envoyé un email là où je l'ai acheté pour leurs demander ce que je dois faire, j'attends la réponse lundi. Là chuis soulé
A ce niveau, ce n'est pas trop grave. Evidemment, du matériel neuf doit être impeccable!
A l'aide d'une petite pince plate, tu peux redresser las ailettes de refroidissement, elles sont très malléables. Ensuite un coup de peinture en aérosol.
Pop a écrit:A ce niveau, ce n'est pas trop grave. Evidemment, du matériel neuf doit être impeccable!
A l'aide d'une petite pince plate, tu peux redresser las ailettes de refroidissement, elles sont très malléables. Ensuite un coup de peinture en aérosol.
Comme dit Pop, ça se redresse facilement, si facilement qu'il vaut mieux
utiliser une palette en plastique (genre épingle à linge) pour aligner le nid d'abeille
et éviter tout outil métallique qui, sur un faux mouvement, pourra endommager
encore plus le radiateur.
Ce genre d'écrasement est courant, une pression du doigt suffit à déformer les ailettes.
Aucune chance, en l'absence de fuite, d'obtenir un quelconque dédommagement.
En quelques minutes, la question esthétique sera réglée et le radiateur aura retrouvé
son aspect d'origine.
comet_GT_air a écrit:Aucune chance, en l'absence de fuite, d'obtenir un quelconque dédommagement.
Pour la petite histoire, je pense avoir trouvé la raison de cet écrasement.
J'y ai pensé qu'après coup, mais il y avait une bougie d'allumage qui trainait dans le carton... A tout les coups elle était calée contre le radiateur, et c'est elle qui a causé l'écrasement
Ce qui m'inquiète c'est pas les ailettes, mais le tubes, il a quand même bien mangé
Et j'ai commandé sur Hyosung-source, donc je leurs ai envoyé un email hier soir, j'attends leur réponse
J'ai zoomé sur tes images, c'est peut être du à l'éclairage, mais le tue ne semble pas écrasé,
la peinture est parti, mais le métal ne semble pas atteint. Mais bon, ce n'est qu'une photo...
J'ai eu une réponse de Lee (celui/celle qui gère Hyosung-Source). J'avais déjà communiqué avec cette personne par email, je me doutais que j'aurais une réponse rapidement.
Donc ils me disent beaucoup qu'ils sont vraiment désolé pour les dégâts sur le radiateur et qu'ils m'avaient envoyé une bougie en cadeau, du coup ils sont un peu gêné que le cadeau ai abimé le produit commandé
Ils me proposent 2 solutions :
-Je leurs renvoi le radia et eux m'en redonnent un neuf (sans bougie cette fois ). Le seul truc c'est que je leurs ai commandé un radia noir, et ils n'en ont plus en stock, donc il leur faudra une petite semaine pour en récupérer dans leurs stock (J'ai vraiment la poisse
). Si y a que ça, je peux encore attendre une semaine ou même leurs demander en gris (mais je préfère le noir
).
-Je trouve de quoi effectuer la réparation qu'ils me remboursent et me proposent 42$ de dédommagement sur le site (il me fallait un cale-pied conducteur droit, une sombre histoire de voiture qui fait demi-tour devant moi... ).
Franchement j'hésite, les transports en commun à Paris c'est vraiment pas mon truc, ça me rend de mauvaise humeur, et la moto est déjà entièrement remontée, ça m'embête de tout redémonter (chuis une feignasse )
Il auraient pu mettre 2 bougies, une c'est boiteux.
Sinon,tu vois que ça valait le coup de les contacter !
Je suis d'accord, 1 bougie alors qu'il y en a 2 sur la bécane, c'est moyen... Mais bon, on va garder le positif, ils m'ont fait un cadeau (empoisonné) !
J'ai pris la bécane ce matin pour aller au taf, pas de fuite, mais la zone autour du poc a blanchit, je vais pas être à l'aise...