Partage d'information à propos depremiere panne et déceptions !
Bonjour,
Ma GT650 de 2009 viens de me la jouer à l'envers après 1200Km, le jour même de sa révision programmée. Symptôme :
- Très difficile de trouver le point mort
- Vitesse se bloque en 3eme (obligé de jouer avec le sélecteur à la main pour revenir à un situation normale)
- Diode FI qui s'allume en rouge par intermittence
- sélecteurs de vitesse mode mayonnaise (mais on arrive à retrouver le point mort après pas mal de manipulations sur le sélecteur de vitesse et l'embrayage : ça déclenche d'ailleurs l'allumage/extinction de la diode FI quand on joue avec le sélecteur)
Je dois avouer que depuis quelques km, je rencontrais de plus en plus de difficulté à trouver le point mort. Et j'observais un comportement étrange en première. Comme une sensation de blocage lors de l'accélération, comme si a l'accélération durant un laps de temps très court, on appuyait sur le frein.
Résultat : un rapatriement de cette dernière dans un garage par mon assurance.
Alors si quelqu'un à une idée du problème , je suis preneur ? A priori y' a un soucis d'embrayage ou de d'engrenage au niveau boite de vitesse. Ce que je comprend le moins, c'est l'allumage aléatoire de la diode FI, on m'avait dit que cela indiquait un problème d'injection. La moto démarre avec succès à chaque fois, niveau d'huile OK.
Ce qui suis n'engage que moi. C'est un petit coup de gueule envers les concessions hyosung que j'ai pu voir (je bouge pas mal)
Si je suis un peu déçu de voir une panne de ce type arrivée sur une moto neuve, je suis très ennuyé du garage qui viens d'accueillir ma moto. Mon assurance refusant le rapatriement chez mon concessionnaire d'où provenait la moto, trop loin de mon habitation, j'ai du me rabattre sur un des seuls concessionnaires situé près de chez moi, qui a répondu au téléphone, et dont on trouve trace sur le site de hyosung. Accueilli avec l'amabilité d'un ours, ma moto se retrouve au milieu d'épave de scooter de toute marque dans une micro boutique avec un autocolant hyosung jaunis par le temps accolé à la porte. Je pense que l'endroit n'a pas vu beaucoup de GT650. Et ce n'est pas la première fois que j'observe ce type de concession dont on se demande si il n'ont pas décroché le droit de se déclarer "revendeur hyosung" dans un kinder surprise. C'est dommage que la marque ne soit pas mieux représenter, même si les magasin sont peu nombreux, hyosung devrait de temps en temps rendre une petite visite à ses revendeurs. Je n'ai eu aucune explication possible sur ma panne, pas d'indication de tarifs précis pour la révision des 1000, pas d'indication de temps, pas de reçu kedal..... On c'est contenter d'un "pause ta moto là" et "on t'appellera".
Donc, je suis un peu dépressifs, j'ai peur d'être rentré dans une spirale infernale, on je vais poiroter des semaines avant de récupérer ma moto. Aucune certitude quand à la garantie Hyosung normalement applicable. Le garagiste ignorait quand il pourrait contacter la marque pour les conditions de garanties. Pour la révision des 1000, il m'a simplement parlé d'un changement d'huile. Bref, je flipe un peu! Peu être est ce une façade, que la personnes que j'ai rencontré est très compétente ? Bref, j'espère rencontrer un jour une concessions hyosung avec des modèle en expo, des catalogues à jours, des mécanos férus de la marques! (j'ai surpris le garagiste dire à son collègue "on vient de ramener une hyosung 650 neuve, t'imagines pas les emmerdes que va se taper ce type (je vous laisse deviner qui est le type))
Parce que malgré mes déboires, je reste fière de rouler en hyosung et j'espère vraiment que la marque va se développer de façon plus sérieuse sur le territoire français!
Loin de moins l'idée de généraliser ma panne. J'ai pas l'intention de revendre ma GT650 par la suite. Je persiste à croire que mon problème est avant tout de la malchance.
Mon hic, c'est que je n'ai pas suffisamment de connaissances mécaniques pour analyser le problème, et j'ai de gros doute sur le garage ou la moto est actuellement en réparation. J'espère juste ne pas me faire enfler!
Je vous tiendrais bien entendu au courant de l'affaire, mais je ne pense pas avoir de nouvelles avant mercredi.
Un problème de câble d'embrayage peut être ?
La coupure d'injection provient sans doute du contact de sécurité sur l'embrayage...
je crois qu'El burro avait parlé sur le forum, de l'allumage du voyant FI de temps en temps sur la sienne.
SInon, si ça peut te rassurer, je confirme qu'il existe des concessionnaires hyosung au top ^^
En tout cas je comprends tes craintes
Et sinon c'est pas toi qui avait eu un pti accident ? Peut-il y avoir un lien ?
eh oui, bonne mémoire, j'ai déjà eu un petit accro avec la bête. Mais j'ai fait 500km depuis l'accident. Mais effectivement peut être que....je sais pas, je vais attendre ce qu'en dit le garage, après tous, faut faire confiance. On verra bien!
Moi le voyant FI s'allume quand je roule trop sagement .
La sonde Lambda détecte un mélange non prévu dans la cartographie d'origine depuis le changement de silencieux.
Il me suffit de changer de vitesse pour que le voyant s'éteigne.
Le problème est normal pour une injection dont on a changé le silencieux sans passer par une valise de programmation ou mis un power commander complet.Cela vaut pour toutes les marques.
Cela ne m'a pas posé de pb depuis 5000 kilomètres. J'en suis à bientôt 7000 et c'est une horloge suisse.
Pour ce qui est de ton problème de boite c'est étrange...pas de manque d'huile ? Pas trop ?
Alors quelques nouvelles.
J'ai rendu visite au garage cette aprem et les choses ont un peu avancées.
Premièrement, le mécano m'a affirmé qu'il était dans l'impossibilité de démonter quoique ce soit sur la moto sans l'accord de la SIMA.
Ma moto étant sous garantie, il est obligé de contacter la SIMA et c'est cette dernière qui lui donne les opérations a effectuer en fonction de ses observations et du descriptif de la panne.
Il m'a informé de ses difficultés à joindre le service garantie de la SIMA. Donc en deux jours, la seule chose réalisée est une conduite de la moto sur 3 km, histoire de mieux juger de son comportement.
Le garagiste arrive a passer les rapports sous certaines conditions. Il doit accélérer fortement pour les passer et éviter de trop ralentir lors des rétrogradage. Il m'a parlé d'une histoire de boite qui ne tourne pas assez vite, et qui donc gène le changement de vitesse surtout au démarrage.
Après discussion avec la SIMA, ils en ont arrivé à la conclusion que la cause principale de mon soucis est électronique et non mécanique. Que mon ralentie déconne complètement et que l'injection pose problème d'où l'allumage irrégulier du voyant FI. Si j'ai bien compris, le moteur tourne anormalement au ralentis, empêche la boite de tourner suffisamment vite et bloque le passage des vitesses à faible allure.
C'est soit un soucis de capteurs, de faisceau ou carrément de calculateur. Il m'a donc parlé que la SIMA devrait normalement lui faire parvenir deux capteurs afin d'aller plus loin dans les analyses.
Mais, il se plaint de leur réactivité.
Bref, je ne sais quoi pensé. J'ai bien envie de croire la garagiste, lui faire confiance et accuser la SIMA d'un manque de suivis. Mais je ne peux m'empêcher de penser que tout ça est un peu "tordu".
Mes connaissances en mécanique sont très faibles, j'ignore tous de l'impact de l'injection et du ralenti sur le passage des vitesses. Bref, si vous avez un avis plus tranché, n'hésitez pas à me le communiquer!
Étant donné la qualité du réseau hyosung, les motos ont intérêt à être fiable ! Mais comme toute mécanique, il peut y avoir les soucis...
J'ai acheté une hyosung car je connaissait bien le distributeur de ma région qui a malheureusement arrêter son activité et je me retrouve désormais a regretter cette achat a chaque fois que je contacte un autre distributeur de cette marque ! Ils sont principalement spécialisé dans les 50cm3, il ne répondent pas aux demande de devis pour des pièces, ils pratiquent des prix exorbitants, Il refuse même de réparer un problème trop important !
Je parlent évidement des distributeurs qui sont dans un rayon de 200km autour de chez moi. je ne peux, malheureusement, que confirmer ton sentiment. J'espère que l'avenir me fera changer d'avis.
Je dois revenir sur mes premières impressions du concessionnaire. Celui-ci semble désormais tout faire pour réparer ma moto.
Mais la SIMA semble réellement à l'ouest concernant la prise en charge des motos sous garantie!
Ma panne s'oriente toujours vers un soucis électronique, le concessionnaire attend de la part de la SIMA différents outils de mesure et de connexion pour relever les codes d'erreur du calculateur ainsi que des sondes de remplacement.
Mais, mal grès les pièces en stocke, la SIMA est loin d'être réactive!
bonneville a écrit:Étant donné la qualité du réseau hyosung, les motos ont intérêt à être fiable ! Mais comme toute mécanique, il peut y avoir les soucis...
J'ai acheté une hyosung car je connaissait bien le distributeur de ma région qui a malheureusement arrêter son activité et je me retrouve désormais a regretter cette achat a chaque fois que je contacte un autre distributeur de cette marque ! Ils sont principalement spécialisé dans les 50cm3, il ne répondent pas aux demande de devis pour des pièces, ils pratiquent des prix exorbitants, Il refuse même de réparer un problème trop important !
Je parlent évidement des distributeurs qui sont dans un rayon de 200km autour de chez moi. je ne peux, malheureusement, que confirmer ton sentiment. J'espère que l'avenir me fera changer d'avis.
ça y'ai j'ai enfin pu récupérer ma moto après presque plus de trois semaines donc deux passées à attendre le bon vouloir de la SIMA.
Au final, un raz des capteurs situés au niveaux des papillons et la révision des 1000Km.
J'ai pas compris grand chose mal grès la bonne volonté du mécano. Apparemment, plusieurs petits incidents ont entrainé la panne de ma moto.
Ma chute ne semble pas avoir été anodine. Mal grès les 500Km effectuées après mon crash, il semblerait que mon embrayage est souffert. Peut être, le faite que la moto est été couchée sur son flanc gauche, moteur allumé, durant un très court laps de temps, une partie des composants mécaniques n'a plus baigné dans l'huile.
Mais pas de lien direct avec les soucis de ralenti et de défaut des capteurs.
Aucune pièce mécanique n'a été changée.
Après discussion avec le mécano, celui-ci m'a indiqué que la 650 n'était pas des plus adapté au débutant, surtout pour un usage urbain.Il semblerait que je n'ai pas manipulé les vitesses au mieux. Ce type de moteur demandant de bien montée dans les tours pour passer les vitesses sans faire morfler l'embrayage. Bref, une souplesse très peu présente.
Je suis un peu paumé, en résumé, ma moto est tombée en panne parce que je suis tombé, parce que je passe les vitesses trop tot, en manipulant trop souvent l'embrayage (donc en augmentant son usure normal) et parce que l'électronique n'est pas des plus fiable. Il m'a parlé qu'après un séjour sous la pluie, lors d'un test avec ma moto, celle ci s'est mise à faire des appel de phare à chaque utilisation de la poignée d'embrayage. Ce default a disparu de lui même après plusieurs minutes de route.......
Bref, je ne me plains pas, tout est passé sous garantie et je n'ai eu a payé que la révision des 1000Km soit 90€. Le moteur tourne comme une horloge et les vitesses s'enchainent sans soucis. Mais j'avoue que je crains les futur km avec la demoiselle. Avec un embrayage apparemment déjà bien usé, de l'électronique récalcitrante, j'espère ne pas retourner au garage de sitot.
Mais bon, je reste fière de ma petit hyosung et je vais taché d'être d'avantage attentif à la façon dont je passe mes vitesses, en évitant de trop faire patiner l'embrayage en ville et de bien lancer le moteur dans les tours avant chaque manipulation du sélecteur pour passer les rapports.
content pour toi que ça se soit arrangé ^^
pour l'embrayage, la moto est également faite pour rouler en ville, donc si il est niqué (surtout après 1000 km ...) ça passera en garantie ! C'est pas normal en si peu de km, un embrayage ne doit pas se pourrir comme ça simplement du au fait de passer trop tôt les vitesses et de jouer souvent sur l'embrayage.. Sinon fallait indiqué : "moto a utilisé uniquement sur circuit ou route"
Personnellement, ça fait bientôt 1000 bornes que je fais pratiquement que de la ville et ça tourne toujours aussi bien (la moto a 3200 km) (avec des bons démarrages en côte tous les jours :p)
Pour la pluie, j'habite en normandie de l'eau elle s'en ait pris des hectolitres, et aucun soucis
même chose, 19000kms, embrayage d'origine. Par contre le câble a été changé par mes soins au bord de la route (j'entend déjà les gloussements de certains )
Il est vrai cependant que suivant ton type de conduite, les vitesses peuvent avoir un peu de mal à passer, en gros faut attendre les 6000tr/min pour qu'elles passent du premier coup et sans accroc.
7000 km sur la mienne qui est aussi un modèle 2009, aucun problèmes de passage de vitesse pourtant je fais de la ville avec tous les jours.
Pour le coup de la pluie je dirais surtout un pas de bol parce que je n'ai pas eu de problèmes de ce coté là malgrès l'hiver pourri qu'on a eu.
Et j'attends pas 6000 tours avant de passer mes vitesses sinon en ville c'est la prune assurée pour le bruit
Sinon ben pour ta chute...la mienne est tombée à l'arret moteur en marche, coup de coupe circuit et voila rien n'a souffert sinon mon amour propre et mon rétroviseur ainsi que mon cligno
Bref je pense surtout que t'as pas eu de chance pour le début mais là l'été approchant tu vas bien pouvoir finir de la roder
Merci pour les encouragements! J'espère en avoir fini des galères!
On va vraiment finir par me maudire sur ce forum, mais ma hyosung est à nouveau en panne, et avec les mêmes symptomes!
- Sensation de "mayonnaise dans le sélecteur de vitesse"
- bloqué en seconde , impossible de revenir au point mort
- voyant EFI qui s'allume en jouant avec le sélecteur
Cette fois ci ça m'est arrivé en pleine autoroute, en pleine heure de pointe!
Pour rappel, ma moto est revenue de réparation il y'a quelques semaines pour le même problème. Depuis 300Km de fait et me revoila avec ma moto immobilisée.
Apparament, le simpe RAZ des capteurs d'injection n'a pas suffit! Je ne veux plus entendre parlé du concessionnaire qui a pris en charge la moto la premiere fois, cette fois ci j'ai allongé la monnaie auprès de mon assurance pour déposer la moto dans un autre concessionnaire qui m'avait l'air beaucoup plus professionnel sur la marque Hyosung!
Si quelqu'un à une idée de la panne, je suis preneur!
déjà attends de voir verdict du concessionnaire,il sera peut-être plus compétent que nos suppositions qui risqueraient de te donner de fausses pistes....donnes nous des news une fois que le concessionnaire t'aura appelé...et là on pourra voir si la piste est bonne ou nan....mais désolé pour toi....courage ami motard
ahhhhhhh merde...... courage !
C'est bon d'être soutenu
Historique :
- 630 km : chute dans un virage sur le flanc gauche : Réparation faite en "interne" avec hyosungsource comme fournisseur!
- 1147 Km : Premiere panne : Rapatriement de la moto chez un premier concessionnaire, réparation sous garantie et révision des 1000 récupération de la moto 3 semaines plus tard
- 1650Km : Seconde panne : même symptome que la premiere
Bon j'ai les réponses du second concessionnaire "Comment a t'on pu te laisser partir avec une moto dans cette état!"
Pour rappel, il y'a moins de 3 semaines ma GT m'a été rendue par un concessionnaire Hyosung choisi par mon assurance suite à ma premiere panne. Ce dernier a gardé ma moto 3 semaines complètes pour faire un raz des capteurs d'injection et la révision des 1000Km (la moto étant au garage, autant en profiter")
Aujourd'hui suite à ma deuxieme panne du même type, j'ai payé de ma poche pour forcer l'assurance à déposer ma moto dans un autre concessionnaire. Résultat :
- Cartographie d'injection à refaire : mélange trop riche, ralentie mal réglé
- Colonne de direction déserrée (dangeuresement)
- Ressort de retour du sélecteur de vitesse HS (ou détendu) et sélecteur de vitesse trop haut
- Cable d'embrayage mal réglé
En résumé, j'ai eu comme réponse que ma moto n'a rien de grave mais qu'elle est totalement déréglée. Le concessionnaire m'a parlé d'une dispo possible de ma GT mercredi, j'aurais celon lui pu la récupérer aujourd'hui mais, comme il ne savait pas si le ressort de retour doit être simplement retendu ou changer, il a préféré m'indiquer mercredi, au cas ou il faille le commander.
Ma chute, je pense, n'est pas anodine pour le sélecteur de vitesse. Pour l'injection j'en suis moins sur.......Ce qui m'embete c'est que ma moto sort de la révision des 1000Km il y'a peu. Le concessionaire qui a procédé m'avait assuré avoir fait un diag complet de la moto et que tout etait OK!
J'men veux de ne pas avoir décellé le problème de serrage dans la direction. Il est vrai que une fois que le concessionnaire m'a mis le nez dessus, j'ai vite compris le soucis, mais bon sur ma facture des 1000 c'est marqué "controle serrage"!
Ah et pour la fin, le nouveau concessionnaire s'est étonné que son collègue n'est pas procédé au changement du filtre à huile pour la révision des 1000Km!
Je sais plus trop quoi penser...............Je verrais la facture au final!
En tout cas, j'ai pu tester l'efficacité de mon contrat d'assurance, j'ai bien fait d'avoir pris une assistance dépannage un en option
sympa le premier concess escroc sur les bords ... surtout que bon c'est une moto .. y a un minimum de sécurité à avoir ! et en principe on doit pouvoir faire confiance à des professionnels ... mais non! pff
sur la facture de la révision des 1000, y avait indiqué chgt du filtre à huile ?
En tout cas, c'est bien si t'as trouvé un concess plus sérieux
j'irais voir le 1er concessionnaire avec ma deuxieme facture détaillée et lui demander comment est-ce possible que seulement 300km après être aller chez eux tu as déjà dû refaire tout çà qu'au final ils ont plus bricoler qu'autre chose,et que se sont des charlots....au-moins dans l'affaire tu auras trouvé un bon concessionnaire...content pour toi que ça se finisse aussi bien....
Non , pas d'indication de changement de filtre à huile sur la facture.
Content que ton problème s'arrange
Comme quoi le réel problème c'est pas la moto mais la concession souvent
un amateur passionné travaillera toujours mieux qu'un pro démotivé...C'est pour ça que je me fâche quand j'en lis certains "mon pote mécano il a dit que", si ça se trouve son pote c'est une tanche comme ton concess... Pareil, j'irai voir le premier avec un bidon de 95 et un zippo au cas où.
Pour le bidon d'essence et le zipo, j'y penserais, peut etre lors d'une sortie nocturne si j'arrive pas à dormir!
Serieusement, pour l'instant, je préfère attendre de récuperer ma moto et savoir ce qu'il en ai de façon definitive.
J'espere ne pas en avoir pour beaucoup de ma poche. On verra en fonction de cela pour contacter l'ancien concessionnaire.
Pour le moment, j'ai pas trop envie de revoir ce monsieur! Je risquerais de devenir malpolis.
Ca y'ai, j'ai récupéré la demoiselle. Un petite facture de 70€ au passage et me revoila en selle.
Au final, pas de piece de changé, mais pas mal de réglage de fait, à commencer par l'injection. Y'a eu aussi de l'embrayage, de la fourche, un trop plein d'huile et le ressort de retour du sélecteur de vitesse.
Le mécano n'explique pas ma panne, surtout qu'apparement une fois rappatrié sur place, la moto ne posait plus de problème de passage de vitesse.
Ce dont il est certain c'est que ma boite n'a rien, pour le reste, au vu du réglage de l'injection et des capteurs associées à l'arrivée de la moto, il est possible que le moteur ne tournait pas rond et provoquait ce genre de soucis.
De mon coté, je ne peux que constater une différence de comportement de ma moto. Un embrayage plus "sec" et surtout une pèche beacoup plus marqué, surtout en seconde. J'ai presque était surpris à l'accéleration au premier feu tricolore qui passait au vert que j'ai croisé. Je suis pas passé d'une 650 à une hayabusa , mais je dois avouer lui avoir trouvé un comportement plus vif qu'au départ.
Wait and See!
J'espere pourvoir profiter enfin du retour du bo temp avec ma petit coréenne!
Bon je ne peut que te dire un gros M.... pour la suite
Retour au garage.............................Voyant EFI qui c'est allumé, toujours en manipulant le sélecteur de vitesse. Difficulté à passé de la seconde à la premiere et inversement........... Arrivé 2x aujourd'hui. Le voyant EFI s'allume, s'éteind, s'allume en essayant de réenclencher une vitesse (uniquement en 1er et en seconde)
J'ai évité la panne et j'ai rammené la moto chez le concessionnaire. Le voyant ne s'allume plus et les vitesses semble de nouveau OK!
Personne ne comprend rien! Il a gardé la moto pour l'essayer d'avantage..........me revoila à nouveau piéton!
Ras le bol!
Mais c' est un chat noir ta moto
Vraiment pas de bol!! je crois que c' est maintenant la 3 ème visite au garage pour le meme problème?
Le compte est bon!
Euh perso si tu as un contrat d assurance beton demande une expertise et sinon demande bien tes OR avec a chaque fois noté les soucis car cela permettra apres la garantie de faire valoir des droits
J ignore les clauses de mon contrat d' assurance sur ce point. Je vais jeter un oeuil. Je commence a en avoir ras le bol. La sima ne fera pas joue la garantie tant que la panne n aura pas ete clairement identifiée. Eh le hic c est que personne n a d' explication! Le garage ne comprend pas, la panne arrive brutalement sans causes particulière et disparait d' elle meme!
C est un truc de fou! En plus il n'y a apparement aucun lien engrêlé sélecteur de vitesse et l injection. Arrrrrrrrrrhhh, eh en plus il fait super bo! Idéal pour de petites virées!!!!! Je suis deg!
C'est vraiment pas de bol ...
Moi le voyant de l'injection je ne m'en soucie même plus, je crois bien que les tolérances du capteur sont trop strictes du coup il a tendance à s'allumer pour rien...Suffit de changer de rapport et il s'éteint...J'ai vu des Z avec le même soucis.
Je crois que l'unique moyen de faire taire ce voyant c'est le power-commander.
J'ai demandé un petit devis chez Bike Color Racing pour un PC5 + Map faite sur le banc = 585 euros...
On verra plus tard si un jour je suis riche
Par contre pour ton passage de vitesse...spécial...à voir pour démonter les disques d'embrayage et les remonter minutieusement.
Et peut être une huile de mauvaise qualité, m'enfin ça m'étonne...
Peut être le câble d'embrayage qui tire trop court, mais ça devrait pas gêner techniquement...
Suspense !!!
moi je pense à un court jus dans le faisceau électrique, surement des fils qui se touchent de temp en temp, par exemple le fil du coupe circuit moteur et le fil du voyant du neutre, ça pourrait coller, il faut d'abord commencer par faire un test de continuité entre les fils incriminés et ensuite se lancer dans des mesures équipotentielles, mais ces mesures ne sont donné à tout le monde .
legaet a écrit:moi je pense à un court jus dans le faisceau électrique, surement des fils qui se touchent de temp en temp, par exemple le fil du coupe circuit moteur et le fil du voyant du neutre, ça pourrait coller, il faut d'abord commencer par faire un test de continuité entre les fils incriminés et ensuite se lancer dans des mesures équipotentielles, mais ces mesures ne sont donné à tout le monde .
J'ai récupéré la demoiselle. Elle a été entierement démonté au niveau boite et....................rien! Le concessionaire a tout traité dans le détail. J'ignore si il a testé le faisceau mais pour lui mon problème est définitevement réglé.
Il a changé l'huile puisque cette derniere n'était pas la bonne! Depuis j'ai fait 50 borne sans aucun soucis. Mais tout reste à prouver!
Espérons que j'arrive au bout du tunnel.
Merci en tout cas pour les conseils!
je l' espère pour toi!! Je sais ce que ca fait d' avoir une moto et de ne pas pouvoir roulé avec grrrrr!
Si l'huile n'était pas la bonne ça peut peut être avoir la même influence qu'un manque d'huile : passage de rapport difficile voir impossible...
En tout cas content que t'ai récupéré ta belle !
Bonne route !
Bon je te dis un gros M....
Essaye peu être de prendre une petite route en pavé(pas une chaussée gallo-romaine hein) et vois si ca recommence?
Si ça déconne de nouveau c'est qu'il est fort probable que tu as une m.. dans le faiseau...ou ailleur?
Enfin j'espère pour toi que cette fois ci c'est la bonne, car je me mets à ta place ; après ce genre de truc, il nous faut un bon bout de temp avant de reprendre conscience dans notre machine.