compte tour qui fait le yoyo

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compte tour qui fait le yoyo

chick_ch

Voilà ... après plusieurs mois de recherche et de test, je sèche !

J'ai acheté fin 2010 une GT650 EFI.
Depuis le premier jour, le compte tour fait le yoyo à certains régimes. Je veux dire par là que de temps en temps, l'aiguille du compte tour monte au maximum et redescend.

Le concess a changé le compteur complet ---> pas de changement
L'ECU (boitier électronique) a été changé ---> pas de changement
Le régulateur a été changé ---> pas de changement

Sachant qu'il n'y a pas de capteur (calcul directement par l'ECU) je ne vois vraiment pas d'où ça peux venir.

Si quelqu'un a une piste à me donner c'est volontier.


comet_GT_air

Voui...une seule cause possible : un problème de blindage des câbles.
Le circuit de mesure choppe un signal parasite fort et 'monte dans les tours'.
Ca se situe entre l'ECU et le compteur.
Il faudrait séparer les conducteurs du reste du faisceau et mettre un écran de
masse autour relié au chassis coté ECU.
Une autre possibilité, poser un condensateur de découplage entre la mesure
et la masse, mais la il faudrait le schéma électronique du compteur...


chick_ch

... Ca veut dire que c'est un problème de faisceau ? les modifs dont tu parles doivent être faite par un pro et je pense pas que mon concess soit compétent en la matière.
La moto est sous garantie et mon concess ne sait plus quoi faire !


Kato6666

Petite question, mise à part que de temps en temps (quelle fréquence ?) ton aiguille fait du yoyo, c'est génant pour la conduite ? C'est que l'aiguille, pas le régime ?
Si tel est le cas, c'est pas trop grave au pire... Il suffit comme le dit Comet de regarder ton faisceau, tu as surement un endroit qui fait masse de temps en temps avec le cadre ou un truc du genre...


chick_ch

Non c'est juste l'aiguille qui déconne .... c'est pas tout le temps mais à chaque montée en régime.

Je vois pas comment faire pour vérifier tous le faisceau pour trouver. J'ai regardé tout ce qui était visible sans rien voir.


nicolas85710

ton compte tours monte et redescend a zéro puis a ton régime ou monte et reviens a ton régime


chick_ch

Bonne question ! je suis pas sur.

Je dirais qu'il monte et redescend au bon régime. Je ne crois pas qu'il va plus bas que le régime qu'il devrait.


comet_GT_air

Tu peux aussi prendre ton problème à l'envers :
Qu'es-ce qui perturbe la mesure des impulsions du compte-tour ?

Et regarder les faisceaux d'allumage, bobines et anti-parasites...

Je dirai sur le cylindre AR ; c'est à cet endroit que les fils de
mesure du compte-tours ont le plus de (mal)chance de voisiner
avec les sources de parasites.
Tu peux t'aider avec un récepteur radio (AM) dont tu baladera
l'antenne le long des sources possibles de parasitage.
Tu le règle entre deux stations sur le bruit blanc et tu bouges
l'antenne autour de la moto (10cm max). Si ça commence à
craquer ou à siffler, essaie d'affiner la direction vers le bruit le
plus fort...bien sur, il faut que le moteur tourne !


J.R.D

comet_GT_air a écrit:Tu peux aussi prendre ton problème à l'envers :
Qu'es-ce qui perturbe la mesure des impulsions du compte-tour ?

Et regarder les faisceaux d'allumage, bobines et anti-parasites...

Je dirai sur le cylindre AR ; c'est à cet endroit que les fils de
mesure du compte-tours ont le plus de (mal)chance de voisiner
avec les sources de parasites.
Tu peux t'aider avec un récepteur radio (AM) dont tu baladera
l'antenne le long des sources possibles de parasitage.
Tu le règle entre deux stations sur le bruit blanc et tu bouges
l'antenne autour de la moto (10cm max). Si ça commence à
craquer ou à siffler, essaie d'affiner la direction vers le bruit le
plus fort...bien sur, il faut que le moteur tourne !



ah les méthodes du siècle dernier....mais ça marche, par contre prends pas un poste à galène!!!


chick_ch

Le faisceau de l'ECU et à l'opposé du cable de bougie et de la bobine d'allumage ... mais c'est vrai qu'à part des parasites je vois pas ce qui pourrait faire ça !

Trouver la source ça c'est une autre histoire !


Hyosung France

ça peut venir de ta prise directement ou bien ton faisceau. Mais dans un premier temps fait contrôler ta prise.


chick_ch

Toute les prises ont été vérifiées (ECU, Compteur, etc)

Si c'est le faisceau électrique, c'est le galère !


LuCyFer

J'ai eu un souci sur 848 récemment totalement similaire et c'était le capteur qui déconner depuis le changement plus de souci soit c'est ton fil du capteur de compte tour sur ta boite soit le capteur lui même ou bien une mauvaise masse de ton compte tour :) a vérifier


chick_ch

Il n'y a pas de capteur sur les modèles injection !
c'est calculé par l'ECU.


chick_ch

Bon ... la hache de guerre est déterrée !!!!

Mon pauvre concess a fait tout ce qu'il a pu pour essayer de trouver la panne. La moto a été presque mise à nue !

Toujours pas trouvé le problème.

Par contre je suis très déçu de la SIMA qui renvoie la balle chez le concess a chaque fois.
Le concess a demandé à la SIMA de prendre la moto dans leur atelier pour essayer de trouver la panne et ils veulent pas !

J'ai donc dû mettre le concess en demeure hier par lettre recommandée de résoudre le problème sous 30 jours ou de remplacer la moto ou de me rembourser !

C'est lui ensuite que devra se retourner contre la SIMA.

Là ça fait plus de 2 mois que la moto est chez le concess sans résultat. Pour lui, à part changer complètement le faisseau électrique (sans garantie que ça marche) il a épuisé toutes les possibilités !

... a suivre !


NICKI91

Sale histoire :rougefaché:


chick_ch

Le concess a reçu ma lettre.

Il veut amener la moto directement à la SIMA ... à suivre


chick_ch

La SIMA m'a appelé aujourd'hui ... ils ont eu un peu peur de ma mise en demeure je pense.

Ils envoie ma moto chez un spécialiste electro pour trouver la panne.

Ils savent que la date limite est le 31 mars !!!!

A suivre


NICKI91

Déjà une bonne chose.


chick_ch

Suite ...

La date limite du 31 mars est passée et la moto n'est toujours par réparée !!!

Le concess ne veut pas changer la moto ni la rembourser ... donc j'ai du envoyer une demande au Tribunal d'Instance pour faire valoir mes droits !

La SIMA cherche maintenant à vouloir se décharger de la garantie sous prétexte que j'ai changé le pot d'échappement !
Je vois pas ce que ça vient faire là dedans vu que le défaut date du premier jour, bien avant le changement du pot !

Je pense que nous allons être convoqué au Tribunal d'ici la fin du mois de Mai.

A suivre ...


comet_GT_air

Voilà pourquoi la marque reste confidentielle...


chick_ch

... Convocation au Tribunal d'Instance le 22 mai ....

La SIMA veut se défiler de la garantie sous pretexte que j'ai changé le pot d'échappement !!! n'importe quoi !
Alors que le défaut a été signalé le premier jour !

A suivre !!!!


chick_ch

Rebondissement de dernière minute !!!!

La moto est enfin réparée :amen:
Le spécialiste a passé 20 heures dessus. Changement du compteur (3ème fois) changement du stator, vérification de tous le faisceau électrique.

Bref, 5 mois d'immobilisation !
Le concess m'a versé € 500.-- de dédomagement.

Tout est bien qui fini bien ....


comet_GT_air

Encore une moto vendue à perte....mais c'est bien pour toi.
De plus, tu as un concessionnaire qui tient la route. C'est rare.


J.R.D

comet_GT_air a écrit:Encore une moto vendue à perte....mais c'est bien pour toi.
De plus, tu as un concessionnaire qui tient la route. C'est rare.


et en Suisse si je ne me trompe ....


NICKI91

Excelente nouvelle :super:


chick_ch

J.R.D a écrit:et en Suisse si je ne me trompe ....


Hé même pas !!! en France à Thonon !

Mais le pauvre il a transpiré ... le dédomagement c'était pour échapper au tribunal ... sinon ça aurait pû être pire !