Partage d'information à propos deBatterie à plat et sifflement régulateur
Bonjour à tous,
Lundi je suis allé bosser en moto, une GT650 EFI de 2009 achetée en mars, et en voulant repartir le soir, plus moyen de démarrer, le tableau de bord était mal éclairé, j'en ai déduit que la batterie était à plat (quel expert! ). Puis après plus de jus du tout, et impossible de la démarrer en poussette.
A savoir : J'avais roulé la veille sans souci, et le matin même j'ai dû m'y prendre à 2 fois pour démarrer, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.
Le dépanneur m'a remis du courant avec un chargeur portatif, je l'ai laissé tourner à 2000tr/min 15 min pour recharger et je suis reparti, mais elle a brouté et donné de grands accoups pour finir par caler environ 5 bornes plus loin, il n'y avait à nouveau plus de jus... enfin plus beaucoup (ampoules faiblardes...).
Concernant le régulateur, entre le moment où je tourne la clef et la moto complétement démarrée, un "bzzzit" se fait entendre vers l'arrière gauche de la moto, j'ai pensé au régulateur. Ça l'a toujours fait et je m’étais dis que c'était normal (je n'avais jamais eu d'injection avant). Est-ce que ça vous le fait aussi?
Vous pensez que la perte de courant vient de quoi?
Batterie naze? Mais elle s'est rechargé, puis a reperdu en roulant...
Régulateur HS ou autre?
Masse quelque part?
Merci de m'éclairer!
Le "bzzzz" que tu entends en mettant le contact, c'est la pompe d'injection qui se met en pression. C'est normal.
Par contre en effet, c'est surement ton régulateur qui est naze et qui ne recharge plus la batterie. C'est une faiblesse sur les Hyosung.
Tu peux le trouver sur www.hyosungsource.com et ça se change facilement. Il est sur le côté gauche sous la selle.
Merci, c'est bien ce que je craignais, mais on peut tester le régulateur?
moteur allumé, tu mesures la tension de la batterie sur les 2 bornes .... tu dois avoir minimum 13,5 V ... et plus en mettant les gaz .... si tu as moins c'est que le régulateur est grillé !
Si tu as ces tensions là, c'est la batterie qui est grillée !
Merci, je vais tester ça ce soir, j'ai mis la batterie à charger toute la nuit!
Alors, hier soir c'était mesures au multimètre selon le tuto :
Batterie non branchée, rechargée et testée en charge ok par mon chargeur : 12.83 V
Après démarrage de la moto (nickel, aucune hésitation) : 12.5 V
A 5000-6000 tr/min : 13.2 V
Le régulateur est bien chaud après moins d'une minute moteur tournant.
Moto à nouveau éteinte : 12.7 V
Mesures sur le régulateur démonté entre les cosses selon le tuto:
1-2 : 6.8 MOhm, variant
1-3 : 6.42 MOhm, stable
2-3 : 6.72 MOhm
4-5 : 4.5à 5.5 MOhm, varie
4-1 : infinie
4-2 : infinie
Mesures sur cosse triphasée en arrivée, moteur tournant au ralenti (sortie alternateur) :
2-3 : 3.5 V
1-2 : 22 V
1-3 : 22 V
Par contre en donnant du gaz entre 4000 et 5000 tr/min partout 60V environ.
Moteur éteint : 0.4 Ohm entre les différentes cosses.
Entre les cosses des fils bleus et verts en sortie alternateur : 142.6 Ohm stable
Les caïds de l'élec/méca du fofo peuvent me confirmer ou infirmer que le régulateur (ou autre) est grillé?
Ce qui m'a interpellé c'est qu'il était bien chaud moins d'une minute après le moteur démarré...
Merci d'avance!
régulateur grillé !!!!!
dit et répété, moto en marche >>> 14.4V sur la batterie, pas un de moins...
Ok merci les gars, je suis un peu maniaque de la vérif'....!
J'ai lu qu'on pouvait en mettre un d'autre bécane, genre r6, r1 ou gsxr ou je me trompe? J'ai lu tellement de truc que je ne suis plus sur... peu importe l'année ou pas?
oui tu peux toujours adapter ... mais te casse pas la tête .... achète en un sur Hyosungsource. Les nouveaux modèle sont plus fiable.
Mouais, je suis pas fan des achats sur le net...
alors commande le dans un garage
.... et tu verras la difference de prix !!!!!
J'imagine bien!
Avec un régulateur type "Mosfet FH012AA", ya de la bidouille à faire ou bien c'est plug and play?
Quelqu'un à déjà monté un régulateur de marque electrosport? Une boutique me propose ça en adaptable, ça n'a pas l'air mal!
J'ai acheté le régul sur Hyosung Source, reçu en 4 jours et aucun soucis. Je connais pas le régul électrosport
Bon, régulateur electrosport pour triumph monté, connectiques virées et remplacées par des soudures
Alors, après essai de la bécane dans la foulée avec son nouveau régulateur :
roule nickel
10 jours plus tard sans rouler, démarre nickel (ouf! ) mais impression d'accoups par moment en roulant en ville à 50,
donc mesures aux bornes de la batterie après une balade (de 45 min environ en alternant villages et routes sinueuses) :
moteur éteint : 12.6V
moteur au ralenti : 13V
moteur stabilisé à 5000 tr/min : 13.48V
D'après la revue technique, à 5000 tr/min je devrai avoir entre 13.5 et 15V. Je suis donc au minimum...
Qu'en pensez-vous? Sachant que le régul est neuf, avec fils soudés à la place des connectiques (avec gaines thermos dessus bien sur!). La batterie a été testé OK par mon chargeur/testeur Optimate "je-sais-plus-combien" avant changement du régul.
Merci pour vos avis sur la question!
13.5 ces tres bien faudrais que tu essai avec warning phare et stop allumer enfin tous ce qui conssome et voir la difference ci ca reste a 13.5 pour moi 13.5 ces bien une batterie ces 12v quand le moteur tourne et envoi trop de jus ces pas bon car les batterie chauffe et dur moins longtemp
Merci, je verifierai ça avec des conso élec en plus!