Partage d'information à propos dePot RI Carbone sur Comet
Voilà, ça fait un petit moment que ça me trottait, je voulais un pot de dominante noire pour aller avec la moto. J'ai une sainte horreur des chromes, et le silencieux d'origine ne m'a jamais plu, tant pour le look que le son ... même avec les chicanes percées à la bourrin.
J'ai donc acheté via lbc un pot de YZF R1 de 98/2001, version carbone (plaqué carbone, hein, merci Yam) et décidé de l'adapter sur la comet.
Je n'ai pas fait de tuto en photo, mais je ne voulais pas couper le tube de fuite de la comet.
Donc :
- derivetage de l'arrière du pot de R1
- enlever son tube de fuite (très mal soudé)
- Réalisation d'une partie très plane (résine époxy chargée métal) puis perçage taraudage (à 8mm car comme l'épaisseur de la tôle du pot est pas énorme (2mm) ça faisait pas beaucoup de filetage.
- repercaçe de la bride en sortie de tube de fuite à 9mm
On revisse le tout, mise en place du collier de maintien, et hop !
Niveau Son :
J'adore : pas du tout pétaradant, très feutré et bien plus sourd que l'origine. En dessous de 7000 tours, c'est très typé gros cube, après, bien évidemment, on retombe dans un bruit de 125 ...
Niveau perfs :
Beaucoup beaucoup plus souple à bas régime ! et de bien meilleurs accélérations à partir de 7000/8000 tours. J'avais du mal à toucher les 12 000 tours, et là, elle y va sans souci !
Bref, très content, et un bricolage très intéressant
Les photos pour ceux qui veulent voir ce que ça donne ! Ca vous plait ?
ça fait un peu gros non? M'enfin bon, si ça te plait, c'est le principal, surtout si c'est du homemade... C'est toujorus mieux qu'un kéké qui achète un pot fullbarouf chez dafy...
Ca fait un peu gros, oui, c'est ce que je me suis dit quand j'ai mis les 2 à côté (origine et R1) lol
Mais perso, j'aime bien, je trouve que ça lui va très bien
Et puis les pots fullbarouf, j'ai pas les moyens de toute façon ! Celui là m'a couté 50 euros livré, et 10 de résine
salut tu peux peut être le raccourcir
J'avais monté l'Ixil carbone de la 650 sur la mienne (l'ancien de Sam ou de Mme J.R.D comme tu veux !)
ben, ça donnait pareil...c'est ballot, je retrouve pas d'image pour comparer...
theo a écrit:salut tu peux peut être le raccourcir
Avec la ligne inox, la cartouche remontait un peu plus pour masquer la roue...
C'est vraiment bête de ne pas retrouver la bonne photo !
Ah ouais pas mal ! Une bonne grosse bêbête aussi
Perso, ça ne me choque pas du tout en proportions ...
Bon, ce n'est pas sur vos conseils, mais pour une question pratique (largeur de mon portillon) que me suis décidé à le raccourcir !
Et bien c'est du taf ! Disqueuse, soudure à l'arc ... Ca m'a occupé 2 heures
Voici le résultat :
Un peu plus light, visuellement, ça me plait bien aussi
Moi je dis : Nickel ; on dirait un montage usine !
c'est tout de suite mieux...
Je me tâte pour le transformer (au point où j'en suis c'est simple comme bonjour) en pot à absorption ...
Attention à ne pas 'étouffer' ton moteur...
A la limite, si ta cartouche est TRES sonore, un simple tour de laine de roche autour de la
cellule centrale empêchera le carbone d'amplifier trop le son.
Je n'avais pas vu ton commentaire comet_GT_air : merci pour le "montage usine"
De rien...juste un autre conseil : fermes plutôt ton antivol coté chaîne que coté pot.
Si tu l'oublie ou que quelqu'un essaie de bouger la moto, tu risque l'éclatement du
tube de carbone par le cylindre de la serrure.
Noté ! Sauf que ce pot vient d'un R1.
Et en fait, pour l'avoir découpé et bien vu l'intérieur, c'est un pot en acier... plaqué carbone !
Donc en terme de resistance, c'est comme le pot d'origine, en acier
C'est de sacrés enfumeurs, chez Yam !
Je trouve que c'est un gage de sérieux plutôt...
C'est sur que si l'on pense alléger sa machine, c'est raté ;
par contre, pour la longévité, c'est un sacré argument !
tres belle realisation, quand on a le matos et les connaissances cela aide bien et permet de realiser des choses a son gout pour un cout minimum.
bravo
Merci Biloute ! Mais il suffit de se lancer !
Perso, je réfléchis beaucoup avant de me jeter sur la réalisation.
Tant que tout n'est pas clair, calculé, et résolu, je ne me lance pas.
Si tu prévois tout à l'avance, et que tu te poses les questions avant de te retrouver avec des morceaux de bécane dans les mains, tout doit bien se passer