Partage d'information à propos dephare bizarre !!
Salut a tous !! j'espère que je post au bon endroit !!!
J'ai besoin de vos connaissances les amis (ies) !!
Voilà , j'ai un petit souci sur ma comet , j'ai le phare qui éclaire normalement
et par moment , il a des baisses de tension !!
Est ce que quelqu'un peut m'aider et me dire d'ou cela peut venir ?
PS : Ah oui !! au moment des baisses de tensions , si j'appuie a peine sur la pédale ou la poignée de frein , mon phare augmente en puissance !!
Merci d'avance de votre aide !!
Problèmes de masses sans doute...
Non, perdu, pas au bon endroit lol. Je déplace
Bonjour , désolé pour la réponse tardive ,
mais aprés plusieurs essais et recherche , rien n'y fait , toujours pareil .
J'ai tiré une nouvelle masse jusqu'a l'ampoule du phare ,
j'ai même essayé directement sur la masse de la batterie !! lol !! mais rien !!
Merci quand même a comet_gt_air !!
Ah oui !! j'ai aussi remarqué que mon klaxon avait aussi de la peine , comme etouffé ,
et encore quand il veut bien marché !!
Je ne sais plus quoi faire , ni d'ou cela peut venir !!
Peut etre le relais , enfin si il y en a un !!
Si quelqu'un peut m'aider , ce serait sympa !! merci d'avance !!
Ps : merci a ptitourse37 pour avoir déplacé au bon endroit !!
Tu peines pas à démarrer ta moto ? éventuellement la batterie pour le coup du klaxon même si ça colle pas avec le reste...
l'intensité de la batterie est normale ?
pour contrôler une batterie ( batterie à acide liquide) rien de tel qu' un pèse acide!
Merci a tous pour vos réponses !!
Alors pour la batterie , elle a même pas 2 mois .
Pour démarrer , j'ai remarqué que si j'eteinds le phare , elle demarre nickel ,
par contre , si je laisse le phare , j'ai un bruit bizarre , du style un truc qui frotte , grince ,
et quand j'actionne le demarreur , rien !!! plutot bizarre , hein ?
loule307 a écrit:Merci a tous pour vos réponses !!
Alors pour la batterie , elle a même pas 2 mois .
Pour démarrer , j'ai remarqué que si j'eteinds le phare , elle demarre nickel ,
par contre , si je laisse le phare , j'ai un bruit bizarre , du style un truc qui frotte , grince ,
et quand j'actionne le demarreur , rien !!! plutot bizarre , hein ?
tu peu toujours essayer d' utiliser des pince pour faire des essais de démarrage, pour savoir si ca viens de la batterie!
Salut r3avenger , non , ce bruit vient quand je met le contact !!
Mais cela ne m'empêche pas de demarrer !!
Par contre Jpl , pourquoi mettre des cables ?
elle demarre ma comet !!
oui, mais si tu met des câble de démarrage, tu saura de suite si c' est ta batterie qui est faiblard
charge ta baterie ou comme a dis jpl essai avec des cable ci elle demarre phare allumer voir ci ta moto recharge bien puis controler ta baterie ci elle tien la charge et voir ci elle a toujour tous son amperage
Bonsoir !! Merci a vous tous pour vos renseignement !!
J'essaye avec les cables au plus tôt ,
et je vous tiens au courant de la situation !!
Merci encore !! @+
Salut a tous !! Alors , suite a mon problème , nouveau symptome !!!
J'ai amené ma batterie a tester chez cardy , un peu faiblarde , le gars me la recharger, donc remontage
tout nikel pendant quelque jours , et là , je suis allez rendre visite a mon frère ,
280 bornes , et au moment de redemarer pour rentré la moto chez lui , plus rien !!!
Batterie complètement a plat !!!
Donc , j'ai besoin de vous les amis !!! Que faire , d'ou ca vient ??????
Merci de vos réponses !!!
C'est le circuit de charge... Régulateur ou stator, à contrôler avant de finaliser le diagnostique. En fait tu roule en pompant le jus de la batterie, le circuit électrique de la moto ne produit pas de jus pour recharger la batterie, donc au bout de 280kms avec les phares allumés la batterie est vide
Merci Péroxyde !! Mais comment fait on pour controler ca ?
Ca se trouve ou ?
Y a t'il un alternateur sur nos Comet , comme sur les voitures ?
Merci encore !!
Suffit de tester la tension aux bornes de la batterie moteur en marche. Au dessus de 13.5V ok, en dessous HS. Aussi simple que ça.
Pour ce qui est de l'alternateur, on en a un mais plus dans l'esprit de nos vieilles 103 et autres mobylettes (comme 90% des motos actuelles), à savoir un rotor fixé en bout de vilebrequin et qui tourne autour du stator. Ce système produit du courant alternatif triphasé et de tension variable suivant le régime du moteur (de 25V au ralenti à + de 80V à haut régime). Le régulateur (en fait un redresseur/régulateur) sert à transformer le triphasé alternatif en monophasé 12V (plutôt 14.5V à vide). Il est toujours bon de rappeler que le rotor déclenche également l'allumage grâce à un téton qui passe devant un capteur à chaque tour du moteur
Merci beaucoup pour tes réponses Péroxyde !!
Juste une petite dernière , il se trouve ou ce régulateur ?
Le long du cache latéral , a coté de la selle coté echapement , c'est ça ?
Merci encore !!
sous le cache arrière gauche juste en-dessous de la selle pilote... c'est une pièce de 10x10cm en alu avec des ailettes dessus et trois fils jaunes, un fil noir et un rouge. il faut que tu ai 14V entre noir et rouge...
Salut a tous !! voilà , j'ai amené ma comet pour tester la batterie et le régulateur
car j'avais pas de testeur et quand même un peu la frousse de faire une connerie !!!
Alors aprés recharge de la batterie , le mécano trouve 12,5
Il a quand même testé les fils qui arrivent du stator , 20volt en moyenne sur les 3 fils !!!
Donc comme le disait Péroxyde , c bien le régulateur qui fou la m..... !!!
Le gars ne la pas testé ( il a pas voulu démonté le cache latéral ) mais
il m'as dit qu'il n'y avait pas de doute !!
Donc demain je matin je file a nimes en commander un !!
Un grand merci a Péroxyde et a vous tous par la même occaz !!
Ben oui , Dendrond !! il est bien derrière le cache latéral droit ?
Le gars a déja été bien sympa de testé la batterie et les fils du stator ,
en plus il avait pas mal de monde , donc faut pas abusé non plus !!
oui Dindond, sur les anciens modeles, il est cacher .
Non la tension est de 12 voir 12.5 , mais la moto en marche
est en accélérant ca change rien !!
Ca devrait monter , non ?
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre !!
Dendrond a écrit:ton régulateur oui est bien derrière le cache, mais sauf erreur de ma part (péro tu me corrige si je me plante) mais ton régulateur est bien là pour réguler la tension qui arrive sur ta batterie via ton alternateur, non?? Donc si ta tension est de 14V à ta batterie et qu'elle est constante, quand ta moto tourne au ralenti, ca prouve que ton alternateur et ton régulateur est OK....
Enfin me trompe pit être
Donc , d'aprés toi comet_GT_air ca viendrait bien du régulo ?
La batterie est bonne , sauf que je l'ai charger dimanche
et que j'ai roulé un petit avec , donc normal quelle soit un peu plus faible !!
Qu'est ce que t'en pense
L'important, c'est la tension en fin de charge qui doit être autour de 14V.
En dessous de 13,5V, tu peux considérer qu'elle est usée.
En dessous de 13, elle est morte.
Et si en charge sur la moto (disons à 3000t/mn) la tension au bornes de
la batterie n'augmente pas, c'est le régulateur qui est mort ou débranché.
Ok !! alors c bien le regulateur !!
Quand on la tester , ca ne changer pas , moteur au ralenti ou a 5000 tr !!
En tout cas , merci encore pour tout et pour votre patiente a tous !!
Vous etes tout simplement super !!!
Merciiiiiiiiiiiii !!!
je suis pris d'un doute, il a bien mesuré la tension moteur tournant sur les bornes de la batterie? Parce que pour mesurer sortie stator il faut en général démonter le cache arrière droit pour atteindre la grosse fiche avec trois fils jaunes. Et 20V c'est pas énorme, faudrait essayer sur les fils jaunes en accélérant au moins à 6000tr/min, faudrait trouvé 45/50V à ce régime...
Salut a tous !!
Désolé pour la réponses tardive , mais ils sont pas préssé chez la sima ,
10 jours pour recevoir le régulateur , enfin par le consss !!
Enfin , ca y est , je l'ai recu , je l'ai changé , la batterie aussi d'ailleurs ,
elle en avait marre de se faire recharger sans arrêt !!
Ca fait 2 jours que je m'en sert et tout a l'air de bien fonctionner , demareur , phare , même le klaxon qui avait du mal avant tout c petit souci , marche nikel !!
Alors voilà , Péroxyde avait vu juste !! c'etait bien le régul qui merd... !!!
En tout cas merci pour tout !! grace a vous tous et a toi Péro , tout rentre dans l'ordre !!
Ce week end , j'attaque la vidange et filtre à huile !! Merci encore !
PS : Je vous donne le prix du régulateur quand même , 79 € !! ce font pas chi... !!!!
il est surtout tres cher car il fait que claquer... mais te plains pas a l'uniter c'est pas cher mais vu le nombre de fois qu'on le change ca fini par piquer.... y'en as d'autre qui pique plus a l'uniter mais qui resiste bcp plus longtemps...