Partage d'information à propos deBruit bas moteur sur gtr
Bonsoir a tous,
Depuis deux trois jours jai un bruit Métallique genre fortement sur ma Gtr de 2009. Le bruit est plus perceptible cote alternateur que côté embrayage. La machine a 2000 bornes, roule parfaitement a part le trou a la remise des gaz du a l'anti pollution sinon tout marche bien.
J'ai pensé tendeur de chaine de distribution étant donné le numéro de série de la machine (dans les 500100), mais je ne sais pas quels sont les symptômes de tendeurs hs.
Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?
Édit: jai contacté la sima. Ma machine ne fait pas partie du rappel. Je pense donc a une roue libre de démarreur HS. Mais a part le démontage complet du bouzin y'a pas trop moyen de savoir d'où ca viens...
Bonsoir a tous,
Jai fais un tour avec. Le "raclement" y est toujours, à des régimes variés.
Elle ne fait pas ce raclement lorsquelle est inclinée sur la gauche.
A part ca elle marche bien meme si il faut que j'insiste pour qu'elle démarre. Personne n'a d'idée pour les difficultés de démarrage a froid et le raclement?
Édit: j'ai fait une vidange nettoyage global. Petit contrôle bougie, bougie arrière noire. Donc je check La richesse au passage avec une remise aux valeurs usine. A la vidange, un peu de limaille mais étant don e son tout petit kilométrage je ne pense pas que ce soit a anormal.
Apres remontage, remise en huile. Démarrage, toujours ce bruit de raclement.... Je commence a magacer un peu. Cest rageant.
Personne n'aurait une idée?
peut etre un roulement de roue ou plaquettes qui frottent sur le disk.
si les limailles étaient de couleur jaune, je pense tout simplement à la cale qui se trouve entre les pieds de bielle...
Bonsoir,
Ce n'est pas les plaquettes, en roulant en roue libre le bruit n'est pas présent. Les limailles étaient de couleurs grises, la vidange de rodage n'avait pas encore été faite je pense. J ai contrôle hier la roue libre de démarreur et tout ce qui se trouve dans le carter d'allumage et tout était nickel. Je vois pas trop ce qui pourrait faire ce bruit... Un roulement d'embrayage? Un tendeur de chaine HS?
quand tu as fait ta vidange ... as tu enlevé completement la crépine?....
au fait a tu des soucis pour passer une vitesse?
La crépine? Tu veux dure le filtre au dessus du bouchon de vidange? Si cest ce dont il s'agit alors oui et ras. Le filtre a huile est neuf. Non pas de soucis particulier pour les vitesses, d'ailleurs par rapport a mon RS jai l'impression que cest du beurre la boite
Edit: d'ailleurs pas de soucis de fonctionnement non plus. Un peu molle soius les 4500 tri/min mais rien d'anormal. Elle fonctionne très bien, monte jusqu'en haut du compte tours meme en 5eme. Le bruit est plus présent quand la moto est sur la béquille ou penchée..
trou d'air ..... on entends pas terrible !
Pas facile, mais il me semble entendre un bruit métallique pas synchrone avec le moteur. Peut-être quelque chose de desserrer ?
controle ta boite a air voir ci le filtre a ete modifier et ci il est pas decoller
Oui cest possible. Le filtre est bien serré et pas modifié. Trou d'air?
Bonjour a tous,
Bon ben y a toujours le bruit... Je vais contrôler les jeux soupapes cet apres midi. Y a t il possibilité que tendeur de distribution sous bloque? Ca se démonté sans devoir recaler la distribution ?
C'est possible. Il faut les graisser et les retendre tous les 5000 environ.
Attention : dans le cas d'un démontage complet à ne pas perdre bille
et/ou ressort qui sont en principe collés à la graisse...
Et y aura pas besoin de recaler la distribution?
Ben non, si tu ne touches ni à la chaîne ni aux pignons, il n'y a pas de raison.
Le tendeur ne déplace pas la chaîne dans la distribution, il évite qu'elle remue
(on dit 'battre') lors de sa rotation et compense son usure.
salut
heu moi aussi j'ai un bruit mais a vrai dire ca ne m'a jamais inquiete parcontre je ne comprend pas l'histoire du tendeur.
sinon ou pius je trouver un pignon de roue ar avec deux dents de plus???
merci
salut tu parle de la couronne arr chez france equipement
heu oui la couronne ar.merci
bon sinon qui peut m'expliquer cette histoire de tendeur a graisser tous les 5000kms
merci
Les tendeurs sont à vérifier tous les 8000 (graisser c'est moi qui l'ai ajouté car ça ne peut faire que du bien !)
La méthode consiste à les déposer de sur le bloc et de vérifier le fonctionnement souple
en tournant l'axe du poussoir. Un petit nettoyage et grain de graisse déposé autour du doigt
de tendeur ne pourra faire que du bien.
Avec un peu d'habitude, on est même pas obligé de les sortir totalement.
bon ben je vais regarder ca . merci à toi. ca va m'occuper car depuis un moment elle veut plus tomber en panne (LOL)
Bah ! Si c'est pour t'occuper, ça ne durera pas une après-midi...
En un petit quart d'heure (si tu ne casse aucune vis !) c'est bouclé !
Et puis ça fait plaisir à entendre quand une machine marche bien
après une bonne cure de mise au point !
tout a fait j'ai juste un probleme avec la zone rouge. je rentre trop dedans, sur une ligne droite plate j'arrive a 135kms soit un peu plus de 11500 tours et c'est penible, voila pourquoi je demandais ou trouver une couronne mais combien de dents en plus??? sachant que j'ai deja change de pignon de boite.
Il a combien de dents de plus ton PSB ?
Parce que il y'a une sorte d'équivalence entre le PSB et la couronne, 1 dent de plus au PSB = 3 dents de plus a la couronne.
Sachant qu'il y'a aussi des limites, une dents de plus au PSB ca passe encore, mais 2 de plus, sans prépa derriere, le moulin d'origine ne sera plus assez puissant pour espérer tirer a fond, ca peut meme donner l'effet inverse.
Testé pourtant sur 125 2tps en full (24ch) avec +2 au PSB, eh bien ca n'avançait déjà plus autant, je ne pouvais plus tirer sur la 5 et la 6, donc sur une lourde 125 4tps moins puissante, ca m'étonnerais que ca marche mieux.
Et puis bon, légalement le 135 ce ne sera que sur l'autoprout, a moins que tu ne prennes que ca .... cela vaut t'il vraiment le coup de perdre encore en accélération d'après toi ?
biloute77 a écrit:tout a fait j'ai juste un probleme avec la zone rouge. je rentre trop dedans, sur une ligne droite plate j'arrive a 135kms soit un peu plus de 11500 tours et c'est penible, voila pourquoi je demandais ou trouver une couronne mais combien de dents en plus??? sachant que j'ai deja change de pignon de boite.
bon ben voila c'est fait effectivement ca occupe pas longtemps et si je me plains moi j'avais lu que hyosung c'etait de la M...
que ca marchait pas bien et j'etais content de me dire que j'allais tout le temps bricoller mais non rien à faire pas de panne donc il ne me rste plus qu'une chose à faire (et la pire ) je vais la nettoyer ( j'engoisse rien que de le dire ).
sinon je vais regarder pour la couronne
pour repondre à adreline: je ne fais que de l'autoroute donc je pense que cela va soulager mon moteur de ne pas etre toujours en zone rouge.
bon ben j'ai parle trop vite depuis elle ne demarre plus depuis que j'ai nettoyer les tendeurs.
je fais quoi?????
bon alors je suis presque sure que ma chaine c'est decalle sur le cylindre avant. je fais quoi?????
Fait jouer les tendeurs (sans les démonter) en poussant avec un tourne vis.
Si tu les as démontés et remontés sans tourner le moteur, même à la main,
c'est impossible que tu aie décalé la distribution....
en fait je l'ai demonte une fois remis essayer de faire demarrer ( rien ) donc redemonter verifier remis et la elle demarre mais en faisant un bruit d'enfer donc tout eteint et j'attends idee. mais je suis sure que la chaine c'est decale sur le cylindre av pourquoi ca je sais pas.
salut biloute a tout les coups la distribution est décaler il faut vérifier le calage avant et arrière avant
biloute 77 avant de remonter les tendeurs tu les a retendus a l aide de la petite vis qui se trouve au cul du tenduers
oui je pense qu'elle est décalée mais comment je fais pour la vérifier???
Je pencherai plutôt vers un doigt de tendeur qui n'a pas repris sa place.
Ne les aurait tu pas croisés (av/ar) ?
Encore une fois, je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger la chaîne...
from Nokia Lumia
non pas croise car fait un par un. bon et si je veux verifier le callage
salut biloute 77 il faut pas croire tout se qu'y se dit vérifie le calage et la bon courage si tu connais pas en mécanique
mais pourquoi personne ne veut m'expliquer la demarche a suivre pour verifier la callage????
Théo, tu m'expliqueras comment une chaîne peut tourner sur un pignon sans entraînement de la distribution.
Je reste persuadé que le(s) tendeur(s) sont mal remontés.
Henri : desserre les tendeurs au tournevis par le milieu et re-teste un démarrage...
Je te poste le manuel sur la distri si tu veux vraiment contrôler.
tu mets ton moteur sur le repère de calage (sur le carter d'allumage.)
et sur le pignon de l'arbre a came d'échappement, tu dois être sur le repère 2 (il me semble) a la vertical (par rapport au moteur)
ensuite, tu comptes 16 mailles de chaine, et la 16eme doit être sur le repère 1 (il me semble toujours) du pignon d'admission.
si ce n'est pas le cas, recale correctement.
bon lundi je la redemonte la replace et on verra bien.
sinon il y a beaucoup de "il me semble" dans tes explications cordosx
bon je confirme ma chaine de distribution sur le cylindre av est decallee.
donc qui peut me dire comment on fait.
Placer le cylindre au PMH en utilisant les repères sur le carter d'allumage
|F pour cylindre AV |R pour AR
merci gt air. mais la je crois que ca depasse mes competences, ca sent le mecano avec facture.
salut courage a toi
biloute77 a écrit:merci gt air. mais la je crois que ca depasse mes competences, ca sent le mecano avec facture.
je le pense car quand je veux la faire demarrer elle ne demarre pas et elle fait un foutu bruit sur le cylindre av.
pour le "PS" tu as toujours un doute quand tu ne l'as jamais fait.
salut billout j ai un vieux moteur j ai regarder quand tu enlève le tendeur la chaîne se detend et se décale sur le pignon du bas
ok merci pour l'info
bon comme la nuit porte conseil, c'est decide je me lance parcontre qui peut me renseigner sur le matos que je dois avoir et faut il que je commande des joints ou autre et tant qu'a faire est ce que qelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour verifier les jeux de souppapes et le matos a prevoir. voili voilou.
merci
A par les joints de cache arbre à came, éventuellement les joints
des vis de tendeurs (plusieurs démontages...) c'est tout.
bon ben merci mais la je pense reellement que les souppapes je vais juste verifier.sinon si le fait de sortir le tendeur decalle la distribution pour la recaller comment dois je faire?? je recalle avec le tendeur en place ou pas???
Tu cale le repère d'allumage et le repère des AAC sans le tendeur
avec un crochet en fil de fer pour remonter la chaîne puis
tu met le tendeur en place et tu le retends.
from Nokia Lumia
ok y a plus cas. je vous tiens au courant.
Edit post
from Nokia Lumia
bon alors la question du jour: avec quoi je peux devisser ce foutu cache arbre a came.j'ai un gros tournevis et rien n'y fait il ne bouge pas (enfoire boulot)?????
Cache arbre a cames ?? ..... tu veux surement parler des couvres culasse ?
Si c'est le cas, n'ayant pas la moto sous les yeux, d'après les microscopiques photos du net il me semble qu'il faut une clé Allen.
J'ai toujours mon bruit personnellement. J'arrive pas a savoir avec exactitude d'où cela vient mais il est la. Les rapports sont un peu durs mais verouillebt correctement... Je sais plus trop quoi faire..j'hésite a la revendre...
J'ai re écouté la vidéo que tu avais faite sur la premiere page de ton post.
Tu as vérifié si tout était bien sérré ? ...... carénages, ligne, n'importe quel petit truc qui peut se démonter, etc etc.
Il suffit parfois d'un petit truc qui se déserre pour que ca fasse un bruit de féraille inquiétant.
On cherche compliqué dés le départ alors que souvent, c'est un truc tout bete auquel on ne pense pas forcément.
Bon, je dis pas que c'est ca, mais ca ne coute rien de vérifier, j'ai déjà eu le coup.
mais si je comprend bien tu as un bruit ca ne t'empeches pas de rouler et ca t'inquiete???
je te rappelle que nous avons des hyosung.
sinon j'ai fini par reussir a devisser le cache mais je me suis retrouve comme un co... car ma cle pour demonter la bougie etait restee a la maison. donc la suite demain.
je ne vois pas comment une distri pourrait se décaler juste en démontant le tendeur...
le sage disait: "le mieux est l'ennemi du bien" (on cherche parfois un soucis quand tout va bien...)
pourtant elle l' a fait, j' ai demonte et elle est bien decale. donc mon sage il dit:
les soucis ont ne les cherches pas mais de temps en temps ils te tombent dessus quand meme.
salut Péroxyde et pourtant la preuve est la
mais alors ca ne s'arrange pas. j'ai recaler une fois, test bruit de souappes qui cognent, je recale pareil je recommence encore toujours pareil. donc j' en deduis qu' en plus ca m'a nique une soupape ou plus(que du bonheur). comment verifier si mais soupapes fonctionnent bien????????????
Place le piston AV au point mort haut en tournant le vilebrequin
à la main par l'écrou coté allumage. Pour trouver le PMH, tu dépose
ta bougie et tu descends une lame de tournevis par le trou de
bougie et tu tourne le vilo jusqu'au point le plus haut ou monte
le tournevis. Ensuite, à cet endroit (et même un peu avant),
les soupapes doivent être en balance, c'est à dire toutes fermées
et les cames dans leur secteur le plus bas (jeu au queues de soupapes).
Puis tu tourne encore le moteur 1/2 tour pour arriver au PM bas.
C'est la que ton tournevis va descendre au plus bas. Ici, tes soupapes
d'admission s'ouvrent et celles d'échappement se referment.
Regarde de nouveau les cames pour voir si ça manœuvre dans cet ordre
et s'il n'y a pas de freinage du mouvement manuel, éventuellement un
choc ressenti dans la lame du tournevis (contact piston/soupape).
Pour contrôler l'état des soupapes sans déculasser, il n'y à qu'un endoscope
pour le faire et ça ne courre pas les rues....éventuellement par observation
directe par le collecteur d'admission et échappement, mais c'est pas gagné.
Espérons qu'il ne s'agisse que d'un problème de calage !
un endoscope ce trouve facilement sur ebay
mais je croyais quand me mettant sur le repere F j'etais au PMH
c'est ça!
mais la méthode qu'il te décrit c'est pour ressentir dans le tournevis un point dure ou un craquement que tu ne peux pas ressentir simplement en tournant le moteur.
cordosx a écrit:c'est ça!
pour ressentir dans le tournevis un point dur ou un craquement que tu ne peux pas ressentir simplement en tournant le moteur.
bon je regarderai ca lundi au bureau.mais si par mesaventure les soupapes sont abimees ou puis je en trouver et biensur l'eternelle question comment faire pour les changer. mais bon deja si je savais ou en trouver ca serai pas mal.
merci
hyosung source
Vu le prix des pièces et le taf que ça représente pour remplacer les soupapes,
l'échange de culasse semble une bonne alternative, en voici une abordable :
http://www.sportloisirpassion.fr/culass ... -2004.html
Sinon, pour les pièces http://www.hyosungsource.com/index.php?main_page=index&cPath=69&zenid=rrcbsoc3v7ccn7m86nanfuvr55 est la référence.
bon ca y est j'ai tout demonte, pas si complique il ne m'a fallu qu'une demi heure, parcontre la qualite des visses est vraiment pourrie reste a regarder les soupapapes pour trouver celles qui merdent.
Regarde si tu as une (des) empreinte(s) sur le sommet du piston.
Sinon, je ne crois pas que les arbres à cames soient assez croisés pour qu'elles se touchent entre-elles.
bon ben c'est fait les deux soupapes d'admission sont tordues. reste a en retrouver.
salut biloute 77 j ai un vieux moteur il est en parti démonter je ne sais pas si les soupapes sont en bonne etat je suis du 95
tu as eu un affolement de soupape???
pourquoi ce serait elles tordu.
prends chez hyosung source.
livraison en 5 jours pour moi.
les frais de ports sont chère, mais au prix ou ils vendent les pièces, ça vaut le coup!
salut biloute77 tu en es ou
salut a tous, me revoila donc apres avoir tordu 2 soupappes sur mon cylindre avant j'ai reussi a trouver un haut de culasse et j'ai meme reussi a me faire preter une cle dynamometrique donc aujourd'hui pose du nouveau haut de culasse avec serrage a la cle que du bonheur reste plus qu' a positionner les arbres a cam et youpi c'est reparti. je vous tiens au courant.
Mets de l'houiiile...
salut biloute quel boulot pour un tendeur bon courage
du boulot et de la methode( la il a fallu que je me concentre car c'est pas mon fort) mais tres instructif pour quelqu'un qui n'avait pas ouvert autre chose que son moteur de 103 SP. et promis gt air je mets de l'huile. bon je vais dire bonjour a mes arbre a cam.
A+
bon ben ca y est tous est remonte et la memere demarre ( que du bonheur)
seul ombre au tableau le cache vilbrequin est casse et de l'air s'echappe est ce que quelqu'un en aurai un a me vendre? je vais essayer de trouver une photo de facon a ce que cela soit plus clair
et au fait il sert a quoi ce bouchon et pourquoi de l'air en sort il ?
est ce a cause de la rotation de l'axe du vilebrequin ??
C'est surtout le mouvement des pistons qui 'pompent' et refoulent l'air dans le bas moteur.