Partage d'information à propos deAmortisseur arrière
Ayant observé le montage de l'amortisseur arrière de ma GTR, une doute m'est apparu. J'ai l'impression qu'il à été monté à l'envers. Le système de réglage se trouve en haut et la tête en bas. J'ai une facture de l'ancien proprio qui l'a fait remplacé (sous garantie) suite à un disfonctionnement.
J'ai besoin de l'avis des "experts" du forum pour savoir si il est correctement monté.
Voici deux photos de l'amortisseur en question:
pour etre bien monté , il l'est ....
J.R.D a écrit:pour etre bien monté , il l'est ....
Ok, merci les gars. J'ai remarqué un autre truc; quand j'appuie sur l'arrière de la moto, l'amortisseur s'affaisse et remonte mais pas tout de suite. Il met quelques secondes à retrouver sa position initiale, c'est normal ou pas ?
un peu de linguisme... un "amortisseur" est sensé "amortir" un mouvement afin d'en annuler l'amplitude. En gros, il freine en compression et en détente, sinon tu aurait le cul sur le réservoir à la première bosse non pas du fait de la bosse en elle même (absorbée par le ressort) mais plutôt de l'après-bosse, quand l'amortisseur se détendrait et te catapulterait en orbite géostationnaire
voir elliptique.....
Oui ce que dis peroxyde est vrai mais si il mets trois plombe à remonter il ne sera revenu de la première bosse Uand tu prendra la deuxième donc au final il est fond de course à la 4 eme bosses qu'il doit amortir
quand j'appuie de tout mon poids sur l'arrière de la moto, l'amortisseur s'ecrase et mets 3 secondes (j'ai compté ) à remonter progressivement avant de retrouver sa position initiale.
Sinon, vous pouvez me conseiller sur un modèle d'amortisseur adaptable sur une GTR ? Certains d'entre vous en ont certainement déjà testé ?
RAID a écrit:Sinon, vous pouvez me conseiller sur un modèle d'amortisseur adaptable sur une GTR ? Certains d'entre vous en ont certainement déjà testé ?
Le (très) petit marché Hyosung n’intéresse pas les équipementiers en seconde monte.
Un exemple : tu peux chercher indéfiniment des pistons pour les étriers de frein !
Il faut réusiner du 'standard' pour remplacer.
Parce que l'étrier complet coûte moins cher qu'une paire de pistons....
Ok, mais un modèle d'une autre moto alors ?
J'essaie de regagner de la confiance en mon GTR en remplacant quelques pièces qui ne me donnent pas satisfaction. J'essaie de la fiabiliser ! Si j'y arrive, je ne la vendrai peut étre pas !
Mais il est fiable l'amortisseur AR...
A quel cran est il réglé, quelle est ta pression sur le pneu AR ?
Comme tu peux le voir sur la photo que j'ai posté au début du sujet, il est réglé sur le 2 ème cran (2 ème plus petit) et mon pneu arrière est gonflé à 2,3 comme indiqué sur le manuel utilisateur. Je pense que je dois mettre l'amorto sur le 3 ème cran car lorsque j'appuie sur l'arrière de la moto, il mets plus de 3 secondes à se relever. De plus en virage, j'ai comme une sensation que l'arrière part en glissade lorsque je penche la moto...
passe le pneu à 2.7, le cran de l'amorto règle uniquement la pré-contrainte (autrement dit le poids supporté à enfoncement égale) pas la vitesse.
En passant le pneu à 2.7 tu rigidifie la carcasse et tu n'aura plus de flottement. Pour améliorer l'amorto faut les réglages de compression et détente (que nous n'avons pas) pour pouvoir affiner la vitesse de compression et de détente.
Donc, en gros, la pré-contrainte sert à régler la charge de la moto (solo/duo, bagages), la compression agit sur la dureté, la détente sur le rebond. Ne pas mettre la pré-contrainte à fond sans avoir de poids à mettre sur la moto sinon l'amortisseur ne travaille plus en détente (il reste en butée haute) et la roue décolle de la route si tu passe sur une bosse.
L'idéal c'est d'utiliser un collier rilsan sur la tige de l'amortisseur et de se mettre sur la moto. Il suffit ensuite de descendre de la moto et de lever l'arrière (en inclinant la moto sur la béquille) pour que la roue décolle du sol. Si le rilsan est à 1/4 de la course c'est bon. On peut faire la même chose sur la fourche
Péroxyde a écrit:L'idéal c'est d'utiliser un collier rilsan sur la tige de l'amortisseur et de se mettre sur la moto.
Il suffit ensuite de descendre de la moto et de lever l'arrière (en inclinant la moto sur la béquille) .... Si le rilsan est à 1/4 de la course c'est bon.
comet_GT_air a écrit:Péroxyde a écrit:L'idéal c'est d'utiliser un collier rilsan sur la tige de l'amortisseur et de se mettre sur la moto.
Il suffit ensuite de descendre de la moto et de lever l'arrière (en inclinant la moto sur la béquille) .... Si le rilsan est à 1/4 de la course c'est bon.
M'sieur, m'sieur...m'sieur ?....Et si le Rilsan il est écrasé ?![]()
D'expérience quant je pouvais appuyer de tout mon poids et faire descendre la moto c'est que mon amortisseur était mort. Après remplacement, c'etait tres dur et la moto ne descendait que de quelques centimètres et remontait directement, en douceur mais tout de suite
Enigma a écrit:D'expérience quant je pouvais appuyer de tout mon poids et faire descendre la moto c'est que mon amortisseur était mort. Après remplacement, c'etait tres dur et la moto ne descendait que de quelques centimètres et remontait directement, en douceur mais tout de suite![]()
Alors, je désespère !! Il faut savoir que mon amortisseur arrière à été remplacé une fois (grace à la garantie) il y a de ça...7 mois, par l'ancien proprio de la moto.
Un pote m'a aidé pour passer l'amorto sur le 3 ème cran pour ducir le ressort, on a réussi avec une bonne grosse pince multiprise et en levant la moto sans s'appuyer sur le bras oscillant. Et bin, le résultat est pas fameux, la moto s'affaisse toujours et mets toujours autant de temps à remonter.
On a ensuite essayer sur le 4ème cran et là j'avais carrément un cadre rigide !!! Je pense que mon amorto est mort......
Alors je récapitule, en 1 an et 3 mois, pour ma moto la garantie a fonctionné:
- 3 fois pour le bloc compteur (qui ne fonctionne toujours pas)
- 1 fois pour la fourche avant
- 1 fois pour l'amortisseur arrière (qui ne fonctionne plus)
Comet GT air va encore me "sauter" dessus, il va dire que je me lamente trop, que c'est de ma faute si j'ai une moto qui marche pas bien et qu'il faut mettre les mains dedans, qu'il faut avoir confiance dans sa moto... etc, etc.... mais j'en ai plus qu'assez de cette GTR....
Elle est encore sous garantie, donc pour l'instant ça me coute rien, si ce n'est le temps qu'elle passe au garage. Mais que va t'il se passer lorsque la garantie sera terminée ?..Et bien je devrais tout payer de ma poche !!
Un compteur vaut 200 euros, un amorto en vaut autant, une fourche plus de 500 euros. Je crois que mon aventure avec Hyosung va s'arrêter là.....si j'arrive à la vendre car pour l'instant aucune touche !
en tout cas il est certain que c'est plus ici que t'aura une touche...
Je n'ai jamais prétendu que quoi que ce soit soit de ta faute.
Mais je persiste à dire qu'il y a une "lacune" (délicat euphémisme !) dans le réseau
qui se sait (veut ?) pas réparer ta machine.
As-tu la certitude que les pièces aient bien été changées ?
Moi je doute que deux amortisseurs neufs et trois compteurs soient défectueux...
Au mieux celui qui effectue les réparations est incompétent, au pire c'est un margoulin !
Après ça, personne ne te jettera des pierres si tu vas voir ailleurs...
mac1 a écrit:en tout cas il est certain que c'est plus ici que t'aura une touche...![]()
comet_GT_air a écrit:Je n'ai jamais prétendu que quoi que ce soit soit de ta faute.
Mais je persiste à dire qu'il y a une "lacune" (délicat euphémisme !) dans le réseau
qui se sait (veut ?) pas réparer ta machine...