Partage d'information à propos de[125 GTR] question sur régulateur de tension
salut a tous.
je sais que le sujet du régulateur a été mainte et mainte fois aborder. mais mon problème est ambigu.
la tension de ma batterie est a 12.4V au repos.
quand je démarre la moto il arrive qu'elle monte a 14V et des fois reste a 12V
quand elle est a 14V et que j'accélère, la tension baisse jusqu'à 13V
quand je met les phares, elle chute a 12.5V au ralenti et augmente a 13.5V si j'accélère.
quand je regarde mes phares, et que j'accélère, on voit l'intensité augmenter puis baisser.
j'ai testé avec une autre batterie et pareil.
vous pensez que cela provient du régulateur, stator ou autre???
merci de votre aide!
cela me parait normal controle sur ton quad tu vera ca fais pareil
non. sur mon quad démarré, la tension ne descend jamais en dessous de 13.5V
et sur ma GTR quand elle est au ralenti a 14V et que je met les phares elle tombe direct a 12.5V.
j'ai débranché le plus moteur démarré (je sais que ce n'est pas bien.)
sur le fil plus batterie je n'ai a peine 12V je pense qu'il y a un souci electrique.
Le régulateur ou son câblage.
Il faut déjà vérifier que l'alternatif arrive en permanence en entrée
(50 à 70V entre les fils jaunes) et contrôler les cosses en entrée et en sortie.
je viens de contrôler.
si je débranche la prise en sortie de stator (3 fil jaunes)
au ralenti j'ai 16V alternatif et dès que j'accélère elle monte je suis monté a 50V aux alentour de 3000tr je n'ai pas dépassé car il n'est pas 8h!!!
par contre moteur au ralenti quand je la rebranche, le ralenti chute voir cale!
quand je contrôle tout branché au régulateur la tension n'est que de 11V et monte beaucoup plus doucement sans atteindre les valeur débrancher. je pence que le régulateur est hs!
le régulateur est un 6broches, mais le faisceaux n'a que 5 broches puis je prendre autre chose que hyosung comme régulateur?
vous en avez un a me conseiller?
je viens de passer commande d'un régulateur neuf chez hyosung source.
(en espérant que ce soit ça!)
mais d'après mes test c'est bien le régulateur qui déconnerait.
est ce que cela pourrait jouer sur la mémoire du compteur?
Tu commences à flipper ?
T'inquiète ! De toute façon, si tu gardes ta Hyosung longtemps tu auras peut-être l'occasion de le changer, le régulateur.
D'après ce que j'ai compris depuis que je traîne mes guêtres dans le coin, c'est une panne assez courante.
Cela dit, j'ai eu dernièrement l'occasion de discuter (sur YouTube) avec un possesseur de Hyosung qui conduit une GV250 depuis de nombreuses années et qui n'a pas connu ce désagrément.
mon régulateur est d'origine (la date est marqué dessus)
je n'ai pas peur.
la question que je me pose c'est est ce que le régulateur peut jouer sur la mémoire de mon compteur qui ne fonctionne pas.
depuis que j'ai la moto, elle a perdu 8000km car elle a normalement 9500km et maintenant elle affiche 1500km
et l'horloge et l'éclairage ne reste pas mémorisé. donc je me demande si le régulateur ne serait pas la cause de ce souci.
Mon horloge a toujours déconné (remise à 12:00 à chaque coupure de contact), même avec un régulateur neuf.
je pense que la mémoire du compteur est géré par un condensateur et que celui ci a claqué avec le souci du régulateur.
donc, il faudrait que je démonte mon compteur et trouve ce fautif!!!
Exact, ce n'est pas une batterie, mais un condo !
petite news. j'ai changé le régulateur hier. la tension en fait plus le yoyo donc mon souci venait bien du régulateur.
(j'espère qu'il ne m'a pas flingué la batterie.)
je ne pense pas, car j'arrive de vacance et après 2 semaines sans y toucher, la batterie est a 12.2V.
pour la compteur ça n'a rien changé. toujours pas de mémoire. et en démontant le compteur j'ai vu qu'il y avait une pile.
je l'ai donc changé (pas sans mal car elle est soudé.) mais c'est toujours pareil.
Tu l'as choppé ou le régulateur ? (Magasin ?)
Parce que j'écume les sites internet là et je trouve que du "indisponible"
Regarde sur Ebay.
hyosungsource tout simplement.
livré en 5 jours.
C'est du Hyosung, donc pas les meilleurs en matière de régulateur.
Si y'avait que la dessus ou ils étaient pas bon
Ok pour Hyosungsource, merci.
j'ai chercher. mais personne ne connait le sens de branchement.
donc pas moyen de prendre une autre marque!
pourtant j'ai cherché.
Mais !... Mais je croyais que Highlander était LE spécialiste des régulateurs ???
cordosx a écrit:j'ai chercher. mais personne ne connait le sens de branchement.
donc pas moyen de prendre une autre marque!
pourtant j'ai cherché.
SamFox a écrit:Mais !... Mais je croyais que Highlander était LE spécialiste des régulateurs ???![]()
Je pensais que tu connaissais la question des régulateurs sur le bout des doigts vu que tu avais eu l'occasion de remplacer ton régulateur Hyosung par un régulateur plus fiable issu de chez Triumph. Mais après tout, peut-être me trompé-je de personne. Si tel est le cas, j'en suis navré.
Je suis désolé s'il y a des choses que tu n'aimes guère dans mon post pourtant totalement dépourvu de sous-entendu. Je t'assure qu'à aucun moment je n'ai cherché à engendrer le moindre quiproquo. Pour une fois, je n'avais même pas cherché à faire de l'humour.
Veux-tu des excuses ? Si tu n'apprécies guère qu'on te qualifie de connaisseur en matière de régulateur, je suis disposé à te fournir toutes les excuses que tu estimeras nécessaires... et ce sera sincère, en plus.
J'ai remplacé par un R6 que j'ai installé à l'air libre pour un meilleur refroidissement. Ça va bien, en marche, il est à peine tiède.
J'ai parfois tendance à prendre la mouche, suivant l'humeur du moment et la diplomatie n'est pas ma qualité dominante. Oublions ça.
les comet gt ont aussi ce regulateur? je barre ma connerie ...
et bien merde alors!!!
j'ai pourtant cherché mais je n'avais pas vu celui la!!!
j'ai même contacté des pro de la moto dont héchard sidecar. qui retape et fabrique des side.
je lui ai même emmené mon régul avec la photo du branchement mais sans succès.
je suis un peut vert la highlander.
pourquoi tu n'as pas mit ce lien au début de mon post???
Je l'ai déjà mis dans un des nombreux post sur le sujet. Ebay et LeBonCoin doivent être un réflexe.
dans ma recherche j'ai cherché régulateur 5 broches.
et j'en avait trouvé dont celui du majesty 125 qui était ressemblant, mais je ne connaissais pas le sens de branchement.
je serais au courant pour la prochaine fois (si il y a une prochaine fois!)
merci highlander!
Avec du Hyosung, il y aura sans doute une prochaine fois. Ça ne serait pas idiot d'avoir un régulateur de rechange sous la main (ou dans la sacoche).
pas de sacoche sur ma GTR. mais dans la poche du blouson c'est pas bête!!!
merci
Tu dis que le régulateur que tu as posté en lien Highlander est compatible avec no Hyosung ?
Tous les 5 fils sont compatibles.
Ok ils seront peut être meilleurs que ceux OEM
Merci.
oui, puisque le schéma de branchement est indiqué.
les 3 fils jaunes en bas et en haut le plus et moins.
plus qu'a repéré sur le cablage d'origine la polarité et inversé si ce n'est pas bon.
Et pour les 3 jaunes, branchement dans n'importe quel ordre.
oui. j'ai oublié de le dire.
mais sur notre régulateur, il me semble que le sens de branchement du régul que tu as mis en lien est le bon sens.
donc plug and play!
j'ai répondu a ma question tout seul,c'était une question bête xD
Par contre, pour les comet quels peuvent etre les symptome d'une defaillance?
car à part les phares et l'allumage on a pas vraiment d'électronique...
et bien ça suffit.
pour ma GTR les symptômes était que je n'arrivait pas a dépasser 80km/h.
et quand je roulais avec les phares elle peinait vraiment.
j'entendais aussi mon relais de clignotant grésiller.
quand j'ai testé la tension au ralenti elle affichait 13.8V donc je pensais que tout était ok.
mais quand j'ai accéléré, je me suis rendu compte que l'éclairage du compteur faisait le yoyo (c'était léger mais voyant.)
j'ai donc contrôlé la tension en accélérant et dès que j’accélérais, la tension passait de 13.8V a 12.5V pour revenir a 13.8V au ralenti.
quand j'allumais le phare, elle chutait a 12V direct.
donc ça génère un court circuit.
ce qui aurait peut cramer mon stator ou mon CDI!
Bon j'ai changé le régulateur par celui d'Ebay (Le lien d'Highlander)
Il est un poil plus gros que celui d'origine du coup j'ai du le fixer d'une différente façon avec une vis et il est calé par les barres du châssis, ça ne devrait pas bouger avec les vibrations.
La fiche d'origine se plug parfaitement par contre on ne peut plus la retirer à moins de casser le téton (A la rigueur il faudrait mettre la fiche livrée à la place)
La tension me semble meilleur, en même temps voici la tronche de l'ancien (Je pense qu'il y a un condo dedans pour réguler et qu'il a bien sauté, du coup ca devait pas vraiment faire bien le job.)
encore un souci de résolu. petit hip ipip pour highlander!!!
Oui je vais garder ce lien sous le coude le jour ou le mien re-crame lol
Salut à tous,
Tout d'abord, merci highlander pour le lien du régulateur Yamaha 4JH....(plug&play)
Que j'ai remplacé pour ma Comet GT 125, car j'avais une tension indiqué par l'afficheur Koso mini3 récemment installé de 13.6v au ralentis et haut régime feux éteints
et 13.1v ralentis à 12.4V haut régime en feux de croisement avec une chute brutal du compte-tour à partir des 10500tr/min et reduction de régime ralentis en actionnant les feux.(Batterie Yuasa YTX14-BS12V 12Ah de juin 2014)
Hier, après le remplacement du régulateur, je vois l'afficheur indiquer 15.4V et clignoter temps à autre (warning à partir de 15.5V) et 14.1V ralentis 14.9 accéléré feux en de croisement
Je décide donc de tester ce matin à froid au multimètre aux borne de la batterie j'ai donc entre 15.5V et 15.6V max feux éteints tout régime
et entre 15.1v et 15.2V en feux de croisement tout régime et à ce propos, le compte-tour ne chute plus et a l'impression que l'éclairage à pris un sacré boost au point que je me demande si il vont pas péter (à revoir mais à eu également l'impression quelle a une meilleur tenue en bas régime après un 1er essais en cote).
Mais j'ai toujours cette chute de ralentis au moment où je met mes feux de croisements
Est-il normal d'avoir ce genre de tension?
Azga, tu a eu combien de tension après remplacement? (je parle au niveau de la batterie bien sûr )
Merci
Quel régulateur as tu mis ?
Est-tu sûr de ton multimètre ? Certains sont optimistes et d'autres pessimistes. D'après ce que tu dis, les lectures varient d'un jour à l'autre. Tu devrais re-mesurer avec un autre.
J'ai mis celui prévu pour le Yamaha 4JH (lien ebay que tu a mis)
La première mesure a était faite grâce à l'installation (un peu avant) d'un afficheur Koso mini3 http://www.koso.com.tw/products-detail. ... =en&id=885
Et donc c'est pour la raison que j'ai décidé de pousser un peu plus loin via un multimètre.
Les deux systèmes ont l’ère de s’entendre en mesure feux éteint (tension du Koso 15.5V car il affiche qu'un chiffre après la virgule 0.1V et clignotement en alerte indiquant une tension égale ou supérieure à 15.5V / tension au multimètre au alentour des 15.57V)
pour les feux de croisement c'est peut-être le branchement du koso qui pose cet écart de tension ( 3 fils, rouge au rouge juste en dessous du contact à clé, marron au fil orange "après contact" et le noir sur une des vis (châssis/masse) du contact à clé que je testerais également au multimètre si c'est pas lui le défaut.
Même si les mesures son optimistes, ils mesures tout les deux une tension supérieure à 15 volts et cela me préoccupe.
Comme tu le préconise, je referais le teste avec un autre multimètre plus récent dans la semaine.
Merci
D'après mes modestes connaissances, on doit avoir 15 V grand maximum, plutôt 14 V. As tu pris l'avis d'un pro ?
C'est ce que je pense aussi, (14V et des brouettes)
L'installation a était faite hier donc j'ai pas était dans un garage mais je commence à prendre quand même des avis et il doit sûrement avoir des pros ici ou du moins des expérimentés sur la question; d'autant que Azga pourrait peut-être me donner un élément de réponse, vu qu'il la installé le même il y a 6mois
Un régulateur neuf peut aussi griller très vite.
Salut,
J'ai acheté un nouveau multimètre mais un teste sera fait avec un troisième pour être sûr du résultat.
Celui de gauche est mon vieux coucou et à droite acheté chez brico.... aujourd'hui pour - de 30€ et en haut l'afficheur koso.
1er photo, 5000tr/min feux éteint
2ieme photo, idem en feux de croisement
si le nouveau multimètre donne les bonnes mesures, je suis pile poil en dessous des 15.5V et donc ne devrait pas poser de problèmes.
Pour info, la batterie n'a l'ère pas de présenter de chauffe (je roule feux de croisement au lieu de position pour l'instant)
Photo cliquable
Je penser que les feux de positions suffisaient...
Merci
Articles R416-17 du code de la route (1)
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs, doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
(1) Nouvel article R416-17 du code de la route suite au décret n° 2007-271 du 27 février 2007 J.O n° 51 du 1 mars 2007 page 3941 texte n° 25
Oui, j'ai vu ça (nouveau dans le monde la moto,)
D’ailleurs, en suisse c'est pour tout véhicule motorisé depuis janvier 2014 mais on y passera sûrement aussi un jour...
C'est quand même beaucoup. As tu possibilité de faire un essai avec un autre régulateur ?
Salut,
oui, moi aussi je trouve ça beaucoup, d'où mon interrogation.
Pour un autre régulateur, malheureusement non, à part celui d'origine dont les valeurs était 13.1V au ralenti et baisser au alentour de 12,4V à haut régime en feux de croisement et 0.7 Ohms sur les fiches du régul... au lieu de 0.8 à 2 Ohms
J'ai testé avec un autre multimètre ce matin et les bonnes valeur sont 15.2V à 5000tr/min et 15.48V à 2000tr/min (ralenti)en feux de croisement
Concernant l'afficheur Koso placé sur le guidon, il donne les bonnes valeurs car après teste, il y a simplement une légère chute de tension au neiman
donc comme il est neuf.
contacte la boutique ou tu l'as acheté.
j'ai acheté le miens sur ebay. je ne sais pas si c'est le même que toi.
mais moi j'ai 14.55V a 5000tr
C'était chez nadia.part sur la Bay et pour un SH650A-12
Tu a raison, je vais les contacter... en espérant que ce soit pas un problème due à l’alimentation car il sont montés aussi sur la yzf-r 125 qui est une injection contrairement à mon carbu. (chez hyosung source, ils précise bien que le régulateur ne doit pas être monté sur des injections)
EDIT
Je viens de contacter le vendeur en y ajoutant une photo de mon teste.
EDIT 2
Le vendeur s'excuse pour la gène et m'en renvoi un autre.
Merci pour vôtres participation et vous tiens informer une fois le nouveau régulateur testé (Ohms) monté et testé (Volt)
EDIT 3
Reçu le 20/02, testé (ok 0.8 hms) et monté aujourd'hui le 24...
14,8V à 5000tr/min feux éteint et 14.5V en feux de croisement.
Is good Merci à tous.
Up!
genial!!!
Très bien. En même temps, ça permet de tester le SAV de ce vendeur.