Partage d'information à propos deLa région Centre
Un peu d'histoire en région Centre
Au IVe siècle : un moine, Saint Martin de Tours, pèlerinage, reliques de Saint Martin, abbaye romane de Saint Martin et à partir du XIe XIIe siècle : 1 des 4 départs des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle (Tours, Vézelay, Le Puy-en-Velay et Arles). Berceau de la féodalité qui se développe entre XIe et XIIe siècle. Jeanne d'Arc, guerre de 100 ans.
En 1429, Orléans est assiégée par les Anglais et Jeanne d'Arc va bouter les Anglais hors de France.
Les départements en région Centre
Le Cher 18
L'histoire du Cher
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Berry.
Un climat doux, un relief peu agressif, de l'eau à profusion ont aidé à une dispersion du peuplement qui se manifeste dans de très nombreux villages ou hameaux encore le plus souvent habités de nos jours.
Il ne semble pas y avoir de nom particulier pour désigner les habitants du Cher, on les appelle, en référence à l'ancienne province du Berry dont est issu le département, les Berrichons.
L'Eure-et-Loir 28
L'histoire de l'Eure-et-Loir
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de parties des anciennes provinces de l'Orléanais (Beauce) et du Maine (Perche).
L' Indre 36
L'histoire de l'Indre
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Berry.
Le département de l'Indre fait partie de la région Centre. Il est limitrophe des départements d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, du Cher, de la Creuse et de la Vienne et de la Haute-Vienne.
L'Indre-et-Loire 37
L'histoire de l'Indre-et-Loire
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de l'ancienne province de Touraine.
Le département d'Indre-et-Loire fait aujourd'hui partie de la région Centre. Il est limitrophe des départements de Loir-et-Cher, de l'Indre, de la Vienne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe.
Les habitants d'Indre-et-Loire sont appelés Tourangeaux (par analogie entre le département actuel et l'ancienne province de Touraine qui lui correspondait). Cette appellation qui se confond avec celle des habitants de Tours peut parfois porter à confusion, et on a connu différentes tentatives pour trouver un autre toponyme aux habitants du département, comme Indréloiriens ou Indro-ligériens
Le Loir-et-Cher 41
L'histoire du Loir-et-Cher
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces de l'Orléanais et de la Touraine
Le Loiret 45
L'histoire du Loiret
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de l'Orléanais.
Il tire directement son nom de la rivière Loiret résurgence de la Loire, qui flâne sur 12 km environ avant de la rejoindre. Ce phénomène est d'ailleurs à l'origine du nom d'un récent mais célèbre quartier d'Orléans nommé La Source.
Ce choix de dénomination rappelle celui, légèrement plus tardif, qui a conduit à l'appellation du département de Vaucluse, bien que les causes hydrologiques respectives ne soient aucunement comparables, le seul point commun étant l'existence d'une source puissante
Il n'y a ps que l'histoire, il y a aussi des balades dans le loiret et loir et cher, surtout pour nos petites 125
http://goo.gl/maps/R1KdG
4h sur la selle, réparties sur plusieurs arrêts découvertes tous les 50 km environs, dont un arrêt sur Sancerre.
Que de la départementale et quelques km de chemin carrossable :face:
Comptez une journée
Coullons
Gien
Briare
Sancere
http://goo.gl/maps/zZpKv
Pour les 125, un autre parcours du loiret vers le loir est cher, avec quelques km de chemins carrossables idéal pour nos Karion
Très sympa, a faire en une journée également
voilà qui réveille quelques souvenirs...