Partage d'information à propos deahahahahaha
Je garde quelques surprises pour la rencontre mais :
Un peu d'histoire en Bourgogne
La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent un royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne.
Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d'empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.
Aussi, les comtes de Bourgogne étaient vassaux du Roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Geldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.
La Côte-d'Or 21
L'histoire de la Côte d'Or
Pendant plusieurs siècles, l’histoire de la Côte-d’Or ne fait qu’une avec celle de la Bourgogne. Il faudra attendre la Révolution, le 24 février 1790, pour que l’espace bourguignon soit officiellement divisé en quatre départements : Yonne, Côte-d’Or, Nièvre, et Saône-et-Loire.
La Côte-d’Or aurait pu s’appeler « Haute-Seine » puisque le fleuve de la capitale y prend sa source, ou « Seine-et-Saône » du nom de ses cours d’eau principaux… mais, sur cette terre d’art (qu’il soit art de vivre ou architecture), on aime à parler de saveurs et de couleurs : on préféra, pour désigner la Côte-d’Or, le flamboiement du soleil dans les feuilles de vigne en automne.
La Nièvre 58
L'histoire de la Nièvre
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne.
La Nièvre fait partie de la région Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.
Au sud-ouest la Loire rejoint l'Allier à Nevers (Préfecture de la Nièvre). La Loire constitue la frontière Ouest du département avec le Cher. La frontière Est du département est le massif du Morvan anciennement exploité pour son bois.
La Saône-et-Loire 71
L'histoire de la Saône-et-Loire
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la provinces de Bourgogne.
Le département de Saône-et-Loire fait partie de la Région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.
À l'ouest, le département se compose des collines de l'Autunois, du Charollais et du Mâconnais. Au centre, il est traversé du nord au sud par la Saône et sa large plaine. Le nord de la plaine de Bresse forme l'est du département
L' Yonne 89
L'histoire de l'Yonne
Le département de l'Yonne est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l'Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne.
L'Yonne fait partie de la région Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de l'Aube, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, du Loiret et de Seine-et-Marne.