logsko
Préambule : mon rodage est l'occasion de parcours variés. J'en profite pour compléter la section ballades, sorties avec proposition de circuits
FICHE N°1 - Circuit "Entre Limagnes et Monts du Livradois-Forez" (Dpt 63)
COTE PRATIQUE
- Situation géographique : à 25kms au sud est de Clermont-Ferrand
- Ballade de 100 Kms
- Départ / Arrivée : Vertaizon
- Cartes routières MICHELIN n°73 (plis 15 et 16) et/ou n°239 (plis 20, 27, 32,33)
> Fiche du circuit (fiche n°1)
> Carte routière seule (fiche n°1)
Carte Michelin - surcharge CHFDESCRIPTIF DU CIRCUIT Cette ballade d'une centaine de kms, sur les premiers contreforts des monts du Livradois, vous permet de découvrir les beautés du Parc Naturel Régional du Livradois Forez (crée en 1984 - 207 000 ha), bordé par la Limagne agricole au Nord Nord-Ouest, la Limagne des buttes au Sud Sud-Est (Comté d’Issoire) et les Monts du Forez à l’Est. Les Monts du Livradois et du Forez sont des massifs granitiques forestiers ; on y trouve de nombreuses sciries qui exploitent les sapins et les hétraies.
Ce secteur géographique, très vallonné, aux routes départementales sinueuses, est aussi caractérisé par la présence de nombreux châteaux médiévaux (dont la majeure partie sont en ruine) et de villages fortifiés sur les hauteurs. De nombreux points de vue vous permettront de découvrir les Monts Dore et les Monts Dômes à l’Ouest, les Monts du Livradois et du Forez à l’Est et par temps clair de voir les Monts de la Margeride et du Cantal au Sud. Le point culminant de ce secteur du Livradois Forez est Notre Dame de Monts (1210m d'altitude).
SUR LA ROUTE> Principaux villages traversés :- Chauriat
- St Julien de Coppel
- Sallèdes
- Manglieu
- Isserteaux
- Sugéres
- St Dier d’Auvergne
- Mauzun
- Ville de Billom
> Principaux points de vue sur le parcours (cf photos - clichés logsko) :- Depuis la Beauté (panorama sur la Limagne, les Monts Dore –Massif du Sancy– et les Monts Dôme –Chaîne des Puys–)
- Depuis Isserteaux (Monts du Cantal –Puy Mary et Plomb du Cantal– et de la Margeride)
- St Jean des Olliéres (Forez)
- Mauzun (Limagne)
> A voir depuis le parcours - Chapelle et ruines du château médiéval des Turlurons
- Château médiéval de Coppel (ruines)
- Château des Martinanches
- Tour Croisat
- Château médiéval de La Rochette (ruines)
- Châteaux médiévaux de Mauzun et de Montmorin (ruines)
- Pic de la Garde (780m d'altitude > point culminant du circuit proposé)
PANORAMAS (clichés logsko)Les Monts Dôme –Chaîne des Puys/ Puy de Dôme
Les Monts du Cantal
Les Monts du Forez
La Limagne, la chaîne des Puys
Quelques vues sur le parcours
(clichés logsko)
Le village fortifié de Mauzun
Chateau et église des Turlurons
REPERES SUR LES PRINCIPAUX VILLAGES JALONS Sources documentaire : guide vert Michelin / WIKIPEDIA / sites internet des collectivités locales (communes, communautés de communes ...)Chauriat ("Chauriacus") cité en 950. Terre partagée entre le prieuré de Sauxillanges et les évêques de Clermont. Charles VII ordonna au maréchal de La Fayette de faire fortifier le bourg.
A voir : Eglise Saint Julien (12eme siècle), édifice de type roman qui aurait été fondé entre 1016 et 1026
Saint Julien de Coppel, commune du Canton de Billom.
A voir : Château et ancienne chapelle de Roche qui s'élève sur le promontoir dominant le village. Ce sanctuaire roman du XIe siècle est remarquable par sa corniche en pierre sous la toiture et les modillons qui la soutiennent.
L’église, édifice gothique (ndrl : alors que c’est l’art roman qui prédomine en Auvergne) du XIV-XVe siècle constitué d'une nef à trois travées, précédée d'un porche surmonté d'une tour carrée à deux étages
Sallédes : cette commune laisse parler la légende : le tombeau de Marguerite de Valois alias la Reine Margot aurait été trouvé en 1810 dans l'ancien cimetière du village
A voir : Le château de la chaux Montgros (XVIeme) et ses terrasses. Cet édifice fait aujourd'hui l'objet d'importants travaux de restauration. Il fut donné aux Guesle par Catherine de Médicis. De son site, profitez d'une vue imprenable sur l'ensemble du massif forestier de la Comté.
Isserteaux : marqué par l'extraction des ressources granitiques, les « chaos basaltiques » qui marqua la vie du secteur et du village (ateliers de tailleurs de pierre) ... Beaucoup de monuments aux morts des alentours ont été taillés dans le granite d'Isserteaux, à une époque où sa renommée dépassait largement la région puisqu'il fut utilisé pour aménager des trottoirs à Paris.
A voir : l’Eglise Saint-Pierre. A la base édifice de style roman (chœur, abside et portail sud), l’église a été remaniée au XIVème siècle avec deux nefs de style gothique.
Manglieu : Ce village est le siége d'une ancienne abbaye bénédictine. L'église abbatiale de Manglieu a été fortement restaurée extérieurement. A voir à l'intérieur deux dalles funéraires, l'une carolingienne, l'autre mérovingienne.
Saint Dier d’Auvergne : village situé au cœur d'un bassin d'effondrement (comme ceux de la plaine d'Alsace, de la plaine de la Limagne …). A l'époque romaine, Saint-Dier était une étape sur la route partant de Billom vers le sud de la France.
A voir : ruines du château de Boissonnelle qui occupait la partie sud d'un éperon rocheux dominant le village. Subsiste au sud du château en pierre la motte castrale primitive (ndrl, l’ancêtre des châteaux fortifiés en pierre).
L’Eglise romane Saint Didier datant du XII et fortifiée au XIV, classée monument historique en 1908. (Portail décoré de voussures traitées en polychromie, alternant arkose rouge et granit gris)
Le moulin à farine encore en exploitation.
Mauzun : Le village est blotti au pied des ruines du château datant du XIIème siècle. Avec ses 99s s 99 hectares, la commune de Mauzun est la plus petite en superficie du Puy-de-Dôme
A voir : La forteresse de Mauzun, surnommée "le Géant d'Auvergne" car elle compte deux kilomètres de murailles gardées par 20 tours et réparties sur trois enceintes. C'est une des plus importantes places fortes du Moyen-Age. Servira de carrière de pierre après la révolution française.
La halle. abritée sous un toit à quatre pentes soutenu par une charpente remarquable par sa complexité. Bâtie à l'époque médiévale, elle constitue une infrastructure normale des foires et des marchés urbains et ruraux de ce secteur de la Comté.
Billom : ville qui se trouve dans une petite plaine au sol analogue à celui de la Limagne, entourée de buttes volcaniques : à l'ouest, les deux Turlurons (420 et 503 mètres d'altitude), au nord, la butte de Montaigut (516 mètres), au sud-est, Montmorin (620 mètres).
Située sur la voie romaine reliant Clermont à Bordeaux (actuelle RN 89), Billom était une étape importante. La ville romaine ne fut jamais abandonnée et au XIIème siècle, la ville fut fortifiée autour de l'église Saint-Cerneuf.
Ville de commerçants et d'artisans depuis toujours, rayonnant sur les communes alentours, Billom est Site Remarquable du Goût (label national) pour l'ail.
A voir : la cité médiévale, l’Eglise Saint-Cerneuf (de style gothique poitevin, classée Monument Historique), l’Eglise Saint-Loup (de style gothique médiéval du XIVème et XVème siècle classée Monument Historique), le Beffroi du XVIème siècle (classé Monument Historique en 1888), les caves gothiques, les portes fortifiées de la cité médiévale, les Maisons des Bouchers (XVème), du Chapitre (XVème), du Doyen (XVIème), et du Bailly (XVème et XVIème)
Enfin, pour en savoir plus et préparer son voyage, consulter le site de la communauté de communes Billom Saint-Dier d’Auvergne (notamment les rubriques Hébergement-Restauration et Le pays en photos)
http://www.stdb-auvergne.comLoglog