Partage d'information à propos deBouchon de radiateur
Bonjour tout le monde.
Je veux faire la vidange et le rinçage du circuit de refroidissement, mais ne ne peux pas ouvrir ce foutu bouchon de radiateur. Il bouge d'un petit 1/4 de tour, mais je ne peux pas l'enlever, ni en forçant, ni en appuyant. Quelqu'un connait-il l'astuce ? Je n'ose pas forcer de peur de péter quelque chose.
Merci d'avance.
désolé, jamais fait sur mon aquila...je jetterai un oeil
C'est bon, j'ai trouvé. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en appuyant, mais très fort.
bravo ...clap clap clap
ah bien...je retiens au cas où
tu mets quoi comme liquide de refroidissement?
ok...
OK et tu vide comment le circuit
bon pour ma part ce n'est pas très catholique...mais je pompe avec une seringue du liquide de refroidissement...et je recomplète le niveau...et je recommence après quelques temps....au bout d'un moment le liquide est entièrement "neuf" ...peu orthodoxe mais super facile à faire.... idem pour liquide de frein... (nombreux sont les garagistes qui procèdent comme ça)
Tu as une vis de purge en bas. Tu suit la durite en sortie basse du radiateur et tu la trouve. Tu l'ouvres et tu enlèves le bouchon de radiateur et le bouchon du vase d'expansion.
Ça se fait moteur froid.
j'ai pas vu de bouchon en bas du radiateur (mais j'ai fait vite) la vis sur le topic (vidange refroidissement) en photo ...c'est bon?
ouep, ok pour la vis, par contre pour les freins??? le liquide ne circule pas dans le circuit, il reste sur place. Donc en aspirant coté bocal tu garde le liquide pourri dans la durite et l'étrier... il faut impérativement ouvrir les vis de purge des étriers pour faire sortir le vieux liquide hydraulique et remettre le neuf par le haut
fovoir a écrit:j'ai pas vu de bouchon en bas du radiateur (mais j'ai fait vite) la vis sur le topic (vidange refroidissement) en photo ...c'est bon?
highlander a écrit:fovoir a écrit:j'ai pas vu de bouchon en bas du radiateur (mais j'ai fait vite) la vis sur le topic (vidange refroidissement) en photo ...c'est bon?
Le bouchon est en haut et la vis en bas.
pas faux highlander....ou alors je retourne la moto
prends une photo de ta manip !!!! MDR
ça va pas être facile...je comptais essayer en restant dessus madame va prendre le cliché
préviens les secours avant de te laisser dans l’acrobatie
je vais fermer les yeux...en me réveillant à l'hosto...madame me racontera
Je l'est fait ce week end impec par contre le bocal j'ai vider par la durite si non faut sortir le carénage arrière
Moi, je l'ai aspiré avec la seringue qui me sert à vidanger la tondeuse.
J'ai vidé le radiateur en débranchant la durite basse, sinon, par la vis c'est long.
Au total, j'ai remis un peu plus de 1,5 litres de liquide.
oue moi j'ai vidé par la vis sa a pas mis longtemps 1 minute a tous casser
bon je vais faire à la seringue pour le refroidiissement et vis pour les freins...pas de jaloux
comme j'ai du déposer le radiateur (en partie) pour changer les bougies(celle du cylindre avant) bah j'ai vidanger le radiateur...en paritie du moins.... merci d'avoir trouvé le truc pour le bouchon de remplissage car peu évident effectivement
C'est vrai que l'accès aux bougies n'est pas très pratique, mais sur ma GV 650, je n'ai pas besoin de vidanger le radiateur. J'enlève les vis de fixation du radiateur pour lui donner un peu de jeu et je dévisse le ventilo qu je repousse sur le côté pour dégager le puit de bougie.
oui d'ailleurs il faut que je regarde à nouveau car après un petit test de roulage, il y a de la fumée blanche (non non pas pour le pape ) qui sort au niveau du radiateur!! peut etre pas assez de liquide de refroidissement....
petite question: est ce qu'à l'arret "l'hélice" du ventilo est "libre" ou bien "figée"
On peut la tourner à la main, si c'est ce que tu veux dire.
Pour la fumée blanche, as-tu bien fermé le bouchon ?
ah oui effectivement on peut la tourner à la main...c'est un "peu" dur ...mais normal je pense...
oui bouchon bien fermé... il se peut que cela soit le fait que j'ai nettoyé le radiateur (il y avait de la poussière et terre mélangée de collé dessus) et que c'est cette humidité qui a provoqué cette fumée...
par contre comme je n' avais aucune idée du niveau à mettre (niveau bouchon radiateur) j'ai rempli à bloc.... le niveau du vase de décantation est ok...
pas fait une connerie j’espère
Non, mais quand tu as rempli, il faut balancer la moto de gauche à droite, doucement, pour chasser l'air. Tu faire aussi faire tourner le moteur 1 minute bouchon ouvert. Après tu complètes le niveau.
Par contre, le ventilo ne doit pas être dur. Si c'est le cas, il se peut que le roulement soit mort = danger de blocage et de surchauffe = joints de culasse = emmerdes et grosses dépenses. Tu pourrais démonter le ventilo et le faire tourner près de ton oreille, pour voir si il fait un bruit anormal ou si il s'arrête trop brusquement. Si c'est le cas, change le.
ah ok, vais le démonter cet aprèm...et regarder ça de près
je regarde et je te dis quoi
bon c'est ok...faut dire que quand je dis "dur" c'est que c'est pas comme le ventilo de l'ordi hein...mais pas de souci apparent.... plus de fumée non plus c'était bien sans doute l'évaporation suite nettoyage radiateur... j'ai complété le niveau refroidissement et zou grande balade ...je me suis un peu caillé les miches...soleil mais ça pique quand même
l'indicateur température m'indique que c'est ok en roulant...donc je suppose que c'est bon....remarque avec le froid qu'il fait le radiateur est refroidi direct
Tant mieux, un ventilo vaut dans les 100 € + FDP chez Hyosung source .
A +
ok impec alors tu va pouvoir rouler tranquille
oui je peux continuer à pétarader serein
merci pour les conseils