Partage d'information à propos deTension de courroie
Salut à tous,
Quelqu'un connait les spécifications pour tendre la courroie ? Je n'ai rien trouvé sur la doc ni dans le forum. Sur le carter de courroie, il y a une fenêtre avec des graduations qui doivent permettre de contrôler, mais je ne sais pas m'en servir.
Merci de vos lumières.
il faut tendre la courroie.
une fois tendue appuyer au milieu, il faut de l'ordre de 5mm d’amplitude.
ou faire 1/4 de tour sans trop forcé.
la courroie ne doit pas être fissurer ou trop user.
ces un peu comme une chaine même sous tension.
OK mais le problème est avec quelle force appuyer ?
sur google pour une harley il parler de 4.5kg de pression
La force d'un doigt.
C'est pas comme une sangle de batteuse, Nico, la dessus c'est une courroie de mob !
Elle fait 2" de large chez Harley, voilà pourquoi 4,5kg....
4.5kg ces pas loin de la force des doigt enfin ca dépend des doigt mdr
ca ce fais facile ces rien 2kg je viens d'essayer
Sans plier le doigt ?
C'est vrai que t'as des mains de forgeron...costaud le Nico !
yet77 a écrit:il faut tendre la courroie.
une fois tendue appuyer au milieu, il faut de l'ordre de 5mm d’amplitude.
ou faire 1/4 de tour sans trop forcé.
la courroie ne doit pas être fissurer ou trop user.
ces un peu comme une chaine même sous tension.
comme les vis, un quart de tour avant la rupture...
Je viens de piger - un 1/4 de tour sur les écrous de tension.
De toute façon, j'ai demandé à mon mécano (un très bon) et j'ai fini par avoir une réponse. Et la réponse, c'est justement de faire un mouvement de torsion sur la courroie, qui ne doit pas excéder 1/4 de tour.
euh non, c'était une blague de mon prof de méca, il disait toujours de serrer "1/4 de tour avant la rupture", en gros tu casse le filetage et là il faut desserrer d'1/4 de tour... Il existe des tensiomètres pour mesurer la tension des courroies justement, essaye sur google...
J'ai vu ça, mais ça coûte un bras et c'est pas pratique sur ma bécane, car il faut démonter le carter de courroie. Pour un usage sporadique, ça ne vaut pas le coup. Je vais me fier au truc de mon mécano.
Bah ! L'outil spécial, on peut s'en passer en utilisant une clé plate
de l'épaisseur de la courroie et un peson (balance) à ressort.
On mesure la force nécessaire à un mouvement de quelques
centimètres de la clé et on divise par sa longueur en mètre.
comet_GT_air a écrit:Bah ! L'outil spécial, on peut s'en passer en utilisant une clé plate
de l'épaisseur de la courroie et un peson (balance) à ressort.
On mesure la force nécessaire à un mouvement de quelques
centimètres de la clé et on divise par sa longueur en mètre.
La dérivée suffira dans la mesure ou l'aire de flexion de la courroie
est semblable au secteur de balayage de la clé, sans interaction
avec la pesée...
Si tu le dit !
Sur le manuel d'entretien de la GV 650 Aquila, il est dit :
- si le pneu touche le sol - flèche de 4,5 à 5,5 mm en poussant à 4,5 kg sur la partie inférieure de la courroie
- si le pneu ne touche pas le sol - flèche de 5 à 6 mm en poussant à 4,5 kg sur la partie inférieure de la courroie
ça me parait vraiment tendu, mais peut-être que je me trompe.
Vos avis ou vos expériences m'intéressent.
tu préfère les avis des bricolos qui vont te dire de tendre avec une buche de bois et une brosse à chiotte ou bien t'en tenir aux indication du manuel d'atelier? lol
Tu places la brosse à quel endroit ?
En fait, je suis habitué aux chaînes, c'est pourquoi une telle tension me surprend.
highlander a écrit:Tu places la brosse à quel endroit ?
highlander a écrit:habitué aux chaînes, c'est pourquoi une telle tension me surprend.
OK, j'ai réglé selon le manuel, comme ça, j'évite le pire (la brosse).
où y'as d'la chaîne, y'a pas de plaisir (proverbe alsacien)