Partage d'information à propos derodage Aquila 125
Comme le manuel de l'utilisateur n'est pas très clair...pouvez vous me clarifier les préconisations du rodage , surtout les t/mn maxi entre chaque rapport , etc . D'avance merci !
je ne saurais pas te répondre, mais il y a bien un aquilero qui va passer par là
merci pour le tuto de Mick , c'est un peu ce que je pensais , de toute façon je vais y aller mollo jusqu'à la révision des 1000 kms ... ça va ètre long mais necessaire !
la transmission finale n'est pas la même sur les aquila, si?
... aucune idée !
Bonjour, possesseur d'une Aquila achetée neuve en Juin 2010 qui tourne comme une montre suisse, j'ai fait mon rodage ainsi :
Jusqu'à 500 km, je ne dépassais pas les 5000 tours.
Jusqu'à la révision des 1000 km, 6500 tours.
Après le changement d'huile de la révision des 1000 km, 7000 - 8000 tours et ensuite j'ai atteint progressivement la vitesse normale.
Ce qui est très important pendant le rodage c'est de varier très souvent de régime moteur en jouant de la boite de vitesse. Il faut proscrire impérativement les sous régimes (arriver dans une côte à 40 km/h en 5ème par exemple). Ce qui veut dire que la moto ne doit jamais brouter. De même, ne pas faire de retrogradages massifs et brutaux avec de fortes montée en régime. En outre, celà permettra de roder les freins. Il faut donc conduire coulé, en changeant fréquemment de rapport. Bien surveiller le niveau d'huile tous les 200 km (faire tourner la moto 5 mn sur la béquille centrale, couper le moteur, attendre 3 ou 4 minutes que l'huile redescende bien et contrôler visuellement le niveau au hublot en bas du carter à droite par rapport aux repères). Une moto neuve peut consommer un peu plus d'huile en rodage, mais ce n'était pas le cas de la mienne. Et enfin, le point le plus important en rodage et pour toute la vie de la moto : LAISSER BIEN CHAUFFER LE MOTEUR avant de démarrer, en regardant le graissage et la tension de la chaîne, en époussetant un grain de poussière sur un chrome , en mettant blouson, casque et gants... Et ne pas pousser en régime pendant les 5 ou 6 premiers kilomètres ! Il faut savoir que c'est à froid que le moteur s'use le plus ! Donc c'est là qu'il faut le ménager !
Après, quand le rodage est fait, dès 2000 ou 2500 km, le moteur de l'Aquila aime travailler haut dans les tours en côtes par exemple. On peut rouler sur un filet de gaz mais il faut éviter les sous-régimes. Donc l'aiguille peut flirter avec la zone rouge sans y entrer, mais surtout ne pas faire cogner le moteur !
Bien graisser la chaîne tous les 500 km avec de la graisse en bombe, en faisant tourner le moteur première enclenchée, moto sur béquille centrale. A propos de béquille, la latérale est à retour automatique. Il faut s'y habituer. Bien déployer la béquille avec la pointe de la chaussure et la maintenir ainsi en inclinant la moto sur la gauche jusqu'à qu'elle soit complètement posée au sol de tout son poids. Sinon, il y a un risque de coucher la machine et de l'abîmer. Faire cette manœuvre sur un sol dur et non glissant. En pente, garer la moto toujours avec la roue avant dans le sens de la montée (amont). Idem avec béquille centrale.
Les pneus auront atteint le maximum de leur grip après les premiers 150 km.
Voilà, tu vas vite t'apercevoir que l'Aquila est une moto sincère qui te donneras beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Bonne route !
merci de ta réponse et de tes détails , cela va beaucoup m'aider car mème si tous les rodages se ressemblent tous un peu , j'apprécie grandement tes conseils !
Attention au graissage de chaine moteur tournant, ca peu vite devenir dangereux!!
jpl autre a écrit:Attention au graissage de chaine moteur tournant, ca peu vite devenir dangereux!!
toi tu y arrive ok , tu donne une solution qui te parais simple mais qui peu s'avérer plus compliquer pour d'autre ces tous , donc est inoffensif pour toi et peu devenir dangereux pour d'autre .
Explique plutôt de dire que les autres ne sont pas doués...
Il n'y a rien de sorcier je récapipépète :
Je sors la moto du garage (pour ne pas m'asphyxier);
Je mets la moto sur la béquille centrale. La répartition de masses de la machine fait en sorte que la roue avant repose sur le sol alors que la roue arrière est au moins à 7 cm au dessus du sol;
Je mets le contact et démarre le moteur qui s'ébroue et tourne au ralenti;
Je vais chercher ma bombe de graisse à chaîne spéciale moto sur l'étagère;
Je débraie et passe la première;
La roue arrière tourne gentiment et je pulvérise la graisse sur la chaîne proprement sans en mettre ni sur la jante, ni sur le pneu.
Suis peut être un uluberlu inconscient, mais je ne vois pas où est le danger dans une telle pratique... Mais je ne demande qu'à apprendre.
Pour te montrer la dangerosité de la chose, voici un lien avec des photos, le mec à graisser sa chaine de moto sur béquille en 1ère, et son doigt est partit dedans en 1 seconde d' inattention, c' est vrais qu' un accident c' est souvent con, et ca arrive vite!
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 194174.htm
Les photos parlent d' elles mêmes!
Oui mais moi je ne graisse pas avec un chiffon ! J'ai une bombe avec un tube fin d'autre moins 20 cm de long qui sert justement à pulvériser la graisse sans y mettre les doigts. C'est clair que jamais je n'aurais l'idée d'aller fourrer mes doigts avec un chiffon qui ne demandera qu'à s'emberlificoter entre chaîne et couronne ! Faut pas faire n'importe quoi et dire après que c'est dangereux.
Pourquoi vous roulez encore en moto ? C'est dangereux.
Ce qui est dangereux, c'est les cons. Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait comme disait Audiard.
Twinny70 a écrit:Oui mais moi je ne graisse pas avec un chiffon ! J'ai une bombe avec un tube fin d'autre moins 20 cm de long qui sert justement à pulvériser la graisse sans y mettre les doigts. C'est clair que jamais je n'aurais l'idée d'aller fourrer mes doigts avec un chiffon qui ne demandera qu'à s'emberlificoter entre chaîne et couronne ! Faut pas faire n'importe quoi et dire après que c'est dangereux.
Pourquoi vous roulez encore en moto ? C'est dangereux.
Ce qui est dangereux, c'est les cons. Ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait comme disait Audiard.
..bon c'est vrai , c'est comme pour tout ' faut ètre prudent parce que... le doigt du mec ... vraiment gore !
je trouve pas mal comme idée
moi je le fais avec le lève moto et je tourne a la main et je passe la graisse au pinceau après avoir dégraissé
MDR, Michel Audiard avait aussi pondu celle là :
"Si les cons volaient, le ciel serait noir de monde"
Pour en revenir à notre sujet, c'est clair que nettoyer la chaîne avec chiffons, brosse à ratiches et tout le toutim, c'est le truc à ne pas faire avec le moulin en train de tourner. Là je ne parlais que de graissage avec la bombe et la paille qui va bien. Moi, j'fais comme Raoul quand il est pas content : je pulvérise !
...mon rodage se poursuit tranquilement , car vu la météo et l'état des routes , je passe les 100 kms péniblement ... en faisant attention de ne pas me faire doubler par les cyclos !!!
jean1166 a écrit:je trouve pas mal comme idée
moi je le fais avec le lève moto et je tourne a la main et je passe la graisse au pinceau après avoir dégraissé
Laurent a écrit:...mon rodage se poursuit tranquilement , car vu la météo et l'état des routes , je passe les 100 kms péniblement ... en faisant attention de ne pas me faire doubler par les cyclos !!!
Hier révison des 1000 bornes , fait en un peu plus de 4 heures chez Eden Motors à Compiègne Clairoix ( 60 ) , accueil correct comme la prestation , facture de 227,30 euros . voilà maintenant je vais pouvoir " essoré " la poignée ....
ne l'essore pas trop non plus
Eu ils ont fait quoi a la moto pour une révisions des 1000 à 227€ je trouve ca très chèrs
...moi aussi je trouve ça un peu cher : vidange , filtres , tension graissage chaine , réglage garde d'embrayage , controles divers , réglage jeu aux soupapes , réglage ralenti ; 3heures 50 de main d'oeuvre .
Jeu de soupapes sur une moto neuve... moi je serais toi j'enverrais la copie de la facture à la SIMA par curiosité pour avoir leur avis sur cette escroquerie...
En une heure et demi max elle est pliée cette révision, le plus long c'est laisser l'huile couler...
ces clair moi j'avais payer 100€ pour ma gt125 avec le kit up
Moi 95.- € avec vidange, filtre à huile, huile, réglage tension chaîne, contrôle des serrage de la visserie, contrôle optique des câbles, réglage hauteur d'éclairage du phare. C'était fin Juin 2010.
El burro a écrit:Jeu de soupapes sur une moto neuve... moi je serais toi j'enverrais la copie de la facture à la SIMA par curiosité pour avoir leur avis sur cette escroquerie...
En une heure et demi max elle est pliée cette révision, le plus long c'est laisser l'huile couler...
Bin, ils n'ont pas fait le contrôle du jeu de soupapes sur la mienne...