Le fameux problème de casse de soupapes...

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Le fameux problème de casse de soupapes...

titi93

bon courage :|


captainkavern

ne compte pas trop sur un rappel, a force elle vont toutes avoir claquée les unes après les autres :lol:

prise en charge pour changements des deux culasses pour ma part, hors garantie.
un rappel aurait été professionnel de la part du constructeur, en effet. le fait que les casses soient tout de même reconnue & prisent en charge ne peut etre que bénéfique a l'image de la marque ;)


PS: si tu voyais le prix d'une seule culasse sur le devis de réparation.., tu comprend mieux pourquoi ils ne rappel pas le parc entier parce que sinon, hyosung met la clef sous la porte :D


Juju63

Et un de plus sur la liste des casses soupape.... Ca m'a fait bizarre et j'aurais confirmation demain, mais c'est pratiquement sûr... Une idée du prix de la blague?


titi93

salut tres chere a mon avis


Juju63

C'est cool ça! Moi j'ai un excelent concess donc on verra..


Azga

Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les motos mais pour les voitures un concessionnaire est obligé de lancer une procédure de rappel lorsque qu'il à reçu un %age de plaintes (Par courrier) en correspondance avec le %age de vente.

Par exemple (Attention les chiffres sont factices) si Renault vend 1000 voitures et que 200 clients se plaignent d'un même défaut, le véhicule doit subir une campagne de rappel car cela est considéré comme un défaut de fabrication.


Juju63

Intéressant, peut être un moyen de pression pour la faire financer la réparation par la Sima! Dans tous les cas j'attends de voir ce que va me dire mon concess qui est vraiment super sympas, il m'a dit qu'en 2 temps 3 mouvements il pouvait la réparer (mais seulement qd il aura les pièces et si c'est bien une casse moteur!).

Dans tous les cas, il connait bien le problème, et en a déjà réparé un certain nombre. Par contre ce que je trouve inadmissible, mais lui n'y peut rien, c'est qu'apparement j'aurais qu'un seul cylindre de réparé...


captainkavern

si tu négocie bien, il te change les deux ! (moi les deux ont été changés alors que seul l'avant était touché)
ensuite au niveau des pièces, c'est entièrement pris en charge par le constructeur meme pour une moto hors garantie (1600€ TTC environ de pièces pour1 seul cylindre)

si tu es tjrs sous garantie, la main d'œuvre sera elle aussi prise en charge, mais le cas échéant, a toi de payer la main d'œuvre ;) les plus rapides compteront 8h, la plupart du temps tu trouvera à 10h et certain se foutent de la gueule de leur client en allant jusqu'a des 15-16h...

donc devis et ordre de réparation incluant le nombre d'heures d'intervention, tu multiplie par le taux horaire du gars et tu te fais une idée du cout de la blague :?

ensuite si tu est vraiment copain avec ton concess, certains peuvent oublier la tva si toi tu oublie ton chéquier et que tu as que du liquide dans les poches ;)


J.R.D

captainkavern a écrit:si tu négocie bien, il te change les deux ! (moi les deux ont été changés alors que seul l'avant était touché)
ensuite au niveau des pièces, c'est entièrement pris en charge par le constructeur meme pour une moto hors garantie (1600€ TTC environ de pièces pour1 seul cylindre)

si tu es tjrs sous garantie, la main d'œuvre sera elle aussi prise en charge, mais le cas échéant, a toi de payer la main d'œuvre ;) les plus rapides compteront 8h, la plupart du temps tu trouvera à 10h et certain se foutent de la gueule de leur client en allant jusqu'a des 15-16h...

donc devis et ordre de réparation incluant le nombre d'heures d'intervention, tu multiplie par le taux horaire du gars et tu te fais une idée du cout de la blague :?

ensuite si tu est vraiment copain avec ton concess, certains peuvent oublier la tva si toi tu oublie ton chéquier et que tu as que du liquide dans les poches ;)


je confirme ! ! ! !


murphy37

et que tu oublie de lui demandez la facture de montage des pièces .


titi93

Azga a écrit:Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les motos mais pour les voitures un concessionnaire est obligé de lancer une procédure de rappel lorsque qu'il à reçu un %age de plaintes (Par courrier) en correspondance avec le %age de vente.

Par exemple (Attention les chiffres sont factices) si Renault vend 1000 voitures et que 200 clients se plaignent d'un même défaut, le véhicule doit subir une campagne de rappel car cela est considéré comme un défaut de fabrication.



salut alors la je dit non surtout chez renault experience vecu ( espace )


Juju63

Toute façon je vais essayer de vous tenir au courant, diagnostic demain normalement, mais bon vu comme je les amené à l'arrache au derniier moment, je laisse du temps au concess!


Azga

titi93 a écrit:
Azga a écrit:Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les motos mais pour les voitures un concessionnaire est obligé de lancer une procédure de rappel lorsque qu'il à reçu un %age de plaintes (Par courrier) en correspondance avec le %age de vente.

Par exemple (Attention les chiffres sont factices) si Renault vend 1000 voitures et que 200 clients se plaignent d'un même défaut, le véhicule doit subir une campagne de rappel car cela est considéré comme un défaut de fabrication.



salut alors la je dit non surtout chez renault experience vecu ( espace )


Ok j'ai éxagéré sur le "obligé" :) par contre logiquement Renault fonctionnait de cette manière.
Par ailleurs j'ai retrouvé un lien expliquant le principe des campagnes de rappels.

http://www.edouard-barreiro.fr/index.ph ... b4e7f6cc89

Sinon un site qui recense pas mal de rappels : http://www.calyxis.fr/index.php?/ACTUAL ... -rappeles/


irwiner

Juste pour info,
la Sima m'a enfin répondu suite à une relance de ma part. Ils me disent que mon cylindre potentiellement défectueux a été contrôlé lors d'une révision en février 2007 (ils m'ont demandé mon numéro de série avant). Vous y croyez ? Ca devrait être marqué sur la facture non ? (même si ça n'a rien couté).
Je préise que je n'ai pas eu de casse, je voulais une prise en charge anticipé pour éviter les longs mois de galère.


ducarroz

Bonsoir!
Apres la casse soupape + piston et culasse de ma gt650 (10 jour après mon achat :( ) j'ai emmené ma moto chez mon mécano, qui a donc vu le problème. Mon mécano a contacté le concess de Morestel (38) qui a fait une demande a la sima. La sima a répondu que la moto (2006) n'étant plus en garantie, ne sera pas réparée a leur frais et que les pièces ne seront pas non plus remboursées!
Pourquoi repondent-il cela au concess tandis que d'autre sur le forum on vu leur pièces remboursées? (le concess qui ne gagne rien dans l'histoire n'a peut-être pas été "persuasif"?)
Faut-il faire "pression" par des courriers? Si oui, adressés ou? La direction de la SIMA?
Si ceux qui on pu réparer leur moto pourrait m'éclairer ca serait génial! Parce qu pour le moment on m'a parlé de 2000 euro de réparation...sur une moto achetée 2400 il y a un mois!


Merci beaucoup!


J.R.D

je pense que "hyosung france" peut se mettre en rapport avec toi pour ton soucis ....attention cependant , ils ferment le 5 Aout pour trois semaines donc le délai de réponse peut être long


Hyosung France

Bonjour,
ducarroz je suis vraiment désolé pour ton véhicule mais effectivement la moto étant de 2006 la garanti ne prend plus, les véhicules sont garantis 2 ans. Si j'ai bien compris la moto est une seconde main? Combien de kms avait-elles au compteur? Etait-elle en parfait état?
Dans le cas des utilisateurs dont les réparations ont été pris en charge c'est par ce que leur véhicule étaient sous garantis ou les pièces à changer.


jean1166

je pense quand même que sous un vice caché la garantie peut être prolongée car c'est un défaut de fabrication non ?


nicolas85710

+1 la maladie est desormais connu et reconnu avec les numero de serie


Hyosung France

la fin de garantis de ce véhicule était en 2008. Après si il y a eu des pièces changées récemment elles peuvent être pris en charge sous présentation des factures.


RIDER 08

Je pense que si le "défaut" est connu, je parle de défaut d'origine (dont certaines séries de machines sont connues comme pour les tendeurs de chaînes sur les 125 modèle 2007 et 2008) je ne pense pas que l'ancienneté du véhicule joue dans la prise en charge de la réparation même si le délais de garantie est passé. Il faut tenir compte du kilométrage bien sur, du bon suivi par un concessionnaire (copie des factures de révisions ou carnet de suivi) et là à mon avis il n'y pas de raison pour que la remise en état du véhicule ne soit pas pris en charge (cela sert aussi à l'image de marque de l'importateur de faire un geste commercial).


jean1166

RIDER 08 a écrit:Je pense que si le "défaut" est connu, je parle de défaut d'origine (dont certaines séries de machines sont connues comme pour les tendeurs de chaînes sur les 125 modèle 2007 et 2008) je ne pense pas que l'ancienneté du véhicule joue dans la prise en charge de la réparation même si le délais de garantie est passé. Il faut tenir compte du kilométrage bien sur, du bon suivi par un concessionnaire (copie des factures de révisions ou carnet de suivi) et là à mon avis il n'y pas de raison pour que la remise en état du véhicule ne soit pas pris en charge (cela sert aussi à l'image de marque de l'importateur de faire un geste commercial).

+1 cela se fait sur d'autres marque et même pour les véhicules


ducarroz

Bonsoir, et merci Hyosung (et les autres) pour vos réponses!
La moto était en parfait état, mécanique nickel, moteur tournait "rond", et entretient sérieux. Et seulement 13000km
Je peux comprendre qu'une fois les deux ans garantis passés, Hyosung ne paye pas la main d'oeuvre de réparation.
Mais si j'ai bien compris votre message (hyosung france) et celui qui suit, les pièces seraient donc prise en charge par la SIMA (ou Hyosung)pour ce problème qui semble reconnu par la marque! (ce qui me semblerais normal pour des motos qui auraient du passer au rappel)

Re: Le fameux problème de casse de soupapes...
de Dendrond » Mar 25 Aoû 2009 09:45

[...]
la SIMA connaît le problème, mais elle ne peut pas intervenir sans l'accord de Hyosung Coréen, donc généralement lors d'une casse de moteur via ce problème, la SIMA prend à sa charge les pièces à remplacer mais pas la main d'oeuvre, mais ceci en dehors de la période de garantie.

Pendant la période de garantie tous est remplacé à leur vrai...

[...]


Merci pour vos précisions!
A bientot :)


ducarroz

Bonjour!
"Hyosung-france" serait-il possible d'avoir une réponse face aux précisions que j'ai apporté? Vous m'aviez demandé l'état de la machine et le kilométrage dans quel but sinon?
Merci a vous!


RIDER 08

La SIMA est fermé pour congés en ce moment, tu auras la réponse à leur retour je pense...


Hyosung France

bonjour, désolé de ce long moment d'attente je suis rentré au bureau aujourd'hui.
Je voulais avoir des précisions sur l'état de la machine, de connaître d'éventuels problèmes qu'il y aurais pus avoir.


irwiner

Pour avoir eu par mail la SIMA car j'ai le problème qui vient de m'arriver, j'ai l'impression que la nouvelle politique pour la prise en charge de ce vis caché est de pinailler sur le kilométrage et l'entretien s'il n'a pas été fait chez un concessionnaire.
Est-ce légal ?


RIDER 08

Absolument, il est bien stipulé que la garantie ne court que si l'entretien est réalisé par un concessionnaire de la marque, il en a toujours été comme ça.


Mick53

Mais cela n est pas legal; en effet si l entretien est réalisé en respectant le carnet constructeur, on ne peut pretexter l entretien non realisé dans le reseau, car la garantie legale n est pas lié a un entretien reseau


Péroxyde

va prouver que tu as fais la vidange en temps et en heure...


Mick53

En effet si tu l entretien toi meme mais si tu la fais chez le mecano du coin la t as plus de soucis


irwiner

Sachant qu'on parle de véhicules qui ne sont plus sous garantie de toute façon. Dans la mesure ou il y a un problème récurrent, il devrait être facile de prouver que l'entretient n'a rien a voir la dedans. Je ne suis pas juriste


Mick53

Oui mais cela a un coup compte 200/300 euros par un expert independant qui lui doit etre mandater des le debut du pb


jean1166

cela s'appelle un vice caché ( défaut de fabrication ) rien a voir avec la garantie


paracolo

A bon, les soupapes rendent l' âme ? On m'avait dit que ce moteur était un dérivé du Suzuki 650 (Hyosung étant un sous-traitant de Suzuki ) et qu'il était increvable. S'il est fragile ça va me refroidir et me faire garder encore longtemps mon Virago 535.


comet_GT_air

Si tu lis le post en entier, et pas en travers, tu verras
que cela concerne une série de machines livrées en 2006
et 2007. Sauf à acheter un déstockage neuf de l'époque
(ça doit encore exister, mais pas sur la ST7) ou une machine
d'occasion non prise en charge pour le remplacement du haut moteur,
tu ne seras en aucun cas concerné. C'est avec ce genre
de propos qu'on fait circuler des rumeurs infondées.
Comme celle du moteur Hyosung "dérivé" du Suzuki !


nicolas85710

paracolo a écrit:A bon, les soupapes rendent l' âme ? On m'avait dit que ce moteur était un dérivé du Suzuki 650 (Hyosung étant un sous-traitant de Suzuki ) et qu'il était increvable. S'il est fragile ça va me refroidir et me faire garder encore longtemps mon Virago 535.


hyosung sous traitant non fabricant pour suzuki mais cela etais jusqu'en 79 je crois après il développer leur propre moteur sur des base suzuki mais qui on améliorer et modifier pour eux ;)


GB & co

Je deterre un peu le sujet, mais j'aimerai acheter une Hyosung GTR, et je voulais savoir, si il y a moyen de savoir les numéros de serie qui sont touchés par ce problème ??

Je travaille dans l'automobile, et quand il y a un souci, l nous fait passer une circulaire pour nous indiquer que les véhicules compris entre les numéro XXXXXXXXXXXet XXXXXXXXXX sont à controler...

Y'a t'il possibilité de trouver ce genre de circulaire ???

Merci pour vos réponses


highlander

Lis ça et tu sauras :
viewtopic.php?f=81&t=5019&p=82416&hilit=t%C3%A9ton#p82416


comet_GT_air

Pas mieux... :super:


GB & co

:super: Merci beaucoup pour cette précieuse information :amen:


top-road 29

bonjour tous le monde alors voilà j'hésite a racheter un comet 650 qui est victime d'un soucis de culasse

je me demande donc qu'elles sont les conditions (politique actuelle de la marque) pour obtenir des culasses en garantie a l'aide d'un concessionnaire très sympa que je connais bien...

nico


Péroxyde

aucune politique à ma connaissance, traité au cas par cas. Ton concess que tu connais bien devrait pouvoir te (se) renseigner sur la question.


comet_GT_air

Politique du constructeur et de l'importateur : néant, garantie légale seulement.
Voir direct avec le revendeur providentiel...mais bon, hors période de garantie ?


top-road 29

salut perso j'ai une question un peu différente d'ou provient ce problème de casse des soupapes
donc a mon avis:
-soupapes grippe dans leur guide et ne remonte pas
-le piston viens les embrasser et c'est le drame

bref la question exacte que je me pose est cela vient des soupapes ou alors des guides parce que sur ces motos (bi-cylindre a 4 soupapes/cylindre) le remplacement des soupapes(8 en tout) seules reste abordable s'il n'y a pas besoin de remplacer les reste (culasse complète avec les guides)

nico


Péroxyde

ce sont les guides de soupapes qui sont incriminés le plus souvent, le seul moyen de fiabiliser un ancien modèle est de changer la culasse complète malheureusement.


GB & co

Juste pour savoir : si les guides de soupapes sont en défaut, et que le remplacement préventif ne fiabilise pas, et qu'il faut changer la culasse,c'est que la conception de la culasse est à ch...!! je me trompe ??


Péroxyde

non, simplement que les guides présentent une faiblesse et qu'ils sont emmanchés à la presse dans la culasse, donc indémontables ;)


cordosx

Péroxyde a écrit:non, simplement que les guides présentent une faiblesse et qu'ils sont emmanchés à la presse dans la culasse, donc indémontables ;)


tout ce qui a été monté même a la presse ce démonte.
de plus, il est possible d'aléser les guides afin qu'ils ne grippent plus!


nicolas85710

cordosx a écrit:
Péroxyde a écrit:non, simplement que les guides présentent une faiblesse et qu'ils sont emmanchés à la presse dans la culasse, donc indémontables ;)


tout ce qui a été monté même a la presse ce démonte.
de plus, il est possible d'aléser les guides afin qu'ils ne grippent plus!


cela depend du montage ci ces monte a l'azote tu peut toujours courir pour les demonter


Péroxyde

cordosx a écrit:
Péroxyde a écrit:non, simplement que les guides présentent une faiblesse et qu'ils sont emmanchés à la presse dans la culasse, donc indémontables ;)


tout ce qui a été monté même a la presse ce démonte.
de plus, il est possible d'aléser les guides afin qu'ils ne grippent plus!


Hallelujah, depuis le temps que l'on cherchait la solution... en alésant les guides (trempés/cémentés hein les guides), ne crois-tu pas que les soupapes vont prendre du jeu et casser plus rapidement? Je passerai les détails de montage de la culasse sur l'aléseuse pour avoir les bons angles et positions. Non franchement, c'est 1% des moteurs qui cassent ainsi, le mien a cassé malgré la marque de fonderie indiquant une culasse fiabilisé (nouveau modèle), d'autres membres du fofo on connu la même mésaventure avec d'anciennes culasses. C'est un peu comme les coussinets de bielles du SV ou rouler en FIAT, la faute à pas de chance :pleur4:


comet_GT_air

C'est vrai : extraire et remplacer les guides sur une culasse au prix Hyosung,
c'est économiquement une hérésie, d'autant qu'il faudra aussi réusiner les
sièges et donc refaire le pastillage complet.


radmax

pour moi, la sima m à indiqué que mon modèle n avait pas de problème connu sur cette génération. ... ç est une gtr 650 de 2006. pourtant en fouillant sur le forum, le n de serie fait bien partie des modeles à problèmes. ..et bien sûr pas de téton sur la culasse...que penser ? reste à espérer je ma moto soit pas un nid à emmerdes. le stator à déjà du être changer lol


Péroxyde

les stators et régulateurs sont aussi des consommables sur beaucoup d'autres modèles que les Hyosung. En relativisant un peu, tu conduis une moto sympa, pas commune, efficace et jolie, pour le quart du prix d'un CB500 mais avec un éventuel risque de changer une culasse... c'est pas cher payé non? ;)


PS: et bienvenue chez Hyosung bien sûr :p


GB & co

Et ça coûte combien l'histoire de la culasse ??? Juste pour info hein ;-)


Péroxyde

la mienne m'avait couté 500€ en occaz, mais avec tout le reste de la bécane autour (accidentée)


radmax

bon depuis mon achat, ma gtr tourne très bien et pas de problèmes de démarrage ou autre. pour le stator, possible que le problème existait déjà au moment de la vente et je n ai pas contrôlé la tension, le vendeur m ayant fait parvenir les mesures. je l ai changé sans problème car moto semblant assez accessible question mécanique lol. pour le problème des soupapes, je verrai bien... un gars près de chez moi à une comet 650n de + de 10 ans et ayant passé les 45000 km. n a aucun soucis avec. et pourtant lui aussi semble avoir un modèle faisant partie des séries à soupapes hs. comme quoi....


GB & co

Moi du coup, comme j'ai tendance à être poisseux, j'ai pas acheté une GTR comme je voulais, j'ai pris la cousine, le SVS en version carbu... :rouge:


radmax

c'est sur que ca rassure pas trop.... meme si les prix en occasion peuvent etre parfois très bas


GB & co

C'est clair que les prix sont imbattable rapport kms/prix, mais le spectre du moteur HS refroidit pas mal...
Sans compter le réseau Hyosung qui est peu répendu...


radmax

de ce côté là j ai de la chance il y en a un à 10 mn de chez moi et un autre sur Strasbourg donc ça va. mais si le moulin pète vont pas me servir beaucoup... la moto à 10 ans...


Péroxyde

GB & co a écrit:Moi du coup, comme j'ai tendance à être poisseux, j'ai pas acheté une GTR comme je voulais, j'ai pris la cousine, le SVS en version carbu... :rouge:


pourtant le SV claque des bielles à tour de bras il me semble... http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=28169 pour info 10% de moteurs cassés sur ce forum dans un sondage


Péroxyde

bref, tous les modèles ont des qualité et des défauts, roulez en hyosung est un choix qui ne devrait pas être uniquement basé sur la fiabilité... Sinon personne ne roulerait en Harley ;)


radmax

oui c est sur lol mais bon j ai eu quelques motos... gsxf750, sv1000 et daytona 600. jamais eu d ennuis avec. pourvu que ça change pas avec la gtr. pourtant c est une moto très sympa.


GB & co

Quoi quoi quoi ??? Une Daytona 600 ??? Purée depuis le temps que je l'espère celle là... Et en jaune de préférence :]


Après, en ce qui concerne le SV, OK il y a des moteurs qui tombent, mais faut voir aussi comment elles sont menées les pauvres...

Après comme dit ci dessus, j'ai hésité, mais le réseau Hyosung m'a paru très limité, contrairement au grande marque (Suzuki, Kawa...) et attention, j'ai pas dit que je viendrai pas chez Hyosung :P


radmax

et oui ç était une jaune que j ai faire repeindre en blanc ( et remis les sticker bien sur) je la regrette celle là. .. ben chez moi y a autant de concess suzuki que hyosung mdrrr


radmax

pour les concess : univers moto quad à souffelweyersheim, akrobike à Strasbourg et un autre du côté de schirmeck (accueil sympa aussi)


Péroxyde

rien dans mon coin, un revendeur à Baccarat je crois mais je vais pas dans le tiers-monde :p


radmax

note qu aucun n à de moto en stock ou à l essai.... ça aide pas quand tu veux en voir une..