Montage Té fourche

Partage d'information à propos deMontage Té fourche

Montage Té fourche

comet_GT_air

Salut à tous,

Ca n'est pas une demande de tuto à proprement parler, mais
d'un avis que je sollicite des mécanos du forum.

Pour l'adaptation d'une fourche 1000 CBR sur la mammie,
j'ai plusieurs possibilités concernant le montage des tés, pour
lesquels il y à une différence de 20 mm sur la longueur de la
colonne de direction. Voici les illustrations :

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Au centre la colonne de la 900, à gauche et à droite et à gauche les tés de la 1000.

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Ici on voit mieux la différence de hauteur.

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Vous avez sans doute remarqué que l'axe de la 900 est nu ; c'est qu'il est
serré comme les tubes de fourche dans son té inférieur, alors que l'axe de
la 1000 est soudé.

Voilà ou je veux en venir : je pourrai soit dessouder l'axe de la 1000 et souder
celui de la 900 à la place (à la disqueuse, çà me semble jouable) ; ou bien
faire reprendre au tour la partie filetée ainsi que l'épaulement d'appui du
roulement supérieur. Il y aurait même une troisième voie, c'est de faire tailler
un té inférieur en alu avec l'alésage en Ø 41 et le serrage de l'axe de direction.
J'ai déjà éliminé ce choix à cause du coût :mrgreen:

Quelqu'un à t'il une expérience sur le sujet ?
Merci d'avance et bonne route à tous,


Péroxyde

mauvaise section (sans doute), mauvaise idée (peut-être), bonne approche (sincèrement)

à mon avis tu ne va rien gagner à monter une fourche de 1000 sinon une paire de kilos superflus et un train avant de char Leclerc... Sachant que sur une 125 chaque gramme en plus se paye au prix fort sur l'accel, trouves-toi plutôt une fourche de GTR125 pour avoir la gueule... Sans parler du boulot d'adaptation :roll:


murphy37

Péroxyde a écrit:mauvaise section (sans doute), mauvaise idée (peut-être), bonne approche (sincèrement)

à mon avis tu ne va rien gagner à monter une fourche de 1000 sinon une paire de kilos superflus et un train avant de char Leclerc... Sachant que sur une 125 chaque gramme en plus se paye au prix fort sur l'accel, trouves-toi plutôt une fourche de GTR125 pour avoir la gueule... Sans parler du boulot d'adaptation :roll:


apprend a tout lire avant de dire :D . ce n'est pas pour un 125, c'est pour mettre sur la Mammie . en gros sur une tondeuse . :P:D:lol:


Péroxyde

ah ben c'est indiqué nul part que c'est pas pour une 125... faut préciser aussi hein... autant pour moi

pour ce qui est du montage il vaut mieux mettre un coup de filière sur un axe que de dessouder/ressouder


murphy37

moi il me semble que c'est une 900 bol d'or .


Péroxyde

nononnon CB750 avec carénages de 900 Bol d'Or... y'as pas que moi qui n'avais pas suivi :mrgreen:


logsko

Là j'avoue que l'ami Péro a marqué un point (final) ! ;)


logsko

Dendrond a écrit:pff j'avais bien suivi moi pfff


vivi, c vrai ... je faisais ref. à notre ami Murphy ... ah la la lala ... que c dur la mémoire qd on vieilli, hein Murphy :lol:


comet_GT_air

Salut à tous,

Désolé d'avoir déclenché cette tempête sous les crânes. :?
Vous avez tous un peu de vérité dans vos réponses... :mrgreen:

A l'origine, c'est une CB750 F dite 'Bol d'Or', montée en 900
avec un TAV complet 1000 CBR et une roue AR sur un BO de CB1100.
En quelque sorte, c'est ce que l'on appelle un 'bitza' ; mélange
de plusieurs modèles...J'ai expérimenté le concept avec la Comet
qui est un mélange de GT/GTR en 125 et 650.

Je retiens le conseil de Péroxyde concernant le filetage ; toutefois,
ce n'est pas si simple, car la portée de roulement haut doit-être abaissée
également (rectif), et le pas de vis refait au tour. Pour les usinages au tour
et à la rectifieuse, le plus simple est de désolidariser l'axe du té en usinant
le cordon de soudure.

Je me disait qu'un fois dessoudé, autant ressouder le bon axe !

Pour la soudure, je ne vois qu'une possibilité, c'est de souder en place ! :roll:
Au moins un bon pointage avec les tés et l'axe assemblés sur la fourche.
La soudure définitive au Mig pouvant se faire seulement avec les deux
tés pour ne pas piquer les tubes de fourches...

Qu'en dites-vous ?


logsko

Que j'y comprends rien mais que c fort bien écrit :lol:
[Fin du HS]


Péroxyde

ah ben si tu as du MIG sous la main fais toi plaisir... soudes autant que tu veut ;)


logsko

MIG jconnais les avions de chasse ... mais sinon côté matos de soudure, vous pouvez m'aider à combler mon inculture en la matière Messieurs ! Merci bien à vous deux ;)


comet_GT_air

Merci Péroxyde pour le suivi... ;)

Pour Logsko : qu'as tu raté dans mon exposé ?
La composition de la machine ou les opérations d'usinages :?:

La 4 pattes est une RC04 (750 Bol d'Or) avec un moteur SC01 (900 Bol d'or)
un bras oscillant SC11 (1100 Super Bol d'Or) ; une fourche, des roues de 17' et
des freins 4 pistons de SC25 (CBR 1000). Voila pour les ingrédients de la recette.

Pour l'assemblage de la fourche, les tés du 900 BO sont en Ø 37 et la hauteur
de la colonne de direction fait 28mm de moins que sur la 1000, il faut donc
adapter en diamètre et en longueur. J'ajoute une vue cotée des 2 cadres,
ça peut aider à suivre.

Pour adapter en Ø 41, je récupère les T de la 1000, par contre pour la longueur
j'ai le choix de raccourcir le 1000 en faisant refaire les filetages et la portée
de roulement supérieur, ou alors dessouder l'axe du 1000 pour le remplacer
par celui du 900 sur le T du 1000...ce qui parait plus simple :? Es-ce plus clair ?

Cat060002.jpg
En haut le cadre 750/900, en bas le 1000/1100
Cat060002.jpg (11.14 Kio) Vu 62 fois


La question subsidiaire est : pourquoi tout ce micmac ?
C'est essentiellement pour pouvoir monter des freins et des pneus
d'aujourd'hui et améliorer la rigidité et la tenue de route de l'ensemble.
La mammie (modèle 80) est équipée d'origine de roues de 19'x1,75 à l'AV et
de 18'x2,5' à l'arrière (pneu 100/80/19 et 120/80/18) avec des étrier mono pistons.
Pour tenir la route et freiner une bécane de 260 kg et 98 CV, c'est léger...
Même la Comet fait mieux ! :mrgreen:

Bonne route à tous,


logsko

c'était du 2nd voire troisième degré ... trés clair, mais le MIG c quoi ? ;)


comet_GT_air

C'est un poste à souder à l'argon (Metal Inert Gas)
ou les électrodes conventionnelles sont remplacées par une bobine
de fil avec un dérouleur automatique. L'enrobage de l'électrode
classique est remplacée par le gaz qui sert d'isolant à l'oxygène de
l'air afin de générer une étincelle régulière et une soudure sans laitier.
Le laitier étant la croûte de scories qui se forme par fusion de
l'enrobage à la surface d'une soudure ordinaire.


logsko

Oki doki, merci comet_GT_air ;)


comet_GT_air

+1 Dendrond,

Le chalumeau reste indispensable dans bien des cas...les différences entre TIG (Tungsten Inert Gas)
et MIG sont plus importantes que le type de gaz, le TIG est ce qu'on appelle aussi la torche plasma et
la soudure s'effectue sans métal d'apport par flux d'électrons à haute fréquence. :ugeek:

Bonne route à tous,


comet_GT_air

Salut Dendrond,

Moi non plus, je n'ai jamais testé, pourtant il y en a eu un ou je bosse,
mais ils ne l'ont pas gardé longtemps : ça ne servait pratiquement qu'à
désintégrer des tarauds cassés.. :? Cher, pour un extracteur !
Le résultat sur les soudures est superbe, les cordons sont réguliers comme
si c'était fait avec du mastic silicone, pas de meulage ou de ponçage...
un coup de brosse et c'est bon à peindre ! :P

Bonne route à toi,