Comparatif GTR versus CBR

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Comparatif GTR versus CBR

Mick53

Alors voilà, ayant possédé ces deux motos, j'ais de réaliser un comparatif serieux et impartial de ces deux motos. Il etait paru sur planete hyosung mais je sais pas si l etait ici et pas retrouvé donc voila.


Image

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Les deux force en présence.

Commencons par la fiche technique de chaque modeles, en 1er la GTR suivi de la CBR

MOTEUR

Type Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
Monocylindre 4 temps, ACT, 2 soupapes

Cylindrée 124,7 cm3
124,7 cm3

Puissance 14,7 cv
13,2 cv

Refroidissement huile
liquide

Démarrage Electrique
Electrique

Nombre de vitesses 5
6

PARTIE CYCLE

Frein avant Disque
Disque

Frein arrière Disque
Disque

Pneu avant 110/70-17 54H
80/90 - 17M/C 44P

Pneu arrière 150/70-17 69H
100/80 - 17M/C 52P

L x l x h 2 080 x 760 x 1 120 mm
1 920 x 675 x 1 070mm

Poids à sec 150 kg
115 kg

Empattement 1 445 mm
1 295 mm

Capacité du réservoir 17 litres
10 litres

Voila, ce qui permet en chiffre de conforter le visuel la gt125r, impresionne par son gabarit de 500/600 face à une cbr125r svelte voir un poil fine.
Cependant, l'on voit que de conception les modeles sont proches, mais un avantage à la cbr et à sa boite 6, dont ne dispose pas pour l'instant la gtr.

Coté équipements pour les deux motos :

starter
compte tours
passage en reserve auto
jauge essence
coffre sous selle passager
poigné de maintien

Equipement quasi semblable, un plus pour la gtr et son appel de phare gain en securité et ces cales pieds reglables idéal pour trouver sa position, ce que ne possède pas la cbr

Alors la suite, donc mise en place du pilote la cbr est plus facile à vivre moins en appuie sur les poignets et d'un gabarit facile de prise en mains. La gtr elle demande une position plus sportive, et son gabarit de poids lourd peut faire peur. En ce qui concerne les manoeuvres a l'arret avantage indiscutable à la cbr de part son poids plume et son rayon de braquage, la gtr est moins agréable et j'en fais l'expérience pour la sortie du garage.
Alors mise en route moteur, les deux motos pour ma part demarrais et demarre sans starter et ce quelque soit le temps. Le son du mono de la cbr est agréable à l'oreille, le v2 quant à lui est plus electrique va dont dire.
Allez première, les rapports de boite passent bien, seul soucis trouver la 6 de la gtr ben oui je la cherche toujours lol, reflex condissionné depuis la cbr et la gpr. Pour moi pas vu de différence notable en ce qui concerne l'accélération, la cbr s'arrachera un poil plus vite, mais celà depend surtout du pilote.
En ballade, alors concernant le trou à l accélération de la gtr, ben je le ressent pas, la cbr elle est royale sur tout les rapports. En vitesse de pointe je dirais egalité 135 avec la cbr et 132 avec la gtr mais en zr avec un psb qui ne lui va pas. En accélération la cbr est bien sur avantagée par son rappport "poids puissance".
Le confort, me direz vous pour moi plus agréable vu mon gabarit (1.80 m) sur la gtr, plus facile de s'effacer derrière la bulle. Coté tenu de route la gtr est pour moi plus sur, du en grande partie a sa partie cycle surdimensionné et a un freinage au top.
Alors me direz vous, la gtr est parfaite, oui et non.
Dabord son prix, joue en sa defaveur ainsi que son image de marque. Son v2 reste un moteur qu'il faudra cravacher pour en sortir des watts. La ou la cbr est simple, la gtr demandera un poil plus d'expèrience de conduite pour en profiter.
Donc on prend la cbr alors. Je n'ais pas dis çà. Pour moi la cbr est une bonne moto, mais son gabarit est pour moi le facteur le plus négatif. Bien sur un jeune peut s'en satisfaire, mais à mon age le critère esthétique prime.
Donc pour moi, égalité. La CBR achat raison et la GTR achat passion.


Enigma

+1 pour l'achat passion! Comparatif très intéressant et bien détaillé, merci. Je confirme que même si elle est plus chère et un poil plus lourde à lancer; la GTR est pour moi le seul choix, manque juste, effectivement, une 6eme vistesse.


murphy37

tu as oublier de dire que la GTR a une fourche inverser, pas la CBR .


Enigma

murphy37 a écrit:tu as oublier de dire que la GTR a une fourche inverser, pas la CBR .


Mis à part le coté esthétique, il y a un meilleurs confort avec une fourche inversée?? :?:


Le Grizzly

Voilà un comparatif bien mené, effectivement impartial et qui, je pense, pourra réellement servir aux personnes hésitantes.
Félicitation Mick ;)


vuldorak

Excellent merci, mon coup de coeur restera la gtr ... tainles jours passe vraiment pas vite viement la paie que je puisse chauvauché ma dulciné ;)


alekos

Enigma a écrit:
murphy37 a écrit:tu as oublier de dire que la GTR a une fourche inverser, pas la CBR .


Mis à part le coté esthétique, il y a un meilleurs confort avec une fourche inversée?? :?:


et le cout de la mains d oeuvre est bcp plus elever pour un changement de joint spy
sur une fourche inversé chez le mecano.

et perso, avant achat gtr, la cbr ne m as jamais enthousiasmer.
mis a part le nom "cbr" :D


vuldorak

alekos a écrit:
Enigma a écrit:
murphy37 a écrit:tu as oublier de dire que la GTR a une fourche inverser, pas la CBR .


Mis à part le coté esthétique, il y a un meilleurs confort avec une fourche inversée?? :?:


et le cout de la mains d oeuvre est bcp plus elever pour un changement de joint spy
sur une fourche inversé chez le mecano.

et perso, avant achat gtr, la cbr ne m as jamais enthousiasmer.
mis a part le nom "cbr" :D


Ouais pareille, d'autant que j'ai passé 3 heures de conduite moto avant de pouvoir rouler avec mon scoot (permis tardif), et j'ai roulé 3 heures sur une CBR, j'aime pas trop le gabarit qui fait trop mobilette :(


ZarK

Pour rester dans l'impartialité (j'ai eu une CBR avant la Comet), je dirais que le gabarit joue en défaveur de la CBR :
- sur une route à voies séparées, la remontée de file en CBR s'assortit très rapidement d'appel de phares et de klaxon de la part des gros cubes qui ne reconnaissent pas la CBR pour ce qu'elle est et pensent qu'il s'agit d'un 50 "gonflé"
- sur route mouillée et pour peu qu'il y ait un peu de vent, la tenue de route dela CBR s'apparente à celle d'une savonnette bien mouillée en pente douce sur le bord d'un lavabo.
- pour peu que le conducteur dépasse les 1,70m, on remarque très vite son allure de crapaud.

sinon, bon comparatif ;)


vuldorak

ZarK a écrit:- pour peu que le conducteur dépasse les 1,70m, on remarque très vite son allure de crapaud.


J'adore :mrgreen: