Le circuit de charge électrique de la moto

Partage d'information à propos de Le circuit de charge électrique de la moto

Le circuit de charge électrique de la moto

RIDER 08

Sans électricité pas de moteur moderne à allumage, l'électricité est produite par l'alternateur de la moto qui génère un courant alternatif. Un alternateur n'est rien d'autre qu'un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe, le stator. L'alternance des changements de polarités magnétiques produit un courant alternatif par induction électromagnétique. Courant alternatif qui passe ensuite par un redresseur puis un régulateur qui comme son nom l'indique a pour fonction de fixer la tension du courant de la moto, d'éviter la surcharge de la batterie, surcharge qui peut parfois entraîner son explosion. Ce courant une fois généré, régulé, est stocké dans une batterie. Il est important d'avoir conscience que la batterie ne peut que supporter une consommation électrique environ égale à la demie puissance de l'alternateur (100 à 800w). Il faut donc être très attentif lorsque que l'on ajoute des équipements électriques de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge et pomper la batterie.

Pour qui souhaite réaliser de sérieuses économies en cas de défaillance de ces organes essentiels à un bon fonctionnement de sa moto quelques conseils :

ImageImageImage

Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :

1. L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
2. Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
3. La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

Si l'une de ces pièces est défectueuse il ne vous reste plus qu'a la changer.