Guidonnage, louvoiement et vibrations

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Guidonnage, louvoiement et vibrations

oulala

Maladies foudroyantes causées par un désordre physique. Quand elles arrivent par surprise, tous les motards sont égaux devant le l’instinct de survie qui les met en apnée pour remettre en ligne droite leurs machines.

DEFINITIONS
- LE SHIMMY: oscillation latérale de la roue av qui se produit à la décélération et à basse vitesse.

- LOUVOIEMENT : mouvement ondulatoire a vitesse moyenne et stabilisée.

- GUIDONNAGE : Rotation brutale de la direction en phase d'accélération souvent provoquée par des défauts de revêtements

-VIBRATIONS : se ressent au niveau du guidon à une vitesse bien déterminée

LES ROUES

Equilibrages des roues et vérification du voile de la jante et des disques de frein. Pneus usés, sous-gonflés, mal centrés ou modèles pas adaptés. Présence d'anticrevaison dans les pneus. Axe de roue desserré, jeu dans les roulements, roues mal alignées, rayons desserrés.


LA FOURCHE

Angle de châsse trop petit, tubes mal fixés ou trop remontés dans les tés. Roulements de direction usés. Points durs dans la direction, amortisseur de direction HS, pas adapté ou mal réglé. Jeu dans la colonne. Niveau d’huile et pression d’air dans les tubes.

LES SUSPENSIONS ARRIERES

Suspensions usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge. Vérifiez aussi le jeu dans le bras oscillant.

EQUIPEMENT ET CHARGEMENT DE LA MOTO

Présence d'une lourde charge sur l'arrière. Pare brise ou carénage ou top case pas adaptés. Chargement inégal des valises

LE CADRE

Vérifiez les fissures éventuelles au niveau des soudures et le serrage des fixations du moteur.