En cas de vol de sa moto (les bons réflexes)

Partage d'information à propos deEn cas de vol de sa moto (les bons réflexes)

En cas de vol de sa moto (les bons réflexes)

logsko

Dans la série "Les bons réflexes" ... en cas de vol de sa moto

Parceque ça peut vite arriver, même avec un/de bon(s) antivol(s) ...

antivol moto.jpg
Nécessaire mais pas suffisant ... ni suffisament efficace pour éviter le vol !!!!!!!!!? (Cliché Fotolia)

1 – Portez plainte : si malgré les précautions d’usage, un malandrin a barboté votre brelon, une fois passé le temps du kleenex ou des pulsions, filez immédiatement chez les gendarmes ou la police (selon que vous soyez en zone police ou gendarmerie) porter plainte. Cette démarche, essentielle, doit être accomplie le plus rapidement possible une fois le vol découvert. En effet, le(s) voleur(s) ont pu impliquer votre moto dans un accident, un larcin voire un crime …

2 – Prévenez votre assureur : dans la foulée et là encore sans attendre, prévenez votre assureur. On a vu des assurés ou sociétaires inquiétés en l’absence de témoignages en leur faveur consécutivement à un vol suivi d’accident, de larcins (…).
Important : cet appel téléphonique doit se doubler, et au plus tard dans les 48 heures, d’une lettre déclarative (R avec AR), accompagnée du reçu de déclaration délivré par les forces de l’ordre suite à votre plainte.

3 – La question du non gage de votre moto : la galère de tout assuré victime d’un vol de sa moto est de voir le règlement de son dossier traîner … plombé qu’il est par l’attente d’un certificat de non-gage.
Hé oui, il faut savoir que dès que votre déclaration de vol est enregistrée, la borne préfectorale délivrant habituellement le certificat en question ne le délivre plus … logique !
Vous devrez donc vous armer de patience pour l’obtenir, soit en poirautant au guichet de votre préfecture, soit en demandant à votre assureur d’en faire la demande à la dite préfecture. La plaisanterie peut durer jusqu’à 6 semaines de délais !?
Le conseil : le plus tôt possible, retirez directement le certificat sur le site du ministère de l’intérieur (http://www.interieur.gouv.fr), rubrique « vos démarches ».

4 – Pensez « accélération du traitement de votre dossier » : pour cela rassemblez un maximum d’éléments, yc dès le vol découvert ou subi (par exemple : vestiges d’antivol s’il en reste …, témoignages en cas de vol avec violence –ne résistez pas- …).

Loglog

Sources : GEMA - AMDM / site internet du Ministére de l'Intérieur