Douleurs, tensions en roulant : tuyaux pour se décontracter

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Douleurs, tensions en roulant : tuyaux pour se décontracter

logsko

Douleurs, tensions entre les omoplates, cou raide ? Quel motard(e) n’a pas un jour ressenti(e) ces désagréments en roulant ?

Conduire en ville, pris dans les embouteillages ou dans le flot des véhicules sur les rocades urbaines surchargées … avoir un œil sur tout et partout, pouvoir réagir vite et bien, se frayer un chemin dans le flux automobile … le motard est mis « sous tension » … sur le qui-vive quasiment tout le temps.


>> Conséquence immédiate : on raidit, même sans le vouloir, ses muscles ... tout ça pour libérer de l’énergie au profit du cerveau (lequel en mobilise beaucoup en cas de stress !!).
Mais voilà, cela engendre aussi des douleurs, souvent tenaces, le plus souvent récurrentes et surtout sources d’inconfort voire d’insécurité (on se polarise inévitablement sur cette/ces douleurs, qui monopolisent alors notre attention) !


>> La solution à ces maux : apprendre à se décontracter (le fameux « lâcher prise »).
Cela permet d’augmenter concentration et confiance en soi, tout en oxygénant le cerveau… pour rouler mieux et plus décontracte !


>> Comment ?
L’objectif est de retrouver des gestes amples et fluides.
Cela passe par un rééquilibrage du tonus musculaire en recentrant les énergies.
Le dos étant le lieu de passage de toutes ces forces, il est impératif de l’étirer (techniques d’auto-grandissement).

"Tuyaux" (liste non exhaustive) pour apprendre à décontracter son dos à moto :

En ville (notamment au feu rouge) :
- Monter et descendre les épaules et faire des petits mouvements circulaires des épaules
- Gonfler le ventre en inspirant par le nez, le rentrer en expirant lentement par la bouche (respiration abdomino-diaphragmatique)
- Ne pas s’agripper à la moto, relâcher les poignées et laisser les bras ballants ou s’appuyer sur le réservoir en se penchant en avant histoire de faire « le dos rond » …
- En roulant, bien serrer (sans crispation) le réservoir. Cela permet de diminuer la pression sur les bras et les épaules et de libérer instinctivement le haut du corps.

Sur route :
Loin du stress et des embouteillages, profitez-en pour "faire corps" avec votre moto :
- Là encore, en serrant (sans crispation) bien le réservoir.
- Eviter les bras tendus, verrouillés comme pour un freinage au profit de bras et avants bras souples, légèrement fléchis au niveau du coude …
- Enfin, tracez de belles trajectoires et enroulez les virages en souplesse …

Car au final ... plus votre conduite sera « coulée », plus vous allongerez sans effort ni (trop) grosse fatigue vos parcours ... et augmenterez votre plaisir de rouler.

A votre gymnastique !

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