Dossier spécial sur le SP95 – E10

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Dossier spécial sur le SP95 – E10

RIDER 08

1. Dossier spécial sur le SP95 – E10 : une vraie ou fausse solution ?


Vous savez que l'essence sans plomb 95 (SP95), carburant actuellement proposé dans les stations-service françaises, contient 5% d'éthanol (biocarburant de 1ère génération). L'information qui suit n'est pas un poisson d'avril : dès aujourd'hui, certains d'entre vous peuvent alimenter leur véhicule en SP95 – E10 !

Vous vous posez sûrement plein de questions à propos de ce nouveau carburant lancé dans notre pays : ce dossier va vous permettre d'y voir plus clair ! La France souhaite montrer qu'elle encourage les technologies permettant de faire baisser les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, engendrés par le trafic routier. Le SP95 – E10 qui vous est désormais proposé est-il vraiment satisfaisant et efficace au final ? Est-il une vraie ou fausse solution ? Voici donc sa description, ses atouts et ses inconvénients pour comprendre.

2. Qu'est-ce que le SP95 – E10 ?

C'est très simple et logique ! Comme je vous l'ai dit en guise d'introduction, le SP95 est composé de 5% d'éthanol et de 95% d’essence et le SP95 – E10 est composé de 10% d'éthanol et de 90% d’essence (s’inscrivant dans la continuité du SP95). Des experts estiment que le SP95 pourrait à l'avenir être remplacé par le SP95 – E10. Mais on est encore loin du compte !

Attention : tout le monde ne peut pas utiliser le SP95 – E10. Ce nouveau carburant est adapté à la quasi-totalité des autos essence immatriculées à partir du 1er janvier 2000. Ces dernières représentent 60% du parc fonctionnant à l’essence et plus des deux tiers de l’essence consommée dans notre pays. 9 millions de véhicules essence sont ainsi concernés. Vous pouvez consulter le site Internet http://www.carburantE10.fr : il va vous permettre de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le SP95 – E10. Le ministère de l'Ecologie souligne que le parc automobile essence tendra à terme à être entièrement compatible.

Officiellement, la commercialisation du SP95 – E10 devrait être petit-à-petit étendue à la plupart des stations essence de l’hexagone d’ici fin 2009. L'aspect économique vous intéresse sûrement. Par le biais d'incitations fiscales, il coûte de 1 à 3 centimes de moins que le SP95.


3. Les atouts du SP95 – E10

La filière Bioéthanol française présente le SP95 – E10 comme un carburant moins nocif pour l'environnement. Son argument est le suivant : parce qu’il est composé de 10% d'éthanol, il diminue les rejets de CO2. Elle explique que l'éthanol est un alcool produit essentiellement à partir de betteraves à sucre et de céréales (blé et maïs) : fabriqué en France à partir de productions cultivées dans nos régions, l'éthanol est une énergie renouvelable permettant de faire baisser les émissions nettes de CO2 de 60% par rapport à l’essence, en prenant en compte l’ensemble des étapes de production, depuis le champ jusqu’à la station-service.

La filière Bioéthanol française souligne que le SP95 – E10 est un carburant en phase avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. D'après elle, sa mise sur le marché est indispensable au respect de l’objectif de la France d’incorporer 7% de biocarburants en 2010 (confirmé par le Grenelle de l’Environnement) et elle permet à la France de réduire sa dépendance énergétique. Elle précise que l'éthanol demeure à ce jour la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence et faire baisser les émissions de CO2 du secteur des transports. Elle ajoute que la France a une capacité totale de production d'environ 14 millions d’hectolitres : pour atteindre l’objectif de 7%, près de 10 millions d’hectolitres de bioéthanol seront incorporés dans les essences en 2010.

La filière Bioéthanol française conclut que cette production, qui nécessitera d’utiliser moins de 3% des surfaces actuellement cultivées en betteraves et en céréales en France, est réalisée au travers de 5 nouvelles usines réparties sur le territoire et pour lesquelles les producteurs d’alcool agricole ont investi plus d’un milliard d’euros tout en maintenant des milliers d’emplois.


4. Les inconvénients du SP95 – E10

Après les atouts mis en avant, voici les inconvénients observables...

La filière Bioéthanol française reconnaît que la densité énergétique du SP95 – E10, inférieure à celle du SP95, lui confère une augmentation de consommation de l’ordre de 1,7 %. Mais elle assure que cette surconsommation sera presque imperceptible par l’automobiliste car elle représente moins que la surconsommation induite par un sous gonflage des pneus de moins 0,5 bar (2,4% de consommation en plus) ou par un filtre à air encrassé (3% en plus), selon les calculs de l’ADEME. Elle préconise alors d'associer le SP95 – E10 à des règles d’éco-conduite simples à appliquer, ce qui permettra de réduire la consommation d’essence, les émissions de CO2 et de faire des économies.

Le SP95 – E10 brûle plus rapidement. Et voici un autre problème : des moteurs qui ne sont pas adaptés au SP95 – E10 peuvent subir les effets de la corrosion avec lui.

Une difficulté supplémentaire pointe le bout de son nez : son déploiement en France risque de mettre plus de temps que prévu. Afin de satisfaire les objectifs du plan français en matière de biocarburants, le SP95 – E10 devrait représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010... Selon l'Union française des industries pétrolières, uniquement 70% des stations seront équipées de ce nouveau carburant aux alentours de fin 2009. Ce mois-ci, le nombre de stations le distribuant sera peu élevé...

5. L'avis à retenir

Vous l'avez compris : le SP95 – E10 ne va pas révolutionner le monde des carburants alternatifs en France. Il fait plutôt figure d'effet d'annonce et de plan marketing pour masquer les lacunes actuelles du marché écolo... arrendons de pied ferme les biocarburants de 2e génération..


SUPPLÉMENT D'INFOS

Agressif vis-à-vis de certains matériaux - comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...) -, l'éthanol nécessiterait en effet quelques modifications sur certaines pièces vitales du moteur...

SP95-E10 : le point sur le nouveau carburant distribué en France

Des transformations que les constructeurs n'auraient effectuées que depuis quelques années, ce qui contraint les propriétaires de voitures de dix ans et plus à se servir de l'onéreux sans-plomb 98 (une spécificité franco-française) ou à profiter de la prime à la casse pour racheter une voiture neuve ! De là à dire que ça tombe à pic au moment où ces mêmes constructeurs toussent...

Dans ce contexte un poil flou et devant les questions soulevées par le SP95-E10, le gouvernement allemand - pourtant l'un des pays d'Europe les plus préoccupés par l'environnement - a même décidé de ne pas le distribuer et de suspendre temporairement le développement de sa filière éthanol !

Enfin, si les têtes pensantes ont bien potassé le dossier SP95-E10 en automobile, la moto semble être - une fois de plus - le parent pauvre du sujet : d'après le site officiel du ministère de l'écologie, seule la plupart des Honda, BMW, Triumph et quelques Suzuki acceptent le SP95-E10...