ahhhhhh les virages

Partage d'information à propos deahhhhhh les virages

ahhhhhh les virages

oulala

Pris sur un site sur les conseils de conduite à moto ...

Hormis si la course vous ennuie, les virages font partie du plaisir de la moto. Ils sont vraiment le but ultime, la cerise sur le gâteau de la conduite moto. Et, cependant, très peu de motards en ont une compréhension vraiment profonde. On reconnaît tout de suite ceux qui l'ont. Ils sont plus rapides, plus sûrs et s'amusent beaucoup plus que les non initiés.

Chaque virage a ses propres nuances et subtilités. Pourtant, tous les virages du monde peuvent être divisés en trois phases essentielles: entrée, point de corde et sortie. La façon d'aborder chacune de ces phases est importante, mais c'est surtout la façon d'en faire « un tout » qui est essentielle. Le but recherché est une transition fluide d'une phase du virage à l'autre.

1. entrée

Elle peut se sous-diviser en deux : approche et entrée. L'approche est la phase dans laquelle vous adoptez une vitesse et un rapport appropriés, et où vous vous positionnez au meilleur endroit pour prendre le virage. Cela signifie vous donner la meilleure visibilité possible. Ainsi, pour un virage à gauche, vous serez le plus à droite possible et pour un virage à droite, vous serez le plus à gauche possible. Sur un circuit, vous pouvez utiliser toute la largeur de la piste, alors que les routes normales ont deux sens de circulation et contiennent des nids-de-poule, des caniveaux et des lignes blanches, ce qui signifie que vous devrez modifier votre trajectoire en conséquence.

Plus vous vous rapprochez du virage, plus vous allez chercher votre point d'entrée. C'est le point où vous allez effectivement braquer votre moto au lieu de continuer à suivre la route. Dans les virages très longs ou très serrés, vous parcourrez peut-être les trois-quarts du virage avant de tourner véritablement. Pour localiser le point d'entrée, il faut savoir où se trouve la sortie. Ensuite, tracez la trajectoire pratique la plus courte entre le point où vous êtes et le point de corde du virage. Sur un circuit, vous savez où se trouve la sortie parce que vous faites le nombre de tours que vous voulez pour le savoir et donc, vous pouvez calculer à l'avance votre point d'entrée. Sur la route, vous devez effectivement voir la sortie avant de pouvoir identifier le point de corde, ce qui veut dire que vous finissez par pénétrer encore plus loin dans le virage avant de tourner.

2. point de corde

C'est le cœur du virage. L'endroit où vous serez penché le plus bas, le point d'équilibre entre l'entrée et la sortie. Vous entendez les motards de course parler de « tenir la corde » et cela signifie toucher le point de corde à chaque fois, au centimètre près, tour après tour. Il faut être précis aussi sur la route, sinon vous perdrez du temps. Dans un virage à gauche, le point de corde se trouvera le plus à droite qu'il vous est possible d'aller en toute sécurité, et inversement dans un virage à droite.

3. sortie

Au moment où vous touchez le point de corde, vous devez vous concentrer sur la sortie et tenter d'y arriver le plus vite possible. Cela signifie amener la puissance vers le bas, c'est à dire régler l'accélération en fonction de l'adhérence des pneus dont on dispose. Cet équilibre est différent d'un virage à l'autre et d'une moto à l'autre. Par contre, il est indispensable d'accélérer continuellement, mais progressivement. Il ne faut surtout pas mettre plein gaz d'un seul coup. Plus vous êtes penché et moins vous pouvez accélérer. Vous le ferez progressivement à mesure que vous redresserez votre moto, jusqu'au moment où, étant à moitié redressé et à priori proche du maximum des gaz, vous sortirez du virage à toute vitesse en direction du suivant.



Le braquage d'une moto est chose facile. Soit vous vous couchez dans le virage, soit vous tournez le guidon vers la droite pour aller à droite et vers la gauche pour aller à gauche, non?
Eh bien, non! A pleine vitesse, le fait de déplacer le poids du corps pour vous coucher dans un virage n'a quasiment aucun effet. Si vous ne nous croyez pas, essayez de conduire sans les mains et de faire pencher le poids de votre corps d'un côté ou de l'autre. Vous tournerez peut-être légèrement, mais vous ne pourrez pas prendre de virages serrés, à moins d'incliner brutalement la moto sur le côté, ce qui équivaut en fait à tourner le guidon. Vous devez donc utiliser le guidon, mais pas de la manière envisagée. Vous devez le tourner dans la direction opposée à celle où vous voulez aller. Cela s'appelle le contre-braquage et voici comment vous devez procéder.

1. l'approche

Au moment où vous arrivez à l'endroit où vous voulez tourner, la moto doit être disponible. C'est-à-dire que vous devez avoir effectué votre freinage et les changements de vitesses correspondants suffisamment à l'avance. Supposons pour le moment que vous abordiez un virage à droite.

2. l'entré en A

Au point que vous avez choisi pour entrer dans le virage, tirez doucement et brièvement sur le côté gauche du guidon ou poussez doucement et brièvement sur le côté droit. La roue avant partira temporairement dans la mauvaise direction et donc la moto braquera par là, mais penchera de l'autre côté. Il est bien évident qu'en continuant de tourner le guidon dans la "mauvaise" direction, vous finiriez par perdre le contrôle et par tomber. En fait, l'effet gyroscopique de la roue avant en train de tourner et l'effet de la géométrie de la suspension avant feront que la roue avant cherchera à se centrer sur la direction prise par la moto (comme la roue du chariot de course qui se recentre quand vous le poussez). Par conséquent, la moto "tombera" dans la direction opposée à celle vers laquelle vous avez initialement tourné le guidon. En d'autres termes, votre moto est maintenant penchée sur le côté droit.

3. le virage en lui-même

Tout ceci est très bien, mais si vous continuez de pencher à droite et si vous ne faites rien pour équilibrer, vous tomberez! En fait, vous devez accélérer pour rééquilibrer le tout. Une fois engagé dans le virage, remettez doucement les gaz. Vous remarquerez une amélioration immédiate de la tenue de la roue avant et vous stabiliserez la moto. Lorsque vous aurez passé le point de corde du virage et commencerez à redresser votre moto, vous devrez augmenter progressivement les gaz de façon à sortir du virage de façon plus confortable avec une meilleure accélération.

4. impossible!

Bien sûr que si! D'ailleurs, vous le faites probablement déjà inconsciemment. Pour en avoir la preuve, montez donc à bord d'un side-car. Etant donné qu'il ne peut pas être penché, vous devez le braquer dans la direction où vous voulez aller, comme vous le feriez pour une voiture. Mettez un motard au volant d'un side-car et, neuf fois sur dix, soit il ne réussira pas à braquer et ira tout droit, soit il ira dans la direction opposée à celle où il voulait aller!