Le Nord Pas de Calais

Partage d'information à propos deLe Nord Pas de Calais

Le Nord Pas de Calais

oulala

Un peu d'histoire en Nord-Pas-de-Calais

Dès 1944 avec la reconstruction, les Houillères sont nationalisées pour favoriser la bataille du charbon avec les autres pays européens. Cependant, les restrictions alimentaires se perpétuent alors que les mineurs meurent au travail "pour relever la France". Un profond sentiment d'injustice domine qui conduira à de grandes grèves que le gouvernement français fera réprimer par la troupe. Deux ans après avoir contribué à la libération de la France, les mineurs verront à nouveau les soldats et les chars circuler dans les corons et tirer sur la foule. La sidérurgie est restructurée en 1948 avec la constitution d'Usinor. L'amélioration des infrastructures, la reconstruction des villes et l'accroissement démographique contribuent à assurer le redémarrage. En 1952 le Pacte européen Charbon-Acier (CECA) décidera de l'avenir à long terme des industries du Nord-Pas de Calais en programmant leur restructuration pour les 30 années à venir. Dans les années 1960, la période de prospérité cache mal les faiblesses de l'économie régionale (grève générale des mineurs de 1963 et ordre de réquisition des mineurs qui provoque le départ du gouvernement des ministres socialistes du Général de Gaulle) ; mais progressivement, une prise de conscience s'opère et débouche sur une modernisation vigoureuse de l'autoroute Lille-Paris dès 1954, celle d'Usinor-Dunkerque en 1962, ou encore la rénovation de l'usine Française de Mécanique à Douvrin en 1968 ou de Renault Douai en 1971. En 1973, les chocs pétroliers, la crise économique dans laquelle le monde s'enlise et l'application du Plan CECA de 1952 ravagent les zones industrielles provoquant la disparition de plusieurs centaines de milliers d'emplois qui ne seront jamais compensés par les créations nouvelles. Des pans entiers de l'économie traditionnelle s'effondrent, révélant les fragilités et les archaïsmes de l'appareil de production et des conditions de vie. Mais en 1982, les lois de décentralisation accroissent sensiblement les pouvoirs des collectivités locales françaises. C'est un nouvel espoir dont les limites apparaissent rapidement face au désengagement de l'État et à l'ampleur des problèmes à affronter. 1994 marque le début d'une série extraordinaire de grands travaux qui aboutit à la mise en exploitation du TGV Nord-Europe, d'Eurostar, de Thalys et du Tunnel sous la Manche. Dans le même temps, les dynamismes locaux se structurent pour créer les conditions d'un développement maîtrisé. Lentement, la région oublie son rôle de frontière stratégique et efface les cicatrices profondes de l'industrialisation forcenée dont les traces persistent avec les anciennes usines, les terrils ou les maisons ouvrières.
Aujourd'hui, le Nord-Pas-de-Calais se trouve au centre de l'Union européenne et la région augmente le nombre de mesures pour améliorer le devoir de mémoire en réhabilitant ses sites historiques, en ouvrant des musées consacrés à la mémoire ouvrière (Centre Historique Minier de Lewarde (le plus important d'Europe), du Textile, des Postes, de la Faïence, de la Pêche artisanale à Etaples/Mer, de la Mer à Nausicàa Boulogne/Mer...). Il est aussi à noter que depuis que l'espace Schengen existe, la région est plus proche de la Belgique voisine et que les aménagements (routiers par exemple) se font désormais en commun.

Les départements en Nord-Pas-de-Calais

Le Nord 59

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, principalement à partir de la province de Flandre. Le blason des Flandres est "d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules", représenté ci-contre.
Le Nord fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est limitrophe de la Belgique et des départements du Pas-de-Calais, de l'Aisne et, sur quelques kilomètres, de la Somme.
Il est également bordé par la mer du Nord. Plusieurs fleuves ou rivières le traversent, notamment l'Yser, la Lys, l'Escaut, la Scarpe et la Sambre. Le canal de la Deûle traverse Lille, la préfecture

Le Pas-de-Calais 62

Le Pas-de-Calais fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Pour créer ce département, le régime révolutionnaire fusionna une partie de la généralité d'Amiens (Boulonnais et une partie du Ponthieu) avec l'Artois reconquis sur les Espagnols un siècle plus tôt et le Calaisis.
Faute de grande ville, le Pas-de-Calais est resté longtemps dépourvu d'université. En 1992, l'université d'Artois et l'université du Littoral sont venues réparer cette anomalie. Elles présentent la particularité d'être multipolaires et inter-départementales : Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin pour l'une et Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer pour l'autre