Réparer radiateur

Partage d'information à propos deRéparer radiateur

Réparer radiateur

parkq22

Salut à tous,

Comme demandé dans le titre, quelqu'un aurait-il une petite astuce pour réparer un radiateur percé ?

Le mien s'est percé à l'avant ce matin, j'ai même pas pu arriver jusqu'à mon boulot, j'ai vu un tout petit peu de fumée à l'avant quand je m'arrêtait aux feux rouges. J'ai fini par me garer pour voir, et là j'ai vu un beau petit jet d'eau très fin sortir par l'avant du radia :pleur4:

Non pas que le radiateur coute cher (123€ sur Hyosung Source), mais je préfèrerais quand même réparer si possible.

Image

La fuite se situe là où le radia à blanchi, derrière la durite de frein...


Pop

Si l'endroit est accessible et que tu peux mettre le métal à nu, je verrais bien un colmatage à la brasure d'étain ( plomberie ou électronique, la fusion de cette dernière est plus fluide grâce à son pourcentage d'étain plus élevé ).
Un peu de pâte à souder et un fer à souder bien chaud ( à chauffer sur une lampe à souder, les modèle électriques d'au moins 500 watts sont rares ).
Pour terminer, tu peux fignoler à la lime, puis au papier de verre avant de repeindre.


comet_GT_air

Le décapeur thermique va très bien pour souder/braser à l'étain.
Ceci étant, il faut décaper soigneusement et utiliser, si possible de la résine décapante adaptée.
Attention : lorsque l'étain fonds, il faut arrêter aussitôt le chauffage et faire couler la soudure au
plus vite autour du trou.


J.R.D

un jaune d'oeuf ....


parkq22

Vous êtes plusieurs à me parler de l'oeuf de poule. En revanche, j'ai lu que c'était le blanc qui permettait de colmater les fuites, le jaune est inutile. Par contre ça marche pour des petites fuites, moi ça faisait un petit jet, donc je ne pense pas que ça soit envisageable.

Par contre ils vendent des produits pour boucher ce genre de fuite en magasin, vous avez déjà essayé ? J'ai un peu peur de tout boucher, je me trouverais un peu con...

Désolé mais je n'ai pas de décapeur thermique, j'ai déjà pas un grand outillage lol...

Par contre j'ai bien un vieux fer à souder qui traine, mais il faut une pâte spéciale, parce que de l'étain ça risque de fondre dès que la moto arrivera à température.

Ca implique qu'il faut que je démonte tout, et que je sorte le radiateur, damned >_<


J.R.D

tu sais .. t'emerde pas .. prends le sur hyosung source et t'en à pour 10 minutes à le monter ....


comet_GT_air

L'étain fond à 230°, si ton radiateur monte à cette température, il explose et le moteur aussi....
Pour souder l'alu au fer, il faut au minimum un fer de 150W et chauffer la pièce au four au préalable !
De toutes façon, il te faut de la pâte décapante ou alors gratter la surface avec de la laine d'inox
pour éviter toute oxydation. Les produits miracle à mettre dans le circuit d'eau sont à proscrire
absolument car ça ne bouche pas que la fuite, mais aussi les pompes à eau et conduits de fonderie.


parkq22

Je pense que le plus raisonnable serait en effet d'en racheter un neuf. Au prix où on le trouve, ça serait stupide de faire du bricolage qui risque de ne pas tenir.

Du coup je garderais quand même le vieux radiateur, et je verrais ce que je peux en faire, où se trouve la fuite et si il y a moyen de réparer ça. Ca me fera toujours une pièce de côté.

Je cherchais des explications sur le fonctionnement et la composition d'un radiateur moto/auto, j'ai trouvé un élément de réponse sur le web : http://www.dailymotion.com/video/x6bet6 ... videogames

Faut apprécier l'accent par contre ...

EDIT : Du coup ça m'a foutu les boules cette histoire, je vais voir si je trouve pas un grille de protection :gene:

EDIT 2 : Question con, le radiateur est le même entre le modèle carbu et le modèle injection ? Sur Hyosung Source ils n'en proposent qu'un, mais entre celui qu'ils proposent et ceux que je vois sur le bon coin, il y a une différence sur les raccordement et la sonde de température :-|


parkq22

Franchement, j'en ai marre :/

J'ai récupéré mon colis hier, pas le temps de m'occuper de la bécane donc j'ouvre pas, mais le carton est en bon état donc je m'inquiète pas.
Aujourd'hui, j'ouvre le carton et je me dis que j'ai vraiment la poisse :(

Image

Image

Image

Au même endroit que mon radia d'origine, si ça c'est pas un coup du destin... Je l'ai monté quand même, j'ai rerempli le liquide de refroidissement et fait tourné la bécane. Aucune fuite apparemment, mais j'ai pas le temps de rouler avec.

J'ai envoyé un email là où je l'ai acheté pour leurs demander ce que je dois faire, j'attends la réponse lundi. Là chuis soulé :/


Pop

A ce niveau, ce n'est pas trop grave. Evidemment, du matériel neuf doit être impeccable!

A l'aide d'une petite pince plate, tu peux redresser las ailettes de refroidissement, elles sont très malléables. Ensuite un coup de peinture en aérosol.


highlander

Pop a écrit:A ce niveau, ce n'est pas trop grave. Evidemment, du matériel neuf doit être impeccable!

A l'aide d'une petite pince plate, tu peux redresser las ailettes de refroidissement, elles sont très malléables. Ensuite un coup de peinture en aérosol.


Sans oublier une gueulante auprès du vendeur, avec lettre recommandée et photos du radiateur et de l'emballage, histoire de négocier le remplacement ou au moins une ristourne substantielle. Je ferais ça avant un bricolage toujours aléatoire. N'oublie pas que si tu as acheté frais port inclus, le vendeur est responsable jusqu'au point de livraison. Maintenant, si tu a acheté à l'étranger, ça devient plus difficile

D'autre part, il existe des produits à mettre dans le liquide de refroidissement, ça contient un sorte de fibre qui vient boucher les petits trous du radiateur. J'ai tester sur une caisse et ça marche bien. Sur une moto, je ne sais pas, mais le système n'est pas différent. A voir, peut-être que certains ont fait l'expérience.


comet_GT_air

Comme dit Pop, ça se redresse facilement, si facilement qu'il vaut mieux
utiliser une palette en plastique (genre épingle à linge) pour aligner le nid d'abeille
et éviter tout outil métallique qui, sur un faux mouvement, pourra endommager
encore plus le radiateur.
Ce genre d'écrasement est courant, une pression du doigt suffit à déformer les ailettes.
Aucune chance, en l'absence de fuite, d'obtenir un quelconque dédommagement.
En quelques minutes, la question esthétique sera réglée et le radiateur aura retrouvé
son aspect d'origine.


highlander

comet_GT_air a écrit:Aucune chance, en l'absence de fuite, d'obtenir un quelconque dédommagement.


Moi je tenterais le coup. Si le gars est un tant soit peu commerçant, il fera au moins un geste (non, pas celui-là ::d ).
C'est trop facile d'envoyer un article endommagé et de se tirer des flûtes.


parkq22

Pour la petite histoire, je pense avoir trouvé la raison de cet écrasement.

J'y ai pensé qu'après coup, mais il y avait une bougie d'allumage qui trainait dans le carton... A tout les coups elle était calée contre le radiateur, et c'est elle qui a causé l'écrasement :/

Ce qui m'inquiète c'est pas les ailettes, mais le tubes, il a quand même bien mangé :(

Et j'ai commandé sur Hyosung-source, donc je leurs ai envoyé un email hier soir, j'attends leur réponse ;)


comet_GT_air

J'ai zoomé sur tes images, c'est peut être du à l'éclairage, mais le tue ne semble pas écrasé,
la peinture est parti, mais le métal ne semble pas atteint. Mais bon, ce n'est qu'une photo...


parkq22

J'ai eu une réponse de Lee (celui/celle qui gère Hyosung-Source). J'avais déjà communiqué avec cette personne par email, je me doutais que j'aurais une réponse rapidement.

Donc ils me disent beaucoup qu'ils sont vraiment désolé pour les dégâts sur le radiateur et qu'ils m'avaient envoyé une bougie en cadeau, du coup ils sont un peu gêné que le cadeau ai abimé le produit commandé :rouge:

Ils me proposent 2 solutions :
-Je leurs renvoi le radia et eux m'en redonnent un neuf (sans bougie cette fois :hehe: ). Le seul truc c'est que je leurs ai commandé un radia noir, et ils n'en ont plus en stock, donc il leur faudra une petite semaine pour en récupérer dans leurs stock (J'ai vraiment la poisse :gene: ). Si y a que ça, je peux encore attendre une semaine ou même leurs demander en gris (mais je préfère le noir ::d ).

-Je trouve de quoi effectuer la réparation qu'ils me remboursent et me proposent 42$ de dédommagement sur le site (il me fallait un cale-pied conducteur droit, une sombre histoire de voiture qui fait demi-tour devant moi... :-/ ).

Franchement j'hésite, les transports en commun à Paris c'est vraiment pas mon truc, ça me rend de mauvaise humeur, et la moto est déjà entièrement remontée, ça m'embête de tout redémonter (chuis une feignasse :P )


highlander

Il auraient pu mettre 2 bougies, une c'est boiteux.
Sinon,tu vois que ça valait le coup de les contacter ! :)


parkq22

Je suis d'accord, 1 bougie alors qu'il y en a 2 sur la bécane, c'est moyen... Mais bon, on va garder le positif, ils m'ont fait un cadeau (empoisonné) !

J'ai pris la bécane ce matin pour aller au taf, pas de fuite, mais la zone autour du poc a blanchit, je vais pas être à l'aise...