Réglage vis de fourche

Partage d'information à propos deRéglage vis de fourche

Réglage vis de fourche

sim62600

Voilà, j'aimerai durcir mes suspensions mais les vis sur le tès de fourche n'ont pas de buté donc je ne sais pas où se trouve le point minimun soft et le maximun hard. Il y a combien de crans? J'étais à 30 puis j'ai décidé d'arrêter et de remettre comme c'était. Et les vis de gauche et de droite ne sont pas réglées de la même manière. De même pour celles situées en bas de la fourche! Donc c'est bizarre.
Merci pour vos réponses.


J.R.D

alors tu redescends tout vers la gauche ... soft et tu règle en remontant pour le bas de fourche pareil ... mais attention en haut compression , en bas détente ,sauf si je me trompe ... par contre 30 crans tu doit avoir un soucis parce qu'à 8 c'est déjà hyper dur....


Péroxyde

non pareil un peu plus de 30 crans, mais serrées à fond chez moi, et encore un poil mou je trouve ;)


sim62600

La vis de gauche tourne dans le vide! Je suis monté à 50 tours et j'ai arrêté
C'est bizarre


J.R.D

oulà......


LuCyFer

pour info detente en haut et compression en bas sur toutes les fourches...

pour les regler tu devisse completement la detente et tu serre completement la compression (vis du bas) et tu regarde en tenant le frein avant et en enfonssant la fourche avant et tu regarde la reaction que tu as.. et tu desserres d'un tour a chaque fois de chaque coter et tu regarde la difference d'enfoncement a chaque fois... il faut que tu la regle de telle maniere que l'enfoncement en donnant des accouts et tenant le frein que tu es un enfoncement d'environ la moitier de la course du fourreau...
en fait la compression sert a regler la vitesse d'enfoncement.
et ensuite la detente sert a regler la vitesse de retour.

et donc pour regler ensuite la detente il faut que tu refasse les memes manip tu serre completement la detente (vis du haut) et la tu va voir elle va etre dure a enfoncer comme si c'etait une compression mais c'est normal. et ensuite tu dessere d'enfiron deux tours et tu regarde a regler la detente de telle maniere que tu n'est pas l'impression quelle revienne trop vite. il faut que la fourche revienne mais pas trop vite pour que tu es pas d'effet de rebonds. si tu as un effet de rebonds tu serre un peu la detente et il faut que tu trouve le moment ou il y a un peu de rebonds et que tu resserre d'une demi tour pour que tu annule le rebonds et la tu aura la fourche correctement regler ...

Et pour l'arriere de la moto c'est pareil mais sur les hyosungs il n'y as que la precontrainte du ressorts a regler et donc tout le temps les hyosungs ont comme toute les motos le cul qui est trop mou il faut que tu bandes plus le ressort en fonction du poids des personnes a porter. c'est a dire une personnes de 80kg mettre le 3eme crans. pour une personne de 90kg le cran suivant et pour plus de 90kg le dernier cran. et la vous verrez que la moto deviens desuite plus agreable a conduire... car elle est plus facile en courbe.

La precharge du ressort sert principalement a regler la portance du poids de la moto et de la personne qui se trouve dessus.. sachant qu'en prechargeant le ressort correctement la moto deviens plus confortable et plus stable. confortable car l'amortisseur le verin hydraulique est plus detendu et donc travaille dans la zone souple de fonctionnement des le depart si en s'assaillant sur la moto, l'amortisseur descends d'environ 3cm on se trouve en fin de course du verin et la la moto est bien moins confortable car elle a plus rapidement la possibiliter de talonner... donc il est tres important de regler la precharge du ressort arriere pour le confort mais surtout pour la maniabiliter de la moto. qui rends la moto plus agile.

Verrification:
La verification ne peut se faire qu'a deux personnes.
une fois les deux reglages effectuer, un test simple pour voir si la moto a un reglage homogene c'est de mettre la moto en position roulage sans personne dessus juste la tenir a l'equilibre, de redresser le guidon pour qu'il se trouve dans l'axe de reglage et sur un sol plat. il faut deux personnes une qui va faire " un massage cardiaque à la moto" c'est a dire qui se mette debout a coter de la moto et qui va appuyer verticalement sur le reservoir en positionnant ces mains sur le bouchon du reservoir. et doit donner de vif impulsion vers le bas. attention a bien garder la moto sur le point d'equilibre et l'autre personne elle recule d'environ 5 metres perpendiculaires a la moto et regarde la moto de profil... et regarde si l'enfoncement de la moto est homogene entre l'avant et l'arriere , lors des solisitation de la personne "qui masse le reservoir", et si l'avant et l'arriere descende ensemble et remonte ensemble c'est parfait.
Si l'arriere s'enfonce trop vite il faut devisser un peu de compression sur la fourche(vis du bas). et vis versa.
si l'arriere remonte trop vite il faut devisser la detente de la fourche. (vis du haut) pour avoir un reglage homogene entre l'avant et l'arriere.

Et puis si le reglage vous n'y arrivait pas je pourrais toujours vous aider en me donnant le comportement de votre moto que vous trouver anormal en PM et je vous repondrais sans souci sur le reglage à apporter à la moto.