problème de chauffe

Partage d'information à propos deproblème de chauffe

problème de chauffe

Péroxyde

salut à tous, j'ai un soucis récurrent depuis quelques temps. Mon moteur chauffe jusqu'en dessous de la barrette rouge, de temps à autres il arrive jusqu'au rouge et redescend ensuite d'une ou deux barrettes. J'ai commencé par virer le calorstat pour éliminer une cause de soucis, mais toujours le même problème sans calorstat... Vidange complète du circuit, rinçage et remplissage produit neuf, idem...

Y'aurait-il une purge à faire quand on vidange le circuit? il ne me semble pas vu la config du circuit mais sait-on jamais...

PS: huile neuve et filtre à huile changé il y a un mois et demi (5w40)


comet_GT_air

Salut Péro,

Pour savoir si ton circuit est correctement rempli, tu as une méthode simple :
tu écrases tes durites l'une après l'autre et tu regarde si ça bulle dans le bocal...
ou bien tu écoute si ça gargouille dans les tuyaux ! Comme une gastro quoi ;)
C'est un peu comme la purge des freins. En l'occurrence, sans calorstat, tu ne
devrais plus avoir de bulles du tout. Je soupçonnerai un défaut sur la pompe
à eau.

Bonne route à toi,


Azga

Ta sonde de température qui merde ?
Ton mano qui merde ?
Il redescend au pif ou quand tu roule moins vite ?
Ton radiateur qui refroidit mal ? C'est arrivé à mon frangin, pas de fuite mais le radiateur était bouillant, on l'a changé et plus de souci.

Je sais pas trop comment est foutu le circuit de flotte mais logiquement tu débranche la plus grosse durite en sortie de radiateur et tu souffle dans le bocal quand le liquide pisse tu rebranche et logiquement t'auras pas de bulle d'air.


captainkavern

si tu souffle dans le petit tuyau de la pompe a eau, tu ressort du liquide de refroidissement . j'ai remarqué ca quand j'ai changé ma pompe etje voulais etre sur que mon circuit soit complètement vidé


nicolas85710

bien souvent quant il y a pas de purge ces laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche après tu a 3 solution quand ta jauge redescendent ces que le ventilo se met en route donc possibilité
- 1ere sonde qui déclenchent ton ventilo qui est fatigué donc enclenche trop tard
- 2eme sonde de jauge qui déconne et qui fausse tes donnée au tableau de bord
- 3eme de l'air dans le circuit mais peu probable vu que ta panne exister avant

Dans un premier temps chainte ta sonde ventilo et regarde ci tu monte en température


comet_GT_air

Azga a écrit:Ta sonde de température qui merde ?
Ton mano qui merde
?
Il redescend au pif ou quand tu roule moins vite ?

Pas impossible non plus, une cosse oxydée ou un fil pas trop bien branché...
Pour vérifier ça, il faudrait coller un thermomètre auxiliaire dans la flotte
pour comparer et mesurer la résistance aux bornes de la sonde puis aux
bornes du compteur....


Azga

nicolas85710 a écrit:bien souvent quant il y a pas de purge ces laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche après tu a 3 solution quand ta jauge redescendent ces que le ventilo se met en route donc possibilité
- 1ere sonde qui déclenchent ton ventilo qui est fatigué donc enclenche trop tard
- 2eme sonde de jauge qui déconne et qui fausse tes donnée au tableau de bord
- 3eme de l'air dans le circuit mais peu probable vu que ta panne exister avant

Dans un premier temps chainte ta sonde ventilo et regarde ci tu monte en température


Y'a un ventilo sur la 650 ?


J.R.D

Azga a écrit:
nicolas85710 a écrit:bien souvent quant il y a pas de purge ces laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche après tu a 3 solution quand ta jauge redescendent ces que le ventilo se met en route donc possibilité
- 1ere sonde qui déclenchent ton ventilo qui est fatigué donc enclenche trop tard
- 2eme sonde de jauge qui déconne et qui fausse tes donnée au tableau de bord
- 3eme de l'air dans le circuit mais peu probable vu que ta panne exister avant

Dans un premier temps chainte ta sonde ventilo et regarde ci tu monte en température


Y'a un ventilo sur la 650 ?



encore heureux qu'il y en a un....


Azga

J.R.D a écrit:
Azga a écrit:
nicolas85710 a écrit:bien souvent quant il y a pas de purge ces laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche après tu a 3 solution quand ta jauge redescendent ces que le ventilo se met en route donc possibilité
- 1ere sonde qui déclenchent ton ventilo qui est fatigué donc enclenche trop tard
- 2eme sonde de jauge qui déconne et qui fausse tes donnée au tableau de bord
- 3eme de l'air dans le circuit mais peu probable vu que ta panne exister avant

Dans un premier temps chainte ta sonde ventilo et regarde ci tu monte en température


Y'a un ventilo sur la 650 ?



encore heureux qu'il y en a un....


Bah ce n'est pas une obligation d'où ma question.


J.R.D

ben si......refroidissement liquide!!!


Azga

J.R.D a écrit:ben si......refroidissement liquide!!!

Il existe des refroidissements liquide sans ventilateur, mais bon...là n'est pas le sujet, ma question à été répondu.


J.R.D

ok.... ben là va falloir que je me remette au goût du jour !! ! merci à toi

quand à toi péronounet... regarde ta pompe à eau , on sais jamais !


El burro

Déja t'as au moins tous les 50cm3 en refroidissement liquide qui n'ont pas de ventilo ;)


J.R.D

El burro a écrit:Déja t'as au moins tous les 50cm3 en refroidissement liquide qui n'ont pas de ventilo ;)


ça roule encore ces trucs là....


nicolas85710

Azga a écrit:
J.R.D a écrit:ben si......refroidissement liquide!!!

Il existe des refroidissements liquide sans ventilateur, mais bon...là n'est pas le sujet, ma question à été répondu.


oui effectivement il existe des moteur liquide (50cm3) mais arrive tu a imaginer la taille de ces 2 casserole sur un 650 et de la chaleur développer a l'explosion


Azga

nicolas85710 a écrit:
Azga a écrit:
J.R.D a écrit:ben si......refroidissement liquide!!!

Il existe des refroidissements liquide sans ventilateur, mais bon...là n'est pas le sujet, ma question à été répondu.


oui effectivement il existe des moteur liquide (50cm3) mais arrive tu a imaginer la taille de ces 2 casserole sur un 650 et de la chaleur développer a l'explosion


Je suis pas mécano et looooin de l'être :D
Je savais juste que ca existait après les spécificités faut pas me demander :D


Péroxyde

retour de balade, passage dans le rouge quand je roule à + de 110km/h... ça me saoule

demain je vais chercher de l'huile pour revidanger, j'ai mis de la 5w40 la dernière fois, peut-être ça qui merde... en plus une fois chaude plus moyen de passer le point mort à l'arrêt moteur tournant, juste en roulant et avec un joli "clonk" en prime


El burro

T'as essayé de voir pour prendre des bougies moins chaudes ?
Faut dire qu'il y a des températures de fou en ce moment, moi la mienne cale au feu rouge...pourtant l'injection devrait compenser le truc mais ce n'est pas suffisant.


Péroxyde

ben je viens de rentrer, les températures sont pas non plus extrêmes le soir, il doit faire 25°C, pas de quoi fouetter un chat...


El burro

Possible radiateur bouché = voir si il chauffe uniformément.
Durite bouchée = démontage inside.
Pompe à eau défectueuse = possible mais la moto chaufferait plus que ça je pense.
Capteur de température HS et en fait tout va bien...possible...ohm mètre pour le tester ?
Contrôler éventuellement l'état des bougies voir si la combustion est correcte ( ce qui semble être le cas )


nicolas85710

pompe a eau la flotte sortirai par le bonchon
radiateur boucher idem
voir ta sonde de ventilo chainte la et tu vera ci ca chanffe encore


El burro

Le radiateur peut être obstrué sans être forcément bouché, du coup il y aurait une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Mais cela me semble tout de même peu probable, je ne vois pas ce qui pourrait l'obstruer...mais on sait jamais !


captainkavern

ton grillage ne pliait pas un peu le fil de la sonde radiateur de mémoire ?


Péroxyde

captainkavern a écrit:ton grillage ne pliait pas un peu le fil de la sonde radiateur de mémoire ?


le grillage n'est plus, because of the new bodyparts of course ;)

la sonde du radiateur déclenche le ventilo uniquement, je pense qu'en roulant à 110 il est suffisamment ventilé, la sonde de température moteur se trouve sur le logement du calorstat entre les deux cylindres. Et bizarrement quand je laisse la moto au ralenti à l'arrêt elle reste à la moitié du bargraphe sans que le ventilo ne déclenche


J.R.D

c'est une barre de plus qu'il se déclenche si ma mémoire est bonne (5 plots)


Péroxyde

J.R.D a écrit:c'est une barre de plus qu'il se déclenche si ma mémoire est bonne (5 plots)


si quelqu'un pouvait vérifier ça, le mien ne déclenche jamais, pourtant il fonctionne, j'ai chunté les broches de la cosse coté sonde pour essayer. Alors hop, tous à vos montures et dites-moi à quelle température le ventilo s'enclenche ;)


J.R.D

pour ma part va falloir que t'attende le retour du réservoir !! !


El burro

Moi il démarre un peu avant 5 barres ( quid de la différence injection/ carbu).


Azga

Péroxyde a écrit:
J.R.D a écrit:c'est une barre de plus qu'il se déclenche si ma mémoire est bonne (5 plots)


si quelqu'un pouvait vérifier ça, le mien ne déclenche jamais, pourtant il fonctionne, j'ai chunté les broches de la cosse coté sonde pour essayer. Alors hop, tous à vos montures et dites-moi à quelle température le ventilo s'enclenche ;)


D'ailleurs si ton brélon chauffe c'est une bonne idée de shunter la sonde pour laisser le ventilo tourner en boucle (Au pire rajoute un contact pour le couper).
Ca devrait te permettre de voir si tu chauffe tjrs avec le ventilo en boucle.


Péroxyde

alors en fait j'ai changé d'huile hier matin, 10W40 et plus de chauffe, le point mort repasse normalement, tout va bien... par contre pas de démarrage du ventilo à 5 barres ni dans le rouge ;)


comet_GT_air

Péroxyde a écrit:alors en fait j'ai changé d'huile hier matin, 10W40 et plus de chauffe, le point mort repasse normalement, tout va bien... par contre pas de démarrage du ventilo à 5 barres ni dans le rouge ;)


Ben, la sonde est HS....allez un bout de cuivre entre les deux cosses pour passer l'été ! :D


Péroxyde

je pense avoir trouvé l'origine de la panne... ce matin je me lève plein de bonnes intentions, je me lance dans le contrôle de mes disques d'embrayage (ils sont encore neufs après 22000kms :o ) et vu que je suis lancé je démonte la pompe à eau histoire de contrôler. Et là, le drame, la volute est désolidarisée de l'axe, la vis s'est barrée. J'ai retrouvé la rondelle dans le tube qui remonte au radiateur mais la vis est partie plus loin sans doute. J'ai donc remis la volute en place avec une vis neuve et remonté le tout. Je n'ai plus qu'à commander une pompe neuve :evil:

PS: c'est le concess qui m'avait monté celle-là suite à mon problème de fuite sur la pompe à eau, vive les concess :evil::evil::evil:


El burro

T'as du bol qu'il n'y ait pas eu de montée en pression dans ton circuit de refroidissement trop importante, au point de faire lâcher une durite. Cela dit au moins maintenant t'es fixé ;) .


LuCyFer

peroxyde si tu veux un embrayage plus sympa et passer mieux ton point mort quand la moto est bien chaude ... dans ton embrayage tu enleve tout les disques et une fois arriver au dernier tu va trouver deux rondelles tu meme diametre que les disques mais toute fine ... tu les enleves et tu verra tes vitesses vont passer toute seule a l'arret...;) c'est juste ca qui souvent laisse la boite en rotation quand tu debraye... moi c'est fais depuis 15000km et c'est le jour et la nuit.

L'embrayage est rarement en cause il ne s'use pratiquement pas sur une moto a part si les disques metal bleuisse...