Petit problème moteur à chaud

Partage d'information à propos dePetit problème moteur à chaud

Petit problème moteur à chaud

Fraatex

Bonsoir,

Je viens d'acheter une 650GT de 2009 donc a injection, elle est encore sous garantie jusqu'a début septembre. Mais j'ai un petit problème similaire a une autre personne qui a posté plus tot, c'est a dire que le ralenti ne tient pas a chaud, il est instable et la moto finit par s'éteindre, et quand je veux repartir en 1ère elle broute séverement, mais je ne le sens pas pour les autres rapports donc je pense que ça ne le fait qu'en 1ère. Donc je suis obligé de faire gueuler la moto pour ne pas qu'elle broute et ce n'est pas du tout mon style de conduite ! Donc est-ce qu'elle se met a tourner sur un seul cylindre ? Est-ce qu'il faut régler l'injection (je ne sais pas si ça se règle c'est ma première injection) ?

Sauriez vous d'où peut venir mon problème ? Comment faire les vérifications nécessaires pour trouver la panne ?

Merci d'avance pour vos réponses.


El burro

Est ce que t'as ton voyant FI qui s'allume ?


Fraatex

Non il reste éteint.


El burro

Je pense qu'il faudrait regarder les valeur de ton capteur TPS, il semble que d'origine le voltage mesuré au ralenti soit trop faible.
Ton ralenti à chaud est à combien ?


Fraatex

Il est instable mais il tourne autour des 1200 - 1500tr/min il me semble.
Comment regarder les valeurs du capteur TPS ?


Fraatex

J'ai démonté cet après midi ma bougie du cylindre arrière et elle était blanche.
D'autre part je me posais une question, est-ce que votre moto monte facilement en température ? Car même en faisant un tour en tirant un peu dedans elle ne monte que d'une ou deux barres au niveau du compteur, est-ce la normale ou elle ne monte pas en température ?


Fraatex

Bon je sais pas trop d'où ça peut venir donc je vais essayer de la mettre chez mon concessionnaire demain vu qu'elle est encore sous garantie.


El burro

La température de fonctionnement idéale est à 3 barres.
T'as peut être ta sonde de température HS ou un défaut du calorstat.
Le concessionnaire pourra voir tout ça vu qu'elle est garantie.
Sinon toi aussi avec un ohm mètre en suivant le procédure du manuel d'atelier.
Moi au bout de 5 minutes elle y est.


Fraatex

Oui je vais appeler demain pour voir si il peut me la prendre à la débauche, j'éspere qu'il n'est pas en vacances c'est le seul en Charente et la garentie se termine le 03/09 ! :s


Fraatex

Bon j'ai RDV que dans 1 semaine, super... --" Il est où ce capteur TPS ?


El burro

Déja il faut que tu regarde bien ton ralenti, 1500 tours à chaud c'est trop.
Ensuite le tps se situe sur la gauche de ta rampe d'injection quand t'es derrière la moto.
Il faudra un tournevis Torx pour le régler.
Le réglage se fait toujours à chaud et avec ton multimètre branché.
Le Tps ne doit pas être enlevé, mais en desserrant les vis tu pourra le faire pivoter et changer sa valeur.


guido

en faite la vrai valeur de ralenti c'est combien 1200 t/mn ?
quelle valeur sur le multimètre ?


El burro

Le ralenti doit osciller entre 1400 et 1500 tours maxi.
Ce qui correspond à 1.25v mesuré sur le TPS.


Fraatex

Bon j'ai ENFIN récupéré ma moto ce soir. Après beaucoup d'essais, le mécano pense que c'est mon échappement qui fait merder la moto. Il l'a essayée avec un échappement d'origine et aucun problème, vous y croyez ?


El burro

C'est pas impossible que le fait de mettre un échappement adaptable sans cata implique un affolement de la sonde lambda ce qui dérègle l'injection.

Mais il n'y a pas que ça. La valeur du TPS est trop faible d'origine, un réglage ne peut que lui faire du bien.

Cependant ça n'explique pas ton problème de chauffe trop lente.
Tu les atteint les 3 barres ?


Fraatex

Oui j'ai fait une concentration hier, donc le moteur chauffe très bien, 3 barres en utilisation normale et 4 barres en circulation lente comme hier pendant la manif donc le ventilo s'est mit en route. J'ai modifié la bride + SP95 de chez Avia et hier, pas le moindre problème de ralenti, donc effectivement c'était peut etre l'essence de grande surface qui ne lui plaisait pas et la modification de l'échappement aide peut être. Donc plus aucun problème de ce coté mais j'ai un autre problème maintenant : la boite a vitesses était très très raide hier, je devais forcer comme pas possible pour passer de la première au point mort ou autre changement de vitesse. Le garagiste m'a conseillé de faire une vidange mais ça m'étonne quand même que la boite devienne aussi raide juste avec une huile trop vieille, sachant que la moto a juste eu 2 ans et le moteur n'a que 7.000km. Aussi je me demandais si ça pouvait venir de l'embrayage qui fatigue déjà ? Je vais commander un filtre a huile (c'est le modèle 681 de chez HifloFiltro si je ne me trompe pas) et faire une vidange dans la semaine voir si ça y fait quelque chose. Mon voyant FI s'est allumé hier a 2 reprises pendant 1 seconde et n'est pas réapparu donc je ne sais pas si c'est lié a la boite et mon garagiste ne peut pas le voir non plus vu qu'il ne reste pas allumé.
Pour l'instant je suis très déçu de la marque, je n'aurais pas eu ce problème a 7.000km chez Suzuki je pense...


comet_GT_air

La machine vient d'un pro ou d'un particulier ?
Dans les deux cas, il y à bien du avoir une vidange ces 12 derniers mois !


El burro

Tu penses trop ;)

Même sur les BM a 14000 euros t'as des pb...K1200R inconduisible à bas régime
Tendeur de distri sur les CBR
Régulateur de tension sur les Suz...

Je m’arrête là c'est suffisant...

Fais une vidange sur ta brèle si l'huile a plus d'un an, et pour ton code d'erreur suis la procédure que j'ai donné et reporte le ici.

Pour ta boite de vitesse, regarde le réglage de ton cable d'embrayage. La mienne à plus de 14000 bornes maintenant je pense pas que ce soit un miracle. ;)


Fraatex

Mon Bandit a 25000 n'avait jamais eu de tel problème... :(

La garde d'embrayage la poignée est bonne. Si je le tends trop à la poignée, il n'y a plus de garde, il est très dur et la moto patine a l'accélération, mais les vitesses ne craquent plus. Alors l'embrayage doit il être réglé ailleurs ? Sinon, tu penses qu'il fatigue, est-ce que je dois profiter de la vidange pour changer mes disques ?

4L d'huile SAE 10w40 Ipone + filtre HF commandés.

(Merci pour ton aide El burro !)


Hyosung France

combien de kilomètre à la moto? Es-ce une première ou seconde main? En ce qui concerne les disques, jette un coup d'oeil à leur états si ils sont mort ben oui faut les changer sinon le problème est ailleurs.


Fraatex

La moto a à peine 7 500km et je suis la seconde main. Le changement c'est comme sur une 50 à boite ? Il faut les changer au moment de la vidange ou je peux faire ma vidange et remettre l'huile après si je le fais après ?
C'est a froid, quand le moteur chauffe je n'ai plus de problème en fait à part quand je passe la 2nd à haut régime ça claque un peu mais sinon elle a tendance à ne plus le faire a chaud.
J'ai aussi enlevé environ 0.25 / 0.50cl d'huile en trop dans le moteur aussi hier, je ne sais pas si ça peut venir de ça et que ça ai abimé l'embrayage ?


comet_GT_air

Refait ton niveau d'huile correctement, ça va faire baisser la pression.
Ca suffira peut être à mieux passer les vitesses, les disques colleront moins.
En plus, c'est aussi mauvais de rouler avec trop d'huile que pas assez.
Mais ça ne peux pas détruire l'embrayage...


Fraatex

Donc je ne sais pas trop d'où vient le problème vu que j'ai ajouté le niveau, là il est impeccable, juste en dessous du F à chaud. Mais je ne comprends pas pourquoi mes vitesses craquent à froid et pas à chaud, mon embrayage doit en avoir un coup.


Péroxyde

humhum, le niveau se fait à froid après une petite heure de repos... et moto bien droite, par sur la béquille ;)


Fraatex

A froid le niveau n'est pas bon car l'huile n'est pas assez fluide.


shetiff

oui mais le niveau indiqué prévoit déjà le changement de fluidité de l'huile, il est prévu pour être lu à froid, de façon à ce que le niveau soit bon une fois chaud.


comet_GT_air

Fraatex a écrit:Donc je ne sais pas trop d'où vient le problème vu que j'ai ajouté le niveau, là il est impeccable, juste en dessous du F à chaud. Mais je ne comprends pas pourquoi mes vitesses craquent à froid et pas à chaud, mon embrayage doit en avoir un coup.


Pas logique du tout...si l'embrayage à un problème, tes vitesses ne passent pas.

Et si ça craque à froid, soit tu n'attends pas assez longtemps que l'huile soit chaude,
soit un synchro ou un baladeur en a pris un coup.


Péroxyde

pour moi y'as trop d'huile, j'avais eu le même cas. Surtout si tous les rapports craquent, un pb de crabot ne gênerai que sur une vitesse....


Fraatex

J'ai vidangé aujourd'hui la moto, et j'en ai profité pour démonter l'embrayage. Il est impeccable, garniture en parfait état. J'ai donc essuyé tous les disques et au premier démarrage, nickel. Les vitesses passent superbement bien. Mais après avoir laissé refroidir l'huile ça me ferait comme avant. Donc l'huile fait coller l'embrayage a froid je pense, pourtant c'est de la 10w40 comme préconisé par Hyosung... Donc comment être sûr que ça vienne de ça ?


El burro

Ben déjà en mettant une huile de bonne qualité, après Hyosung préconise la 10w40 parce que c'est celle qui est la plus utilisée. Dans le Sud faudra préférer une 10w50 si tu fais pas mal de ville.
Apres le seul moyen de voir si ça venait bien de ça, c'est de constater que maintenant ça ne le fait plus et de vérifier que ça ne le fasse plus.


Fraatex

Lucyfer m'a conseillé d'enlever deux rondelles qui sont derrière le dernier disque d'embrayage et qui sont censées être la caue de mon problème, malheureusement après avoir enlevé ces deux rondelles il n'y a pas d'amélioration. Mon embrayage ne patine pas du tout mais la boite claque très fort pour passer 1-N-2 donc je commence à croire qu'il fatigue malgrès qu'il n'ai que 7.000km.


El burro

Moi aussi ma boite claque assez fort pour passer ces mêmes vitesses et ce depuis toujours, parfois ça le fait, parfois non. Mais pour autant je ne force pas pour les passer. Donc je ne m'inquiète pas. Tant que je ne dois pas me mettre à pieds joint sur le sélecteur pour passer ma vitesse pas de soucis.

Je pense qu'en Harley ça fait longtemps qu'on se pose plus la questions, que ceux qui roulent avec un cardan de chez BMW ont arrêté d'avoir peur aussi.

A 7000 km ton embrayage n'est sans doute pas fatigué, mais ton moteur et ta boite ne sont pas complètement rodés.
Cependant si tu cherche sur le net les boites qui claquent sur les motos, ben t’arrêteras de t’inquiéter.


Fraatex

D'accord alors je ne m'inquiète pas. C'est que j'avais peur que ça me lime les pignons de boite.


LuCyFer

carrement car tu vois j'ai une Mt01 de 70000km et l'embrayage est d'origine et ca ne patine pas c'est inusable le seul qui s'use sur un embrayage c'est les ressorts de rappels qui se rendent plus mou avec le temps tu mets dessous des rondelles cuivre et tu as de nouveau un embrayage neuf pr pas cher...;) et tu fera plus de 100000km a part si tu fais que des burns ou autre... par contre en roulage normal... perso je fais autant de ville que de route et franchement à 70000km sur mon 1700CM3 je peux te dire si ca devait patiner ca le ferai bien...;) donc t'inquiete pas de ce coter la... c'est rarement l'embrayage en cause ensuite si tu veux voir des vitesses qui claque a froid le must du must c'est yam... mais au moins y'a un truc c'est que la vitesse est tres bien verrouiller...;) et tu en manque pas...;) par contre ce que tu peux faire comme moi je fais tout les matins au lieu de demarrer le moteur et d'enclencher la vitesse apres ... tu enclenche la vitesse avant de demarrer et tu roule tranquille au debut et ta vitesse ne claquera pas et puis quand c'est chaud et que tu roule il n'y aura plus de souci...
sinon dernier cas qu'un ami qui fait chauffer sa moto avant de partir... au moment de partir tu coupe le moteur ensuite tu mets ta premiere et tu redemarre et pareil tu economise la boite... car la roue arriere n'as pas de rotation et donc la boite ne tourne pas et tu engage une vitesse ou le coter embrayage tourne donc du coup tu as le clack qui est du a l'arret des disques qui tourner avant...^^