Ralenti trop bas à froid mais ok à chaud

Partage d'information à propos deRalenti trop bas à froid mais ok à chaud

Ralenti trop bas à froid mais ok à chaud

Jethro

Bonsoir tous le monde,

J'ai lu pas mal de sujet sur le réglage carbu, mais je poste le mien histoire d'y voir un peu plus clair.

Mon ralenti à chaud est bon, aux alentour de 1500/1700 tr/m au bout de 5/10 min.

A froid, je demarre avec le starter, et le moteur monte à 3000 voir 4000 tr/min. Si je déscend à peine le starter, elle cale. Impossible de tenir mon ralenti à froid, et avec le starter je ne vous dit pas le bruit du moteur à 3000 tr/m minimum :hehe: Du coup, j'aimerais tenir le ralenti à froid et que la moto arrête de caler. Est-ce possible ? Un concessionnaire hyosung (qui a l'air de découvrir la marque quand je lui en parle) m'a dit que les carbu étaient très capricieux sur les Hyo et que quand il tenait à chaud, il ne fallait rien toucher. J'ai quand même un gros doute la dessus.

Merci à vous :)


jejesasuke

+1 pour les carbu capricieux c'est normal.
par contre j'ai plus ou moins le même problème que toi pour le starter (j'ai des prises d'air donc normal)

voici ce que j'en conclu et aussi ma solution (théorique)(j'ai résolu le problème un jour)

ralenti starter trop haut ==> vis de ralenti trop serrer (tout simplement et oui ! :) ) car richesse trop pauvre

solution 1 (moins fiable) :
-met le starter
-attend qu'il stabilise (aiguille scintille pas trop)
-baisse la vis de ralenti
-une fois moteur chaud reglage carbu en touchant au minimum a la vis de richesse.

solution 2 (meilleur):
- moteur chaud , mettre le starter
- attendre de stabiliser le regime
- baisser la vis de ralenti
- regler le carbu

solution identique a la difference pres que la solution 2, le moteur est chaud.
il est possible de le faire moteur tiede/froid comme j'ai indiqué. il te suffira de rajouter environ 1/2 à 1 tours de richesse afin de restabilisé le regime.

quelque soit la solution prise refait un reglage carbu chez un pro histoire d'avoir une bonne base !!


Péroxyde

1/2 ou 1 tour de richesse??? ça se règle au quart de poil de cul et toi tu rajoute un tour au pifomètre, normal... Si le moteur accélère avec le starter c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Une fois la prise d'air supprimée l'ami pourra commencer ses réglages qui ont du être faits avec la prises d'air (ok à chaud).


jejesasuke

sa se regle au quart de tour je suis d'accord mais pour peaufiné vaut mieux passer de demi tour en demi tour non? tu gagnes du temps et la modifications de la richesse sera flagrante...
après c'est la méthode à l'arrache je suis d'accord :p

je pense aussi qu'il a une prise (surtout si sa tournait bien avant) mais il nous donne pas assez de détail pour savoir si il a un vraiment un prise d'air... (perte de puissance, trou etc...)

perso je viens de regler mon ralenti avec et sans starter avec la solution que j'ai donné MAIS je rappel que j'ai une prise d'air et qu'une fois corriger, je go reglage carbu donc c'est temporaire comme solution.

@peroxyde : perso avec ma methode j'ai prise d'air + starter a maxi 2500 / 3000 tours + trop de tour de richesse mais je tourne plus ou moins rond...


o_mon_batto

Bonjour à tous,

juste pour informer que je suis votre sujet avec interet, car j'ai moi meme le meme probleme de ralenti à froid.
(les bougies s'encrasse, et un residu d'esence se fait sentir)


J'ai aussi de sérieux probleme de creux d'acceleration à froid.

Je vais essayer de me renseigner plus sur les prise d'air.


cordosx

alors les gars. il faut savoir comment fonctionne un carbu avant de bricoler et de totalement dérégler votre moto.

la richesse ce règle au 1/8 de tour (car les carbu hyosung sont très chiant a régler.)
mais une fois régler et sans prise d'air, plus aucun soucis.

pour le starter, c'est normal. a fond ralenti au starter 3000tr.
tu le bouge a peine et il chute.
mais c'est gérable. car la matin (4H pour moi) je la démarre et je ne la laisse monter a 3000tr 5 seconde et je descend juste un poil le starter pour qu'il ce stabilise un poil en dessous de 2000tr. il faut le baisser de moins d'un quart de sa course.
et quand je monte sur ma moto et la relève, il chute a 1500tr. quand je commence à rouler je l'enlève doucement quand je suis en 5eme. facile pour moi car je pars pour 3km sans m'arrêter.

et mon premier arrêt a 3.5km le ralenti tient sans starter a 1300tr!
une fois a mon taf mon ralenti est toujours a 130tr sans caler mais le moteur n'a pas atteint sa température vu que je ne fais que 6.5km.


jejesasuke

1300 c'est bas quand même.
moi si je tire le starter a fond, je peux atteindre les 5000 tours...
si je le descend comme tu dis pour le mettre a 2000tours autant rouler sans car la moto s'ettouffe ou fait comme si pas d'essence --> trop pauvre.

si je la maintient a 3000 tours c'est niquel.

une fois chaud j'ai mon ralenti a 1500 voir 1700 si bien chaud et le moteur cale si j'accelere avec moins de 1500 tours mais j'ai une prise d'air aux pipes donc voila...

je pense qu'un carbu bien regler + no prise d'air, le starter doit tourner comme tu dis a maximum 3000 tours...

hyosung preconise 1400 tours pour le ralenti tu es en dessous mais c'est pas mal...

moi avec 3Km la moto n'est pas assez chaud pour lacher le starter, il m'en faut 8... (periph avec 17° de temp exterieur)

si le carbu est chiant a regler c'est parce qu'il y en a deux et qu'un changement sur une des richesses de carbu oblige à regler l'autre en consequence...
et si on a une prise d'air c'est pas 1/8 de tours qui vont changer quoi que ce soit :hehe:


Péroxyde

donc on y revient, si vos motos ont des prises d'air, commencez par les supprimer avant de pourrir vos réglages et vos moteurs... On ne soigne pas une jambe cassée avec du doliprane non? En agissant comme ça, vous déréglez vos machines, et bonjour la galère pour les remettre en état par la suite, car l'ensemble va se détériorer (bougies encrassées, plus de conso, calamine partout, huile pourrie et augmentation de la température de fonctionnement du moteur).

Donc, au final, tu passe une heure à chercher ta prise d'air, au pire des cas tu change deux pipes à 150€, ou alors tu galère six mois avec une bécane qui ratatouille et qui tourne comme une daube, et au final tu la jette dans le canal... au choix ;)


cordosx

c'est ça péroxyde.

les mec roulent avec des machines qui ont des prises d'air de partout.
et ils s'étonnent que leurs moteurs n'ont pas un bon rendement.

lis bien ce que j'ai écris. quand j'arrive au boulot elle n'est pas chaude, et elle tient le ralenti sans starter. une fois chaude mon ralenti est a 1500tr stable (aucune variation car je n'ai aucune prise d'air.
mon moteur prend tout ses tours sans aucun soucis aucun trou a l'accélération et monte en ZR sans soucis en 5eme.

mais j'ai bosse pour éliminer les prises d'air (pipes neuves, 60 euros les 2)
changement des durites par des vrai durites. changement du T de dépression. suppression du recyclage des gaz, bougies denzo racing, et enfin réglage aux petits oignons de la carburation.)

j'ai fais pas moins de 1500km depuis le mois d'aout sans soucis et par tout temps.


jejesasuke

je suis d'accord avec vous de toute façon pour les prise d'air.
perso je reçois mes pipes cette semaine mais en attendant de les avoir, bas oui on bidouille notre carbu de façon a pouvoir rouler un petit peu, c'est pas comme si on avait le choix si on a besoin de sa bécane!

Et des que je les aurais j'ai aussi tout ce qui faut pour refaire le moteur de façon a ne pas avoir de problème (pipes, gicleur etc...)


o_mon_batto

merci pour les réponses,
je vais m'occuper de mes prises d'air. J'ai vu qu'on pouvait le faire avec un pinceau et de l'essence ou un netoyant frein.


jejesasuke

oui et si t'es pipes gonfle ou sont molles, tu peux aussi les changer...
vérifie tes durites aussi...


Jethro

Merci pour vos réponses.

J'ai pas vraiment saisi vos histoires de prise d'air, mais ça à l'air intéressant ^^ Je reviendrai vers vous une fois que j'aurais fais quelque recherche sur ce sujet.

Si j'ai bien compris, si le problème vient bien des pipes d'admission, un coup de start pilote ou de nettoyant frein sur les pipes devrait m'indiquer qu'il y a bien une prise d'air en modifiant le ralenti ?

Faut-il le faire à chaud ou à froid ?

Merci encore :)


jejesasuke

froid ou chaud je crois que c'est pareil.

normalement si tu place du produit inflammable comme l'essence sur les pipes, si ton ralenti est par exemple a 1400 puis passe a 2500 tours, c'est que tu as une prise d'air (air qui rentre dans les conduits en caoutchouc).

cependant, tu peux avoir une prise d'air et faire ce test sans avoir de resultat( mon cas) car ma pipe était peu poreuse...

bref si elles ont jamais été changer de toutes façon, fais le ;)


Jethro

Ca marche merci beaucoup. Auriez vous un tuto pour le faire ? J'ai jeté un oeil sur la moto ce matin et je n'ai pas vue les pipes d'admission...

Merci :)


cordosx

les pipes sont sous les carbu tu ne peux pas les manquer. ce sont 2 bouts de caoutchouc ou sont pris les durites de dépression.


jejesasuke

[img] http://staticclub.caradisiac.com/1/moto ... rs-big.jpg
[/img]
voila


cordosx

si je comprend bien, ton ralenti est trop bas a froid mais ok a chaud???

si c'est la cas c'est tout a fait normal! ne touches à rien


Jethro

Merci à vous.

Le problème est justement là. Après quelques recherches et conseils demandés, j'ai des mécaniciens qui me disent c'est tout à fait normal, et d'autres qui pensent aussi à une prise d'air.

D'un côté, on me dit de ne rien toucher, de l'autre de changer les pipes.

Je ne sais plus vraiment quoi faire :hehe:


Péroxyde

eh bien lance un sondage, tu verra bien les réponses des uns et des autres... Pour ma part, deux questions:

1- est ce que ça t'emmerde vraiment?
2- est ce que ça vaut le coup de démonter tout ton moulin pour un résultat pas forcément meilleur?

Peut-être même une troisième, est ce vraiment un soucis ou bien une "impression"?

Parce que réparer une moto en vrai c'est déjà balèze, mais dépanner la meule de quelqu'un d'autre via internet, c'est du haut niveau, alors oubli les avis des autres, fais toi ton propre avis... Là je commence à saturer des gaillards qui se pointent pour demander conseil, qui ne connaissent rien en mécanique (si tu ne trouve pas les pipes d'admission, oublie la mécanique) et à qui "on" conseille de démonter tout le moteur pour vérifier le graissage de la bague du pignon de 3ème sur une histoire de couleur de bougie.

NOS Hyosung sont des machines avec du tempérament, avec un moulin capricieux mais vivant, avec du caractère (entendons par là une courbe de couple biscornue mais franchement fun quand on sait l'exploiter) et une gueule un poil plus aguicheuse qu'une CBR.

Ceux qui veulent une moto avec un bruit et un comportement d'aspirateur peuvent rouler en Honda


Ceci est un forum d'entraide et de partage, pas un SAV Hyosung

J'ajouterai que le starter sert justement à accélérer le moteur à froid, et que sans starter à froid le moteur cale, justement les symptômes que tu décris... De toute façon une moto n'est pas prévue pour chauffer 15 minutes sur place le matin, on la démarre au starter et on passe la 1ère, une fois lancé on baisse le starter et on roule tranquillement les premiers kilomètres.


jejesasuke

En même temps normal qu'il se pose des question, tu démarres ta brèle le matin et tu peux pas stabiliser en dessous de 3000 donc forcement il y a de quoi se poser des questions, moto capricieuse ou non :/

mais je suis d'accord avec toi avant de se lancer dans du démontage inutile, vaut mieux testé et se renseigné avant.
Après concernant ses connaissances c'est en forgeant qu'on devient forgerons :)


Péroxyde

quelqu'un peut me rappeler le rôle du starter??? mis à part augmenter le régime à froid je ne vois rien d'autre, une fois chaud le moteur doit même caler si on le remet, ou tout du moins brouter.

J'ajouterai que le sujet est abordé en long large et travers tout au long du forum, suffit de chercher pour avoir toutes les réponses (si toutefois l'ami avait besoin de réponses à son non-problème ;) )

Sincèrement, regardez la page méca 125, en première page on trouve les pipes, réglage kit-up, tendeur de distri, jeu aux soupapes et ralenti, donc tout est déjà là. Après on a les zozos qui espèrent réparer leur meule sans passer par les mêmes étapes que les autres, mais la mécanique ne se fait pas sur un écran d'ordinateur, ou mieux à travers une vidéo youtube au son compressé à mort sur un micro pourri de téléphone portable. Sérieux faut revenir sur terre, si vous ne connaissez rien en mécanique, trouvez qqu près de chez vous pour vous montrer mais n'espérez pas qu'un forum vous répare une moto.


cordosx

+1 avec Péroxyde.
que de sujets pour rien!!!

mais je pense qu'ils sont trop jeunes pour avoir connu les 4L ou les R5 avec des démarrages a froid laborieux!
ils ne connaissent que l'injection qui démarre et régul tout seul le ralenti!!!

pour ton info jejesasuke je roule avec ma GTR tout les jours et par tout temps. je prends la route a 4H30 le matin et je peux te garantir que si ta moto est bien régler tu peux stabiliser ton ralenti a moins de 2000tr au starter!
sujet clos je pense!


jejesasuke

désolé cordosx mais je ne connais pas que l'injection et déjà vécu les demarrages laborieux avec les voitures à carbu et starter manuel.

juste une question après les gars, vous etes né avec des connaissances en mécanique dans la tête?
Moi non, et c'est grâce à des forums et des personnes qui en connaissent en mécanique comme vous que j'ai pu apprendre, progresser et savoir comment fonctionnent nos moteurs.

Après oui, certains ne lisent pas toutes les docs ou tutoriels etc mais d'autres oui, ce qui n'empêche pas de faire des erreurs ou d'avoir des question face au comportement de sa mob (qui est encore plus vrai lorsqu'on l'achète d'occas)

donc svp, soyez pas trop dur les gars ;)
Si vous avez mis une section mécanique elle est pour sa non? au pire si vous êtes fatigué de répondre à des questions bêtes, posté au moins un lien qui aidera, vous perdrez moins de temps et d'energie :)

Après c'est pas méchant, mais pourquoi répondre si sa vous énerve ?


Jethro

Merci quand même pour les réponses.

Je suis moi même propriétaire d'un forum informatique, et je suis très étonné de votre énervement. Je n'ai jamais qualifié un internaute de "zozo" ni jamais insulté de débutants.

Quand on pose des questions sur un topic, on nous dit d'ouvrir notre propre sujet. Quand on le fait, on nous dis qu'il y a les topic...

Enfin bref, merci quand même.

Bonne soirée :)


cordosx

le soucis jethro c'est que tu cherches des soucis ou il n'y en a pas!

ne prends pas mal ce que l'on t'a dit. mais le fonctionnement de ta moto est normal et même sans aucune compétence en mécanique tout le monde sait qu'a froid elle ne tiendra que très difficilement voir pas du tout le ralenti sans starter!

ensuite on est a 3 pages pour cela donc il est vrai que certains vont te dire de démonter tes carbu ou autres, mais ne les écoutes pas.


theo

SALUT +1 cordosx


christophe59

+++++ 11111


Péroxyde

comment sont traités les noobs sur ton forum d'informatique? Le genre de gugusse qui débarque la bouche en coeur et vous demande comment brancher sa péritel sur le port USB pour faire des captures vidéo... ou installer Windaube 7 sur un amstrad... (ne te sent pas visé hein, c'est qu'on en voit passer un paquet par ici ;) )

Plus sérieusement, ma remarque ne t'était pas particulièrement adressée, c'est surtout "nos" membres qui connaissent "ton" problème sans avoir vu la machine qui me fatigue doucement. Réfléchissez les gars avant de balancer des hypothèses à quelqu'un qui vient chercher des renseignements, à vous écouter toutes les 125 ont la même panne, gicleurs/pipes/jeu aux soupapes. La mécanique demande du doigté et de la rigueur dans le diagnostic, pas d'étaler sa science sur la place publique. On annonce à l'ami Jethro de démonter les 3/4 de sa brêle en s'enfilant une plume dans le cul et en tournant autour dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous ne sommes pas là pour le concours de celui qui trouvera la bonne panne, juste pour conseiller ceux qui en ont besoin.

Donc, avec un peu de recul et en relisant le post, la moto fonctionne "normalement", et ceux qui ont posté des âneries seront contraint à s'éplucher la langue et manger des chips au paprika ;)avec une plume dans l'cul pour ceux qui aiment


jejesasuke

mdr :hehe:


theo

pour ceux qui ont posté des âneries il y en a un paquet ici