mise en place d'une sonde temperature huile et moteur

Partage d'information à propos demise en place d'une sonde temperature huile et moteur

mise en place d'une sonde temperature huile et moteur

gericom625

slt tt le monde,

Je suis entrain d'installer un manometre de T° huile et viendra celui du moteur plutard si le premier fonctionne, mais je ne sais pas ou loger la sonde?
Je suis donc allé cherché dans le forum la doc techique des pieces composant le moteur 125
http://www.hyosung-france.com/common/upload_fichier/gt125atpartcatalogueeuro3.pdf

A la page 14, il est repéré 2 vis 5 et 20 dites "plug" ou je pene qu'il serait possible de serrer ma sonde en remplacement de la vis

pouvez vous me confirmer que ces vis ne jouent pas un role essentiel qui ne permettrait pas de mettre ma sonde ?
merci


obni11

désolé mais je suis pas calé en mécanique par contre si tu y arrive fait nous un tuto, ca va interressé du monde je pense


comet_GT_air

Salut Geri, la 5 me semble plus appropriée, la 20 étant située trop haut sur le carter.
Ceci dit, tu devras trouver l'adaptateur de ta sonde au même pas que la vis d'origine ;
ou bien repercer et tarauder la vis pour poser ta sonde dessus. ;)


gericom625

merci gtr, j'ai verifié ce matin et ca passe nikel dans la 5.
Il y avait des adaptateurs fourni avec le mano, malheureusement pas au bon pas, donc je vais voir cette semaine pour en trouver un ou en faire faire un...sinon j'ai esssayé grossomodo et ca marche nikel excepté une petite fuite dù au pas, donc pour le moment j'ai remi la vis dd'origine et retiré la sonde pour le moment.
Je vois pour mettre des photos...


comet_GT_air

Hé bien, si ta sonde est aussi proche du diamètre de la vis de ton carter,
l'adaptation ne va pas être facile. Peux tu me donner les références de ton mano
et de sa sonde ?


gericom625

voilà des images qui seront plus parlantes.
Sinon la sonde n'a pas un diametre proche de la vis 5, c'est juste la vis fourne qui a un diametre plus petit ( 1 pas) et dans celle ci tu viens ensuite viser la sonde

La ref: acheté chez norauto rayon tunning...
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on peut choisir sa couleur grace a un petit bouton pour etre en accrd avec le reste de son instrumentation....


Puis la sonde..

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jpl autre

vraiment pas mal du tout!!! Je suis sur qu' il doit y avoir une solution pour le brancher au compteur d' origine!!! :D


franckseve

Pas mal du tout, même trés trés bien 8-)
ou la tu trouvés gericom625 ??? et son prix s'il te plaît.


comet_GT_air

Bien...Alors regarde les diamètres et les pas pour les vis de carter et de ta sonde.
Pour le pas, tu compte sur 10mm le nombre de sommets sur le filetage et tu divise par dix.

ixil_13062010_026.jpg
On doit pouvoir trouver le raccord qui va bien !


jpl autre

Mais nos compteurs sont les mêmes que les 650? Du coup, doit y avoir un fil en trop qui en sort pour normalement être relié à la sonde radiateur!!! Personne ne sait?


comet_GT_air

Ca m'étonnerait que le fil soit présent, par contre, si l'indicateur existe
sur l'afficheur de la 125, il doit rester une borne libre ou se raccorde
normalement le fil marron de la sonde de température de la 650.

cap060001.jpg
Schéma 650


Mick53

Tres beau ton bloc instrument vraiment sympa ton projet


gericom625

franckseve a écrit:Pas mal du tout, même trés trés bien 8-)
ou la tu trouvés gericom625 ??? et son prix s'il te plaît.

trouvé chez norauto a 23 euros
Il y a des voltmetres, compte tours pression huile et temperature eau/huile pour le meme prix


jpl autre

Merci comet gt air, l' indicateur existe ( à coté de la jauge essence), Donc doit y avoir un borne libre!! Maintenant je ne sais pas comment est fait une sonde ( surement une résistance), et si toutes sont compatible au niveau calibrage, car s' ils le sont, ca permettrai certainement de faire quelque chose d' intéressant!!


gericom625

jpl autre a écrit:Mais nos compteurs sont les mêmes que les 650? Du coup, doit y avoir un fil en trop qui en sort pour normalement être relié à la sonde radiateur!!! Personne ne sait?

Euh peut etre oui, mais il faut toujours la sonde qui doit etre mise dans son logement, c'est a ddire la vis 5 appelée plug oil check

Peut etre que dans d'autres pays la 125 en est equipée d'origine, d'ou la presence d'une vis factice chez nous


jpl autre

rouvé chez norauto a 23 euros
Il y a des voltmetres, compte tours pression huile et temperature eau/huile pour le meme prix


bien à ce prix la, c' est très raisonnable!! Je voyais plus une fourchette de prix 70/100€!!!

Reste plus qu' a trouver le bon adaptateur pour la sonde!!


gericom625

oui jpl, plus qu'a trouver l'adaptateur et je pense que je vais faire tres tres simple:
Je vais devisser la vis d'origine, puis je vais la faire tarroder au centre afin d'y visser la sonde, au moin je serais certain que tout sera bien serré et bien etanche...


jpl autre

+1


gericom625

pour mieux comprendre voici comment est la sonde et les adaptateurs......
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la comparaison avec la vis d'origine et l'adaptateur le plus proche
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gericom625

la sonde c'est vous l'aurez devinez, l'element doré, sur le bout on y place une cosse et un ecrou et un fil se relie au mano...


nicolas85710

alors voila je viens en ton aide ayant un gt vis plus avec de l'accès je viens de regarder son type de filetage ces donc du 14x1.25 ces une vis courante dans les pas fin


gericom625

ok merci....


nicolas85710

je pense que ci tu va dans bricomarcher ou autre au rayon plomberie tu va trouver ton bonheur


jers

tres bonne idée et surtout tres beau ce petit mano,


gericom625

Merci merci, en plus moteur eteint il fait mirroir de courtoise et meme vue sur le ciel ( bon là on y vois le toit de mon garage...)

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Azga

Sinon essaye avec du joint ruban de plombier ca peu combler le pas manquant et faire l'étanchéité


jpl autre

en parlant d' étanchéité, le mano, il est étanche a l' eau? car normalement, c' est prévu pour être monté en intérieur de voiture!!! :mrgreen:


comet_GT_air

Azga a écrit:Sinon essaye avec du joint ruban de plombier ca peu combler le pas manquant et faire l'étanchéité


Pas bien....ça risque aussi de bouffer le taraudage du carter !
La bonne solution est de trouver un bouchon de vidange à tête hexagonale
standard (14x125) en magasin auto, de le percer à 6,7 et le tarauder à 8 ;
si le pas de la sonde est standard (8x125). Par contre, aucune chance coté
plomberie en 14...

La remarque de Jpl est judicieuse : attention à l'étanchéité ! :mrgreen:


Azga

Comment veux-tu que ca bouffe le taraudage du carter oO
C'est tant de la merde que ca ???


comet_GT_air

Azga a écrit:Comment veux-tu que ca bouffe le taraudage du carter oO
C'est tant de la merde que ca ???

Oui, un peu...mais en règle générale, essayer de faire prendre un vis au pas ou au diamètre différent
de son taraudage, c'est l'assurance de flinguer le filetage femelle. Après, impossible de faire prendre
la vis d'origine....


gericom625

comet_GT_air a écrit:
Azga a écrit:Sinon essaye avec du joint ruban de plombier ca peu combler le pas manquant et faire l'étanchéité


Pas bien....ça risque aussi de bouffer le taraudage du carter !
La bonne solution est de trouver un bouchon de vidange à tête hexagonale
standard (14x125) en magasin auto, de le percer à 6,7 et le tarauder à 8 ;
si le pas de la sonde est standard (8x125). Par contre, aucune chance coté
plomberie en 14...

La remarque de Jpl est judicieuse : attention à l'étanchéité ! :mrgreen:

suis d'accord vec toi gt_air, je prefere percer la vis d'origine, ca me parait plus efficace.

etanche oui, dans une certaine mesure.....il faut surtout proteger le "cul" du mano ou sont visées les cosses, apres j'ai un capuchon pour mettre dessus au cas ou, mais bon....je roule tres tres rarement sous la pluie....


comet_GT_air

Je ne vois pas ça tout à fait comme tu dis...percer la vis d'origine sans vis de rechange
c'est pas top. Si tu foire le taraudage....Et pour l'étanchéité, ce qui craint, c'est plutôt
coté affichage si la vitre n'est pas étanche. Coté boitier, il est assez bien protégé par le carénage.


comet_GT_air

C'est bien ce que je pensais : le bouchon de vidange est si courant que même
dans ma supérette de campagne, ils ont ça au rayon auto, pour environ...2,5€ !
N'essaie donc pas de percer le bouchon Hyosung, et garde le précieusement ;)


comet_GT_air

Azga a écrit:Sinon essaye avec du joint ruban de plombier ca peu combler le pas manquant et faire l'étanchéité


En plus avec le ruban silicone, il y a des risques de boucher les circuits d'huile
si ça s'effiloche, il vaut mieux utiliser de la pâte Loctite Freinétanch.


gericom625

ben je vais faire comme ca, je vais acheyer un bouchon de vidange
quel pas parcontre?


comet_GT_air

gericom625 a écrit:ben je vais faire comme ca, je vais acheyer un bouchon de vidange
quel pas parcontre?

14x125 il a dit le monsieur ! :mrgreen:


gericom625

oui mais suis pas sur là... :?:


nicolas85710

ces simple Ø13.87 sur sommet de filetage pas mesurer au peigne a filet 1.25 ou sinon compare avec une vis de m8 tu verra ces le meme pas


gericom625

ok ben je vais aller voir cahez feuvert demain


comet_GT_air

gericom625 a écrit:oui mais suis pas sur là... :?:


Hé bien, mesure le, c'est la seule façon d'en être sur.
Nico à dit 125, donc si tu compte 10 sommets de filet, ça doit faire 12,5mm !
Si c'est du 150, alors tu trouvera 15mm...
En principe ce sont les 2 pas normalisés sur les bouchons, tu peux à la rigueur trouver 20mm
pour du 14x200, mais je n'y croit guère !


gericom625

les pas pour les bouchons, il y en a des tas, je viens de regarde sur 126pieces autos pour voir ce qu'ils ont et j'ai été assez surpris du nombres de possibilités.
Sinon si je conprends bien, 1.25 ca voudrais dire que la vis fait 12.5 mm de longeur+la tete, et 14 corredpondrait a la taille de la cle, non ?


nicolas85710

non clé de 17 Ø14 sur filetage 1.25 largueur entre 2 sommet de filet


comet_GT_air

gericom625 a écrit:les pas pour les bouchons, il y en a des tas, je viens de regarde sur 126pieces autos pour voir ce qu'ils ont et j'ai été assez surpris du nombres de possibilités.
Sinon si je conprends bien, 1.25 ca voudrais dire que la vis fait 12.5 mm de longeur+la tete, et 14 corredpondrait a la taille de la cle, non ?


Pas du tout : 14, c'est le diamètre de la vis et 125 (ou 1,25) c'est le pas du filet.
Regarde la photo que j'ai postée et relis mon explication pour mesurer le pas.
La clé, c'est du 19 plutôt ?


nicolas85710

a moins qu'il est changer les vis moi ces une cle de 17 ces d'ailleur pour sa que je connai le filletage je les demonter expres pour lui dire la taille et le pas


gericom625

ah ok, bon j'ai pigé là....
bien merci a vous d'eux pour cette aide, j'ai hate d'etre demain pour trouver cette vis
Merci


comet_GT_air

nicolas85710 a écrit:a moins qu'il est changer les vis moi ces une cle de 17 ces d'ailleur pour sa que je connai le filletage je les demonter expres pour lui dire la taille et le pas

Ca c'est du service client...mais sur les BAR, je pense que c'est la taille au dessus.
Enfin ça change rien, c'est pas la clé qu'on visse dans le carter ! ;)


gericom625

oui c'est du vrai service client ca au moins...le mot est tres juste, utile quand meme un forum quand on voit que certain specialistes magasin ne sont pas fichu de vous renseigner correctement

encore merci a vous


nicolas85710

comet_GT_air a écrit:
nicolas85710 a écrit:a moins qu'il est changer les vis moi ces une cle de 17 ces d'ailleur pour sa que je connai le filletage je les demonter expres pour lui dire la taille et le pas

Ca c'est du service client...mais sur les BAR, je pense que c'est la taille au dessus.
Enfin ça change rien, c'est pas la clé qu'on visse dans le carter ! ;)

je tes pas suivi traduit stplai


comet_GT_air

gericom625 a écrit:oui c'est du vrai service client ca au moins...le mot est tres juste, utile quand meme un forum quand on voit que certain specialistes magasin ne sont pas fichu de vous renseigner correctement

encore merci a vous


Héhéhé...la couleur du + après contact...j'en rigole encore !


gericom625

Bon ben finalement je me suis apperçu qu'il y avait un adaptateur dans le lot qui pouvait se monter a la place de la vis d'orogine (j'avais pas fait attention) et donc la sonde est en place.....et la T° grimpe sur le mano
Parcontre j'ai laissé tourné le moteur a l'arret, donc ne me demandez pas a quelle T° il monte je sais pas pour le moment, enfin là j'avais 75° apres 10 mn de marche

Sinon pour en revenir au sujet concernant la prise en charge de la sima pour le remplacement des tendeurs de chaine, j me suis renseigné chez yamaha pres de chez moi ou il font du hyosung aussi, et en effet ils ont eut la "circulaire" concernant le rappel constricteur...
Résultat: apres avoir vu ma carte grise ils m'ont dit que j'etais concerné eyt qu'ils prenaient tout en charge sur le compte de la sima, rien a debourser, pas un cailloux...et ceu malgré ne pas l'avoir achetée chez eux (m'enfin je suis quand meme client sur pas mal de pieces et accessoires..) donc rendez vous pris le 2 juillet pour qu'ils me remplacent ces fichus tendeurs.
Parcontre ils m'ont aussi dit qu'il ne fallait surtout pas enfin plus rouler avec la moto jusqu'au changement, car risque tres important de casse moteur du a ces tendeurs qui font mal leur travail, la chaine se detent et risque de sauter a tout moment et de s'emballer dans le moteur, et là 1000 euros de reparation, car ils ont recu egalement une note comme quoi ils ne prenaient plus en charge la reparation du moteur suite a la casse des tendeurs, parceque la sima en a marre de raquer, et la sima estime qu'un bruit de cliquetis se fait endentre et que de ce fait le client doit se rendre compte qu'il y a un probleme, donc si celui ci n'a pas capter que sont moteur faisait un drole de bruit, alors il est en cause de ne pas avoir averti son concessionnaire du souci, donc si son moteur casse...pas de prise de garantie..
Je trouve ca assez vache, car le cliquetis ne se fait pas entendre tout le temps et pas toujours tres fort ( je vous parle de mon experience)

Enfin voilà ce que m'a dit le concess yamaha qui me semble tres tres honete, et d'ailleurs l n'a pas rochigner a prendre en charge ma moto...

Ah oui aussi, quand j'y suis allé cet apres midi, il y avait justement une GTR125 moteur demonté suite casse tendeur, je l'ai vu d'assez pres car l'acceuil donne vu sur une grande baie vitrée de l'atelier de reparation...

Joli un moteur demonté là dessus...

P.S; sur ce dernier sujet je ne pense pas etre dans la bonne section, mais jene sait plus ou c'etait et pas trouve, désolé


jpl autre

Tiens tu peux poster ca la

viewtopic.php?f=27&t=2012&start=200

Pour les tendeurs de distri!!

Sinon, je me tâte de plus en plus a installer la sonde sur ma moto!! :mrgreen:
Je suis passer chez norauto, pour voir la bête, et je suis revenu bredouille! As tu une référence? Il ne le font peu erre pas dans tout les norauto!
J' attend avec impatience tes appréciations sur la fiabilité de ta jauge :mrgreen:


gericom625

Merci jpl pour le lien, l'info vient d'etre envoyée

Bon ben pour la reference je te dirais ca deman
C'est une petite boite jaune, rayon tuning
Pour la precision, faudrait savoir dans un premier temps quelle est la temperature d'huile moteur en condition nrmale, pour comparer avec ce qui me sera indiqué, apres ca reste un appercu je pense


jpl autre

ok merci, pour la t° en fonctionnement, regarde la

viewtopic.php?f=82&t=2155

C' est une sonde directement monté à la place du bouchon de remplissage d' huile, pour la plage de t°, à ce qui est écris, c' est 80/90° en condition normale, et la zone rouge 120° pour un air/huile!!


gericom625

oui c'est ca


TBone

J'ai trouvé ça est ce que vous savez si elle pourrait s'adapter sur la GT 125?

http://www.scooter-center.com/scoweb/pages/productdetail.grid?product=288621638969744&category1=A&category2=CAT&lang=fr

C'est peut être bien plus simple ;)


comet_GT_air

Pour allumer un voyant, oui, mais pas pour faire fonctionner un mano....


TBone

Ok d'ac merci pour l'info

C'est pas pour aujourd'hui le poteau rose :lol:


Péroxyde

comet_GT_air a écrit:Pour allumer un voyant, oui, mais pas pour faire fonctionner un mano....


et pourquoi pas? faut juste connaitre la courbe résistive et trouver un cadran qui soit compatible (par contre c'est un thermomètre pas un pressostat)


TBone

Bah en faite mon idée c'est d'utiliser l'affichage de température déjà existant dans la gt mais pas utilisé ...

Si ça suffit pourquoi pas... dites moi


Péroxyde

ça suffira mais il n'est pas certain que l'indication du tableau de bord soit juste, ça dépend de l'étalonnage...


titi93

elle marche comme avant la gtr gericom625


gericom625

oui elle marche comme avant titi, mais je pense que je vais refaire la procedure en commencant avec le cylindre av, histoire d'etre sur


titi93

j ai fais comme ca aussi


gericom625

ok
De toute facon je pense qu'il faut demonter les 2 cache culbuteurs, mettre le repere sur f (front), verifier et caler si necessaire, puis ensuite faire une rotation jusqu'au repere r (rear) et idem non ?


titi93

oui tout a fais comme ca pas de doute


marco

bon si j'ai bien compris Titi tu es bon en mécanique et la prochaine fois je ne vais pas chez le cons mais chez toi ^^


titi93

;)


spectrum80

Hello Gericom, juste pour info, tu as piqué où les différents branchements pour ton thermomètre ? En dehors de la sonde bien sûr :-)


gericom625

helllo hello

bien l'eclairage cadran et la mise au contact sur la veillieuse.....et un cable principal a la masse puis le fil de sonde sur la sonde...
voilà


Péroxyde

je déterre le post, tu n'as pas de soucis d'étanchéité au niveau du bouton de choix de couleur? Parce que j'ai acheté un voltmètre et un mano de pression d'huile dans le même style et j'ai peur de les mettre à la même place que le tien et qu'ils prennent l'eau...


gericom625

Bien ecoute non dans le sens ou je roule tres rarement sous la pluie

Parcontre j'ai pris une douce semaine derniere er rien a signaler....pour le moment
Apres c'est certain que c'est plus pour l'interieur que l'exterieur


comet_GT_air

Pour les instruments qui sont placés hors bulle de carénage,
on peut consolider l'étanchéité avec du silicone pour aquarium
autour des cadrans et un film transparent sur les poussoirs.


Péroxyde

oki chef, plus qu'à trouer le carénage et brancher le bébé...