impossible de pousser 4 et 5 au delà de 9000 T

Partage d'information à propos deimpossible de pousser 4 et 5 au delà de 9000 T

impossible de pousser 4 et 5 au delà de 9000 T

vicgt2009

Salut à tous !

Bon voilà, tout est dans le titre...

Ma Meule : gt 125 de juillet 2009 - 4000 km
Origine sauf IXIL long.
Richesse et synchro faites à l 'achat du pot, en 2010.

KIT pompe installé en 2010 car elle buguais en fond de 5 apres quelques KM (Pb résolu avec kit pompe)

Et depuis deux semaines...brout - brout - brout....

Ma moto ne veux plus monter au delà d'environ 9000 Tours en 4 eme et 5 eme (parfois meme avec les rapports inférieurs)

Sinon entre 0 et 9000 tours elle marche plutôt bien...même avec Madame derrière.

Alors voilà, si vous avez des pistes.... ;-)

Sinon là je vais récupérer un filtre a air neuf et des durites...voir si c'est ça...


A propos de durites...
J ai vu un post sur FORUMAUTO il me semble, où un cometeu avait viré tous les "T" et durites, pour brancher les carbu en direct... alors, il y avait cylindre arrière uniquement branché sur EGR et cylindre avant sur pompe essence...enfin quelque chose comme ça .
Apparemment, lors du roulage le cylindre arrière chaufferais plus, entrainant une perte de pression (ou dépression !!??!!) qui ferait pomper de travers au niveau du T raccordant les deux... et donc essence ne viens plus...
D après ce "cometeu" plus de "T" = plus de problèmes....

Bizarre qd même...personne n'en as jamais parlé avant lui non?

Vous croyez que cette solution résoudrais finalement tous nos petits pb de carburation/ aspiration d'essence ?



Bon aller, je vais récup le filtre à air déjà... c'est peut être juste un probleme de crasse mon truc !

A plus !


comet_GT_air

vicgt2009 a écrit: cometeu avait viré tous les "T" et durites, pour brancher les carbu en direct...
Bizarre qd même...personne n'en as jamais parlé avant lui non?
!


Ah ? Il me semble que je répète ceci à longueur de post sur le fofo...
Ca t'aura échappé ! J'ai peut être aussi évoqué le sujet sur cet autre forum...
Ceci étant, il faut au moins un 'T' ou un 'Y' pour alimenter les deux carbus...


Biswawa

Bonjour,
Il se peut que ton problème vienne des durites. C'est une bonne chose de les changer si tu as une prise d'air et cela n'est pas couteux.
Agrandi le diamètre du T, pour ce faire, il y a des TUTOS sur ce site.
Toutefois, démonte une bougie, fait une photo en GROS PLAN et montre nous.
On pourra faire un petit DIAG;
Pour information, si tu es réglé trop pauvre, tu ne prendras pas de tours....


vicgt2009

Merci pour ces débuts de réponses ;-)

Le T a normalement été agrandi en 2010 avec kit pompe (heureusement que j etait sur "hyosung passions" à l époque...du coup j en savais plus que mon mecano sur cette bécane )

sinon heu ben oui..ca m as echappé "comet gt air"...parceque je lit TOUS les posts de Tous les sites :-) Ma femme me prend pour un psychopathe parfois... par contre c'est vrai que j oubli vite :-)
Donc gt air, tu as branché en direct toi?
t'aurais un schéma? ou plus de details sur les "simplifications " à faire?


vicgt2009

haaaa oui....concernant les bougies....

je trouve pas de clé a bougie qui rentre ds le trou de culasse ! ! !

j sais pas ou en trouver... casto, bricotruc, ou meme mecano savent pas me dire :-(
c'est quoi la taille de l ecrou de bougie ?


comet_GT_air

vicgt2009 a écrit:parceque je lit TOUS les posts de Tous les sites :-)


Je le savais, c'est pour cela que j'ai écrit que ça t'avait échappé.. :]

vicgt2009 a écrit:t'aurais un schéma? ou plus de details sur les "simplifications " à faire?


Ma recette : robinet d'essence manuel (avant 2006), durites renforcées Ø6/11 Tygon Bihr,
té métallique pour Ø6, colliers inox 8 /16. Point !
Les pompes, filtres, damper anti-retour et autres accessoires : poubelle !

Ca fonctionnait impeccable de 2002 à 2006 avant les bidouilles ajoutées pour le contrôle
de la pollution. Retour à l'origine donc.


vicgt2009

ok ok vais étudier ça GT air...merci..

Par contre anti polution empeche de faire cette motif!!!??? ca marche pas ou c'est dangereux vis a vis des contrôles de police?

Sinon on peux virer le bidule antipolution là, nan?

Ha oui...j ai acheté une clé à bougie.. et filtre neuf... vais bricoler demain matin ;-)

Bonne soirée.


vicgt2009

En fait le post que j avais vu concernant la suppression des "T" était ici :-) sur club hyosung ;-)

C 'etait Fix_P qui en parlait...mais personne n'as trop rebondi sur sa modif...

Voilà le post en question :

: Perte régime, coupure moteur
de Fix_P » Mar 5 Juil 2011 21:57

Bonsoir !
Juste pour information à tous ceux qui ont eu droit au problème de perte de régime en 5eme ou de hoquet sur l'autoroute. ( je suis dans le bon post je crois bien :-) )
Ça fait maitenant 6 mois que je traine ce problème sur ma gt de 2009 et je viens de trouver la solution !!

Tout d'abord, j'ai change la pompe a essence pour une de 14l/h ... Conséquence, le problème apparaissait uniquement avec un réservoir quasi vide (2barres) et/ou en duo en montée.
Suite a cela, j'ai changé la position de la pompe, sur conseil d'un concessionnaire. Effectivement, en réduisant la distance de la durite de dépression de la pompe, j'ai un peu supprime le problème mais il était toujours présent ponctuellement.

Enfin, apres de nombreux appels aux garages du coin et lecture du forum, j'ai décidé de shunter le robinet automatique. Manip facile: démonter le robinet et bloquer la membrane en position basse avec une rondelle, puis penser a boucher (avec une vis) ka durite de dépression.

Suite a cela, toujours pas damelioration....même pire, le problème arrivait avec réservoir plein...

Je me suis donc recentré sur le circuit de dépression. Effectivement, une pompe neuve et un symptôme de panne d essence avec un rreservoir plein.... Ça doit venir de la dépression.
J'ai décidé de modifier le circuit de dépression: tout d'abord j'ai ferme l'un des deux sorties de la pipe du cylindre arriére ( celle dédiée au robinet automatique débranche) et branche la dépression de la pompe sur l autre sortie de la pipe arrière. Pas dameliorations notables.

Avec un ras le bol global, j'ai acheté de nouvelles durites et j'ai branche a linverse: cylindre avant, nouvelles durites (5mm comme origine) direction la dépression de la nouvelle pompe a essence. Cylindre arrière, direction la pompe egr uniquement. Fini ce gros circuit avec des T de partout. Deux simples durites et hop.. Ça marche !!!!! Et réservoir quasi vide (fallait tester hehe)

Mon analyse: initialement, la pompe a essence est branchée sur un T reliant les pipes cylindre avant et cylindre arrière. Je pense qu'en chauffant ( le problème apparait apres quelques dizaines de minutes au taquet), le cylindre arrière fourni moins de dépression. De plus le circuit de dépression alimente la pompe a essence, le robinet et la pompe egr... Si la dépression chute avec la chaleur, la pompe travaille moins bien et remplis moins vite les carbus, même avec un débit plus important.
Le cylindre avant, mieux refroidit, n'a pas ce problème. En branchant la pompe dessus, on supprime les soucis de carbus qui se vident.
( j'ai teste 40minutes a fond ce matin et ce soir, ca marche nickel!! Du jamais vu )

J'espère que j'en aiderai certain :-)

(en tout cas, merci au tuto kit pump qui m a mis la puce a l'oreille sur comment brancher les durites sur chaque cylindre :-) )
Fix_P
Piéton

Messages: 41
Inscription: Lun 19 Avr 2010 19:48 "


Bref merci aux tutos


NICKI91

Si j'ai bien compris, pas la peine de mettre un T ou un Y. Et ca marche nickel.


NICKI91

comet_GT_air a écrit:
Ah ? Il me semble que je répète ceci à longueur de post sur le fofo...
Ca t'aura échappé ! J'ai peut être aussi évoqué le sujet sur cet autre forum...
Ceci étant, il faut au moins un 'T' ou un 'Y' pour alimenter les deux carbus...

:pleur4::pleur4::pleur4:
Je comprends plus...ou alors les deux solutions fonctionnent :gene:


vicgt2009

Je crois qu il faudrait une photo ou un vrai schema des carbus etc branchés en direct parceque là c est pas evident evident....


vicgt2009

Bon alors voilà ma moto avec le reservoir à l envers..

Image


Désolé il fait sombre...garage souterrain...

En plus photo prises avec SAMSUNG B2100...de la crotte quoi..


Ma bougie avant...(flûte...elles sont floues)
Image

Image
Shot at 2012-09-16

j essairai de refaire des photos des bougies en plein jour qd meme ;-)

Là c'est à gauche le vieux filtre et à droite le neuf:
Image

Doc filtre changé ce matin...et pas d amélioration après test :-(

Par contre j ai remarqué que si j essore la poignée elle bloque nette à 9000 Tours en s engorgeant, alors que si je reste seulement à 3/4 de la poignée elle monte un peu plus dans les tours...

Est-ce que ce contacteur de béquille déconne qd ca vibre trop? j ai essayé de le graisser et j ai roulé avec le contacteur posé sur réservoir...il me semble que ça broutai un peu moins...

Bon allez hop...vais essayer de le shunter pour voir...


vicgt2009

Voilà c'est shunté...et problème toujours là !! :-(
Image


va vraiment falloir que je regarde du côté de robinet essence etc... mais plus trop le temps là :-(


Biswawa

Bonjour,
Les photos ne sont pas nettes, mais je trouve ta bougie un peu trop sèche ou mélange pauvre.
Je pense que tu devrais enrichir 1/8 (desserrer) de tour puis faire un tour.
Ma moto ne prenait pas de tour/min (même état de bougie que toi) puis j’ai affiné mon mélange par 1/8 tour puis essai.
Et j’en ai fait des 1/8 de tour.
Maintenant, elle prend mieux les TR/MIN


comet_GT_air

Idem Biswawa, il faut enrichir. La technique est bonne dévisser d'1/8 eme
sur les deux vis de richesse et faire un essais ! Recommencer si nécessaire.

Pour la liaison aux carbus, je ne vois pas ou est la difficulté :
On a une seule sortie d'essence sur un robinet manuel
(le blocage du robinet à dépression ce n'est pas efficace)
On a deux carbus à alimenter, donc un vers deux, il faut un 'té'.

Mais pas d'EGR, pas de pompe, pas de clapet : DIRECT !
Il faut boucher les prises de dépression et les autres durites pour ne pas s'em.....er.
Par contre, ceci oblige à avoir une mise à l'air libre correcte
du réservoir (voir le tuto ou le post de Rider08 sur le sujet).


vicgt2009

Biswawa a écrit:Bonjour,
Les photos ne sont pas nettes, mais je trouve ta bougie un peu trop sèche ou mélange pauvre.
Je pense que tu devrais enrichir 1/8 (desserrer) de tour puis faire un tour.
Ma moto ne prenait pas de tour/min (même état de bougie que toi) puis j’ai affiné mon mélange par 1/8 tour puis essai.
Et j’en ai fait des 1/8 de tour.
Maintenant, elle prend mieux les TR/MIN


Merci BEAUCOUP Biswawa !
J ai devissé 1/8 de tour les deux vis et là ma moto reprend des tours...maintenant va falloir que j aille sur périph pour tester à fond...mais là c'est l heure des bouchons!!!

En tout cas c'est cool...j essaierai de dévisser plus un peu plus tard ;-)


comet_GT_air a écrit:Idem Biswawa, il faut enrichir. La technique est bonne dévisser d'1/8 eme
sur les deux vis de richesse et faire un essais ! Recommencer si nécessaire.

Pour la liaison aux carbus, je ne vois pas ou est la difficulté :
On a une seule sortie d'essence sur un robinet manuel
(le blocage du robinet à dépression ce n'est pas efficace)
On a deux carbus à alimenter, donc un vers deux, il faut un 'té'.

Mais pas d'EGR, pas de pompe, pas de clapet : DIRECT !
Il faut boucher les prises de dépression et les autres durites pour ne pas s'em.....er.
Par contre, ceci oblige à avoir une mise à l'air libre correcte
du réservoir (voir le tuto ou le post de Rider08 sur le sujet).


Yes donc moi déjà faut que je vire le robinet auto...mais faut il changer le reservoir ?ou je peux juste lui greffer un robinet manuel direct ?


NICKI91

Sans vouloir dire de bétises, il me semble qu'il faut changer le reservoir.


comet_GT_air

Pas sur, mais un réservoir d'occase (avec son robicot) coûte moins cher qu'un robinet neuf !


vicgt2009

comet_GT_air a écrit:Pas sur, mais un réservoir d'occase (avec son robicot) coûte moins cher qu'un robinet neuf !


Sérieux ?!?

par contre comet Blanche devait pas exister avant robinet auto...du coup peinture etc...

Sinon j ai pas retouché la moto depuis l autre jour, manque de temps... j ai hate de verifier les reglages maintenant pour clore ce post ;-)