Detecter un fuite pneu?

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Detecter un fuite pneu?

ckqrisse

salut,

La température devant plus clémente, la moto me fait de l'oeil. Oui, j'ai horreur des vetement hier donc forcement faire plus de 15km en hiver en vetement été, ca caille trop donc je me met en mode marmotte moto (je disparais de tous les forum motos pendant chaque hiver ^^^ )
Par contre j'ai remarqué que mon pneu arrière était à plat.. Soit je le regonfle. La semaine d'après, dégonflé entièrement.
Ce samedi, je le regonfle et direction le moto expert dont l'atelier m'a deja donné satisfaction. Je lui explique l'affaire, il met la moto sur une bequille de stand et le voila parti sur la recherche de fuite. Rien de visible, donc il pense que le pneu est poreux.
Il a 2 ans et roulé 6000km dont seulement 1000km la première année et vu mon ancien garagiste, je serai pas étonné qu'il m'ai refiler un vieux jeu de pneu.
J'ai fait une grande sortie debut février et je n'avais aucun problème à ce moment là. Depuis la moto n'avait pas bougée.
IL me dit de mettre une bombe anticrevaison et ca ira. Ca été le jour mais le lendemain, pneu à nouveau à plat..

J'envisage de le changer mais j'aimerai refaire le tour du pneu pour vérifier s'il n'ya pas une petite fuite. (dur les finances en ce moment)
Je suis tombé sur ce lien: http://groups.google.com/group/fr.rec.m ... f85b?pli=1
Qqu'un conseille de gonfler à bloc (5kg oO) et de vérifier avec eau+ liquide vaisselle. Franchement gonfler à 5kg, je trouve ca énorme mais à combien me conseillerez vous de le gonfler pour détecter une éventuelle fuite?
Ca vous est déjà arrivé?

Merci d'avance


El burro

Euh ben tout bête mais à ta place, si t'envisage de le changer à cause de cette petite fuite qui vient d'on ne sais où, je tenterais un gonflage à la bombe anti-crevaison. Si trou il y a il sera comblé obligatoirement.

Ensuite tu pourras envisager de changer ton pneu quand tu en auras envie ou besoin.

Et les sermons moralisateurs sur le fait que la bombe anti crevaison c'est du provisoire on les a assez entendus, mais moi j'ai pas d'actions chez Pirello, Micheline,Dunplop et autres vendeur de gomme à prix fou...tant que tu fais pas de circuit à des vitesses folles et pas de déchirement du flanc du pneu c'est pas la mort.

Après si tu veux gonfler à 5kg je peux prendre ton testament dessuite, et dans l'hypothèse où tu y survivrais je te promet des acouphènes de compétition :mrgreen:


belgabosche

pression normale et eau et liquide vaisselle, ça va bien.....et si ça suinte bombe anti crevaison et basta.


ckqrisse

Bah j'ai mis une bombe anticrevaison samedi, ca a tenu juste samedi


El burro

Et t as roulé avec ta bombe un peu pour tout bien répartir ?
Quand tu l'as mise t'as pas vu du liquide blanc s'echapper par un eventuel trou sur le pneu ?
Sinon je vois plus que deux choses, un pneu déformé, une valve de pneu foutue qui perd.


ckqrisse

j'ai rouler 2x5km après avoir mis la bombe.
Ensuite, J'ai rectifié la pression car 3.1 bars, ca fesait beaucoup et le contact avec la route était pas top./
J'ai rien vu sortir (j'ai regardé justement).

Je pensais la valve, mais il l'a aspergée et ras.
par contre le pneu déformé, vu que la moto est restée un moment sans bouger sur la béquille latérale, ca peut etre possible


El burro

Reste à voir l'immersion du pneu en lui même alors là.
Et si malgrès ça y a toujours rien... :shock:


belgabosche

t'as pas pris un shoot à la jante, elle est pas fendue?


El burro

Dendrond a écrit:5kg pour un pneu c'est rien, rassure toi si il est bien monté sur ta jante


Depuis que j'ai fait exploser la jante de mon compresseur alors que j'étais dans un abris en tôle de 5 mètres carrés je me méfie :lol:
Et c'était avec une pompe à vélo alors attention les gens !!


yet77

regarde ta valve mais un pneu se dégonfle quoi qu'on face, alors il faut vérifier souvent, pour la pression je monte à 9bar sur mon vélo de route alors 5 bar sur une moto oui mais ces juste pour faire un teste et tu voie si tu sens de l'aire qui s'échappe du pneu, bon courage.


comet_GT_air

Salut à tous,

Les "crevaisons lentes" ou les micro-fuites sont souvent dues à un mauvais
collage de l'enveloppe sur la jante ou à une valve défectueuse.
Il suffit de faire recoller ton pneu et changer ta valve chez n'importe quel
spécialiste...ça te coute moins cher que la bombe ! Maintenant, il faut nettoyer ! :mrgreen:

Bonne route à tous,


ckqrisse

Voila j'ai trouvé et franchement c'est vraiment chiant à trouver.

Donc c'est bien la valve qui fuit, MAIS cette dernière ne fuit pas quand la roue arrière est levée.
Je m'explique:

Ce soir je rentre tôt, je profite pour regarder de nouveau le pneu qui est complètement à plat.
Je le gonfle à 3 bars et monte la moto sur une béquille de stand (une vrai merde, c'est la première fois que je l'utilisais, une roulette a cassé et ca été le bordel pour faire tenir la moto dessus)
Je prend un pulvérisateur que je rempli d'eau et du liquide vaisselle.
Je fait le tour du pneu, de la jante, ras.. J'insiste bien sur la valve, rien..

Dépité, je descend la moto et une fois posée sur sa béquille latérale, j'entends (enfin) ce bruit d'air qui passe dans du mouillé et là je vois des bulle se former dans la valve.

Donc au final, je comprend pourquoi la vitesse de dégonflage était proportionnel au poids appliqué sur la moto.


J'suis super content, ca va pas me couter trop cher ;)


merci à vous tous


mouppy

pour la pression max, j ai fait un test avec un pneu de vtt. J ai pu le gonfler jusqu'a 13 bar et boum (Quand on s emmerde, on trouve vraiment des jeux cons ....). Mais attention au bruit, ca fait mal aux oreilles, par contre le pneu s'est juste fendu et n'a pas projeté de morceaux.
Voila , donc 5 bar, pour un pneu de moto ca devrait pas etre mechant...
Après , de la à rouler avec ???


ckqrisse

j'ai rouler une fois avec 3 bars dans le pneu arrière et franchement l'adhérence était pas terrible


ckqrisse

Samedi retour au garage et je lui explique ce que j'ai observé.
Au final c'est (juste) l'obus qui était légèrement dévissé..


El burro

Ben voila parfait ;) pas besoin de changer de pneu pour le moment !


yet77

contant pour toi, le truc con l'obus mal serré.


oulala

tu m'étonnes ..... dur dur mais heureusement rien de grave donc .....