Champagne Ardenne

Partage d'information à propos deChampagne Ardenne

Champagne Ardenne

oulala

Champagne-Ardenne



La région Champagne-Ardenne a une histoire très riche depuis l'Antiquité. A l'époque romaine, la ville de Reims (Durocortorum) était un carrefour de routes, et était la ville la plus peuplée au nord de Rome. Au début du Moyen Âge, en 496, Clovis 1er a été baptisé par saint Remi dans la basilique primive de Reims, c'est la raison pour laquelle Reims est devenue la ville du sacre des rois de France jusqu'à Charles X. Vers l'An mil, l'archevêque de Reims, Gerbert d'Aurillac a joué un grand rôle, il est devenu pape sous le nom de Sylvestre II, il était un ami de l'empereur Othon III. De la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, la Champagne était une région très riche avec ses foires : Lagny (dans l'actuelle région administrative d'Ile de France), Provins, Troyes, et Bar-sur-Aube, qui étaient sur deux routes de pèlerinage vers Rome. En 1871, a eu lieu la bataille de Sedan dans les Ardennes. Pendant la Première Guerre mondiale, la Champagne a été le théâtre des combats après la première Bataille de la Marne près de Paris (6 au 9 septembre 1914) : le Chemin des Dames (printemps 1917), puis la Seconde bataille de la Marne (1918). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Ardennes ont fait l'objet d'âpres combats en 1940 (défaite française), puis en 1944 (contre-offensive des Ardennes). La cérémonie de réconciliation entre la France et l'Allemagne a eu lieu en la cathédrale de Reims, en présence du Général de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer, célébrée par le cardinal François Marty. En 1996, le pape Jean-Paul II est venu à Reims pour le 1500e anniversaire du baptême, par saint Remi de Clovis et de ses soldats.



L'histoire des Ardennes en bref
Le département des Ardennes tire son nom du massif montagneux de l'Ardenne qui s'étend aussi sur la Belgique et le Luxembourg. La plus vieille mention en est faite par Jules César qui parle, dans sa Guerre des Gaules, d'une forêt nommée Arduenna silva (5,3,4 et 6,29,4). Ce nom est probablement apparenté à celui d'une déesse celte du nom d'Arduinna, déesse guerrière dont l’animal emblématique est l’ours, que l'on peut assimiler à la Diane des Romains et qui est connue par une inscription (CIL 6,46).
Pendant la première guerre mondiale, les Ardennes sont dès 1914 de l'autre côté de la ligne de front et occupées par l'armée allemande.
En mai 1940, les Allemands, mettant en œuvre le plan de Guderian, contournent la ligne Maginot en envahissant la Belgique et percent le front français dans des Ardennes mal défendues. L'état-major français avait jugé que la forêt, réputée « infranchissable », du nord du département était une barrière naturelle suffisante. A la fin de cette guerre, c'est en partie dans le département que le général Patton livre la célèbre bataille des Ardennes.

Cette région est composée de 4 départements :

La Marne 51, les Ardennes 08, la Haute Marne 52 et et l'Aube 10


L'histoire de la Marne en bref
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Champagne. L'idée étant que les habitants puissent rejoindre le chef-lieu et en revenir en 2 jours (à cheval), le département de la Marne est créé par découpage de la Champagne en quatre départements : les Ardennes, la Marne, l'Aube et la Haute-Marne. Le 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII), la fonction de Préfet est créée. Bourgeois de Jessaint devient le premier préfet de la Marne, et occupera ce poste pendant 38 années.
Les Romains nommèrent Belgica Secunda le territoire occupé principalement par les peuplades des Remi et des Catalauni. Jules César dans ses Commentaires dit d'eux Gallorum omnium fortissimi Belgii, et Strabon ajoute Inter istas gentes Remi sunt nobilissimi, ce qu'on peut traduire par De tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves, et parmi eux les Rémois sont les plus illustres.
Les romains firent des Remi et des Catalauni des alliées, et on ne trouve aucun signe de révolte contre la domination romaine. De nombreuses fouilles archéologiques ont été pratiquées dans le département et ont amené d'importantes découvertes en objets gallo-romains. C'est donc sans heurts ni persécutions que s'élevèrent des temples en l'honneur de Jupiter, de Mars et d'Apollon. Le christianisme y apparaît à son tour dès le IIIème siècle sans subir de représailles.
Les barbares eux-mêmes semblent respecter ce territoire comme un terrain neutre et consacré à la paix, et lorsque Attila en menace la capitale, on voit combattre pour sa défense sous le même drapeau, les Francs de Mérovée, les Wisigoths de Théodoric et les légions d'Aétius.

L'histoire de l'Aube en bref
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Champagne.


L'histoire de la Haute-Marne en bref
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Champagne.
Durant la guerre de Trente Ans, La Mothe-en-Bassigny a subi trois sièges et a été détruite en 1645. À cette époque, La Mothe faisait partie de la Lorraine.