La Basse Normandie

Partage d'information à propos deLa Basse Normandie

La Basse Normandie

oulala

Un peu d'histoire en Basse-Normandie

La Basse-Normandie est conquise par les Francs au Ve siècle. Le VIIe siècle voit l'extension du monachisme bénédictin avec Jumièges, Fécamp, le mont Saint-Michel et Saint-Wandrille. La Basse-normandie fait alors partie du royaume de Neustrie, avec pour principales subdivisions les comtés de Mortagne, de Bayeux, de Rouen, et du Cotentin.
Les invasions normandes dévastent le pays au IXe siècle. En 867, suite à la bataille de Brissarthe, le prince de Bretagne Salomon, se fait céder le comté de Cotentin. Charles III le Simple cède la future Normandie — c'est alors le comté de Rouen — à Rollon en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. En Basse-Normandie il reçoit quelques terres en Lieuvin. Jusqu'à sa mort, il conquiert le Bessin, le Hiesmois et l'Évrecin. Son fils Guillaume Longue-Épée ajoute le Cotentin et l'Avranchin.
La frontière Sud est alors le territoire de la puissante seigneurie de Bêlleme qui profite de sa situation à la frontière entre la Normandie émergente, le Maine et le pays chartrain en France.
En 1066, Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre. L'État anglo-normand est partagé en 1087. La victoire de Tinchebray en 1106 offre la Normandie aux Plantagenêts. En 1204, Philippe Auguste confisque la Normandie. Pendant la guerre de Cent Ans, l'Angleterre annexe la région. Une principauté se constitue avec le Perche et le Alençon et fini par constituer le duché d'Alençon. La France reconquiert la Normandie de 1436 à 1450. En 1468, la province est rattachée au domaine royal.

Le Calvados - 14

L'histoire du Calvados

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel.
La légende veut qu'il s'agisse du nom des rochers au large d'Arromanches où se serait échoué le « Salvador » (devenu Calvados au fil des déformations linguistiques), un bateau de l'Invincible Armada. Mais ce nom proviendrait plutôt des deux dos (dorsa en latin, élévation), qui au large apparaissaient chauves (calva en latin) du fait de la faible végétation, servant ainsi de repère aux marins


La Manche - 50

L'histoire de la Manche

Peuplée à l'origine de Gaulois, cette région fut successivement envahie par les Romains, les Bretons puis les Normands en 933 avant d'être annexée au royaume de France en 1204. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie. Son chef-lieu fut d'abord fixé à Coutances, puis remplacé par Saint-Lô en 1796, bien que le tribunal d'instance soit toujours à Coutances de nos jours. La ville de Coutances repris temporairement le rôle de préfecture après la Seconde Guerre mondiale en raison de la destruction presque totale de Saint-Lô, et ce jusqu'à la reconstruction de cette dernière. En 1956, le département de la Manche fut administrativement intégré à la région de programme de Basse-Normandie.
La Manche fait partie de la région Basse-Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et d'Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.
Par la géologie, le département se rattache au massif armoricain. La Manche se divise en terroirs. On peut citer du nord-ouest au sud-est la Hague, le Val de Saire, le Bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois et l'Avranchin.

L' Orne 61

L'histoire de l'Orne

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces de Normandie et du Perche.
Le climat de l'Orne constitue une transition entre le climat océanique de la Bretagne et le climat océanique dégradé du bassin parisien.
La région s'étendant du Bocage à la forêt d'Ecouves est la plus arrosée, les températures y sont relativement douces du fait de la proximité de la mer et de l'effet de latitude. Sur les hautes terres du Perche et des pays d'Auge et d'Ouche ainsi que sur reliefs de la forêt de Bellême, la pluviométrie est relativement abondante sans toutefois atteindre les valeurs du Bocage, ces régions bénéficient d'une alimentation maritime douce et humide avec des températures assez fraîches l'été.
Enfin la plaine d'Alençon et d'Argentan présente une pluviométrie peu importante et une amplitude thermique prononcée qui s'accentue lorsque l'on se rapproche des frontières sud-est du département.
L'Orne fait partie de la région Basse-Normandie. Elle est limitrophe des départements de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Manche et du Calvados.